Epiphyllum : caractéristiques, types, culture et reproduction
Epiphyllum est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires et les plus appréciées. Il appartient à la famille des cactus, mais se distingue de ses homologues par ses grandes, belles fleurs très parfumées qui se forment sur des tiges feuillues. Pour son aspect brillant, on l'appelle aussi "cactus-orchidée" ou "phyllocactus". À partir de l'article, vous apprendrez quels types de cette plante existent et comment en prendre soin à la maison afin de la faire non seulement fleurir, mais aussi porter ses fruits.
Ce que c'est?
La patrie de l'épiphyllum est les forêts tropicales d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, en partie - le Mexique, c'est pourquoi on l'appelle aussi "cactus forestier".
La plante a été découverte par le biologiste anglais Adrian Haworth en 1812. Il lui a donné le nom inhabituel "epiphyllum", qui est traduit du grec par "au sommet de la feuille" (epi - sur le dessus et phyllum - feuille). Apparemment, le scientifique a confondu les tiges larges et plates du cactus avec ses feuilles. Ces derniers, sous forme de petits processus, sont également présents et se situent dans les creux des tiges sous les épines.
Les pousses sont très longues - chez certaines espèces de phyllocactus, elles atteignent 3 mètres. Le plus souvent, ils sont de forme plate, avec des bords dentelés et quelques aiguilles, bien qu'il existe également des variantes triangulaires.
Les fleurs de l'épiphyllum sont coniques et assez grandes : la taille peut varier de 10 à 30 cm de diamètre, selon les variétés. Leur couleur est également différente : il y a des bourgeons blancs, roses, rouges et jaunes.
Epiphyllum fleurit au printemps et en été, tout en dégageant un parfum incroyable.
Les fruits de Phyllocactus sont comestibles, au goût sucré, ressemblant à une prune en apparence, recouverts d'épines clairsemées. A maturité, elles sont le plus souvent rouges, mais elles peuvent aussi correspondre à la couleur des fleurs. Cependant, l'apparition des fruits doit être précédée d'une pollinisation croisée, il est donc très difficile, mais possible, de s'assurer que la plante porte des fruits à la maison.
Après une brève description de l'apparence et de la structure d'un cactus forestier, passons à ses variétés.
Types et variétés
En milieu naturel, on trouve une vingtaine de variétés d'épiphyllum. Les plus courants sont énumérés ci-dessous.
Oxypetalum (aka aigu ou aigre-pétale)
Cette variété a un autre nom - "Reine (ou reine) de la nuit". Il l'a reçu pour de luxueuses fleurs blanches immenses royales, de 20 cm de diamètre et étonnamment parfumées. Certes, vous ne pouvez les admirer que pendant une journée. Oxypetalum est l'un des plus grands types d'épiphyllum : le buisson pousse jusqu'à 3 mètres de hauteur. Ses tiges sont plates et larges - jusqu'à 10 cm - avec des bords ondulés et une base ligneuse.
guatémaltèque
Dans la nature, il existe 2 variétés de cette variété, toutes deux avec une forme ondulée très originale des tiges. Dans le premier, les pousses ressemblent à des feuilles de chêne reliées les unes aux autres. La deuxième variété a des tiges plus larges et plus foncées qui se tordent et se tordent librement, changeant la direction du mouvement et même leur forme. Les fleurs de l'épiphyllum guatémaltèque sont roses et de taille moyenne.
Ackermann
Il a des tiges plates pendantes dentelées le long des bords. Cette espèce est populaire pour la reproduction à domicile en raison de ses belles fleurs rouge vif et de sa longue période de floraison.
Angulaire (ou Anguliger)
Dans la nature, il ne pousse qu'au Mexique. Les pousses ramifiées en forme de zigzag atteignent jusqu'à 1 mètre de long. A la base, ils sont ronds ou triangulaires et se raidissent avec le temps. Les pousses latérales sont plates, jusqu'à 8 cm de large.
Anguliger ouvre à la fin du printemps. Les fleurs sont grandes, jusqu'à 15 cm de diamètre, peuvent avoir une variété de couleurs, mais on trouve le plus souvent des boutons blancs ou rouges.
Phyllanthus
Les pousses ont une riche couleur vert vif. Les tiges primaires peuvent atteindre 1 mètre, les tiges secondaires - seulement 50 cm.Les fleurs aux pétales rose pâle et au noyau jaune sont assez grandes, jusqu'à 25 centimètres de diamètre.
Phyllanthus commence à fleurir en juin sous forme de bourgeons uniques, et plusieurs aréoles peuvent fleurir à la fois.
Pays de rêve
Ce type d'épiphyllum a gagné l'amour des producteurs de fleurs non pas tant à cause de sa belle apparence, mais à cause de ses propriétés curatives. Ainsi, il soulage l'organisme des poisons et toxines accumulés, par exemple, à la suite d'une intoxication alcoolique. Il est également capable de réduire les effets nocifs des ondes électromagnétiques. Mais extérieurement, le cactus du pays des rêves est très spectaculaire. Il est propriétaire de fleurs lumineuses et très parfumées, qui peuvent être de différentes couleurs : rose, rouge, blanc et jaune.
Hooker (ou Hooker)
Il a des tiges en forme d'arc avec des bords ondulés et des veines bien définies. Les fleurs de cette variété de cactus sont blanches, avec des pétales longs, étroits et pointus. Dans sa patrie - Cuba - il peut atteindre des tailles impressionnantes.
Lau
Cactus à croissance rapide avec de larges tiges secondaires (jusqu'à 7 cm) et de longues aiguilles jaune-brun. Certes, il s'estompe également rapidement - la durée de vie de chaque bouton florissant ne dépasse pas 2 jours. Les fleurs ne s'ouvrent que le soir.
Déchiqueté
Sur les tiges principales de forme ronde, des pousses secondaires d'une teinte bleu verdâtre se forment, pouvant atteindre une longueur allant jusqu'à 1 mètre. De délicates têtes crémeuses fleurissent la nuit et ravissent les yeux jusqu'à 10 jours. La floraison s'accompagne d'un arôme agréable.
Sur la base des espèces qui poussent dans la nature, environ 200 autres variétés d'épiphyllum ont été sélectionnées, également adaptées à l'élevage en intérieur. Les représentants hybrides les plus célèbres sont Just Prue, l'épiphyllum de Johnson, King Midas et d'autres.
Comment choisir?
L'achat d'épiphyllum doit être abordé de manière très responsable. À partir de laquelle vous choisissez une instance, non seulement la période de sa vie dépend, mais aussi l'efficacité avec laquelle la plante peut fleurir et porter ses fruits.
Lors de l'achat de phyllocactus, faites attention à son apparence.
Les tiges et les feuilles doivent être d'une couleur verte saturée uniforme sans taches, toiles d'araignées et zones desséchées, car ces signes peuvent indiquer la présence de parasites ou de maladies, y compris virales. Les tiges ne doivent pas non plus être endommagées - choisissez une plante à pousses denses, dont l'intégrité n'est pas compromise.
Achetez un cactus sans fleurs ni boutons, car lors du transport de l'épiphyllum, ils peuvent s'effriter et ces aréoles ne fleuriront plus.
Soins à domicile
Epiphyllum, comme tout cactus, est assez facile à entretenir, surtout pendant la période de dormance. Il ne nécessite une attention accrue que pendant la période de croissance active et de floraison, qui dure du milieu du printemps au milieu de l'été.
Éclairage
La plante a besoin d'un bon éclairage, cependant, la lumière directe du soleil est contre-indiquée. Par conséquent, il est préférable de le placer du côté ouest ou est. Si vous mettez le pot au nord, alors il manquera de lumière, et au sud, vous risquez de brûler le cactus. S'il n'est pas possible de fournir un emplacement optimal, alors en cas de fort soleil, retirez les pots du rebord de la fenêtre ou protégez les fenêtres.
Température et humidité
La température confortable pendant la période de floraison est de + 22-25 degrés. Avec la fin de la période végétative, il faut l'abaisser progressivement pour qu'il atteigne + 12-15 degrés en hiver.
L'humidité de l'air doit être moyenne, environ 50 %. Par temps très chaud et pendant la saison de chauffage, l'épiphyllum doit être aspergé d'eau tiède ou essuyé avec une éponge trempée dedans. Cependant, si le soleil est trop brillant, cela ne peut pas être fait, sinon la plante sera brûlée.
Arrosage
La fréquence d'arrosage dépend également de la période de l'année et de la phase dans laquelle se trouve la plante. Au printemps-été, avec le début de la phase de croissance active et de formation de bourgeons, le sol doit être humidifié plus souvent - environ 1 fois par semaine. L'eau ne doit pas être froide ni du robinet, mais séparée et légèrement chauffée. En hiver et pendant la période des pluies, il suffit d'arroser la plante une fois toutes les 2 semaines. Nous jugeons de la nécessité d'humidifier par la surface sèche du sol.
Le sol
Les terres habituelles pour la plantation d'épiphyllum ne conviennent pas. Phyllocactus n'a besoin que d'un sol fertile avec beaucoup de nutriments et un niveau d'acidité de 5-6. Cependant, il ne doit pas contenir de chaux - il est contre-indiqué dans l'épiphyllum.
Bien sûr, il est plus facile d'acheter de la terre prête à l'emploi dans le magasin, mais vous pouvez la préparer vous-même en connaissant les composants nécessaires du mélange.
Voici les options de sol les plus appropriées et les plus simples :
- terre feuillue (4 heures) + terre de gazon (1 heure) + sable (1 heure) + charbon (1 heure) + humus (1 heure) ;
- sable à partir de gros grains de sable (4 heures) + mélange de feuilles (1 heure);
- mélange de tourbe (4 heures) + sable (1 heure) - cette option est mieux utilisée pour les plantes déjà matures.
Transfert
La greffe est nécessaire principalement pour les jeunes épiphyllums. Elle doit être effectuée une fois par an au printemps, avant le début de la période de floraison. Mais pour les plantes de plus de 4 ans, cela n'est indiqué que si les racines commencent à pousser fortement et à sortir par les trous de drainage.
Il est nécessaire de transplanter un adulte seulement après que toutes les fleurs soient tombées.
Les ustensiles de transplantation doivent être bas mais larges. Les racines faibles de l'épiphyllum ne sont pas capables de pénétrer dans le sol à de grandes profondeurs. Ils doivent être à l'étroit - cela contribuera à la croissance rapide de nouvelles pousses et à la formation active de bourgeons.
Au fond du réservoir, une couche de drainage doit être placée, composée de galets (ou de briques concassées), de mousse et d'argile expansée. Le drainage empêche la stagnation de l'eau dans le pot. Un substrat de sol approprié est déjà versé dessus.
Avant la plantation, les racines du cactus doivent être sèches et exemptes de l'ancien sol dans lequel elles se trouvaient. Pour ce faire, n'arrosez pas la plante pendant 2 jours avant de la placer dans un nouveau sol.
Après avoir planté un cactus, nous le plaçons dans une partie ombragée de la maison, inaccessible aux rayons du soleil, et n'humidifions que légèrement le sol.
Engrais
Pendant la saison de croissance active, l'épiphyllum doit être nourri avec des micro-éléments. Il est produit au printemps et en été 2 fois par mois. Les engrais peuvent être achetés dans un magasin de fleurs. La composition doit nécessairement comprendre du calcium, du phosphore et du potassium.
Lorsque les bourgeons commencent à se former dans la plante, il est recommandé de la nourrir avec une molène diluée dans de l'eau - avec elle, le cactus recevra tout le complexe de nutriments.
Taille
Tailler l'épiphyllum est nécessaire pour plus que simplement maintenir l'esthétique. La plante doit se débarrasser des pousses incapables de produire des fleurs.
Ce sont de vieilles tiges, sur lesquelles des bourgeons se formaient déjà. Cependant, ils ne peuvent être retirés qu'après 2-3 ans à compter de la floraison, sinon cela perturberait le fonctionnement de toute la plante.
Les pousses sont sujettes à la taille, sur laquelle une fleur ne peut potentiellement jamais apparaître. Il s'agit notamment de tiges triangulaires ou cylindriques, il y a peu de chance de fleurir sur des tiges fines et trop faibles, il est donc également préférable de les supprimer. Nous débarrassons le cactus des pousses à base rigide, tordue et avec des formations de liège - non seulement elles ne donneront pas de bourgeons, mais interféreront également avec leurs "frères" sains et à part entière.
Les tiges sont coupées avec un couteau à la base, après quoi le site de coupe est traité avec un fongicide ou du charbon actif.
floraison
La période de floraison commence en avril et dure jusqu'à fin juillet.
Veuillez noter que les bourgeons n'apparaîtront pas sur un jeune épiphyllum - la plante ne fleurit qu'après 3 ans. La durée de vie de chaque bourgeon est d'environ 5-7 jours.
Pendant cette période, le pot ne peut pas être déplacé et transféré à un autre endroit, sinon les fleurs fragiles disparaîtront tout simplement.
la reproduction
Il existe 3 façons de reproduire le phyllocactus à la maison.
Des graines
Les graines sont plantées au début du printemps. Il est recommandé d'utiliser des récipients en plastique larges et peu profonds comme récipient de plantation - ils retiennent mieux l'humidité. Le drainage est placé sur le fond des plats, puis du sable est versé. Après arrosage, les graines y sont placées, saupoudrées d'une autre couche de sable et recouvertes de verre ou de polyéthylène pour créer un effet de serre. Les récipients contenant des graines sont placés dans un endroit chaud et ensoleillé de la maison, en les ouvrant quotidiennement pendant quelques minutes pour la ventilation.
Les pousses apparaissent d'abord avec des aiguilles, semblables aux cactus ordinaires, puis les épines tombent et la tige devient plate et lisse.
Cependant, les producteurs de fleurs n'aiment pas beaucoup la méthode de reproduction par graines, car les bourgeons de ces cactus ne commencent à apparaître qu'après 5 ans.
Boutures (processus basaux)
C'est la méthode de greffe la plus courante. Une pousse plate saine d'environ 12 cm de haut est coupée sur une plante en phase de floraison active ou qui vient de fleurir.La coupe est une partie large de la tige, qui est ensuite rétrécie, rendant la base de la bouture triangulaire.
Avant la plantation, les pousses doivent être désinfectées et séchées pour les débarrasser de la sève de la plante qui s'écoule de la zone de coupe. Pour ce faire, placez les boutures en position verticale dans un bol étroit vide et laissez-y pendant deux jours.
Nous plantons les pousses séchées dans des gobelets en plastique et les enterrons à 1 à 2 cm dans le mélange de sol préparé, qui doit être couronné d'une couche de sable de rivière. Ensuite, nous déplaçons les conteneurs dans la zone ombragée et nous nous abstenons d'arroser les pousses pendant la journée pour qu'elles s'enracinent mieux.
Parfois, des racines dites aériennes apparaissent au sommet des tiges. Cela se produit le plus souvent en raison d'un excès d'humidité. Dans ce cas, nous inclinons le processus "tête" vers le sol et enterrons la partie supérieure avec les racines. Après l'émergence de nouvelles pousses sur la tige, séparez-les soigneusement de la plante mère et faites-les pousser séparément.
En divisant le buisson
Lors de la transplantation de l'épiphyllum, nous divisons le buisson à rhizomes en plusieurs parties. Nous débarrassons la plante des zones desséchées et peu saines et appliquons un agent antifongique, par exemple un fongicide.
Ensuite, nous plantons les buissons dans des récipients séparés, les mettons dans un endroit sombre et n'arrosons pas pendant 2 jours.
Maladies et ravageurs
Dommage pour l'épiphyllum peut être causée par les insectes suivants.
- Puceron - aspire la sève des plantes, laissant des taches vert-brun sur les tiges des plantes, est également porteur de divers virus. Vous pouvez vous débarrasser des pucerons et enlever les taches en essuyant la tige avec de l'alcool, de l'eau savonneuse ou en la traitant avec une préparation insecticide.
- Araignée - se nourrit de sucs végétaux, ce qui entraîne un jaunissement des tiges et l'apparition d'une légère toile d'araignée blanche sur celles-ci. En règle générale, l'insecte apparaît lorsqu'il y a un manque d'humidité, donc en fournissant à la fleur suffisamment d'humidité, ce problème peut être évité. L'acarien lui-même meurt sous l'influence du rayonnement ultraviolet.
- Protéger - le nom vient du bouclier qui recouvre le corps de l'insecte, le protégeant des effets des poisons. Les tiges des plantes sèches et tordues indiquent la présence de ce ravageur. Pour détruire le fourreau, vous devez d'abord essuyer le cactus avec de l'alcool, puis avec un insecticide.
- Schervets - un insecte blanc poudreux qui affecte les tiges de la plante, empêchant sa croissance ultérieure.Une couche de cire blanche en forme de toile d'araignée apparaît sur le cactus, qui peut être éliminée en traitant les zones infectées avec de l'alcool ou une solution savonneuse, puis avec un insecticide.
- Limaces et chenilles - peut attaquer un cactus au printemps et en été, lorsque la plante est à l'extérieur, par exemple sur un balcon. Appliquez au préalable un composé chimique toxique sur l'épiphyllum pour éviter l'apparition de ces insectes.
Les maladies sont généralement causées par des soins inappropriés, des violations de confinement ou des virus. Nous examinerons ci-dessous les plus courantes.
- Rouiller - l'apparition de petites taches rouges et parfois noires sur les tiges. La raison de leur apparition peut être due à plusieurs facteurs : l'engorgement du sol, les coups de soleil, ou l'accumulation de gouttelettes d'eau sur les tiges. Traitement : traitement de la plante au « Fundazol » et modification des conditions de soins.
- Pourriture noire - une maladie dans laquelle la tige commence à noircir à partir de la base. Traitement: après avoir enlevé les zones endommagées, vaporisez la plante avec "Fundazol".
- Anthracnose - une maladie fongique, qui se manifeste par l'apparition de taches brun pâle à la surface des tiges, parfois le bord de la tige devient brun. La méthode de traitement consiste à couper toutes les zones endommagées par le champignon et à traiter les parties saines restantes avec un fongicide.
- Fusarium - dans une plante malade, les racines commencent à pourrir et les tiges deviennent rouges. Fusarium se produit à partir d'un excès d'humidité ou d'hypothermie. Traitement : après avoir enlevé les racines endommagées, la plante doit être transplantée dans un nouveau sol et les arrosages doivent être réduits.
- Mosaïque virale Epiphyllum (ou maladie de la mosaïque) est la maladie la plus terrible pour une plante, qui conduit le plus souvent à sa mort. Il se manifeste sous la forme de taches de couleur claire et de bords fanés des tiges, et les bourgeons du cactus commencent également à tomber. Vous pouvez essayer de sauver l'épiphyllum infecté en supprimant toutes les zones endommagées, en traitant les zones saines avec Fitosporin et en mettant la plante en quarantaine.
Mais si le traitement ne donne pas de résultats et que le processus d'infection se poursuit, il vaut mieux détruire le phyllocactus.
Pour que la plante vous ravisse longtemps avec son apparence saine et belle, il est nécessaire de suivre des recommandations simples.
- Arrosage régulier et modéré avec de l'eau tiède, mais pas du robinet - le chlore qu'il contient peut entraîner des taches jaunes sur les pousses. Si le sol est gorgé d'eau, les tiges de l'épiphyllum commencent à changer de couleur et les racines commencent à pourrir. Et par manque d'eau, les pousses se ratatinent et s'assèchent.
- La plante doit recevoir une fertilisation, mais à des doses raisonnables. Leur excès affectera négativement la santé de la fleur - les pousses se fissureront et sècheront. Et du manque d'oligo-éléments - froncer les sourcils. L'exclusion de l'azote de la composition du top dressing aura également un effet bénéfique sur la santé de l'épiphyllum.
- Organisez le durcissement du cactus pendant la période chaude : sortez-le un moment à l'extérieur ou sur le balcon, juste pour ne pas attraper froid.
- Effectuer des traitements chimiques de phyllocactus pour se protéger contre les parasites et les virus.
- Organiser un régime thermique optimal. La lumière directe du soleil causera des brûlures et fera flétrir et jaunir les pousses. Le manque de soleil ne permet pas au cactus de ramasser des bourgeons et de fleurir.
- Le sol doit être adapté à la culture des épiphyllums et riche en nutriments. Lors de la transplantation d'une plante, essayez de ne pas endommager les racines - cela séchera et mourra des pousses.
- Les tiges de bois peuvent être évitées grâce à une taille régulière et correcte.
Epiphyllum combine un aspect spectaculaire, qui se manifeste autant que possible lors de la floraison, et la simplicité de la famille des cactus. Grâce à cette combinaison unique, il bénéficie de l'amour bien mérité des fleuristes et trône sur les rebords des fenêtres de nos appartements et maisons.
Pour plus d'informations sur les soins de l'épiphyllum, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.