Qu'est-ce que le coulis époxy et comment l'appliquer?
Le coulis époxy pour carrelage est très demandé en raison de ses propriétés et caractéristiques uniques. Il appartient à des matériaux présentant une résistance particulière. Par conséquent, lors du processus de sélection, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte. Cependant, si vous faites tout correctement, le résultat sera un produit qui sera rapidement rentable. La couverture n'aura pas besoin d'être mise à jour avant longtemps.
Ce que c'est?
Ce matériau est un mélange unique des composants suivants : résine et durcisseur. C'est pourquoi le coulis est très souvent appelé une composition à deux composants. En outre, le produit peut inclure du sable de quartz, divers pigments et certains composants auxiliaires. Le coulis époxy a un certain nombre de caractéristiques uniques, parmi lesquelles les suivantes :
- haute résistance que de nombreux autres matériaux similaires peuvent envier;
- résistance à l'influence des agents de nettoyage;
- la capacité de ne pas absorber l'humidité, ce qui lui permet d'être utilisé même dans des conditions d'humidité élevée;
- excellente résistance à l'usure et adhérence impressionnante.
Une caractéristique distinctive de ce matériau dans la vie quotidienne est qu'il résiste extrêmement facilement à l'influence de l'eau, de la graisse et de la saleté. Outre, L'époxy peut être utilisé comme colle à carrelage ou sous mosaïque lors de la décoration d'une piscine. Cela est devenu possible grâce au fait que le matériau se solidifie presque immédiatement, ce qui le rend tout simplement irremplaçable lors de la réalisation de tels travaux de finition.
La résine époxy est également considérée comme extrêmement élastique, mais elle possède également la capacité de fixer fermement les carreaux de céramique dans la position demandée par le maître. Sur le marché aujourd'hui, vous pouvez trouver un vaste choix d'options et de couleurs avec divers inserts décoratifs et paillettes, des particules d'or ou de la peinture brillant dans le noir. Ceci est extrêmement utile lorsque vous devez créer un panneau ou quelque chose dans ce style.
Le coulis époxy bi-composant peut être utilisé pour les carrelages ou les sols en grès cérame. Pour sceller les carreaux de la salle de bain, il est préférable d'utiliser non pas de la cellulose, mais une résistance à l'humidité, qui offrira une protection fiable contre l'humidité.
Avantages et inconvénients
L'énorme popularité du coulis époxy est due à un certain nombre d'avantages de ce matériau.
- Caractéristiques de résistance uniques. Sous l'influence de charges mécaniques accrues, la couche ne change ni ne se détériore en aucune façon.
- Polyvalence. Le mélange résultant sera une excellente solution pour la finition des revêtements de tous les matériaux. De plus, ce coulis peut être utilisé aussi bien pour la décoration extérieure qu'intérieure.
- Facilité de travail. Vous n'avez pas besoin d'avoir une expérience, des connaissances ou des outils spéciaux pour cela. De plus, il n'est pas nécessaire d'effectuer des calculs. Tout cela a déjà été fait pour l'utilisateur par les fabricants. Il suffira de diluer la composition selon les instructions sur l'emballage et de l'utiliser.
- Durabilité. Lorsqu'il est appliqué correctement, ce matériau ne perdra pas ses propriétés même plusieurs années après l'application.
- Résistance à l'influence du rayonnement ultraviolet, ce qui le distingue favorablement du fond d'autres mélanges similaires. De plus, c'est grâce à cela que le coulis ne se décolore pas et ne perd pas sa couleur.
- Un grand choix de couleurs, afin que chaque personne puisse choisir l'option la plus optimale pour lui, en fonction des travaux de finition à effectuer.
- Excellente adhérence, dans laquelle le coulis surpasse même le ciment.
- Le revêtement peut être rapidement et facilement nettoyé des saletés pouvant survenir pendant l'utilisation. Le fait est que ce matériau a une surface lisse, donc toute contamination est assez facile à voir.
