Eustoma: description et variétés, plantation et entretien
Eustoma est un étonnant représentant du monde de la flore exotique, solidement implanté dans les jardins domestiques. Selon des jardiniers expérimentés, la beauté de l'eustoma pendant la période de floraison compense largement tous les efforts consacrés à la culture de cette plante capricieuse. Considérez ce qu'est une fleur aussi inhabituelle, comment elle a une description et des variétés, quelles sont les subtilités de la plantation et des soins.
Particularités
Eustoma (d'autres noms communs sont lisianthus, gentiane, rose japonaise, française ou irlandaise) est une plante à fleurs généralement cultivée par les jardiniers comme culture ornementale annuelle (moins souvent pérenne). Parmi les avantages incontestables de cette plante, les paysagistes notent floraison très efficace, longue durée et presque continue.
Le genre Eustoma (le nom désuet du genre est Lisianthus) comprend des plantes herbacées annuelles et vivaces de la famille des gentianes. Dans la nature, on les trouve au Mexique, dans le sud de l'Amérique du Nord et dans le nord de l'Amérique du Sud. Et aussi à leur habitat comprennent l'isthme de Panama et un certain nombre d'îles des Caraïbes.
Les représentants du genre sont des plantes herbacées de taille moyenne, dont la hauteur peut varier de 40 à 60 centimètres. La hauteur des représentants individuels de ce genre peut être de 90 à 100 centimètres ou plus. Les plantes ont de nombreuses tiges dressées et gracieuses, densément couvertes de feuilles sessiles ovoïdes ou lancéolées. La couleur des tiges et des feuilles va du vert pâle à l'émeraude argenté.
Les fleurs d'Eustoma peuvent être simples, semi-doubles ou doubles, d'apparence similaire à des cloches, des coquelicots, des roses ou des hémérocalles. La taille moyenne des fleurs est de 5 à 8 centimètres. La forme et la couleur des fleurs de lisianthus dépendent généralement de l'espèce / des caractéristiques variétales de la plante. La palette de couleurs comprend le blanc crème, le rose pêche, le lilas lavande, le lilas violet, le beige doré et bien d'autres tons. La couleur des fleurs peut être monochrome ou panachée.
Pendant la période de floraison, les lisianthus sont très impressionnants. Ceci est facilité par leur tendance à la formation massive d'ovaires floraux. Ainsi, dans certaines variétés, 1 tige peut avoir jusqu'à 20-25 fleurs et ovaires floraux en même temps. Visuellement, les eustomas en fleurs ressemblent à des rosiers variétaux à la seule différence qu'il n'y a pas d'épines sur leurs tiges.
La floraison de Lisianthus dure généralement de fin mai à octobre. Certaines variétés sont capables de fleurir abondamment avant le début du froid persistant.
Types et variétés
En horticulture ornementale, tant les types naturels d'eustomas que leurs formes et variétés cultivées se sont généralisés. À ce jour, les sélectionneurs ont sélectionné de nombreux lisianthus variétaux avec de très grandes fleurs doubles et semi-doubles de différentes couleurs.
- Eustoma à grandes fleurs - une des espèces naturelles dont l'habitat naturel est le sud des États-Unis. Dans la nature, cette espèce de lisianthus pousse généralement dans les plaines inondables et les basses terres des rivières. Les plantes peuvent atteindre 35 à 95 centimètres de hauteur. Les tiges sont fines, fortement ramifiées, vert pâle avec une teinte gris argenté.
Les feuilles sont ovales, avec un sommet arrondi ou pointu. Les fleurs sont grandes, atteignant 7 centimètres de diamètre, en forme de cloche. La couleur des fleurs est violet-violet ou bleu lilas.
- Eustoma petit Est une autre espèce naturelle de Lisianthus trouvée dans le sud des États-Unis et au Mexique. Un autre nom commun pour les plantes est la gentiane balnéaire. Dans la nature, cette espèce se trouve principalement dans les endroits humides - dans les marécages et les rives des plans d'eau douce et salée. Les plantes ont de nombreuses tiges dressées, densément couvertes de petites feuilles gris-vert.
La floraison se poursuit pendant presque toute la saison de croissance. Les fleurs sont en forme de cloche, grandes, de couleur violet lilas. Le coeur des fleurs est jaune doré.
- Champagne - la variété originale d'eustoma à grandes fleurs de la série Magic, élevée par des éleveurs japonais. La hauteur moyenne des plantes est de 75 centimètres. Les fleurs sont densément doubles, avec des bords fortement ondulés, atteignant 8 cm de diamètre. La couleur des fleurs est rose pâle, avec une légère nuance pistache sur le pourtour des pétales. Recommandé pour la coupe.
- "Carmen" - une série de variétés d'eustomas à croissance basse recommandées pour la culture sous serre. La hauteur de la plante est d'environ 20 cm.Les buissons sont compacts, à plusieurs tiges. Les feuilles sont ovoïdes, à sommet pointu, vert clair. La série comprend un certain nombre de variétés de couleurs différentes: "Rose" - avec rose pâle, "Lilas" - avec rose lilas, "Blue Rome" - avec fleurs blanches et bleues.
- "Rose" - une variété très efficace d'eustomas hautes et à grandes fleurs de la série Echo. En hauteur, les buissons de plantes peuvent atteindre 85 à 95 centimètres. Les fleurs sont grandes, doubles, de couleur rose foncé.
La variété est recommandée pour la coupe, ainsi que pour créer des parterres de fleurs à plusieurs niveaux et des parterres hauts.
Les subtilités de la culture à la maison
Les eustomes sont considérés comme des plantes assez prétentieuses qui nécessitent les conditions de vie les plus confortables et des soins compétents. L'origine exotique de ces beautés détermine en grande partie la spécificité de leurs exigences en matière d'éclairage, de conditions de température et d'humidité et de composition du sol.
Éclairage
Les eustomes préfèrent la lumière du soleil modérée et diffuse. Pour cette raison, il est recommandé de placer des pots de fleurs sur les rebords de fenêtres situés au sud-est, à l'est, au sud-ouest ou à l'ouest de la maison. Lors des journées très chaudes, les plantes doivent être protégées du soleil brûlant.
Il est important de se rappeler que la lumière directe du soleil nuit à ces délicats représentants de la flore ornementale.
Température et humidité
En été, les eustomas intérieurs se sentiront à l'aise à une température de l'air intérieur de + 20-23 ° C. Avec le début de l'automne, il est recommandé d'abaisser la température à + 18 ° C. En hiver, lorsque les plantes sont en dormance, il est préférable de maintenir la température de l'air dans la pièce à + 10-15°C.
Pour maintenir une humidité de l'air optimale, les eustomas d'intérieur doivent être arrosés régulièrement, en évitant que la terre ne se dessèche dans le pot. Ces plantes n'ont pas besoin de pulvérisation ou d'humidification supplémentaire de l'air.
Par temps très chaud, il est permis de placer un large récipient rempli d'eau à côté des plantes.
Le sol
Pour la culture du lisianthus à la maison, il est recommandé d'utiliser des mélanges de sol à réaction neutre ou légèrement alcaline. Les jardiniers expérimentés utilisent souvent des mélanges de sol achetés en magasin destinés aux violettes d'uzambar pour faire pousser des eustomas d'intérieur. Il est également permis d'utiliser des mélanges de sol préparés à partir de tourbe, de terre de jardin et de sable de rivière propre (1: 1: 1).
Avant de placer dans le pot de plantation, il est recommandé de désinfecter le mélange de sol préparé avec une solution chaude de permanganate de potassium.
Se soucier
Les principaux soins pour les lisianthus cultivés à la maison sont un arrosage régulier, une alimentation périodique et l'élimination rapide des inflorescences séchées. L'arrosage des lisianthus d'intérieur doit être fréquent, mais avec modération. En été, la fréquence des arrosages est augmentée, en hiver, elle est réduite.
Seule l'eau décantée douce est utilisée pour l'irrigation. Il est strictement interdit d'arroser les eustomas délicats avec de l'eau dure et froide. Pendant l'arrosage, un jet d'eau est dirigé vers la base du buisson.
Il est important de s'assurer qu'aucune goutte ne tombe sur les feuilles, les tiges et les fleurs de la plante. Il est préférable d'arroser l'eustoma le matin ou le soir.
Une alimentation régulière assurera une floraison luxuriante et durable des eustomes d'intérieur. Il est recommandé d'utiliser des engrais complexes à base de potassium et de phosphore comme pansements de base. La fréquence d'alimentation recommandée est d'une fois toutes les 2-3 semaines.
Les principales étapes de la nutrition des plantes :
- phase de croissance active, nécessitant l'introduction d'engrais azotés;
- phase de bourgeonnement (engrais potassiques-phosphorés);
- la phase de début de floraison (engrais potassiques).
Comment planter en pleine terre ?
Eustoma est le plus souvent cultivé en extérieur comme culture annuelle. Avant de planter de jeunes plants (plants) dans votre maison de campagne, vous devez déterminer à l'avance l'endroit le plus approprié pour eux. Le meilleur choix pour Lisianthus est un coin légèrement ombragé dans le jardin, protégé de la lumière directe du soleil, des courants d'air et du vent. Le sol sur le site de plantation doit être perméable à l'humidité et à l'air, fertile, modérément humide.
Les jeunes plants sont plantés en mai, lorsque la probabilité de gelées nocturnes est réduite au minimum. Dans les régions au climat rigoureux (Oural, Sibérie), la plantation de lisianthus en pleine terre commence généralement fin mai ou en juin. La plantation de semis s'effectue uniquement dans un sol bien réchauffé.
Les instructions étape par étape pour planter de jeunes buissons d'eustoma dans le jardin sont les suivantes :
- disposition des trous sur le site d'atterrissage;
- arroser les trous avec de l'eau tiède et décantée;
- planter des semis dans des trous par transbordement (avec une motte de terre sur les racines);
- remplissage des vides dans les trous avec des semis avec un sol fertile et humide.
Lors de la disposition des trous, il est nécessaire de s'assurer que leur diamètre correspond à la taille de la motte des plants. Il est nécessaire de planter les plantes à une distance de 20-25 cm les unes des autres. Après avoir planté les plants, le sol dans le cercle du tronc est légèrement tassé avec des palmiers et saupoudré de paillis. À côté de plantes très hautes, un support est érigé à partir de fines planches de bois.
Comment bien s'en occuper ?
Les Lisianthuses, étant des plantes assez fantaisistes, nécessitent une attention accrue. Le non-respect des recommandations d'entretien de ces jardiniers capricieux peut nuire à la fois à la qualité de la floraison et à l'état de santé des plantes.
Arrosage
Les Eustomas cultivés en extérieur nécessitent un arrosage modéré mais régulier. La fréquence d'arrosage est déterminée en fonction des conditions météorologiques et climatiques. Ainsi, dans les régions au climat frais et à l'été frais / nuageux, la fréquence d'arrosage ne peut dépasser 2 à 3 fois par mois. Dans les régions méridionales chaudes et arides, la fréquence de l'irrigation peut atteindre 5 à 6 fois ou plus par mois. Il est recommandé d'arroser les lisianthus le matin avec de l'eau décantée.
Un déficit d'humidité dans le sol pour ces plantes est aussi nocif qu'un excès, c'est pourquoi vous ne devez en aucun cas verser du lisianthus avec de l'eau.
Engrais
2 semaines après la plantation en pleine terre, il est permis de nourrir les plantes avec des engrais azotés. Cette procédure favorisera la croissance active des pousses, des feuilles et des racines. Pendant la période de bourgeonnement, toutes les cultures de fleurs ont besoin d'une fertilisation contenant du potassium et du phosphore. À ce stade, vous pouvez utiliser des formulations complexes prêtes à l'emploi, par exemple "Kemira" ou "Kemira Lux".
Un autre pansement supérieur est fourni au début des plantes à fleurs. Avec l'apparition des premières fleurs, il est recommandé de nourrir à nouveau les arbustes avec des engrais phosphore-potassium. Les floriculteurs expérimentés conseillent à ce stade d'appliquer des engrais "Plantafol Budding", "Kemira Lux". Ces préparations stimulent la formation active des bourgeons et contribuent à une couleur plus lumineuse des fleurs.
floraison
Les principaux secrets de la floraison exubérante et luxuriante des eustomes sont l'application régulière d'engrais et l'élimination rapide des inflorescences séchées. Les observations montrent que ces manipulations simples peuvent non seulement améliorer, mais aussi prolonger considérablement la floraison de Lisianthus. Il est à noter que tous les jardiniers en herbe ne savent pas quoi faire des plantes après la floraison.
À ce stade le buisson fané doit être soigneusement déterré et transplanté avec un morceau de terre sur les racines dans un récipient séparé... De plus, les pousses de la plante doivent être coupées de manière à ce qu'il reste 2 à 3 entre-nœuds. Dans cet état, la plante peut être envoyée pour hiverner dans une pièce fraîche, ou elle peut être placée sur le rebord de fenêtre le plus léger de la maison, stimulant le développement de nouvelles pousses et de flèches fleuries.
Avec un éclairage suffisant et un arrosage opportun, un buisson taillé est capable de constituer rapidement une masse verte et de refleurir.
Collecte de graines
Les graines d'Eustoma sont récoltées à partir de plantes variétales saines. Habituellement, cette procédure est effectuée dans la deuxième quinzaine de septembre, par temps sec et calme. Au cours du travail, les gousses séchées brun clair ou gris-brun sont soigneusement séparées des plantes, qui servent de conteneur à de nombreuses très petites graines sombres, visuellement similaires aux graines de lobélie.
Avec un stockage approprié, une nouvelle génération d'eustomas peut être cultivée à partir des graines récoltées avec les mêmes caractéristiques variétales que celles des plantes mères.
Hivernage
Eustoma, cultivé sur le site comme culture pérenne, hiverne bien chez lui. Pour ce faire, la plante fanée est transplantée dans un pot séparé à l'automne, ses tiges sont coupées à une hauteur de 2-3 entre-nœuds de la surface de la terre..
Après cela, le conteneur avec la plante est placé dans une pièce fraîche avec une température de l'air constante à + 12-13 ° C. Arrosez le buisson au besoin. Dans de telles conditions, l'eustoma dormant est conservé jusqu'au printemps.
Méthodes de reproduction
Pour la propagation de l'eustoma, les jardiniers utilisent le plus souvent des graines, moins souvent des boutures. La méthode de propagation par graines de ces plantes à fleurs est considérée comme la plus efficace.
Des graines
Pour obtenir des plants de lisianthus à partir de graines, il est recommandé de semer les graines en février ou mars. Le semis des graines est effectué dans des conteneurs avec un mélange de sol très meuble, composé de tourbe et de fragments d'écorce d'arbres à feuilles caduques (1: 1). Convient pour semer des graines et substrat de magasin prêt à l'emploi pour la croissance des semis.
Avant le semis, la surface du substrat est nivelée et bien humidifiée. Ensuite, les graines sont épandues sur le sol humidifié (il est recommandé d'acheter les semences sous forme enrobée) à une distance de 2-3 centimètres les unes des autres. Les graines décomposées sont légèrement pressées au sol du bout des doigts, après quoi les cultures sont aspergées d'eau tiède à partir d'un flacon pulvérisateur. Ne pas saupoudrer les graines de sable ou de terre.
Ensuite, le conteneur avec les cultures est resserré avec un film transparent, dans lequel plusieurs petits trous sont pratiqués pour une meilleure circulation de l'air. Avant l'émergence des pousses, surveillez attentivement le niveau d'humidité du sol et de l'air dans une "serre" impromptue. Le temps d'attente pour les premières pousses est de 2-3 semaines. Avant l'émergence des semis, le conteneur avec les cultures doit être périodiquement ventilé, en pulvérisant occasionnellement le substrat.
Dans la seconde quinzaine de mars, le conteneur avec les semis doit être envoyé dans un endroit à la lumière douce et diffuse, à l'abri des courants d'air. La température de l'air dans la pièce doit être de + 20-22 ° C.Les semis renforcés sont autorisés à plonger en 6 à 8 semaines, lorsque 2 à 3 paires de vraies feuilles sont formées. Il est fortement déconseillé de reporter la cueillette à une date ultérieure.
Par boutures
Certaines variétés hautes de Lisianthus peuvent être multipliées par boutures apicales ou intermédiaires. Cette procédure est généralement effectuée pendant la période où les plantes sont en phase de croissance active et de bourgeonnement. Pour obtenir du matériel de plantation, le buisson d'eustoma à plusieurs tiges le plus résistant est sélectionné, à partir duquel une pousse saine et bien développée est séparée. Cette pousse est coupée en morceaux de sorte qu'il y ait environ 4 à 5 entre-nœuds sur chaque bouture.
De plus, les feuilles inférieures des boutures obtenues sont supprimées et les feuilles supérieures sont coupées en deux. Ensuite, la coupe inférieure de chaque bouture est poudrée avec un stimulateur de racines ("Kornevin") et placée dans un verre d'eau pendant 6 à 8 heures. Boutures de racines de lisianthus dans de l'eau plate. Si toutes les recommandations sont suivies, les premières racines des boutures apparaissent au bout de 2-3 semaines. Après cela, le matériel de plantation enraciné peut être planté dans des tasses séparées avec un sol meuble.
Maladies et ravageurs
Augmentation de l'humidité de l'air, engorgement du sol, irrégularités d'irrigation - les principales raisons du développement de la pourriture grise et de l'oïdium à Lisianthus... Le développement de la pourriture est indiqué par l'apparition de taches grises sales sur les feuilles et les tiges de la plante. Des taches jaune clair ou gris-blanchâtres sur les feuilles indiquent la défaite de Lisianthus avec l'oïdium. La lutte contre les deux maladies passe par le traitement des plantes avec des agents fongicides (Fundazol, Topaz).
Si les règles de culture d'eustoma dans une serre ou une serre sont violées, la plante peut être attaquée par une mouche blanche. Ce minuscule parasite se nourrit de jus de plantes, ce qui les affaiblit, sèchent et meurent rapidement. Les médicaments efficaces contre ce ravageur sont "Aktara", "Confidor Extra", "Fitoverm".
Les moustiques fongiques, dont les larves endommagent les racines des plantes, constituent une menace sérieuse pour Lisianthus. Il n'est généralement pas difficile de trouver ce ravageur, car un troupeau de petits insectes volants de couleur sombre peut presque toujours être vu à côté de la plante touchée. La lutte contre les moustiques champignons et leurs larves implique le traitement des plantes et du sol affectés avec des préparations "Aktellik", "Fitoverm", "Decis".
A quelles couleurs correspond-il ?
Les eustomas gracieux sont capables de s'intégrer avec succès dans l'atmosphère de n'importe quel complot personnel. Avec leur aide, vous pouvez facilement créer des parterres de fleurs incroyablement beaux, des mixborders à plusieurs niveaux, des compositions de conteneurs intéressantes. Les arbustes d'ornement, les graminées, les céréales et les conifères se marient parfaitement avec ces plantes à fleurs.
Donc, Le miscanthus aéré, le thuya émeraude ou le genévrier peuvent être un excellent fond pour la floraison des lisianthus. Il n'est pas difficile de créer une décoration originale pour le jardin en utilisant un mélange de plusieurs variétés de Lisianthus de taille haute ou moyenne. Mélangeant arbitrairement l'eustoma avec des fleurs rouges, roses, jaunes d'or ou orange dans une composition, vous pouvez obtenir un résultat plutôt audacieux, mais très efficace.
Il est à noter qu'un tel parterre d'eustomas ravira son propriétaire avec des couleurs gaies jusqu'à la fin de l'automne.
Lorsque vous choisissez des voisins appropriés pour l'eustoma, vous devez faire attention aux cultures décoratives avec des fleurs monochromes, mais pas trop brillantes. Ainsi, il sera assez intéressant dans les plantations de groupe de regarder l'eustoma avec les marguerites du jardin (bleuet), l'achillée millefeuille neutre, la gypsophile fragile, les chrysanthèmes gracieux.
Le quartier des lisianthus en fleurs avec des mauves blanches, roses et violettes, des lobélies bleues ou bleues, des soucis orange juteux deviendra également bio. La beauté de l'eustoma est également mise en valeur par un modeste hosta bas avec de solides feuilles d'émeraude sombre et une fougère décorative en dentelle.
Pour en savoir plus sur la croissance de l'eustoma, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.