Eustoma vivace: description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Différences avec les fleurs annuelles
  3. Types et variétés
  4. Conditions de croissance
  5. Comment planter ?
  6. Comment bien s'en occuper ?
  7. Méthodes de reproduction
  8. Maladies et ravageurs

Eustoma (lisianthus) est une plante ornementale vivace dont les fleurs ressemblent non seulement aux roses, mais aussi aux coquelicots et à la mauve. En raison de sa beauté, la fleur peut devenir un point culminant de n'importe quel jardin. Mais les jardiniers débutants doivent d'abord se familiariser avec la description de la plante, savoir comment la plantation et les soins sont effectués correctement.

Particularités

Lisianthus traduit du latin signifie "fleur amère". Eustoma appartient à la famille des gentianes. En raison de la variété des nuances, il est très demandé par les fleuristes. Sous notre latitude, la culture de l'eustoma vivace est un processus assez compliqué, elle peut donc être cultivée comme annuelle ou bisannuelle.

Sa patrie est des pays avec des climats chauds et humides. Dans la nature, la plante pousse dans les régions subtropicales telles que l'Amérique du Sud, le Mexique et les Caraïbes. Dans différentes régions, son nom sonne différemment : « fleur de prairie », « cloche du Texas », « rose d'Irlande ».

Eustoma est une plante magnifique, qui se distingue par de grandes et belles fleurs dont le diamètre peut atteindre 8 cm et les variétés hautes jusqu'à 1,2 m. Au milieu de la tige, il se ramifie, puis les bourgeons mûrissent. Il peut y avoir environ 35 fleurs sur une pousse, cela ressemble donc à un bouquet tout fait. Le plus souvent, les bourgeons fleurissent dans un certain ordre, parfois ils s'ouvrent tous en même temps. Le lisianthus sauvage a des fleurs d'un bleu profond. Et les variétés hybrides déjà sélectionnées se distinguent par les couleurs vives: blanc, lavande, rose, combinées à une bordure multicolore.

Les feuilles sont vertes avec une teinte bleuâtre, sont de forme ovale et sont situées sur la tige sans épines sur deux rangées. La fleur a un rhizome fibreux très ramifié avec des racines fragiles. Les racines fines sont situées dans la couche supérieure de la terre et ne sont presque pas enfouies. À partir de la fleur, des compositions florales pittoresques sont créées, qui sont beaucoup plus populaires que les bouquets de roses. Un bouquet de lisianthus peut rester dans un vase pendant environ trois semaines. Une vivace ne peut être cultivée qu'en intérieur et une annuelle en extérieur.

Différences avec les fleurs annuelles

Étant donné qu'une plante vivace ne peut être cultivée que dans un climat subtropical, sa croissance peut atteindre 15 à 20 cm. Une annuelle peut pousser dans des conditions extérieures et atteint une hauteur allant jusqu'à 1,2 m. L'eustoma vivace nécessite beaucoup d'expérience en tant que jardinier, et la culture de variétés annuelles est à la portée même de l'amateur de fleurs le plus novice.

La culture à long terme n'est possible qu'à l'intérieur.

Types et variétés

Il existe trois types d'eustome pérenne. Les grandes fleurs sont l'espèce la plus appréciée des jardiniers, utilisée pour la plantation au jardin ou dans les serres pour la coupe. L'espèce mesure environ 1,5 mètre de haut. Les pétales sont situés tout au long de la tige et la ramification va jusqu'au sommet. Les feuilles de forme ovale ont une riche teinte verte. Les inflorescences sont grandes, rassemblées sur une tige, étroitement pressées les unes contre les autres. Les fleurs aux pétales délicats diffèrent par leur teinte et leurs caractéristiques structurelles, selon la variété. Il existe environ 60 variétés d'eustoma. Les plus courantes sont présentées ci-dessous.

  • Rose Floride Est une variété de jardin vivace. Il attire l'attention avec de grandes inflorescences roses à floraison abondante.
  • "Blanc à grandes fleurs" (Lisianthus grandiflorum). Diffère par une floraison blanche luxuriante et dense.A beaucoup de fleurs sur une tige, crée l'apparence d'un bouquet luxueux. De telles compositions sont utilisées pour décorer des banquets et des mariages.

L'espèce haute comprend des variétés d'une hauteur de 70 cm à 1,5 m.

  • Aurore - une variété à floraison précoce, atteint une hauteur d'environ 1,2 m. De belles fleurs doubles ont des nuances violettes, bleues ou blanches vives.
  • Flamenco - une espèce sans prétention, se distinguant par ses fleurs colorées sur un grand nombre de boutons. Atteint une hauteur allant jusqu'à 1,3 mètre.
  • "Chaux Mariachi" diffère par des fleurs doubles et luxuriantes de couleur vert clair.
  • Beppin-san - une variété exquise, a des pétales inhabituels sur les fleurs. Ils sont sculptés sur les bords, aérés, comme les plumes d'un oiseau, d'une couleur inhabituelle. Il peut être laiteux pâle et rose avec un centre vert clair.
  • Heidi - une variété populaire en raison de la variété de ses nuances, et il y en a environ 15. Atteint une hauteur allant jusqu'à un mètre. Les inflorescences sont situées séparément les unes des autres, se distinguant par de grands pétales minces. Les fleurs ont une teinte rouge vif.

Cette variété convient à la plantation dans le jardin et à l'intérieur.

  • Russel a une belle forme compacte. Les tiges sont ramifiées, les feuilles sont ovales et de couleur grise. Les fleurs de la plante sont très grandes, comme des cloches. La palette de couleurs est variée, il existe des spécimens blancs, bleus, lilas et roses. Il y a deux couleurs qui se combinent en elles-mêmes. Cette variété est très appréciée des jardiniers.
  • Flamenco jaune - Un cultivar sans prétention à entretenir, atteint une hauteur de 70 cm et a de grandes fleurs jaunes en forme de spirale sur la pousse. La fleur dégage un arôme agréable. A une floraison précoce. La fleur atteint 7 centimètres de diamètre.

L'espèce sous-dimensionnée comprend des variétés d'une hauteur de 12 à 20 cm.

  • "Brume rose saphir" atteint une hauteur maximale de 10-15 cm.La plaque foliaire a une surface brillante et une teinte bleuâtre. Les grandes fleurs d'une teinte blanc-rose ont une forme en forme d'entonnoir.
  • "Énigme F1" - la plante a un buisson compact incroyablement beau d'environ 20 cm de haut.Les fleurs sont multicouches, de couleur bleu clair, la structure ressemble à une rose. Les pétales ont une surface satinée. Les fleurs sont situées à l'opposé sur la pousse. Eustoma est adapté pour pousser à l'intérieur et à l'extérieur.

Pour l'apparition de la floraison en juillet, ils essaient de planter au plus tard début mars.

  • « Loyauté F1 » diffère par une petite croissance, jusqu'à 20 cm.Un grand nombre de petites fleurs blanches sont disposées en spirale.
  • Écho atteint une hauteur maximale de 60 cm.Grâce à des fleurs de différentes nuances, et il y en a environ 11, à la fois monochromatiques et avec une transition en douceur d'une couleur à l'autre, il est largement utilisé dans la préparation de compositions de bouquets.
  • "Sirène" (Sirène) - espèces naines, atteignant seulement 15 cm, utilisées pour la culture en pots. A une magnifique floraison éponge dans des tons bleus et roses, ainsi que dans des tons blancs et laiteux.
  • Petite cloche - apparemment une fleur très simple, mais en composition avec d'autres frères magnifiques, elle a l'air très stricte et unique. Diffère dans la floraison lilas. Convient à la culture en pot.

Conditions de croissance

Pour que les fleurs plaisent toujours à l'œil et se développent correctement, elles ont besoin de soins complets et de conditions optimales de conservation.

Température et éclairage

Le lisianthus étant une fleur tropicale, il nécessite beaucoup de lumière et pousse dans des conditions chaudes. Pendant la journée, la température doit être de 20-25 C et la nuit d'au moins 15 C. Ce n'est qu'en présence de tels facteurs que la plante fleurira bien.

Si les nuits sont froides et qu'il y a peu de lumière, la floraison sera très pauvre.

Le sol

Le sol joue un grand rôle dans la vie de la plante. Il doit être fertile, contenant des engrais minéraux et du compost. Beaucoup de micro-éléments sont dépensés pour la maturation des bourgeons, donc s'il y en a assez dans le sol, la floraison se développera. L'idéal sera le rapport d'une partie de tourbe pour une partie de terre noire ou d'humus. Le sol doit toujours être humide, mais pas excessivement, avec un bon drainage. Pour la plantation, un endroit sur une colline est souvent choisi pour éviter la stagnation de l'humidité, car cela peut entraîner la pourriture des racines et la mort de la plante. L'apparition de feuilles jaunes sur un arbuste peut indiquer une augmentation de l'acidité du sol. Vous pouvez l'enlever en ajoutant de la farine de citron vert.

Comment planter ?

Après avoir choisi l'endroit approprié pour planter l'eustoma, et il devrait être exempt de courants d'air et de vent, choisissez un jour nuageux, en fin d'après-midi. Il est nécessaire d'atterrir à la fin du printemps ou au début de l'été, lorsque les nuits sont chaudes et que la terre est réchauffée. Avant de planter un plant d'un conteneur en pleine terre, préparez une dépression dans le sol, pas plus grande que le pot dans lequel se trouvait le plant. Retirez délicatement le plant du pot, retournez-le simplement pour que, sans endommager le système racinaire, plantez-le immédiatement dans un trou à l'endroit avec une motte de terre. Saupoudrer légèrement de terre et couvrir d'une hotte transparente pour éviter les courants d'air et les baisses brutales de température.

Un écart de 20-25 cm est recommandé entre les semis. Peu importe comment la plante est plantée, sous la forme d'une graine ou d'un semis, elle fleurira toujours la première année. La floraison dure environ deux mois, du milieu de l'été à l'automne. À ce stade, vous pouvez couper périodiquement les tiges avec des fleurs, car de nouvelles poussent de toute façon pendant la floraison abondante. La plante ne doit pas être plantée près de clôtures métalliques, car lorsqu'elles sont chauffées par le soleil, la fleur peut se brûler.

Comment bien s'en occuper ?

Il n'y a pas de difficultés particulières à entretenir cette plante. Mais, néanmoins, il a besoin d'un arrosage, d'une alimentation, d'une protection contre les maladies et les ravageurs en temps opportun.

Arrosage

La plante ne tolère catégoriquement pas l'humidité stagnante et les périodes de sécheresse. Lisianthus perd les bourgeons du dessèchement du sol. Il sera optimal de maintenir une humidité modérée ; il est nécessaire d'arroser car la couche supérieure de la terre s'assèche avec la pluie ou l'eau décantée.

Engrais

Étant donné que la floraison de l'eustème commence au milieu de l'été, c'est pendant cette période qu'il est nécessaire de nourrir la plante avec des engrais. Ils doivent avoir une teneur élevée en potassium et en phosphore, une petite quantité d'azote. Les plus appropriées pour cela sont les préparations "Plantafol bourgeonnant", "Kemira lux". Ils ont un effet bénéfique sur la floraison, la rendant luxueuse et durable. La seule règle: la concentration de la fertilisation prescrite dans les instructions doit être légèrement inférieure.

Après la fin de la floraison, il est nécessaire d'effectuer une deuxième procédure avec des engrais minéraux. Les aliments biologiques, l'infusion de molène, les fientes de poulet ou la cendre de bois conviennent également.

Taille

La taille des inflorescences fanées n'est pas seulement une condition préalable au maintien de la décoration, mais également une mesure pour stimuler la croissance de nouvelles fleurs. N'ayez pas peur de couper des pousses pour composer un bouquet, les nouvelles mûriront dans environ un mois.

Le pincement est important pour la plante. Elle est réalisée entre 3-4 paires de feuilles. Grâce à cela, ils poussent, les fleurs deviennent luxuriantes, leur nombre passe à 20 pièces.

Récolte des graines et hivernage

Après la fin de la floraison, des gousses se forment. Ils ne mûrissent qu'après la pollinisation de l'inflorescence. Si la plante est dans la rue, les abeilles y participent et si la fleur vit dans la maison, la pollinisation peut être effectuée avec un pinceau. Les graines sont récoltées par temps sec, lorsqu'il n'y a pas eu de pluie depuis plus d'une semaine. Les graines récoltées ont une bonne germination. Ils sont bien séchés dans des conditions ambiantes et stockés jusqu'au printemps.

Après avoir récolté les graines, la plante peut être préparée pour l'hiver. Vers septembre, lorsque le temps est encore chaud, les tiges de la plante sont coupées, ne laissant que 3-4 boutons, et transplantées dans un pot.La fleur ne tolère pas une greffe, elle a besoin de s'adapter, c'est à ce moment que des soins supplémentaires doivent être apportés à la plante. Le pot est transféré dans une pièce où la température doit être de 10 à 15 degrés. Fournir une diminution progressive de l'éclairage, maintenir l'humidité dans la pièce. L'arrosage est progressivement réduit au minimum, l'hydratation est effectuée tous les 10 à 14 jours. Pendant que la plante hiberne, elle est en dormance et ne pousse pas, ses fonctions vitales ralentissent. En raison de greffes fréquentes, il ne vit sous nos latitudes que 5 ans. Chaque année et à chaque greffe, la floraison n'est pas si abondante, la taille des fleurs diminue.

Méthodes de reproduction

La méthode des semences est la plus populaire pour la propagation des fleurs. Le meilleur moment pour planter des graines est entre novembre et février. Choisissez de semer sur la lune en croissance. Préparez un récipient de terre. Vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi, destinée aux violettes, ou faire vous-même un mélange de nutriments. Pour l'autocuisson, vous pouvez mélanger de la tourbe avec de la terre de jardin, ajouter du sable et de la cendre de bois.

Le sol doit être désinfecté. Pour cela, le sol est cuit à la vapeur au bain-marie. Cette procédure prend environ 45 à 60 minutes. Bien sûr, après cette méthode, la terre devient vide, sans minéraux utiles, mais complètement stérile. Fitosporin ou Baikal M1 aideront à reconstituer les éléments utiles. Les contenants ou autres contenants doivent également être stérilisés.

Il est préférable de semer les graines dans des pots de tourbe séparés, à l'avenir cela garantira une plantation indolore dans le sol. Il doit y avoir un drainage au fond. Les graines sont bonnes, alors utilisez une brosse à dents pour une plantation facile. Idéalement, chaque pot ne doit pas contenir plus de 4 graines. Vaporisez la couche supérieure avec de l'eau à l'aide d'un pistolet et doucement, en appuyant un peu, plantez le matériel de plantation.

Ne pas recouvrir de terre jusqu'au bord du verre, laisser 2 cm libres, sans terre. La température dans la pièce où se trouvent les jeunes plants doit être de 20-21 C pendant la journée et d'au moins 15 C la nuit.Pour assurer l'effet de serre, couvrez les récipients avec du verre ou du papier d'aluminium. Le taux de germination des graines est de 60 pour cent. Les premières pousses apparaissent généralement en 10-14 jours. Ils nécessitent un bon éclairage, sans soleil direct.

Si vous n'avez pas beaucoup de points lumineux dans votre maison, utilisez un éclairage avec une lampe. Les dispositifs de serre commencent à s'ouvrir légèrement pour durcir la plante.

Tout d'abord, cela se fait pendant 10 minutes par jour, puis pendant une demi-heure, puis ils sont complètement supprimés. L'arrosage est effectué à l'aide d'un pulvérisateur, au fur et à mesure que la couche supérieure sèche. Il est recommandé d'utiliser de l'eau séparée et à température ambiante. L'air de la pièce doit être humidifié, pour cela il est bon d'utiliser des humidificateurs électriques. En mars, la fleur gagnera environ 20 cm de hauteur, elle aura déjà quelques feuilles, elle est transplantée en la transférant dans un lieu de croissance permanent. La floraison commence 20 semaines après le semis.

Certains jardiniers élèvent des lisianthus avec des boutures. Ceci, bien sûr, est une méthode plus facile par rapport à la semence, mais le taux de survie est beaucoup plus faible. Pour ce faire, prenez la fleur pour l'hiver et conservez-la dans une pièce fraîche. Vers la fin janvier ou le début février, des pousses commencent à apparaître sur les branches coupées. Ils sont soigneusement séparés de la plante mère et placés dans la solution stimulante Kornevin. Après 2-3 semaines, les boutures prendront racine, elles peuvent être transplantées dans un verre séparé, de préférence à partir de tourbe. Un petit drainage est posé au fond et recouvert d'un sol spécial pour violettes. Il est humidifié et un verre avec un semis est placé sur la fenêtre. Après dix jours, nourrir les jeunes plants avec de l'azote. Au crépuscule, les semis sont en outre éclairés.

Maladies et ravageurs

Avec des soins appropriés, la plante n'est pas sensible aux maladies et aux attaques de parasites. Pendant la saison des pluies abondantes, accompagnées de fraîcheur, le niveau d'humidité du sol augmente. Avec un excès et une stagnation d'humidité, la plante infecte la pourriture grise, l'oïdium, le fusarium. Il est assez difficile de guérir la pourriture grise, car la racine se trouve dans un environnement humide. Mieux vaut se débarrasser de la fleur. Les médicaments antifongiques sont utilisés pour désinfecter et traiter d'autres maladies.

Lorsqu'un aleurode ou un puceron attaque une fleur, l'eustoma est aspergé d'Aktara ou de Prestige. L'eustoma vivace est une merveilleuse décoration pour un jardin ou une maison.

Bien sûr, ce n'est pas la fleur la plus facile à entretenir, mais si vous suivez toutes les règles du contenu, sa beauté récompensera tous vos efforts.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des informations supplémentaires sur les types et les variétés d'eustoma.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble