Comment travailler la résine époxy ?

Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Quoi et comment se reproduire ?
  3. Outils requis
  4. Comment utiliser?
  5. Mesures de sécurité
  6. Recommandations

La résine époxy, étant un matériau polymère polyvalent, est utilisée non seulement à des fins industrielles ou des travaux de réparation, mais aussi pour la créativité. En utilisant de la résine, vous pouvez créer de beaux bijoux, souvenirs, plats, objets de décoration, meubles, etc. Un produit époxy se compose de deux composants, vous devez donc savoir comment et dans quelles proportions ils sont appliqués. Dans cet article, nous examinerons de plus près comment travailler avec de l'époxy.

Règles fondamentales

Vous pouvez travailler avec de la résine époxy à la maison. Pour qu'un tel travail soit agréable, et que le résultat d'un travail créatif plaise et inspire, il est nécessaire de connaître et de suivre les règles de base d'utilisation de ce polymère.

  • Lors du mélange des composants, les proportions doivent être strictement respectées. Le nombre de composants mélangés entre eux dépend de la qualité de l'époxyde et des recommandations du fabricant. Si vous êtes le premier à développer une marque de résine polymère nouvelle pour vous, vous ne devez pas vous fier à votre expérience précédente - chaque type de composition de résine a ses propres caractéristiques. Si vous faites une erreur, le mélange résultant peut ne pas être utilisable. De plus, les proportions d'époxy et de durcisseur doivent être strictement respectées en termes de poids ou de volume. Par exemple, pour mesurer la quantité exacte d'ingrédients, une seringue médicale est utilisée - une seringue séparée pour chaque composant. Mélangez les ingrédients de la résine polymère dans un bol séparé, pas celui avec lequel vous avez mesuré.
  • La connexion des composants doit être effectuée dans un certain ordre, si elle est violée, la composition commencera la polymérisation à l'avance. Lors du mélange, ajoutez le durcisseur à la base, mais pas l'inverse. Verser lentement en remuant lentement la composition pendant 5 minutes. Lors de l'agitation, des bulles d'air piégées dans la composition lors de la coulée du durcisseur vont quitter la résine. Si, lors de la combinaison des ingrédients, la masse s'avère excessivement visqueuse et épaisse, elle est alors chauffée à + 40 ° C au bain-marie.
  • L'époxy est très sensible à la température ambiante. Lorsque le composant de résine est mélangé avec le durcisseur, une réaction chimique se produit avec dégagement de chaleur. Plus le volume du mélange est grand, plus l'énergie thermique est libérée lorsque les composants sont combinés. La température du mélange au cours de ce processus peut atteindre plus de + 500°C. Par conséquent, le mélange du composant résineux et du durcisseur est coulé pour travailler dans des moules en matériau résistant à la chaleur. Habituellement, la résine durcit à température ambiante, mais s'il est nécessaire d'accélérer ce processus, les ingrédients d'origine doivent être préchauffés.

Le mélange de résine polymère peut être appliqué en couche mince ou moulé en masse dans un moule préparé. Souvent, la résine époxy est utilisée pour l'imprégner de tissu de verre structurel.

Après durcissement, il se forme un revêtement dense et durable qui ne craint pas l'eau, conduit bien la chaleur et empêche la conduction du courant électrique.

Quoi et comment se reproduire ?

Vous pouvez faire une composition époxy prête à l'emploi de vos propres mains à la maison si vous diluez correctement la résine avec un durcisseur. Le rapport de mélange est généralement de 10 parties de résine pour 1 partie de durcisseur. Ce rapport peut être différent, selon le type de composition époxy.Par exemple, il existe des formulations où il est nécessaire de mélanger 5 parties de résine polymère et 1 partie de durcisseur. Avant de préparer une composition de polymère de travail, il est nécessaire de calculer la quantité d'époxyde nécessaire pour accomplir une tâche particulière. Le calcul de la consommation de résine peut être fait en supposant que pour couler 1 m² de surface par 1 mm d'épaisseur de couche, 1,1 litre du mélange fini sera nécessaire. En conséquence, si vous devez verser une couche égale à 10 mm sur la même zone, vous devrez diluer la résine avec un durcisseur pour obtenir 11 litres de la composition finie.

Le durcisseur pour résine époxy - PEPA ou TETA, est un catalyseur chimique pour le processus de polymérisation. L'introduction de ce composant dans la composition du mélange de résine époxy dans la quantité requise confère au produit fini résistance et durabilité, et affecte également la transparence du matériau.

Si le durcisseur est mal utilisé, la durée de vie des produits sera réduite et les connexions réalisées avec la résine ne peuvent pas être considérées comme fiables.

La résine peut être préparée dans des quantités variables de volume.

  • Cuisson à petit volume. Les composants en résine époxy sont mélangés à froid à température ambiante ne dépassant pas + 25°C. Il n'est pas recommandé de mélanger toute la quantité requise de matériau à la fois. Pour commencer, vous pouvez essayer de faire un lot de test et voir comment il se solidifiera et quelles fonctionnalités il possède. Lorsque vous mélangez une petite quantité de résine époxy et de durcisseur, de la chaleur sera générée. Vous devez donc préparer des plats spéciaux pour travailler avec le polymère, ainsi qu'un endroit où ce récipient avec un contenu chaud peut être placé. Mélanger les composants polymères lentement et soigneusement afin qu'il n'y ait pas de bulles d'air dans le mélange. La composition de résine finie doit être homogène, visqueuse et plastique, avec un degré de transparence absolu.
  • Cuisson à grand volume. Plus il y a d'ingrédients impliqués dans le processus de mélange en volume, plus la chaleur est libérée par la composition de résine polymère. Pour cette raison, de grandes quantités d'époxyde sont préparées à chaud. Pour cela, la résine est chauffée au bain-marie à une température de +50 °C. En conséquence, une telle mesure permet un meilleur mélange de la résine avec le durcisseur et prolonge sa durée de vie avant durcissement d'environ 1,5 à 2 heures. Si, lorsqu'il est chauffé, la température monte à + 60 ° C, le processus de polymérisation s'accélérera. De plus, il est nécessaire de s'assurer qu'aucune eau ne pénètre dans l'époxyde lorsqu'il est chauffé, ce qui abîmerait le polymère de sorte qu'il perdrait ses propriétés adhésives et deviendrait trouble.

Si, à la suite d'un travail, il est nécessaire d'obtenir un matériau solide et plastique, alors avant l'introduction du durcisseur, un plastifiant DBF ou DEG-1 est ajouté à la résine époxy. Sa quantité par rapport au volume total de l'ingrédient résineux ne doit pas dépasser 10 %. Le plastifiant augmentera la résistance du produit fini aux vibrations et aux dommages mécaniques. 5 à 10 minutes après l'introduction du plastifiant, le durcisseur est ajouté à la résine époxy.

Cet intervalle de temps ne peut pas être violé, sinon l'époxyde bouillira et perdra ses propriétés.

Outils requis

Pour travailler avec de l'époxy, vous aurez besoin des outils suivants :

  • seringue médicale sans aiguille - 2 pièces;
  • récipient en verre ou en plastique pour mélanger les composants;
  • bâton de verre ou de bois;
  • film de polyéthylène;
  • correcteur d'aérosol pour éliminer les bulles d'air;
  • papier de verre ou ponceuse;
  • lunettes, gants en caoutchouc, respirateur;
  • pigments colorants, accessoires, objets de décoration;
  • moules à remplir en silicone.

Lors de l'exécution des travaux, le contremaître doit avoir un morceau de tissu propre à portée de main pour enlever l'excès ou les gouttes de résine époxy ramollie.

Comment utiliser?

Toute classe de maître pour débutants, où est dispensée une formation à la technique de travail avec de la résine époxy, contient des instructions pour l'utilisation de ce polymère. Quelle que soit la méthode que vous décidez d'utiliser pour le travail, vous devez tout d'abord préparer les surfaces de travail. Ils doivent être nettoyés de la contamination et dégraissés de haute qualité avec de l'alcool ou de l'acétone.

Pour améliorer l'adhérence, les surfaces sont poncées avec du papier émeri fin pour créer la rugosité de surface requise.

Après cette étape préparatoire, vous pouvez passer aux étapes suivantes.

Remplir

Si vous devez coller deux pièces, une couche de résine époxy d'une épaisseur maximale de 1 mm est appliquée sur la surface de travail. Ensuite, les deux surfaces avec l'adhésif sont alignées l'une avec l'autre avec un mouvement de glissement tangentiel. Cela aidera à lier solidement les pièces et à s'assurer que les bulles d'air sont éliminées. Pour la force d'adhérence, la pièce peut être fixée pendant 2 jours dans une pince. Lorsque la coulée dans des moules est requise, les règles suivantes sont respectées :

  • verser la composition dans le moule est nécessaire dans le sens horizontal ;
  • le travail est effectué à l'intérieur à une température ambiante non inférieure à + 20 ° C;
  • de sorte qu'après durcissement, le produit quitte facilement le moule, ses bords sont traités avec de l'huile de vaseline;
  • si du bois doit être coulé, il doit être soigneusement séché.

Une fois le remplissage terminé, les bulles d'air sont éliminées à l'aide d'un correcteur d'aérosol. Ensuite, le produit doit être séché avant la fin du processus de polymérisation.

Sécher

Le temps de séchage de la résine polymère dépend de sa fraîcheur, la vieille résine sèche longtemps. D'autres facteurs affectant le temps de polymérisation sont le type de durcisseur et sa quantité dans le mélange, la surface de la surface de travail et son épaisseur, et la température ambiante. La polymérisation et le durcissement de la résine époxy passent par les étapes suivantes :

  • une résine polymère de consistance liquide remplit tout l'espace du moule ou du plan de travail;
  • la viscosité de consistance ressemble au miel et il est déjà difficile de couler des formes en relief de résine avec de la résine;
  • haute densité, qui ne convient que pour coller des pièces;
  • la viscosité est telle que lorsqu'une partie est séparée de la masse totale, un panache se dessine, qui durcit sous nos yeux ;
  • l'époxy est similaire au caoutchouc, il peut être tiré, tordu et pressé;
  • la composition polymérise et devient solide.

Après cela, il est nécessaire de supporter le produit pendant 72 heures sans utilisation, afin que la polymérisation s'arrête complètement et que la composition du matériau devienne plus forte et durcie. Le processus de séchage peut être accéléré en augmentant la température ambiante à + 30 ° C. Il est à noter qu'à l'air froid, la polymérisation ralentit. Maintenant, des additifs accélérateurs spéciaux ont été développés, lorsqu'ils sont ajoutés, la résine durcit plus rapidement, mais ces fonds affectent la transparence - les produits après leur utilisation ont une teinte jaunâtre.

Pour que la résine époxy reste transparente, il n'est pas nécessaire d'accélérer artificiellement les processus de polymérisation. L'énergie thermique doit être libérée naturellement à une température de + 20°C, sinon il y a un risque de jaunissement du produit résineux.

Mesures de sécurité

Pour vous protéger lorsque vous travaillez avec les composants chimiques de l'époxy, vous devez respecter plusieurs règles.

  • Protection de la peau. Les travaux avec la résine et le durcisseur ne doivent être effectués qu'avec des gants en caoutchouc. Lorsque des produits chimiques entrent en contact avec des zones ouvertes de la peau, une irritation grave se produit sous forme de réaction allergique. En cas de contact de l'époxy ou de son durcisseur avec la peau, retirer la composition à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool. Ensuite, la peau est lavée à l'eau et au savon et enduite de vaseline ou d'huile de ricin.
  • Protection des yeux. Lors de la manipulation de la résine, des composants chimiques peuvent éclabousser les yeux et provoquer des brûlures. Pour éviter un tel développement d'événements, il est nécessaire de porter des lunettes de sécurité pendant le travail.Si des produits chimiques pénètrent dans vos yeux, rincez immédiatement et abondamment à l'eau courante. Si la sensation de brûlure persiste, vous devrez consulter un médecin.
  • Protection respiratoire. Les vapeurs d'époxy chaudes sont nocives pour la santé. De plus, les poumons humains peuvent être endommagés lors du broyage du polymère durci. Pour éviter cela, vous devez utiliser un respirateur. Pour une manipulation sûre de l'époxy, une bonne ventilation ou une hotte doit être utilisée.

L'époxy devient particulièrement dangereux lorsqu'il est utilisé en gros volumes et sur de grandes surfaces. Dans ce cas, il est strictement interdit de travailler avec des produits chimiques sans équipement de protection individuelle.

Recommandations

Les recommandations éprouvées d'artisans époxy expérimentés aideront les débutants à apprendre les bases du métier et les empêcheront de commettre les erreurs les plus courantes. Pour créer des produits d'un haut niveau de qualité et de fiabilité, quelques conseils peuvent vous être utiles.

  • Lors du chauffage d'une résine époxy épaisse au bain-marie, il est nécessaire de s'assurer que la température ne dépasse pas + 40 ° C et que la résine ne bout pas, ce qui entraînera une diminution de ses qualités et propriétés. S'il est nécessaire de teinter la composition polymère, des pigments secs sont utilisés à cette fin, qui, lorsqu'ils sont ajoutés à la résine, doivent être soigneusement et uniformément mélangés jusqu'à l'obtention d'une masse colorée uniforme. Lorsque vous utilisez un bain-marie, vous devez vous assurer qu'aucune goutte d'eau ne pénètre dans la résine époxy, sinon la composition sera trouble et il ne sera pas possible de la restaurer.
  • Une fois la résine époxy mélangée au durcisseur, le mélange résultant doit être utilisé dans les 30 à 60 minutes. Les restes ne peuvent pas être sauvés - ils n'auront qu'à être jetés, car ils vont polymériser. Afin de ne pas gaspiller de matériel coûteux, il est nécessaire de calculer soigneusement la consommation de composants avant de commencer les travaux.
  • Pour obtenir un haut degré d'adhérence, la surface des objets à travailler doit être poncée et bien dégraissée. Si le travail implique l'application couche par couche de résine, chaque couche suivante n'est pas appliquée à la précédente complètement séchée. Cette adhérence permettra aux couches de se lier fermement.
  • Après coulée dans un moule ou sur plan, elle doit sécher pendant 72 heures. Pour protéger la couche supérieure du matériau de la poussière ou des petites particules, il est nécessaire de recouvrir le produit d'une pellicule plastique. Vous pouvez utiliser un grand couvercle au lieu d'un film.
  • La résine époxy ne tolère pas les rayons ultraviolets du soleil, sous lesquels elle acquiert une teinte jaune. Pour garder vos produits à leur degré de transparence idéal, choisissez des formulations de résine polymère qui contiennent des additifs spéciaux sous la forme d'un filtre UV.

Lorsque vous travaillez avec de l'époxy, vous devez trouver une surface parfaitement plane et horizontale. Sinon, le produit peut se retrouver avec un écoulement inégal de masse de polymère d'un côté. La maîtrise du travail avec l'époxy ne vient que par une pratique régulière.

Il n'est pas nécessaire de vous décrire immédiatement des objets volumineux et exigeants en main-d'œuvre pour le travail. Il est préférable de commencer à apprendre cette compétence sur de petits objets, en augmentant progressivement la complexité du processus de travail.

Pour savoir comment démarrer avec l'époxy, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble