Comment laver la résine époxy ?
Le durcissement de tout matériau à base d'époxy n'est possible qu'après sa réaction avec le durcisseur, il est donc beaucoup plus facile de traiter la zone tachée avant sa polymérisation finale. La formule chimique de la résine époxy a une structure complexe, constituée de courtes chaînes polymères, ce qui confère une résistance élevée à la composition. Une telle tache durcie est difficile à laver. Dans l'article, nous verrons comment cela peut être fait.
Méthodes de nettoyage mécanique
L'élimination des taches d'époxy à la maison peut se faire mécaniquement. Parfois, c'est mieux que d'utiliser des solvants chimiques. Cependant, vous ne pouvez absolument pas vous en passer.
La rapidité avec laquelle le résultat est obtenu dépend de la taille et de l'âge de la tache, ainsi que de la délicatesse du matériau sur lequel elle est appliquée.
Traitement thermique
La zone avec la tache est traitée avec un jet d'air chaud provenant d'un sèche-cheveux du bâtiment. Le processus d'élimination de l'époxyde durci est le suivant :
- traiter la zone tachée avec de l'acétone ou tout autre produit de lavage aux propriétés dissolvantes ;
- allumez le sèche-cheveux, réchauffez la tache de résine à une température supérieure à 180-190 degrés (la température limite de la résistance à la chaleur de la substance);
- comme il chauffe et se liquéfie, il faut nettoyer l'afflux ;
- vous pouvez déposer de l'acétone au centre de la tache pour nettoyer plus efficacement ;
- il est préférable d'essuyer la résine avec une éponge ou un chiffon doux, mais si nécessaire, un couteau bien aiguisé peut également être utilisé ;
- la résine restante est réchauffée en répétant le processus jusqu'à ce que la résine puisse être complètement éliminée.
Il ne faut généralement pas plus de 5 minutes pour éliminer les taches. S'il n'est pas possible d'utiliser un sèche-cheveux, vous pouvez utiliser un fer à souder. Il chauffe la résine uniquement à travers la couche de papier.
Gelé
Pour éliminer une tache d'époxy d'un produit, il n'est pas nécessaire de le placer dans la chambre de congélation, d'autant plus qu'il n'y a pas dans tous les cas une telle opportunité. Un réfrigérant spécial doit être acheté auprès du service de construction.
Mais lorsque vous travaillez avec lui, vous devez veiller à la sécurité : achetez des gants épais, des lunettes de protection et un respirateur. Travailler avec du réfrigérant sans eux est dangereux pour la santé.
Comment s'effectue le traitement :
- il est nécessaire de travailler uniquement avec les fenêtres ouvertes ou avec la ventilation d'alimentation activée ;
- il ne devrait pas y avoir d'enfants, d'animaux dans la pièce;
- agiter vigoureusement le bidon avant d'utiliser le produit ;
- pulvériser du réfrigérant sur la zone durcie avec de la résine à une distance de 30 cm, avec la bouteille dirigée vers le haut ;
- lorsque la résine commence à s'effriter, il est important d'essuyer immédiatement l'époxy, de gratter avec un couteau ou une spatule (vous pouvez essayer de casser la tache avec un marteau et utiliser un aspirateur pour récupérer les miettes).
Si nécessaire, le réfrigérant est pulvérisé deux fois sur la résine. Les fragments d'époxy doivent être immédiatement jetés, bien emballés dans un sac en plastique. Cette méthode est la plus appropriée si la résine ne peut pas être éliminée chimiquement et si l'action thermique est impossible en raison du risque de destruction de la surface. Coupez la tache couche par couche pour éviter d'endommager accidentellement la base.
Si l'ampleur de la pollution est importante, cela demandera plus de temps et beaucoup de patience. Le processus prend du temps.
L'utilisation de produits chimiques
Bien que l'époxy soit considéré comme un matériau soluble, toutes les solutions ne peuvent pas le laver. L'époxy se caractérise par une résistance chimique élevée, il est donc nécessaire de sélectionner une substance plutôt agressive afin de la dissoudre. Avant d'acheter la composition, vous devez lire sur l'étiquette si elle convient à une situation particulière. De nombreux solvants peuvent endommager la peau, laisser des traces sur les surfaces en pierre et brûler le plastique. Une attention particulière sera nécessaire lorsque vous travaillez avec des meubles et des textiles coûteux. Après avoir traité un produit en tissu par l'une des méthodes, il est impératif de laver la chose à l'eau chaude avec une poudre de composition familière.
Pour enlever la tache sans toucher la base, vous pouvez essayer d'utiliser un diluant pour émail et vernis ou de l'acétone. Tout d'abord, quelques gouttes du produit sont appliquées au centre de la perle époxy, après quoi la réaction est évaluée. Si la résine se dissout, le nettoyant peut résoudre le problème. Les zones de résine sont essuyées avec un tel moyen, tout en nettoyant mécaniquement la surface.
Le travail est effectué exclusivement dans un respirateur, avec portes et fenêtres ouvertes. Il est conseillé de nettoyer à l'air libre car les vapeurs de solvants sont très toxiques.
Ne versez pas une grande quantité de solvant sur le plastique et le bois à la fois - cela endommagerait le matériau.
Avec quoi d'autre pouvez-vous diluer l'époxy après durcissement ? L'époxy peut dissoudre rapidement le chlorure de méthylène, mais c'est un cancérigène tellement caustique et toxique que vous ne devriez pas l'utiliser. Les artisans à domicile sont souvent sollicités pour nettoyer les résidus d'époxy :
- dissolvant;
- solution d'alcool dénaturé;
- SP-6 ;
- DMF ou DMSO.
Il existe des moyens plus exotiques d'éliminer l'accumulation de résine après durcissement. Vous pouvez essayer de le dissoudre avec du soda - Pepsi-Cola ou Coca-Cola. UNE il existe également des conseils sur la façon de se débarrasser des gouttes en utilisant la solution de pharmacie "Dimexide" dans un rapport de 1: 3 avec de l'eau. L'emplacement de la tache est humidifié, puis ils essaient de l'enlever.
Un dissolvant universel conçu pour enlever les vieux revêtements de peinture et de vernis peut également aider à faire face à une tache incrustée. Elle ramollit également le revêtement durci, puis traite la résine en surface avec une truelle ou un couteau de construction. Il n'est pas facile de trouver un lavage de haute qualité et efficace maintenant. Il est destiné au nettoyage des surfaces de travail, des outils, mais ne convient pas comme solvant.
Il est important de se rappeler que l'acide sulfurique ne peut pas être utilisé pour nettoyer les surfaces et ramollir l'époxy.
Lors d'une réaction chimique avec les métaux, cet oxydant hautement toxique brûle à travers le bois. Il représente un danger pour la santé humaine. S'il entre en contact avec la peau, l'acide sulfurique laisse une brûlure chimique.
Des mesures de précaution
L'utilisation de produits chimiques et réfrigérants pour éliminer les dépôts d'époxy nécessite l'utilisation obligatoire d'équipements de protection individuelle : masques respiratoires, lunettes et gants. Si le traitement implique une pulvérisation, un tablier de protection est requis. La pièce où s'effectuent les travaux doit pouvoir être aérée.
Après la procédure de nettoyage, tous les éléments de protection doivent être rincés à l'eau courante et séchés.
Conseils utiles
Il arrive que pendant le processus de nettoyage, un peu de colle époxy se dépose sur la peau (mains, autres zones). C'est principalement le cas de ceux qui négligent les recommandations d'utilisation des gants de protection. Si vous ne réagissez pas rapidement, il existe un risque élevé de brûlure chimique ou de dermatite de contact. Les manipulations suivantes sont nécessaires :
- laver immédiatement le site de contact avec l'époxy avec du savon;
- appliquer n'importe quel désinfectant à cette zone ;
- séchez soigneusement la zone traitée avec un chiffon doux ou une serviette en papier.
Enlève tes mains
Il est permis d'utiliser de l'acétone pour éliminer les taches de colle époxy sur les mains, mais cela ne doit pas être fait avec une peau sensible. L'acétone (dissolvant pour vernis à ongles) ne traite que le site de la résine, pas toute la main. Sinon, des fissures peuvent apparaître à la surface de la peau. Après nettoyage à l'acétone, les mains sont lavées au savon, toute crème nourrissante est appliquée sur la peau.
Si la contamination a déjà durci, laissée sans surveillance immédiatement, elle doit être imprégnée d'huile végétale jusqu'à ce qu'elle exfolie complètement.
Laver les vêtements
Eposidka pénètre instantanément dans le tissu et durcit très rapidement. Les méthodes de nettoyage agressives peuvent endommager les fibres et endommager l'article de manière irréversible. De petites traînées de goudron peuvent être essayées pour nettoyer.
- Humidifiez la tache avec de l'ammoniaque à 10 %, de l'alcool éthylique. Attendez quelques minutes, puis grattez la résine avec le coin d'une spatule.
- Placer la chose souillée dans un sac étanche et congeler pendant 2 heures. Ensuite, essayez de gratter l'époxy du tissu.
- Couvrir la tache de goudron avec une feuille de papier propre, passer un fer chaud dessus plusieurs fois jusqu'à ce que la composition soit complètement fondue. Retirez ensuite la résine avec un appareil approprié.
Enlever le goudron des tuiles
L'accumulation d'époxyde disgracieuse est facile à éliminer lorsqu'il s'agit de taches fraîches. Vous aurez besoin d'un chiffon humide et d'eau savonneuse. Toute méthode décrite ci-dessus est adaptée pour traiter les points durcis : chauffage, congélation, solvants chimiques. Le carreau résiste à presque toutes les méthodes d'exposition. Mais vous ne pouvez retirer la colle de la planche qu'avec un fer à souder. D'autres options ruineront la pièce sans aucune chance de récupération.
Soyez extrêmement prudent et prudent lorsque vous travaillez avec des produits chimiques ! N'oubliez pas les mesures de sécurité !
Pour plus d'informations sur la façon de dissoudre la résine époxy, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.