- La capacité de résister aux effets des alcalis et des acides, de sorte que le mélange peut être appliqué à l'intérieur où il existe un risque élevé de contact avec de telles substances.
Contrairement à d'autres matériaux, le coulis époxy peut être utilisé à diverses fins. Il améliore grandement l'attractivité du revêtement, et permet également de masquer certains défauts. De plus, il offre une protection contre les environnements humides et peut être utilisé comme adhésif.
Quant aux défauts du matériel, ils sont également présents.
- Le mélange durcit extrêmement rapidement, il nécessite donc une attention accrue et une réaction rapide, car il est nécessaire d'éliminer immédiatement l'excès de substance du carreau.
- Il est préférable d'utiliser des outils spéciaux pour le travail, ainsi que des produits chimiques spéciaux.
- En raison de son adhérence rapide, il sera très difficile de nettoyer la surface si des problèmes surviennent.
- Le coût élevé, cependant, il est pleinement justifié, étant donné la durabilité du coulis.
Palette de couleurs
Il existe un grand nombre de solutions de couleurs de coulis époxy sur le marché moderne - des nuances les plus claires aux plus foncées. Outre, Les variantes dans lesquelles des paillettes sont ajoutées sont très populaires aujourd'hui. Si nécessaire, vous pouvez également acheter un mélange métallisé. Certains artisans utilisent un coulis incolore lors de la décoration d'établissements commerciaux. Le choix doit être fait uniquement sur la base des nuances du revêtement en cours de traitement, ainsi que des caractéristiques de couleur de l'intérieur.
La combinaison de différentes couleurs vous permet de rendre la surface neutre ou vice versa. Tout dépend des caractéristiques de l'intérieur, ainsi que des préférences personnelles du propriétaire.
Le coulis doit généralement être de la même couleur que les carreaux eux-mêmes. Grâce à cette sélection, il est possible d'obtenir l'effet d'un revêtement monobloc.
Récemment, l'utilisation de coulis est également populaire, ce qui contraste avec le revêtement. Cela vaut la peine d'être extrêmement prudent ici, car il est assez difficile de créer des accents et vous pouvez faire le mauvais choix, aggravant ainsi l'apparence de la pièce. Les coulis les plus populaires aujourd'hui sont les coulis blancs, transparents et noirs.
Marques populaires
Il existe un grand nombre d'entreprises sur le marché moderne qui proposent des coulis époxy. Leurs produits se distinguent principalement par la présence de composants supplémentaires qui ont un effet direct sur les propriétés du matériau.
L'un des fabricants les plus célèbres est Entreprise Ceresit, qui propose à ses consommateurs des mélanges secs basés sur la technologie SILICE ACTIF... Grâce à cela, les produits de la marque seront une excellente solution pour remplir les joints sur les surfaces horizontales et verticales.
Une caractéristique distinctive de la marque est un degré élevé d'hydrophobie. Cela offre une protection fiable du coulis contre l'humidité. C'est pourquoi le produit est activement utilisé dans des endroits caractérisés par une humidité élevée. De plus, le coulis époxy Ceresit a fait ses preuves dans le processus de carrelage des surfaces pouvant être sujettes à déformation. Par exemple, lors de la finition du chauffage par le sol. La société Ceresit utilise un grand nombre de composants supplémentaires dans la production de son coulis. C'est pourquoi elle a pu obtenir une protection maximale contre les effets de la moisissure, la stabilité des couleurs et la résistance à la fissuration.
Une autre entreprise populaire qui propose un coulis époxy à deux composants est Conception de Kerapoxy. La composition unique des produits en fait un excellent choix pour les travaux de finition critiques sur des surfaces ayant des exigences esthétiques particulières. Une fois que le coulis a durci, il forme un joint lisse.
Parmi les principaux avantages des produits Kerapoxy Design figurent une excellente adhérence, une résistance aux environnements agressifs et la capacité de résister à la formation de moisissures. Tous les produits de la société comprennent deux composants principaux - l'époxy et le durcisseur. La composition n'est activée que pendant le processus de mélange. Grâce aux composants uniques, le mélange fini est hautement plastique, donc l'application n'est pas difficile.
L'un des plus célèbres et éprouvés sur le marché intérieur est société Litokol... Elle propose à ses clients des formulations à deux composants qui résistent parfaitement aux acides et autres substances agressives. Il est à noter que les produits de cette entreprise sont les seuls qui résistent aux rayons UV. C'est grâce à cela que le coulis peut être utilisé aussi bien dans les parties intérieures qu'extérieures de la pièce. Vous n'avez pas à craindre que le matériau perde sa couleur ou jaunisse.
Parmi les avantages distinctifs du coulis époxy figurent l'imperméabilité, l'élasticité, la résistance aux effets des acides, des alcalis et d'autres substances similaires. Outre, la présence de composants uniques rend le coulis du fabricant résistant à la moisissure, ainsi qu'aux contraintes mécaniques.
Un autre fabricant bien connu est société Osnovit, qui propose des produits de qualité et fiables. L'un des avantages de l'entreprise est qu'elle ajoute à ses produits des composants uniques qui empêchent les dommages causés par les moisissures et divers micro-organismes. De plus, le coulis époxy Osnovit a une résistance mécanique impressionnante ainsi que sa capacité à créer un joint solide.
société Mapei est l'une des marques de coulis époxy les plus fiables du classement. Il offre un agrégat époxy hautement hygiénique, solide et durable. Parmi les caractéristiques distinctives, citons la teneur extrêmement faible en COV, ainsi que la surface lisse. De plus, le coulis est réputé pour sa solidité et sa résistance aux contraintes mécaniques.
Comment choisir?
Pour que le coulis époxy soit efficace et le mieux adapté à des fins spécifiques, vous devez porter une attention particulière à la sélection. Tout d'abord, nous prêtons attention au type de composants qui sont inclus dans le produit. Habituellement, ils sont tous indiqués sur l'emballage. Selon le fabricant et le type de composition, il peut inclure du ciment, divers types d'additifs qui ont un effet positif sur l'élasticité ou la résistance du matériau. Il est à noter que le prix du produit dépend principalement de la quantité de ces additifs.
Il convient également de prêter attention au coût du jointoiement. Parfois, la composition de l'option la moins chère n'est pas pire que celle la plus chère. Tout dépend des caractéristiques de la marque.
Cependant, il convient de rappeler que le ciment se détériore rapidement, mais l'époxy peut plaire à l'œil pendant de nombreuses années.
Manuel de l'Utilisateur
Immédiatement après ouverture, le coulis époxy peut sembler épais, ce qui affectera négativement son utilisation. mais lors de la connexion de ce matériau avec d'autres composants, la consistance changera nécessairement. Le fait est que la résine n'est pas aussi visqueuse qu'elle l'était à l'origine.
C'est pourquoi il est extrêmement important pour une utilisation correcte de diluer correctement le produit, en respectant scrupuleusement les instructions.Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible d'obtenir un matériau aux caractéristiques remarquables. Vous devez travailler exclusivement avec des gants, ce qui empêchera le contact du mélange avec la peau.
Lors de l'utilisation du coulis, une attention particulière doit être portée à la dilution, pour laquelle un récipient en plastique est utilisé. Les composants doivent être dilués selon les proportions indiquées par les fabricants. Sur le marché aujourd'hui, vous pouvez trouver des mélanges produits en différentes quantités, vous pouvez donc choisir l'option la plus optimale. Ceci est nécessaire pour que le mélange ne sèche pas à l'avance, surtout lors de la préparation d'une grande quantité de produit. Il ne sera pas possible d'utiliser tout le volume instantanément, ce qui le gâchera.
Le processus de durcissement complet prend 60 minutes et le produit préparé commencera à prendre immédiatement après le mélange. C'est pourquoi les experts recommandent de ne pas préparer plus de 250 grammes de substance pour la première fois, car cela suffit amplement pour une courte période de temps. Pour cuisiner, vous pouvez utiliser une perceuse et un accessoire spécial pour cela. Rappelons que vous pouvez activer le mode "pas plus de 300 tr/min".
Si un mélangeur de construction est utilisé, il est préférable de privilégier les options comportant un nombre minimum de lames. Cela affecte directement la qualité du mélange obtenu. S'il y a trop de lames, le produit recevra une grande quantité d'oxygène, ce qui provoquera une décoloration du coulis et peut également entraîner une modification importante de sa structure.
Application
Avant de commencer à utiliser, la solution doit être transférée dans un récipient propre pour s'assurer que la structure et la qualité du coulis ne seront en aucun cas compromises. Une fois tous les travaux terminés, vous pouvez commencer à jointoyer les joints. Cela ne vaut pas la peine de s'attarder, car ce matériau durcit très rapidement. L'outil idéal pour cela serait une spatule en caoutchouc, avec laquelle vous pouvez mettre la bonne quantité de substance dans l'espace entre les carreaux. L'excédent doit être retiré immédiatement, sinon il sera extrêmement difficile de le faire après séchage.
Suppression
Parfois, il arrive que vous ayez besoin de vous débarrasser du coulis. Compte tenu de ses propriétés de durcissement uniques, cela sera difficile à faire. La méthode la plus courante consiste à utiliser un solvant. C'est un outil qui, grâce à ses composants uniques, est capable d'éliminer tous les mélanges à base d'époxyde de la surface. Une caractéristique distinctive du solvant est la présence d'une structure alcaline, de sorte que la substance peut être appliquée sans crainte sur tout type de carreaux, quel que soit le matériau de fabrication.
Si un solvant concentré est utilisé, il est préférable de le diluer légèrement.
Cela n'affectera en rien ses propriétés, mais cela contribuera à réduire considérablement la consommation. De plus, cette méthode réduira l'effet négatif de la substance sur le carreau. Le principal avantage d'un tel solvant est sa polyvalence, il peut donc être utilisé dans presque toutes les pièces.
Il existe également des options de gel sur le marché qui offrent une consommation minimale et maximisent l'espace. Le conteneur est équipé d'un pistolet de pulvérisation spécial, de sorte que la substance sera pratique à utiliser même pour le traitement d'une surface verticale.
Une attention particulière doit être portée à la dilution de la substance, car si vous le faites mal, vous pouvez annuler toutes les propriétés du produit. Chaque fabricant inscrit sur l'emballage les caractéristiques de dilution et plusieurs options de concentration. Le choix d'une option particulière dépend du degré de salissure du carreau. Aussi, n'oubliez pas que plus le temps s'est écoulé depuis que les joints sont terminés, plus il sera difficile de se débarrasser du coulis.Habituellement, il suffit simplement d'appliquer le mortier et d'attendre environ 15 minutes, après quoi il faudra simplement essuyer les carreaux.
S'il n'y a pas de solvant à portée de main, vous pouvez vous limiter à de l'eau plate. Cette méthode n'est pas très efficace, mais dans certains cas, elle peut aider à résoudre le problème. Pour ce faire, vous avez besoin d'une éponge caractérisée par une rigidité accrue. Cependant, cela ne peut que se débarrasser du coulis frais. Cela ne fonctionnera pas pour essuyer ou laver une substance qui a déjà plusieurs jours. Une caractéristique distinctive du coulis époxy est que le retrait et le nettoyage sont extrêmement simples. Le rinçage implique l'utilisation d'un nettoyant conventionnel, et il est important de bien lisser la surface du carreau afin de rincer tous les résidus avant qu'ils ne durcissent complètement.
Lisez la suite pour une classe de maître sur le travail avec un coulis époxy à deux composants.
Le commentaire a été envoyé avec succès.