Types et applications de colorants pour résine époxy
Ces dernières années, le domaine d'utilisation de l'époxy s'est considérablement élargi. Si auparavant il comprenait principalement le domaine de la réparation et de la construction, le matériau est désormais largement utilisé dans la construction mécanique et navale, la résine sert de composant de base dans la production de meubles, la fabrication de toutes sortes de bijoux et de bijouterie est considérée comme une direction relativement jeune. . C'est pourquoi la question de la coloration de la composition est de plus en plus posée. Dans cet article, nous examinerons les principales façons de donner à l'époxy différentes nuances.
Le besoin de candidature
L'époxy lui-même est limpide. Cela vous permet de lui donner les couleurs les plus originales, de créer un éclat spectaculaire et de réaliser des transitions de couleurs.
Pour les produits utilisés à l'extérieur, cette question est particulièrement pertinente. Le problème est que les rayons ultraviolets ont un effet destructeur sur ce matériau. Un signe caractéristique d'une violation des liaisons au sein de l'époxyde est sa turbidité. L'application de LCI vous permet de différer ce processus pendant longtemps.
Le revêtement doit être renouvelé régulièrement, la fréquence de traitement est calculée en tenant compte du temps passé au soleil, de l'intensité de l'action du soleil et des caractéristiques de l'émail utilisé.
Dans certaines situations, une solution plus pratique serait de donner la teinte nécessaire même au stade de la fabrication des éléments. Cette pratique est efficace si les matériaux sont utilisés à l'intérieur de l'habitation, lorsque les effets négatifs des rayons du soleil sont complètement neutralisés.
Caractéristiques principales
Lors du choix des peintures permanentes pour le revêtement extérieur en résine, la préférence doit être donnée aux composés époxy à deux composants et polyuréthane à deux composants. L'utilisation d'émaux alkydes (peintures à l'huile) est également autorisée.
Lors du choix, vous devez également prendre en compte les facteurs suivants.
- Peintures alkydes et époxy Ils se caractérisent par une résistance extrêmement faible aux rayons ultraviolets, de sorte qu'ils n'ont pas besoin d'être utilisés pour les travaux extérieurs, ainsi que pour peindre des surfaces qui sont prévues pour être utilisées à l'extérieur.
- Peintures polyuréthanes de qualité supérieure. Cependant, ils sont laborieux à appliquer - le revêtement forme un revêtement brillant, même le moindre défaut sera perceptible dessus. Néanmoins, l'émail de polyuréthane est résistant à l'usure, aux rayons UV et conserve ses caractéristiques de performance sous l'influence de l'humidité et d'autres facteurs externes. Parmi les lacunes, seul le coût élevé peut être distingué.
- Les émaux alkydes sont bon marché, ils ne sont pas difficiles à appliquer, ils peuvent être peints à l'époxy au pinceau, ainsi qu'au rouleau ou au pistolet. Ce revêtement cache facilement les défauts mineurs, mais l'émail sèche longtemps.
Astuce : pour se protéger de l'exposition au soleil, il vaut mieux privilégier les teintures opaques.
Avant de commencer le travail, assurez-vous de faire un petit test. Pour ça la peinture doit être appliquée sur un petit fragment dans un endroit discret et voir comment le résultat est obtenu. Pour vous assurer que le revêtement est sec non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur, vous pouvez essayer de l'enlever avec votre ongle.
Lors de la fabrication d'articles utilisés à l'intérieur, il est préférable de privilégier les colorants spéciaux.Ils sont ajoutés à la résine avant de commencer le travail.
La coloration peut être monochromatique, à paillettes, nacrée ou luminescente. Si vous introduisez une goutte de colorant dans la résine époxy, vous obtenez un bel éclat translucide. Pour une palette de couleurs plus intense, vous devez d'abord peindre la résine en blanc, puis la reteinter ensuite avec de la peinture colorée.
Aperçu des espèces
Les pigments colorants se présentent sous une grande variété, le plus souvent sous forme de pâte concentrée ou de poudre pulvérulente.
Monochromatique
La pâte pigmentaire est utilisée pour la teinture en une seule couleur. Ce matériau se caractérise par un pouvoir couvrant élevé, la concentration accrue de la substance active vous permet d'utiliser la pâte de manière économique - même la plus petite boîte à usage fréquent peut suffire pendant longtemps.
Les avantages des pâtes incluent une vitesse et une facilité de mélange élevées, ainsi que le fait qu'elles éliminent complètement le risque de grumeaux de pigment. De cette façon, la pâte se compare avantageusement aux autres couleurs.
La coloration peut se faire en blanc, noir ou couleur. La concentration en pigment est réglée en tenant compte de la saturation de couleur souhaitée. Par exemple, si vous ajoutez plus de pâte, vous pouvez obtenir une teinte plus foncée. Dans tous les cas, le taux de pâte maximum ne doit pas être supérieur à 10-15% du volume total de résine.
De nos jours, les magasins offrent le plus large assortiment de pâtes dans une grande variété de gammes de prix. Si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger plusieurs couleurs et obtenir vous-même un nouveau ton.
Avec phosphore
Les poudres fluorescentes au phosphore sont d'origine organique. Cette composition absorbe et accumule les rayons ultraviolets, et avec l'apparition de l'obscurité, elle libère lentement l'énergie accumulée. En raison de l'introduction de composants spéciaux, la couleur peut être de couleur néon ou incolore. Le vert est le plus souvent utilisé - à la lumière du jour, cette couleur a un ton vert pâle et dans l'obscurité, elle donne une lueur néon assez brillante.
La richesse de la couleur et l'intensité de la mise en évidence dépendent directement du matériau dans lequel la poudre est injectée. Cette substance est absolument sans danger, ne contient pas de composants toxiques et ne cause donc pas de dommages au contact de la peau. Il est ajouté dans un petit volume, la résine préparée est mélangée et appliquée sur la surface.
Mat
Avec certains types de finitions, il devient nécessaire de créer des surfaces mates. Pour cela, des pigments spéciaux sont utilisés, qui contiennent des composants qui neutralisent la brillance. Dans de tels cas, des colorants mats sont utilisés.
Nacre et métallisé
Les pigments métalliques sont disponibles en plusieurs variétés :
- or;
- argent;
- le cuivre;
- charge nacrée.
La structure de la couleur est une poudre fine sans introduire de particules étrangères. Il appartient à la catégorie des colorants professionnels et a un coût élevé.
Le principal avantage de cette composition est sa consommation économique. Nous accordons une attention particulière au fait qu'il existe un grand nombre de contrefaçons sur le marché - dans ce cas, d'autres particules sont présentes dans la poudre, ce qui aggrave considérablement la qualité finale de la coloration.
Le pigment d'or donne aux objets une teinte noble. Les artisans expérimentés utilisent souvent un brûleur dans leur travail, il agit comme un rehausseur de couleur. Pour ce faire, vous devez tenir le brûleur sous le pigment à une distance de 10 à 20 cm, le pigment flotte alors vers le haut, puis vous pouvez faire des taches chatoyantes.
La composition d'argent a des propriétés similaires, ce qui donne un chatoiement argenté. Lorsqu'une petite quantité est ajoutée à un époxy transparent, le résultat de la coloration peut être vraiment étonnant et inhabituel. Cet effet est utilisé lors de la décoration d'objets design, ainsi que lors de la création de peintures.
La poudre de bronze produit une résine métallique avec un éclat uniforme rappelant le cuivre. Le résultat final dépend directement des proportions utilisées. Des pigments métalliques sont ajoutés à la résine liquide pour obtenir le résultat.
Le rehausseur de nacre donne au produit une teinte nacrée. Il est ajouté à un pigment sec sous forme de poudre ou à une pâte à teinter.
Avec des paillettes
Des paillettes sont très souvent ajoutées à la solution époxy finie - elle est appliquée avec un pinceau ou un ornement est formé, en pressant soigneusement le verre avec un mince filet. Pour un effet 3D, vous pouvez ajouter des paillettes aux produits finis.
Les couleurs optiques pour l'époxy sont considérées comme une variété distincte. Ils donnent à la composition transparente une teinte discrète, se combinent bien avec un pigment nacré, soulignant l'éclat du ton. Ils peuvent avoir une grande variété de nuances.
Marques populaires
Afin d'obtenir la teinte souhaitée et d'utiliser économiquement le matériau, il est préférable de privilégier les colorants des mêmes sociétés qui ont mis à votre disposition l'époxy. Les produits les plus populaires sont Poly Max Dream et MG-Epox-Color. Ils sont généralement vendus en paquets de 5 à 10 g et ont un coût démocratique.
En vente sont des couleurs de noir, blanc, marron, bleu, écarlate, vert, ainsi que des couleurs orange, violet et doré. La consommation de colorants de ces fabricants est faible. Pour donner une teinte claire et transparente, la quantité de pigment ne doit pas dépasser 0,01 à 0,05 % du volume de la composition de travail.
Pour rendre la résine opaque, il est permis d'introduire 5% de pigment - ce volume est considéré comme le maximum autorisé.
Avec quoi d'autre pouvez-vous teinter la résine ?
Ceux qui veulent économiser de l'argent sur l'achat de schémas de couleurs utilisent souvent toutes sortes de moyens improvisés pour tonifier la résine. Une telle solution ne peut pas être qualifiée de réussie, car ces composants peuvent entrer en réaction chimique les uns avec les autres. De plus, le prix des colorants est bas et, par conséquent, les économies seront faibles. Néanmoins, si vous devez peindre de la résine époxy et qu'il n'est pas possible d'acheter un pigment pour une raison quelconque, il vaut la peine d'adopter les solutions suivantes.
- Vous pouvez obtenir de l'encre à partir d'un stylo gel - il fournit une teinte lumineuse et prévisible. Mais lorsqu'on utilise un stylo à bille, l'effet peut être assez inattendu. Par exemple, l'encre verte produit une teinte brunâtre.
- Vous pouvez peindre sur la résine avec des peintures pour artistes - il est préférable d'utiliser des peintures à l'huile pastel, elles donnent une couleur saturée brillante.
- Pour peindre en noir, on utilise souvent du charbon actif, ainsi que du toner pour l'imprimante.
- La résine peut être teintée avec une teinture à base d'alcool.
- Pour donner une couleur blanchâtre à la résine, vous pouvez ajouter de la poudre pour bébé, du talc, ainsi que de la poudre dentifrice ou de l'argile blanche.
- La verdure de la pharmacie donne une riche teinte verte.
Conseils de coloration
En conclusion, nous donnerons quelques conseils relatifs aux exigences générales du travail avec l'époxy.
- La coloration de la résine doit être effectuée à une température d'au moins 22 degrés.
- Lorsque vous travaillez avec des composés époxydes, il est recommandé d'utiliser un équipement de protection individuelle (masque, respirateur, gants et lunettes de protection), les vêtements de travail doivent être à manches longues.
- Si de la résine ou du pigment colorant entre en contact avec la peau, essuyez immédiatement la tache avec un coton imbibé d'alcool, puis rincez abondamment à l'eau et au savon.
- Si le travail est effectué à l'intérieur, il est important de prévoir une bonne ventilation ou la possibilité d'une ventilation.
Le respect précis de toutes les recommandations vous permettra d'effectuer une peinture idéale à la maison tout en ne nuisant pas à votre santé.
La vidéo suivante explique comment peindre l'époxy.
Le commentaire a été envoyé avec succès.