Tout sur les montres époxy
Une décoration intéressante de tout intérieur peut être une horloge murale décorée dans un design inhabituel. Actuellement, les modèles en résine époxy et en bois gagnent en popularité. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques de ces accessoires, ainsi que de leur fabrication.
Particularités
Les horloges murales en résine époxy ont l'air aussi originales que possible, elles sont souvent utilisées comme bel accent à l'intérieur d'une pièce. De tels modèles, en règle générale, ont un fond abstrait brillant.
Les horloges en époxy semblent les plus chères si du bois avec une structure inhabituelle a été utilisé dans leur fabrication. Pour de tels produits, un revêtement fin, presque invisible est le plus souvent réalisé, et certains échantillons s'en privent en général.
Et aussi lors de la création de telles montres, un phosphore spécial sous forme de poudre est parfois utilisé. Il permet au produit de briller un peu dans le noir.
Dans le même temps, ne laissez pas la montre époxy entrer en contact avec des substances contenant de l'alcool ou divers composés qui sont des solvants.
Options de conception
Il existe de nombreuses options de conception pour de telles horloges murales. Les modèles avec du bois seront intéressants. Dans ce cas, une moitié est créée uniquement à partir de résine époxy - différentes couleurs conviennent pour cela, mais parfois cette partie est rendue complètement transparente. Pour la seconde moitié de l'accessoire, un morceau de bois massif est utile - ici, vous pouvez choisir n'importe quelle nuance de matériau, il doit être recouvert de composés protecteurs. Dans ce cas, les flèches et les chiffres sont fabriqués à partir d'une fine base en métal ou en plastique.
Les modèles entièrement en résine époxy semblent intéressants. Dans ce cas, un petit capuchon en plastique ou en métal est utilisé, à l'intérieur duquel sont placées des couches de cette résine de différentes nuances, mélangées les unes aux autres. Les aiguilles peuvent être fabriquées à partir de presque n'importe quel autre matériau, les chiffres peuvent être omis, mais la montre n'agira alors que comme un détail décoratif.
Les produits entièrement fabriqués à partir d'une seule pièce de bois de couleur claire semblent originaux sur le mur. En même temps, il est recouvert d'un composé époxy transparent. Les aiguilles et les chiffres de la montre sont en plastique noir fin.
De telles options peuvent parfaitement s'intégrer dans les styles d'intérieur modernes.
Comment sont-ils fabriqués ?
Vous pouvez fabriquer une montre à partir de ce matériau de vos propres mains. Cela nécessitera plusieurs éléments.
- Pièce de base. Comme cela, vous pouvez prendre un produit MDF solide (vous pouvez utiliser du contreplaqué).
- Horlogerie. Il doit être entièrement assemblé et fonctionnel.
- Une résine époxy. Avec cela, vous devez acheter et préparer à l'avance un durcisseur spécial et un apprêt époxy.
- Accessoires. Ceux-ci comprennent des gants jetables pour le travail, des gobelets en plastique, des spatules pour mélanger le mélange, des brosses, des serviettes et du ruban adhésif spécial.
- Équipement. Il est représenté par un brûleur à gaz et un niveau.
- Pigments. Ils seront nécessaires pour créer la finition de la montre.
Lorsque tous les matériaux et outils nécessaires ont été préparés, vous pouvez commencer à fabriquer la montre elle-même. Pour ce faire, d'abord, un peu d'apprêt époxy est appliqué sur la pièce. Ceci est fait afin de sceller hermétiquement tous les pores de l'arbre.
Après cela, les côtés de la pièce sont scellés avec du ruban adhésif.Cela devrait être fait pour empêcher l'époxyde de se répandre ou de se répandre après l'application. Plus tard, utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que votre surface de travail est de niveau et de niveau.
La pièce est posée sur des supports (pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs gobelets jetables en plastique).
Si vous placez la future montre directement sur le plan de travail, elle peut coller à sa surface à cause des gouttes d'époxy.
Ensuite, la résine elle-même doit être préparée. Pour ce faire, de l'époxy et un durcisseur sont mélangés dans un récipient propre et spacieux. Les proportions correctes seront indiquées sur les emballages. Après cela, le mélange fini est progressivement et soigneusement mélangé avec une spatule en bois. Cela vaut la peine de le faire sans interruption pendant plusieurs minutes.
La composition finie est versée dans trois récipients séparés (versez-y une quantité importante, moyenne et minimale du mélange). Ensuite, des colorants spéciaux de nuances blanches et grises sont ajoutés à un verre avec une grande quantité de contenu.
Un peu de pigment noir est versé dans le deuxième récipient. Dans le dernier verre - peinture argentée. Lorsque tous les blancs de la substance sont prêts, vous pouvez commencer à verser le produit.
Une substance gris clair est versée dans la partie centrale de la future horloge. Après cela, la composition est soigneusement répartie sur la surface - cela peut être fait avec une petite spatule.
À l'aide du bâton de mélange, tracez soigneusement une petite ligne noire. Vous pouvez représenter plusieurs de ces éléments à la fois. Plus tard, les lignes sont tracées de la même manière avec un mélange d'argent. Pour brouiller légèrement les lignes résultantes, vous pouvez utiliser de petits pinceaux.
Dans le même temps, découpez les chiffres et les aiguilles du cadran, il est préférable de le faire à partir d'une base en plastique ou en métal.
Le travail est laissé pendant 10 minutes, après quoi ils prennent un brûleur à gaz et se débarrassent des bulles formées avec son aide. La pièce est laissée encore 2 heures pour qu'elle puisse durcir complètement. Il n'acquiert sa fermeté définitive qu'au bout d'une journée. Au stade final, les aiguilles et les chiffres sont fixés à la base et le mécanisme d'horlogerie est assemblé.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une montre époxy, voir la vidéo suivante.
Conseils d'entretien
Les produits fabriqués à partir de résine époxy nécessitent un soin particulier. Vous devrez donc essuyer régulièrement la montre avec un chiffon sec et doux. Si vous avez utilisé un chiffon humide, essuyez immédiatement la surface de la pièce. Sinon, des taches laides apparaîtront rapidement à la surface.
Il n'est pas souhaitable de suspendre la montre de manière à ce que les rayons ultraviolets tombent dessus. Sinon, la substance peut tout simplement brûler.
Ne laissez pas le produit entrer en contact avec de l'alcool, de l'acétone, des solvants. Sinon, la surface deviendra trop molle et légèrement trouble.
De beaux exemples
Une horloge décorée dans une couleur émeraude avec un léger ajout de pigment doré aura un aspect inhabituel à l'intérieur de la pièce. Dans ce cas, les flèches et les chiffres peuvent être faits de n'importe quel matériau, en les recouvrant de peinture dorée. Il est également permis de diluer la surface du produit avec une petite quantité de pigment noir.
Une autre option originale peut être une horloge murale en résine époxy transparente avec un insert à partir d'un morceau de bois inégal. De plus, il peut être de n'importe quelle couleur. Il est préférable de choisir un produit avec une structure et des irrégularités inhabituelles. Il est inséré dans la partie centrale de l'objet. Dans ce cas, les flèches peuvent également être en bois, mais en même temps, elles doivent être de couleur différente, sinon elles se confondront avec le fond général. Les chiffres peuvent être omis, du tout.
Le commentaire a été envoyé avec succès.