Description de la résine époxy et les nuances de son choix
Un adhésif durable qui peut coller presque tout sauf le plexiglas, le polyéthylène, ainsi que le nylon et certains autres substrats non poreux est la résine époxy. Cette substance est largement utilisée dans les travaux de construction et de finition, ainsi que dans les travaux d'aiguille et la créativité. Son utilisation a ses propres caractéristiques, elles seront discutées dans notre revue.
Ce que c'est?
L'époxy est un oligopolymère. Il se compose d'un certain nombre de groupes époxy, qui polymérisent lorsqu'ils réagissent avec un durcisseur. Les plus demandés sont les produits obtenus grâce à la synthèse de polymères à base de bisphénol et d'épichlorhydrine de phénol. ES a une consistance liquide, sa densité est de 1,07 g/cm3. Il peut être transparent ou coloré, dans la plupart des cas, dans les magasins, vous pouvez trouver des substances de couleurs blanches ou jaune-orangé, elles ressemblent à du miel liquide visqueux.
Le principal avantage de la résine époxy est qu'elle est largement utilisée comme adhésif et qu'elle est topique comme stratifié. L'époxy possède les propriétés exceptionnelles d'un film mince et résiste aux microfissures, s'allonge jusqu'à 5% lorsqu'il est étiré.
Le produit a des paramètres de résistance à l'humidité élevés, est capable d'adhérer à une grande variété de substrats - métal, bois ou stratifié non durci. La durée de conservation est assez longue - jusqu'à 1 an.
Parmi les inconvénients, on peut noter le coût élevé du produit et la nécessité de respecter les précautions de sécurité pendant le travail. Le produit nécessite l'utilisation de composants supplémentaires - durcisseurs, plastifiants. De plus, des compétences sont requises pour créer des revêtements décoratifs.
Caractéristiques de composition et de fabrication
ES désigne des composés complexes, il manifeste ses caractéristiques physiques et techniques exclusivement sous la forme d'un polymère. Lorsqu'ils réagissent avec des durcisseurs, les oligomères forment la structure de nombreux polymères réticulés. Produit conformément à GOST 10587-84. Parlant de la composition de l'époxy, il convient de noter qu'il peut être modifié par des méthodes physiques ou chimiques.
La technologie chimique implique une réaction avec des substances supplémentaires, en conséquence, la formule de la substance de base change, la structure même de la cellule polymère est transformée. Par exemple, lors de la réaction avec des polyesters d'alcools du groupe glycidyle, les paramètres élastiques de la résine durcie changent. Parallèlement à cela, sa résistance à l'humidité change également. Et en introduisant des composés organohalogénés ou organophosphorés dans la structure, il est possible de multiplier l'inflammabilité du matériau.
Lorsque l'époxyde réagit avec la résine formaldéhyde, une composition à un composant est formée, elle ne durcit que lorsqu'elle est chauffée sans utiliser de durcisseur.
La technique physique consiste à mélanger ES avec des substances supplémentaires individuelles sans déclencher de réaction chimique. Ainsi, l'ajout de caoutchouc augmente le paramètre d'absorption d'énergie mécanique lors des chocs. Et lorsqu'elle est mélangée avec du dioxyde de titane, les caractéristiques visuelles de la résine changent - elle devient complètement opaque aux rayons du spectre UV.
Caractéristiques et propriétés
ES se caractérise par sa résistance aux halogènes, ainsi qu'aux alcalis et acides caustiques. Il se dissout dans l'acétone et certains esters sans former de film. Examinons de plus près les paramètres de la résine époxy.
L'ES durci conserve sa forme et son volume. Cette propriété permet la production de moules et d'autres produits. Après durcissement, la résine se rétracte à peine, de sorte que le volume de la pièce reste inchangé.
La plupart des résines résistent aux abrasifs et aux solutions agressives. Cela vous permet d'utiliser n'importe quelle composition détergente lorsque vous travaillez avec des produits époxy. Même si de petits défauts apparaissent sur le revêtement, avec une petite quantité d'époxy, ils peuvent être facilement et rapidement éliminés.
ES est étanche, cette propriété joue un rôle majeur dans le choix des matériaux de finition dans les pièces à forte humidité. Par exemple, les plans de travail de cuisine en époxy ont une longue durée d'utilisation, tandis que les modules de meubles en panneaux de fibres, en raison d'une exposition fréquente à l'humidité, se détériorent très rapidement.
La surface brillante de la résine durcie est résistante aux UV. Pendant toute la durée d'utilisation, les produits ne s'estompent pas et ne perdent pas leur aspect esthétique.
Possédant une résistance à la chaleur accrue, la composition bout à +155 degrés, avec une exposition plus "chaude", elle commence à fondre. La substance appartient à la classe de danger II, ne s'enflamme pas même si elle est portée dans un feu ouvert. Ces caractéristiques sont typiques de tous les types de SE. Cependant, ils peuvent apparaître à des degrés divers selon les additifs utilisés dans la préparation de l'époxyde.
Dommage pour la santé
De nombreux utilisateurs s'inquiètent de la nocivité des résines à base d'époxy. Après durcissement, l'époxy est totalement inoffensif pour la santé des enfants et des adultes. Mais dans l'usine, lorsqu'une substance durcit, des particules de la fraction sol restent souvent dans la composition, à l'état dissous, c'est dangereux pour l'homme. Cependant, en production, la plupart des processus sont automatisés, de sorte que le risque d'effets nocifs de ces produits sur l'organisme est minimisé.
Mais avant de durcir, l'époxy se caractérise par sa toxicité et peut avoir un effet négatif sur la santé humaine. Les règles de sécurité établissent qu'il est possible de travailler avec ES uniquement avec un équipement de protection individuelle. Cela concerne tout d'abord le système respiratoire, car la résine dégage des vapeurs nocives avant la solidification finale. Le travail avec ES doit se faire dans une pièce ventilée ou dans une pièce avec une hotte aspirante. Seul un respirateur peut protéger complètement le système respiratoire de l'inhalation de leurs vapeurs. Si vous avalez accidentellement la résine ou la recevez dans vos yeux, consultez immédiatement un médecin.
Description des espèces
Il existe plusieurs classifications des ES, la plupart d'entre elles sont de nature plutôt technique.
Époxy Diane
Très demandé dans le secteur industriel et dans la vie de tous les jours. Comprend plusieurs variétés.
- ED-22 - commence à cristalliser lors d'un stockage prolongé. C'est une matière première polyvalente, mais elle n'est utilisée que dans le domaine industriel.
- ED-20 - époxy liquide, nécessite l'introduction obligatoire d'un durcisseur. Il est recherché en raison de sa polyvalence combinée à son prix abordable.
- ED-16 - une composition de viscosité accrue, a trouvé une distribution comme liant dans la fabrication de fibre de verre.
- ED-10 et ED-8 - époxy dense résistant à la chaleur, sont inclus dans les mélanges d'enrobage pour l'ingénierie radio.
ED pour peintures et vernis
Ceux-ci inclus.
- E-40 et E-40r - résines à séchage rapide pour peintures et vernis. Ils peuvent être inclus dans la structure des vernis, des émaux et des mastics.
- E-41 - cette résine dans ses paramètres opératoires correspond à l'E-40, mais peut également être incluse dans des mélanges adhésifs.
ES dans la structure des vernis et des peintures peut être vu dans la plupart des appareils ménagers modernes.
Ce sont les peintures époxy qui sont utilisées dans la fabrication de machines à laver, de fours à micro-ondes, ainsi que de sèche-linge et de produits similaires.
L'aluminium, la fonte, le lithium et l'acier moulé fonctionnent bien avec ce matériau.
Époxy modifié
- KDA-2 - pertinent comme isolant électrique. C'est un ingrédient liant de base dans la production de fibre de verre, peut être utilisé comme composant pour les solutions adhésives.
- K-02T - est nécessaire pour le scellement et l'imprégnation de divers produits de bobinage.
- EZ-111 - trouve une application dans le domaine du remplissage de composants radio. C'est le composant principal de l'étanchéité du transformateur.
- UP-563 - caractérisé par une adhérence accrue, recherchée dans la production de fenêtres à double vitrage. Agit comme un composé d'empotage.
- Mobilier d'extérieur-153 - mastic de haute qualité.
But spécial
- EA - caractérisé par une viscosité réduite, est irremplaçable dans la production de solvants et d'imprégnation à base de résine.
- UP-610 - se caractérise par une dureté accrue.
- JEP - une composition avec la présence de chlore, a une faible inflammabilité, une résistance atmosphérique et thermique.
Principaux fabricants
Une large gamme de résines de différentes marques est vendue en Russie - Novol, Ekovanna, Yugreaktiv, Moment, ainsi qu'Epital et Leonardo.
Les meilleurs fabricants sont inclus.
- EPS 2106 - un époxy bi-composant pour la formation de revêtements sur matériaux poreux.
- "Art-Array" - une composition à faible viscosité, réalisée à base d'un époxy modifié et d'un durcisseur. Lors du revêtement des surfaces, il leur donne un éclat brillant.
- "Artline Cristal Epoxy" - optimal pour la création de bijoux et d'artisanat.
- "Etalon Optique" - optimal pour la coulée de plans de travail et d'objets décoratifs.
- Pébéo Cristal Résine Gédéo - un époxy incolore pour la créativité, vendu en petits emballages et à un coût abordable.
- Époxy Max Décor - résine pour travaux de réparation et de finition, généralement associée à des copeaux de marbre et de granit.
- "Composé K-153" - sont indispensables pour l'étanchéité des éléments et des assemblages exposés à des charges de choc et des vibrations élevées.
Comment choisir?
Lors du choix d'une résine époxy, il faut partir des particularités de son utilisation. Toutes les variétés peuvent être conditionnellement divisées en deux catégories.
- De construction - utilisé dans le réglage, la construction navale, le collage et la réparation.
- Décoratif - sont pertinents pour la création de bijoux, de sculptures et de peintures.
Le premier doit être ferme, ferme et à durcissement rapide.
Vendu par pack de 5 litres. Pour ces derniers, l'exigence de transparence vient au premier plan, ainsi que la résistance aux rayons UV, qui peuvent provoquer un jaunissement de la composition.
Vendu en faible dose.
Où est-il appliqué ?
Tous les types d'époxy peuvent être divisés en groupes selon leurs domaines d'application. Ainsi, dans l'industrie de la construction, l'époxy est utilisé pour le marquage sur les autoroutes, pour la décoration des sols autonivelants. En tant que matériau décoratif, il s'est répandu dans les travaux de réparation et de finition. En tant que partie du carbone et de la fibre de verre, il a trouvé une application dans la réparation des structures en béton armé et des aéroports. L'époxy permet le collage de structures de bridge.
La résine est utilisée pour produire des aubes de compresseur et des hélices de bateau. Ils ont trouvé une application dans la production de réservoirs et de navires. En génie mécanique, la résine peut être utilisée pour corriger les défauts de coulée. La densité de la composition vous permet de faire des ressorts, ainsi que des ressorts. Le polymère a trouvé une large application dans le domaine de la construction aéronautique - des composants composites à base de résine sont utilisés pour recouvrir les ailes et les composants d'un moteur à réaction, ainsi que pour l'empennage et la concurrence des tuyères. C'est à partir de l'ES que sont fabriqués les réservoirs de carburant et les boîtiers des pièces des fusées.
Ainsi, dans l'industrie, les ES sont les plus largement utilisées dans la construction de machines, d'avions, de navires et de fusées.
Les résines dans l'industrie alimentaire ont une utilisation limitée - certains composés sont utilisés dans la fabrication de boîtes de conserve. En raison de son respect de l'environnement, l'époxy peut être utilisé dans la zone domestique sans restrictions. Il est utilisé pour créer des bijoux et des éléments de décoration intérieure. La résine est utilisée pour faire de petites sculptures et des meubles.
Comment travailler la résine ?
Lorsque vous travaillez avec de la résine, l'essentiel est d'observer attentivement les proportions, car une quantité insuffisante ou, au contraire, trop importante de durcisseur a l'effet le plus négatif sur la fonctionnalité de la composition finale. Avec un excès de volume de durcisseur, la composition perd de sa force. De plus, l'excès peut être libéré à la surface au fur et à mesure qu'il durcit. En l'absence de durcisseur, certains polymères restent non liés, une telle composition devient collante.
Les formulations modernes sont généralement diluées dans la proportion: pour 1 partie d'agent de durcissement - 2 parties d'ES, l'utilisation de proportions égales est autorisée. Bien mélanger l'époxyde et le durcisseur pour que la consistance soit uniforme. L'agitation est effectuée lentement, si les mouvements sont brusques, des bulles apparaîtront.
Gardez à l'esprit - la polymérisation ne démarre pas immédiatement, vous devez d'abord attendre que la composition atteigne la consistance optimale et alors seulement vous pouvez commencer à travailler.
Après avoir coulé, attendez que la résine durcisse. Au cours de la polymérisation, ES passe par plusieurs étapes.
- État liquide. Le mélange des composants principaux s'écoule facilement du barreau d'agitation, ce moment est optimal pour verser la composition dans le moule.
- Miel épais. Dans cet état, la masse ne repose pas en une couche mince et uniforme, mais remplit facilement un petit volume.
- Miel confit. A ce stade, il n'est pas possible d'effectuer des actions avec la résine, la seule possibilité d'utilisation est le collage des surfaces.
- La transition du miel au caoutchouc. À ce stade, la résine n'a pas besoin d'être touchée, sinon la formation de chaînes polymères peut être perturbée.
- Caoutchouc. La masse des composants est déjà entrée en interaction et a cessé de coller aux paumes, cependant, sa dureté n'est pas encore suffisante. Dans cet état, la pièce peut être tordue et déformée.
- Solide. Cette résine ne se plie pas, ne se tord pas et ne s'arrache pas.
L'époxy de différents fabricants a une période de durcissement différente, elle n'est déterminée qu'empiriquement.
Si vous le souhaitez, l'époxy peut être en outre recouvert d'un vernis incolore.
Cependant, même sans vernis, sa surface est brillante et chatoyante.
Conseil
En conclusion, nous donnerons quelques recommandations qui rendront le travail avec de l'époxy plus confortable.
- Avant de commencer le travail, couvrez la surface de travail avec une nappe en plastique ou une pellicule de plastique. Il ne vaut pas la peine d'utiliser du papier - ES le sature, il ne pourra donc pas le protéger des taches.
- Ne pas mouiller l'époxy et le durcisseur. Ne travaillez pas avec ES dans des pièces très humides, sinon la solidification sera extrêmement lente.
- Des toners spéciaux peuvent être utilisés pour donner à l'époxy une couleur éclatante. En tant qu'analogue économique, vous pouvez prendre l'encre des stylos gel ordinaires.
- Ne pas travailler avec ES dans une pièce très chaude, à des températures supérieures à 22 degrés, la composition durcit mal.
- Si la résine a été stockée pendant longtemps dans une pièce non chauffée, des flocons y apparaissent souvent. Pour lui redonner son aspect décoratif, réchauffez la composition à 50-60 degrés.
- Lorsque vous travaillez avec du bois, il est nécessaire d'utiliser des plastifiants - ils rendent la résine élastique et douce. Sinon, lorsque l'humidité change, la base en bois commencera à se déformer et les bases adjacentes se fissureront.
Comment choisir une résine époxy, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.