Technologie de polissage époxy

Teneur
  1. Particularités
  2. Outils et matériaux
  3. Comment polir ?
  4. Ingénierie de sécurité
  5. Recommandations

Beaucoup sont étonnés de la beauté des bijoux fabriqués à partir de résine époxy. Le respect correct et exact de toutes les étapes technologiques de leur fabrication vous permet d'obtenir des bijoux magnifiques et exceptionnellement efficaces. Mais souvent des artisans encore plus expérimentés fabriquent des produits avec des défauts visibles, ils peuvent être inégaux, avec des stries ou des rayures. Le meulage des modèles, puis le polissage ultérieur vous permettront d'obtenir un artisanat de la plus haute qualité, agréable par sa beauté.

Particularités

De nombreuses artisanes sont engagées dans la fabrication de bijoux en résine époxy. Lors du retrait du bibelot fini du moule, une rainure reste souvent dessus en raison de la diminution de la taille de l'époxyde lorsqu'il se solidifie. Un défaut sous forme de stries ou de stries, ainsi que des accumulations, peut apparaître sur le produit. La présence de tels défauts nécessite un traitement supplémentaire soigneux d'une surface inégale. Effectuer un meulage, puis un polissage en présence des défauts suivants :

  • s'il y a un excès de remplissage dans le produit ;
  • s'il y a des rayures;
  • lorsque des puces apparaissent ;
  • lorsque les bords dépassent de la forme ;
  • s'il y a des arêtes vives ou des dépressions.

Même s'il y a un défaut grave, vous pouvez corriger la situation en ponçant le produit, puis en y appliquant une couche supplémentaire de résine époxy. Au stade final, le modèle est poli pour donner à la décoration un aspect complet.

Outils et matériaux

Les bijoux en époxy sont traités manuellement ou mécaniquement.

Pour la méthode manuelle, prenez les outils habituels sous forme de lime à ongles, de papier de verre et d'une truelle. Cette méthode convient aux travaux de joaillerie fine, lors de la confection de bijoux délicats. Il est également conseillé d'avoir une loupe ou un objectif - leur utilisation vous permettra de faire le travail sans problème.

Pour les gros produits, ils utilisent :

  • papier de verre rugueux;
  • dremel (un instrument avec une tige rotative);
  • une fraiseuse utilisée dans un service de clous.

Ceux qui fabriquent des bijoux à la maison doivent faire attention au dremel. Ce petit outil portatif a une partie rotative. Les accessoires Dremel sont utilisés pour la gravure, ils ont différentes tailles et diamètres. Il s'agit d'un appareil assez puissant, mais lorsque vous travaillez avec, il y a un risque que de petites pièces soient renversées pendant le fonctionnement. De plus, l'appareil a une vitesse élevée, ce qui entraîne souvent des blessures aux mains. Utilisez-le pour percer des trous pour les fixations.

La fraiseuse est également utilisée avec succès pour le travail. En principe, l'appareil est similaire à la version précédente, mais avec un nombre de tours par minute inférieur, il peut donc être utilisé pour broyer des objets plus petits.

Un autre outil utilisé pour le polissage est un disque en mousse élastique qui est attaché à un outil rotatif. Le diamètre des disques peut être très différent, de 10 mm à 100 mm.

Les disques sont frottés avec de la pâte GOI avant le travail. Cette composition a été développée et brevetée en Union soviétique pour le polissage de diverses lentilles, objectifs, miroirs. Il est encore utilisé partout dans le monde.

Appliquez de la pâte GOI pour frotter la surface des disques. La couleur peut varier en fonction du degré d'abrasivité. Les pâtes les plus abrasives sont de couleur vert clair. Une pâte plus foncée est utilisée pour donner aux produits un aspect spéculaire.Le broyage des produits est effectué avec une pâte de couleurs verte et grise.

Comment polir ?

Pour que le produit ait un aspect fini, il est amené manuellement à l'état optimal. Dans ce cas, une lime à épousseter, du papier de verre à grain fin, ainsi que du caoutchouc mousse et du polish sont utilisés.

Avant de commencer les travaux, il est important de dégraisser la surface à traiter afin qu'il n'y ait pas de traces de doigts ou de résidus de pâte dessus. Sans cette étape, il ne sera pas possible de polir l'époxy jusqu'à ce qu'il brille.

La technique de polissage du produit comprend plusieurs étapes.

  1. Secouez le bijou hors du moule et examinez-le de tous les côtés. S'il y a des défauts majeurs, le traitement du produit sera plus grossier. Ce travail est mieux fait en utilisant une machine à polir à grande vitesse. Cela éliminera rapidement les défauts sous forme d'accumulations et de vagues et rendra la décoration lisse.
  2. A ce stade, les produits sont rendus transparents par polissage avec un abrasif plus petit. Pour ce faire, utilisez des cercles et des pâtes spéciaux à grains fins conçus pour le polissage des voitures. Une pâte est appliquée sur un cercle propre et sec - cela éliminera les défauts évidents et les plus petits.
  3. L'utilisation de polish permet d'obtenir une surface très lisse et transparente de la pièce.
  4. Après avoir traversé toutes les étapes, l'artisanat doit être verni, ce qui protégera le produit non seulement des rayons UV, mais également de l'apparition de jaunissement.

S'il n'est pas possible d'utiliser des outils spéciaux pour le travail, vous pouvez le faire avec un ensemble de manucure ordinaire. En l'utilisant, vous devez réduire toutes les irrégularités. Après cela, la surface est poncée, en continuant à traiter avec du papier de verre et de l'eau.

Ensuite, un peu de polish est appliqué sur l'éponge de coton. Le produit est frotté dans le produit jusqu'à ce que sa base devienne transparente. Pour un look complet, vous pouvez utiliser un vernis pour parquet à l'eau. Vous pouvez également prendre du vernis gel, et après l'avoir appliqué, l'artisanat est séché sous une lampe à ongles UV.

Ingénierie de sécurité

Lorsque vous travaillez avec de l'époxy, des précautions de sécurité doivent être suivies. Il s'agit d'un matériau plutôt nocif qui conserve sa toxicité jusqu'à 8 heures - c'est le temps nécessaire pour que la composition soit complètement sèche. Tout traitement ou perçage du produit ne doit être effectué qu'après cela.

  • Lors du traitement des produits, il vaut la peine de préparer le lieu de travail à l'avance en le recouvrant d'un film.
  • Pour les gros travaux, portez une combinaison de protection, ainsi qu'un foulard ou un bonnet. Étant donné que beaucoup de poussière sera générée lors du meulage des pièces, il est recommandé de travailler dans un respirateur spécial avec un filtre à poussière.
  • Pour la sécurité des yeux, il est conseillé d'utiliser des lunettes spéciales. En leur absence, vous ne devez pas vous pencher sur le matériau afin que la poussière résultante ne pénètre pas dans vos yeux.

Après avoir terminé le travail, il est nécessaire de retirer tous les outils, de nettoyer les vêtements. La pièce où les travaux ont été effectués doit être ventilée.

Recommandations

En adhérant aux recommandations de spécialistes expérimentés, vous pouvez meuler et polir davantage les produits en résine époxy sans aucun problème. Pour que, dans le processus de travail, vous n'ayez pas à vous soucier de la correction de défauts évidents, il est impératif que tous les travaux soient effectués avec soin, sans violer la technologie.

  • Lorsque vous versez de la résine époxy dans des moules, cela ne doit pas être fait brusquement, lentement. Grâce à ce remplissage uniforme, vous ne pouvez pas avoir peur de l'apparition de rainures.
  • Pour que la surface soit brillante, il est conseillé d'utiliser des moules aux parois brillantes. La base mate des moules est capable de rendre la forme même utilisée dans le travail mate.
  • La table de travail doit être alignée horizontalement - cela permettra au matériau de se répartir sans goutter.
  • Deux types de pâtes conviennent au polissage. Vous pouvez utiliser une pâte abrasive et non abrasive. La première option est mieux utilisée pour le polissage.Ce produit préparera la surface pour l'application de la pâte non abrasive. Lorsque vous travaillez avec une pâte non abrasive, le produit fini s'avérera brillant. Lors du choix de cette option, il est préférable d'utiliser des coussinets en mousse. Des pâtes adaptées aux modèles époxy sont disponibles chez les concessionnaires automobiles.
  • Lorsque vous travaillez avec un dremel, il est important que le nombre de ses tours par minute ne dépasse pas 1000 tours. Si vous ne respectez pas cela, le produit peut commencer à fondre.

Pour les débutants, l'époxy peut ne pas être facile à travailler. Mais après avoir étudié les bases du travail, ainsi que écouté les conseils et les recommandations d'experts, vous pouvez commencer en toute sécurité à créer et à fabriquer non seulement des bijoux en époxy originaux, mais également des produits plus volumineux.

La vidéo suivante parle du polissage de l'époxy.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble