A quelle température l'époxy peut-il résister ?

Teneur
  1. Limite de température de fonctionnement
  2. Mode fusion
  3. Combien de temps résiste-t-il après durcissement ?
  4. Recommandations pour le travail

Pour obtenir un matériau de qualité avec une résistance élevée et d'autres qualités utiles, la résine époxy est fondue. Pour ce faire, vous devez savoir quelle est la température de fusion optimale de cette substance. De plus, d'autres conditions nécessaires pour un durcissement correct de l'époxyde sont importantes.

Limite de température de fonctionnement

Bien sûr, la température affecte les conditions de travail et le bon durcissement de la résine époxy, mais afin de comprendre quelle température est la température maximale pour le fonctionnement de la substance, cela vaut la peine de vous familiariser avec ses principales caractéristiques techniques.

  • La polymérisation de la substance résineuse se produit pendant le chauffage par étapes et dure de 24 à 36 heures. Ce processus peut être complètement achevé en quelques jours, mais il peut être accéléré en chauffant la résine à une température de + 70°C.
  • Un durcissement correct garantit que l'époxyde ne se dilate pas et que l'effet de retrait est pratiquement éliminé.
  • Une fois la résine durcie, elle peut être traitée de n'importe quelle manière - meuler, peindre, meuler, percer.
  • Le mélange époxy durci à haute température a d'excellentes propriétés techniques et opérationnelles. Il possède des indicateurs aussi importants que la résistance aux acides, la résistance aux niveaux élevés d'humidité, aux solvants et aux alcalis.

Dans ce cas, la température recommandée de la résine de travail est un mode compris entre -50 ° C et + 150 ° C, cependant, une température maximale de + 80 ° C est également réglée. Cette différence est due au fait que la substance époxy peut avoir des composants différents, respectivement, les propriétés physiques et la température à laquelle elle durcit.

Mode fusion

De nombreux procédés de production de haute technologie ne peuvent être imaginés sans l'utilisation de résines époxy. Sur la base de la réglementation technique, la fusion de la résine, c'est-à-dire le passage d'une substance d'un état liquide à un état solide et inversement, est réalisée à + 155 ° C.

Mais dans des conditions de rayonnement ionisant accru, d'exposition à une chimie agressive et à des températures excessivement élevées, atteignant + 100 ... 200 ° C, seules certaines compositions sont utilisées. Bien sûr, nous ne parlons pas de résines ED et de colle EAF. Ce type d'époxy ne fondra pas. Complètement congelés, ces produits s'effondrent simplement, passant par les étapes de craquage et de passage à l'état liquide :

  • ils peuvent se fissurer ou mousser à cause de l'ébullition ;
  • changer de couleur, structure interne;
  • devenir cassant et s'effriter;
  • ces substances résineuses peuvent également ne pas passer à l'état liquide en raison de leur composition spéciale.

Selon le durcisseur, certains matériaux sont inflammables, émettent beaucoup de suie, mais uniquement lorsqu'ils sont en contact permanent avec un feu ouvert. Dans cette situation, en général, on ne peut pas parler du point de fusion de la résine, car elle subit simplement une destruction, se décomposant progressivement en petits composants.

Combien de temps résiste-t-il après durcissement ?

Les structures, matériaux et produits créés avec l'utilisation de résine époxy sont initialement orientés vers des normes de température établies conformément aux normes d'exploitation acceptées :

  • la température est considérée comme constante de –40 ° à + 120 ° ;
  • la température maximale est de + 150°C.

Cependant, ces exigences ne s'appliquent pas à toutes les marques de résine. Il existe des normes extrêmes pour des catégories spécifiques de substances époxy :

  • composé époxy d'enrobage PEO-28M - + 130 ° С;
  • colle haute température PEO-490K - + 350 ° ;
  • Adhésif optique à base d'époxy PEO-13K - + 196 ° С.

De telles compositions, en raison de la teneur en composants supplémentaires, tels que le silicium et d'autres éléments organiques, acquièrent des caractéristiques améliorées. Les additifs ont été introduits dans leur composition pour une raison - ils augmentent la résistance des résines aux effets thermiques, bien sûr, après le durcissement de la résine. Mais pas seulement - cela peut être des propriétés diélectriques utiles ou une bonne plasticité.

Les substances époxy des marques ED-6 et ED-15 ont une résistance accrue aux températures élevées - elles résistent jusqu'à + 250 ° C. Mais les plus résistantes à la chaleur sont les substances résineuses obtenues à l'aide de mélamine et de dicyandiamide - des durcisseurs capables de provoquer une polymérisation déjà à + 100 ° C. Les produits, dans la création desquels ces résines ont été utilisées, se distinguent par des qualités opérationnelles accrues - ils ont trouvé une application dans les industries militaire et spatiale. C'est difficile à imaginer, mais la température limite, qui n'est pas capable de les détruire, dépasse + 550°C.

Recommandations pour le travail

Le respect du régime de température est la condition principale pour le fonctionnement des composés époxy. La pièce doit également maintenir un certain climat (pas inférieur à + 24 ° C et pas supérieur à + 30 ° C).

Considérons les exigences supplémentaires pour travailler avec le matériau.

  • L'étanchéité de l'emballage des composants - époxy et durcisseur - jusqu'au processus de mélange.
  • L'ordre de mélange doit être strict - c'est le durcisseur qui est ajouté à la substance résineuse.
  • Si un catalyseur est utilisé, la résine doit être chauffée à + 40,50 ° C.
  • Dans la pièce où sont effectués les travaux, il est important non seulement de contrôler la température et sa stabilité, mais également de s'assurer que l'humidité minimale y reste - pas plus de 50%.
  • Malgré le fait que la première étape de polymérisation dure 24 heures à une température de + 24 ° C, le matériau acquiert sa résistance ultime en 6 à 7 jours. Cependant, c'est le premier jour qu'il est important que le régime de température et l'humidité restent inchangés. Par conséquent, les moindres fluctuations et différences de ces indicateurs ne doivent pas être autorisées.
  • Ne pas mélanger de trop grandes quantités de durcisseur et de résine. Dans ce cas, il existe un risque d'ébullition et de perte des propriétés nécessaires au fonctionnement.
  • Si le travail avec de l'époxy coïncide avec la saison froide, vous devez préalablement réchauffer la salle de travail en y plaçant des emballages avec de l'époxy afin qu'il atteigne également la température souhaitée. Il est permis de réchauffer la composition froide à l'aide d'un bain-marie.

Il ne faut pas oublier qu'à froid, la résine se trouble en raison de la formation de bulles microscopiques et qu'il est extrêmement difficile de s'en débarrasser. De plus, la substance peut ne pas se solidifier, restant visqueuse et collante. Avec des températures extrêmes, vous pouvez également rencontrer une nuisance telle qu'une "peau d'orange" - une surface inégale avec des vagues, des bosses et des rainures.

Cependant, en suivant ces recommandations et en respectant toutes les exigences nécessaires, vous pouvez obtenir une surface de résine parfaitement uniforme et de haute qualité grâce à son durcissement correct.

La vidéo suivante explique les secrets de l'utilisation de l'époxy.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble