Qu'est-ce qu'une baie vitrée et à quoi ressemble-t-elle ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Aperçu des espèces
  4. Matériaux (modifier)
  5. Quoi arranger ?
  6. Exemples élégants

Assez souvent, lorsqu'il y a une description d'un logement, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'un chalet privé, le terme architectural « fenêtre en baie » est mentionné. Mais la plupart des gens ne savent même pas ce que c'est. Par conséquent, la tâche de l'article sera de comprendre la question: qu'est-ce qu'une baie vitrée et à quoi ressemble-t-elle.

Ce que c'est?

Une baie vitrée est une partie d'une pièce ou de toute autre pièce qui dépasse du mur extérieur. Cela a toujours l'air intéressant et inhabituel sur la façade. Cependant, beaucoup de gens ne peuvent pas toujours comprendre en quoi, par exemple, une baie vitrée diffère d'une loggia ou d'un balcon. C'est pourquoi il est important de définir ces termes et de comprendre quelles sont leurs différences.

Un balcon est un élément saillant d'un bâtiment qui jouxte le mur de la maison avec un seul côté. Ses trois autres faces restent ouvertes ou vitrées. Et la structure du balcon est nécessairement séparée par un mur de l'espace intérieur de la pièce.

Loggia fait partie d'un immeuble résidentiel, ouvert uniquement par l'avant. La principale différence entre une loggia et une baie vitrée est qu'elle est approfondie dans la pièce et ne dépasse pas ses limites.

La baie vitrée ressemble presque à un balcon, elle fait également saillie hors de la pièce. Mais il n'y a pas de cloison qui sépare cette partie saillante de l'espace à l'intérieur de la pièce.

Soit dit en passant, les baies vitrées ne se trouvent pas seulement dans l'architecture. Ainsi, les éléments saillants de certains types de transport, qui ont un vitrage, ce qui augmente la visibilité, sont également appelés baies vitrées. Par exemple, un tel élément a été installé sur des wagons de chemin de fer spécialisés (dynamomètres, écarteurs de voie et autres), ce qui suppose une vue d'ensemble complète des rails et des voies ferrées.

Bien sûr, le rebord de la baie vitrée a ses avantages et ses inconvénients. Tout d'abord, la baie vitrée présente des avantages indéniables. Commençons notre connaissance avec eux.

  • Un élément inhabituel avec vitrage sur la façade peut créer un relief original du bâtimentqui diffère d'une simple forme rectangulaire, qui donne au bâtiment un aspect unique.
  • Le rebord sur la façade permet d'augmenter la surface utilisable de n'importe quelle pièce... Cela signifie que cet élément augmente la fonctionnalité d'un bâtiment résidentiel. Après tout, un certain nombre de mètres carrés supplémentaires est peut-être l'un des avantages les plus importants de cette conception. Et comment les locataires les utiliseront, ils le trouveront eux-mêmes.
  • De nombreuses ouvertures de fenêtres offrent une bonne insolation, bien sûr, si les fenêtres ne sont pas toujours recouvertes de rideaux occultants. Une pièce qui a une nuance aussi intéressante à l'intérieur qu'une baie vitrée semble beaucoup plus spacieuse et lumineuse, en même temps elle est toujours protégée des rayons directs du soleil, car la lumière entre modérément de différents côtés. Le coût de l'éclairage supplémentaire et même du chauffage peut être réduit avec l'amélioration de l'éclairage naturel et la formation d'un régime de température optimal à l'intérieur de la pièce.
  • Toute pièce, par exemple une chambre, une cuisine, une pépinière, si la présence d'une baie vitrée s'y trouve, devient plus intéressante, prend une forme différente des options standard. Un tel coin peut être joué de manière non triviale et intéressante.

Avec les nombreux avantages existants, le fait de la présence d'un élément de baie vitrée dans l'appartement présente également des inconvénients, qui sont cependant très peu nombreux.

  • Le dispositif d'une baie vitrée est beaucoup plus compliqué qu'un mur droit, il coûtera donc plus cher.
  • Si les murs et les fenêtres de la baie vitrée n'ont pas une isolation et une isolation suffisantes, la nuit, tard le soir, par temps froid, une source de déperditions thermiques assez importantes de toute la pièce se concentrera ici.

Histoire d'origine

Il existe de nombreuses versions de l'apparence d'une baie vitrée. Mais il y en a trois principaux. Tout d'abord, on pense que les racines de l'émergence de cet élément dans l'architecture remontent loin au Moyen Âge. Dans les châteaux et autres structures, un rebord spécial a été équipé, augmentant la zone de tir à l'arc et, par conséquent, améliorant la défense.

La deuxième version est l'autel de l'Église catholique, qui a été réalisée sous la forme d'une saillie au-delà du plan du mur, car, selon les lois catholiques, il ne devrait pas y avoir d'autres locaux au-dessus.

Dans les châteaux du Moyen Âge, cette saillie structurelle avait une autre fonction. Selon une version, la baie vitrée servait même de toilettes.

Quant au terme russe, il vient de l'allemand erker - en traduction "rebord, lanterne". Certes, d'autres chercheurs pensent que le nom vient de l'ancien terme français arquier - "défenseur, archer". Très probablement, les deux versions sont correctes.

Des variétés de conceptions de baies vitrées sont apparues indépendamment à différentes époques, dans différents territoires. Et chaque région avait sa propre voie de développement.

Par conséquent, les baies vitrées en tant que technique architecturale se sont depuis longtemps installées dans l'arsenal de tous les architectes du monde. Le désir de séparer une certaine partie saillante de la pièce est venu à plusieurs en même temps. Par exemple, aujourd'hui, il est même impossible d'imaginer non seulement des châteaux anciens, mais aussi des palais dans la même Europe sans de telles solutions architecturales. On y trouve souvent des tourelles de baies vitrées, qui s'élèvent au-dessus de la ligne de l'avant-toit de la maison.

Comme autre exemple, on peut rappeler les balcons-fenêtres couverts, d'où les Césars se produisaient devant les messes dans la Rome antique.

En Russie, aux endroits les plus élevés des murs des forteresses, des cabanes en rondins, appelées obloms, étaient suspendues et utilisées de la même manière qu'au Moyen Âge pour repousser les attaques ennemies des archers. Et sur 2 étages des tours de boyard, des casiers-balcons ont été érigés pour admirer la beauté des environs ; dans le même but, une plate-forme érigée au-dessus du porche servait.

Les baies vitrées sont devenues particulièrement populaires dans l'Angleterre victorienne. Et maintenant, il reste des blocs entiers à Londres de l'époque où vous ne trouverez pas une seule maison sans baie vitrée.

En Union soviétique, les baies vitrées sont devenues populaires à l'époque de Staline. Peu de bâtiments résidentiels ne contenaient pas cet élément. Nous n'avons pas beaucoup réfléchi à son utilisation. Le rebord de la baie vitrée, en règle générale, trapézoïdal, était principalement situé dans ce qu'on appelle le hall. A son emplacement se trouvait une table ronde, le plus souvent recouverte d'une nappe à franges. Pour beaucoup, cela était considéré comme un signe de richesse et de confort. En hiver, un sapin de Noël était installé dans la baie vitrée, bien sûr un vrai, dans un seau de sable. Et cela avait l'air incroyable à l'intérieur comme à l'extérieur, surtout le soir lorsque les lumières s'allumaient.

Puis les Khrouchtchev sont apparus, la construction de logements en panneaux et les baies vitrées ont été oubliées pendant plusieurs décennies. C'est ainsi que le renouveau actuel de ces éléments nous a donné leur grandiose variété.

Aperçu des espèces

Une baie vitrée en architecture et en construction est une saillie d'un bâtiment qui s'étend au-delà de la ligne du mur de façade. Il est souvent vitré, a l'une des formes géométriques, par exemple, rectangle, trapèze, carré, demi-cercle (ces options sont considérées comme les plus courantes), beaucoup moins souvent vous pouvez trouver des configurations plus inhabituelles. La baie vitrée peut décorer l'architecture d'un ou plusieurs niveaux, et aussi être l'accent de l'ensemble de la structure, située à tous les étages du bâtiment.

Les variétés de cette composante architecturale sont très différentes et différentes les unes des autres. Parfois, il est même difficile d'imaginer qu'il s'agit d'un seul et même élément architectural.

Il existe différents types de modèles de baies vitrées. Par sa forme, une baie vitrée en tant qu'élément architectural peut être un classique ou une demi-fenêtre. Les bâtiments modernes sont le plus souvent décorés d'une version classique, de forme polygonale ou semi-circulaire.

Par formulaire

Dans l'arsenal des designers, il existe plusieurs formes d'éléments de baie vitrée, qui se présentent souvent sous la forme de :

  • Triangles;
  • carrés;
  • rectangles;
  • demi-cercle;
  • polyèdres.

Rectangulaire, carré, trapézoïdal et triangulaire - ces options appartiennent au groupe des demi-fenêtres. La solution d'aménagement peut inclure un élément de baie vitrée d'angle, c'est-à-dire qu'il peut s'inscrire dans l'angle du bâtiment. Cela s'applique souvent aux modifications rondes des baies vitrées avec des tourelles.

Récemment, une tendance dans les maisons privées est devenue le dispositif de la soi-disant baie vitrée, qui, en fait, n'est pas une baie vitrée. Une telle structure n'est pas disposée sur toute la hauteur de la pièce, mais n'est qu'un rebord de fenêtre vitré dans le plan du mur. Cependant, cette solution a aussi ses fans.

L'avantage d'une telle baie vitrée est la possibilité de l'installer pendant les travaux à n'importe quelle étape de la construction d'une maison.

Considérez les caractéristiques des différentes formes de conception de baies vitrées.

  • Carré, rectangulaire. Les conceptions les plus simples, faciles à concevoir et à installer. Ils ont l'air assez représentatifs sur n'importe quel bâtiment, sur leur surface, vous pouvez mettre en œuvre les idées d'intérieur les plus inattendues.
  • Tour. Cette forme est toujours l'accent d'un bâtiment construit dans n'importe quel style (principalement l'une des tendances du design européen). Un élément de baie vitrée ronde peut donner à n'importe quelle partie d'angle du bâtiment un aspect intéressant, parfois il est également situé au centre du mur.
  • Semi-circulaire. Un détail assez élégant sur n'importe quelle façade de bâtiment. La conception des maisons où un tel élément architectural est utilisé est toujours très efficace.
  • Multifacette. C'est la forme la plus complexe, mais aussi la plus belle d'une baie vitrée. Cette configuration est la plus courante dans les maisons en bois.

Hauteur et emplacement

Les rebords des baies vitrées diffèrent par l'architecture de l'ensemble du bâtiment ; ils peuvent être à un ou plusieurs étages. Les éléments de support des baies vitrées sont des poutres ou des dalles en porte-à-faux. Cette classification des baies vitrées dépend du nombre total d'étages de la maison, ainsi que de l'emplacement.

  • Un étage au-dessus du sol. Adjacent à l'un des murs du 1er étage. La base est une fondation distincte.
  • Portable à un étage. Petites structures en porte-à-faux. Supports sous forme de poutres en bois ou en dalles de pierre.
  • Overground à plusieurs étages. Disposé sur toute la hauteur de la maison. Ils sont fixés à des murs extérieurs porteurs et peuvent également avoir leur propre fondation.
  • Stabilisateurs à plusieurs étages. Structures complexes suspendues avec une structure à plusieurs niveaux. Peut dépasser au-dessus de la ligne d'avant-toit de l'ensemble du bâtiment. Doit être solidement fixé avec des dalles de pierre ou des poutres massives en porte-à-faux.

Matériaux (modifier)

Toute baie vitrée située dans un appartement, une maison de campagne ou un chalet à plusieurs étages, peu importe la taille, la forme, ainsi que les matériaux de construction utilisés, doit reposer sur la fondation - elle supportera toute la charge provenant des cloisons (à la fois verticales, tels que les murs, et horizontale, à savoir le sol et le plafond). Où la solution optimale est une fondation, conçue et réalisée séparément par analogie avec la fondation de la structure principale. Cependant, dans certains cas, des dalles de pierre en porte-à-faux sont utilisées comme base de la structure de la baie vitrée.

Des supports en acier ou en bois sont parfois utilisés.

Quant aux matériaux de la baie vitrée elle-même, il s'agit généralement de la même matière première à partir de laquelle le bâtiment a été construit, c'est-à-dire que la baie vitrée peut être en brique, en cadre et en bois, s'il s'agit d'une maison de campagne, et panneau, et même verre, avec vitrage panoramique, si les conditions climatiques le permettent.

Un élément architectural rond est utilisé plus souvent lors de la construction à partir de briques ou de blocs de mousse.

Quoi arranger ?

Comme déjà mentionné, en plus d'un élément décoratif puissant, la baie vitrée a également une fonction pratique importante. Les designers peuvent le placer n'importe où : dans le salon ou dans le hall, dans la chambre, dans la cuisine et même dans la chambre de bébé.

De nombreux propriétaires de baies vitrées s'intéressent à la question de savoir quoi y placer. Un coin de baie vitrée dans l'aménagement de tout appartement est toujours à la fois intéressant et inhabituel. Et son objectif dépendra de nombreux facteurs, par exemple de sa taille, du nombre d'ouvertures de fenêtre qu'il contient et bien plus encore.

Le plus souvent, à l'aide de cet élément, il est possible de réaliser un zonage du territoire, d'allouer une certaine partie de l'espace de la pièce.

Imaginons comment vous pouvez équiper une baie vitrée.

  • Petit coin salon dans le séjour pour se retrouver entre amis. Elle peut être meublée de fauteuils et d'une table basse. Et si la baie vitrée est grande, le canapé conviendra également. Parfois même ici un home cinéma trouve sa place (cela vaut pour les baies vitrées fermées).
  • Avec beaucoup de lumière du jour, c'est un excellent espace de travail pour le lycée ou l'école primaire avec un bureau. Ou simplement un espace confortable pour travailler sur un ordinateur avec un horaire de travail à distance. Pour éviter que le soleil n'interfère avec votre travail, vous devez utiliser des stores ou des rideaux occultants.
  • Mini salle à manger avec table à manger, éventuellement ronde... Il peut être complété à la fois par un canapé et des chaises.
  • Espace de travail cuisine avec évier. Il est très agréable de faire la vaisselle et d'admirer le paysage par les fenêtres.
  • Une baie vitrée sans fenêtres est utilisée comme dressing ou simplement comme armoire discrète qui ne prendra pas de place dans la pièce. Il sera commode de placer une bibliothèque ici, par exemple. Ou ce sera une installation de stockage pour les articles ménagers.
  • Baie vitrée panoramique Est tout simplement l'endroit idéal pour une zone de loisirs.
  • Si la surface de la baie vitrée le permet, même un lit peut être installé sur son territoire. Et ce sera non seulement un lieu de prédilection pour une nuit de repos, mais aussi un coin pour un passe-temps agréable avec un livre, un ordinateur portable en journée ou en soirée.
  • Une solution inattendue : si la taille de la baie vitrée le permet, il est tout à fait possible d'aménager ici une petite salle de sport. Ce sera une zone de loisirs active avec une vue panoramique, qui créera l'illusion complète d'être engagé dans la nature.
  • Parfois, il arrive qu'il n'y ait aucun moyen d'allouer une pièce séparée pour la pépinière. Ensuite, la baie vitrée attachée peut être confortablement aménagée comme un coin de jeu. Ici, le bébé recevra un espace isolé, tout en étant à la vue de la mère.
  • Une grande quantité de lumière du jour dans la baie vitrée vous permet de créer un espace vert représentatif et même une serre ici. Et y faire pousser non seulement des plantes ornementales, mais, par exemple, quelque chose de savoureux et, bien sûr, utile.

Exemples élégants

Un magnifique sept de belles options de conception pour l'espace de rebord de la baie vitrée.

  • Baie vitrée semi-circulaire à l'intérieur délicat. Il est situé dans le salon d'une maison de campagne, où l'on a toujours envie de revenir après une dure journée.
  • Un coin blanc comme neige de repos et de détente. Vous ne remarquerez peut-être même pas qu'un tel intérieur est aménagé dans la baie vitrée traditionnelle la plus ordinaire.
  • Baie vitrée triangulaire dans une petite cuisine le rend plus spacieux et plus grand.
  • Et cette option n'est pas si courante. Cet élément de baie vitrée appartient à la catégorie des structures à multiples facettes.
  • La chambre aura toujours une bonne vue pour le maquillage du matin si placer une coiffeuse dans la baie vitrée, Où cela appartient.
  • Baie vitrée mansardée réalisé dans un style scandinave laconique et cosy.
  • Version française de la baie vitrée ne peut se passer de sa fameuse baie vitrée. Et les grilles en fer forgé ajoutent un chic parisien.

La vidéo suivante vous expliquera comment déterminer la baie vitrée.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble