Aperçu des espèces et variétés d'eustoma
Eustoma, ou lisianthus, appartient à la famille des gentianes. En apparence, la fleur ressemble beaucoup à une rose et, une fois complètement ouverte, à un coquelicot. Le buisson est également similaire au premier, mais il n'y a pas d'épines sur les tiges de l'eustoma. Il a une fleur et des pousses plutôt ramifiées, il peut pousser en hauteur de 30 à 110 cm, les tailles dépendent de la variété. Lisez plus de faits intéressants sur cette belle plante dans notre article.
De quelles couleurs sont eustoma?
Eustoma (également connu sous le nom de plantes - rose irlandaise ou japonaise) se distingue par de belles inflorescences délicates, très appréciées des fleuristes du monde entier. Le bourgeon atteint 5–8 cm de diamètre, le calice est plutôt gros, en forme d'entonnoir. La floraison commence principalement en juin et dure jusqu'à la mi-fin de l'automne, certaines variétés fleurissent jusqu'à l'arrivée du froid.
Initialement, l'eustoma n'avait que des couleurs bleues et lilas, mais grâce aux efforts des sélectionneurs, la plante a acquis une palette de couleurs trop variée. Une telle variété permet d'utiliser largement l'eustoma dans la création de divers ensembles floraux et comme décoration pour diverses fêtes, ainsi que des cérémonies de mariage.
La couleur de la fleur est :
rose;
blanche;
violet;
crème;
bleu foncé;
violet clair;
lavande;
rouge;
Bourgogne;
jaune.
Les têtes sont monochromes et peuvent également avoir une bordure contrastante sur le pourtour. Les inflorescences blanc-violet sont particulièrement impressionnantes.
Aperçu des espèces
Anciennement biologistes 3 types d'eustomes ont été distingués :
Russel;
petit;
à grandes fleurs.
Mais récemment, ces espèces ont été combinées en une seule - à grandes fleurs. Les variétés basses sont principalement plantées comme plantes en pot d'intérieur, tandis que les variétés à grandes fleurs sont cultivées dans le jardin, ainsi que pour la coupe. Les tiges de la plante sont droites, ramifiées au sommet et peuvent atteindre jusqu'à 1,5 m.
Les plaques foliaires sont ovales, vert foncé. Les inflorescences ont une structure dense et sont de taille assez grande ; elles peuvent différer en structure selon la variété.
Description des meilleures variétés
"Aurore" commence à fleurir plus tôt que les autres variétés d'eustoma. Les fleurs poussent jusqu'à 90-120 cm.Les boutons sont gros, doubles, ont plusieurs couleurs: bleu, blanc, rose et bleu.
"Flamenco" - séries de variétés, dont les représentants atteignent en moyenne 90 à 120 cm.Les grandes inflorescences ont un mélange de couleurs selon la variété et ont également un arôme délicat. Les variétés diffèrent par leur simplicité et leur floraison précoce.
"Kyoto blanc" il se distingue par de grandes fleurs blanches et un arôme agréable. La variété pousse facilement et rapidement.
"Cendrillon" - une plante annuelle à double bourgeons. Le buisson a des tiges fortes et ramifiées atteignant 50 cm.Pour la croissance, la variété préfère un sol fertile et une zone bien éclairée.
"Terry" a des fleurs luxuriantes en forme d'entonnoir, de 7 à 8 cm de diamètre, roses, violettes, lilas et blanches, et peut également avoir des inflorescences bicolores. Les tiges poussent jusqu'à 80-90 cm, commencent à se ramifier à partir du milieu de la pousse, à cause de cela, les branches ressemblent à des bouquets luxuriants.
- "Mariachi" - une fleur annuelle pouvant atteindre 80–100 cm.Les tiges sont fortes, avec des inflorescences luxuriantes assez grandes. En apparence, le bourgeon d'eustoma ressemble beaucoup à une rose. Une fois coupée, la fleur ne perd pas son aspect décoratif pendant longtemps. Préfère les zones avec un bon éclairage et une perméabilité à l'humidité du sol.
"Chaux Mariachi" a une belle couleur d'inflorescences vert jaunâtre.
"minets" a de beaux bourgeons violets avec des pétales de satin disposés en spirale. Les pousses ramifiées poussent jusqu'à 50 cm.La plante convient aux zones ensoleillées avec un sol léger et fertile.
"Blanche" il se distingue par de très grandes inflorescences blanches. Cet eustoma est très souvent utilisé dans la préparation des bouquets de mariage et la décoration des salles.
- "Brouillard bleu" atteint une hauteur de 1 m.Les bourgeons ont des pétales ondulés d'un ton bleu lilas clair. Les inflorescences se distinguent par leur splendeur et leur double structure.
- "Arène Rouge" combine les classiques d'une rose écarlate et la légèreté d'un coquelicot. Bourgeons doubles rouge vif ou cerise, avec un centre jaune-noir. Ils sont situés sur des tiges hautes dressées, jusqu'à 1 m.La floraison de la variété est assez longue.
- Arène blanc pur diffère par de grandes inflorescences blanches comme neige à pétales doubles.
- Flash bleu d'arène a une couleur bicolore des pétales: nuances riches et pâles de lilas. Les bourgeons sont très gros - 7-8 cm de diamètre. Principalement cultivé pour la coupe.
Rosita Blanc - un grand buisson, d'environ 80 à 100 cm de hauteur. Les bourgeons de Terry sont de taille moyenne, de forme très similaire à celle d'une rose.
Heidi pousse jusqu'à 90 cm.La variété se distingue par une floraison abondante, les fleurs ont une forme simple. Cette variété se caractérise par 15 options de couleurs.
- Frange vert menthe il se distingue par ses couleurs de pétales exceptionnellement belles. Ils sont de couleur vert menthe délicate.
- Beppin-san diffère par des pétales inhabituels qui ont des bords très coupés. Ils ressemblent à des plumes en forme. La couleur des bourgeons est rose clair.
- "Aurores boréales Picolo" pousse jusqu'à 80-100 cm, les tiges sont fortes, mais le buisson a l'air très gracieux. Les inflorescences ont une forme simple, des pétales d'un ton délicat de citron vert avec une bordure violette sur les bords. La plante préfère les zones bien éclairées pour la plantation.
- Corelli il se distingue par de très grandes fleurs doubles, dont les pétales sont frisés, avec de gracieuses franges sur les bords. Il y a 6 options de couleurs. La hauteur du buisson est de 80-100 cm.
- Robella atteint une hauteur de 80–100 cm.Les bourgeons sont assez gros. Il existe plusieurs variétés qui diffèrent par la couleur des inflorescences : Blue Flash, Pure White, Clear Pink.
Haut
Les grandes variétés d'eustoma ont fière allure dans n'importe quel jardin de fleurs et constituent une décoration extrêmement élégante du site.
"Alice" il se distingue par de grandes inflorescences doubles, qui ornent abondamment les fortes tiges du buisson. La hauteur de la plante est d'environ 80 cm.Les fleurs sont souvent cultivées pour être coupées car elles conservent longtemps leur aspect frais et sont faciles à transporter. La variété se caractérise par une palette de couleurs riche, un arôme agréable, a plusieurs variétés: "Alice bleu" avec des boutons bleus, "Alice blanc" avec des fleurs blanches comme neige, "Alice champagne" avec une légère teinte jaunâtre de pétales, "Alice rose " avec une couleur rose, "Eipricot" avec un ton pêche, "Green" avec une teinte verdâtre d'inflorescences.
"Écho" - l'une des séries de variétés les plus populaires, les fleurs sont souvent cultivées pour être coupées. La plante pousse en longueur jusqu'à 70 cm, les pétales de fleurs sont disposés en forme de spirale. Les bourgeons sont à la fois monochromatiques et avec une transition en douceur des nuances, ils se distinguent par une floraison précoce. La série compte 11 variétés qui ont différentes couleurs et tailles de fleurs. Les plus populaires : "Echo Jaune", "Echo Champagne F1".
- "Echo Pikoti rose F1" il a un très bel aspect décoratif. Les tiges dressées (environ 70 cm) sont ornées d'un grand nombre de bourgeons blancs bordés de rose pâle. Les inflorescences ont une double structure. Les pétales sont assez denses, soyeux, formant une coupe en forme d'entonnoir. La floraison est assez violente, se produit au milieu de l'été.
"Echo lavande" a également de grandes inflorescences de type double avec une couleur lavande gracieuse. Diffère dans une longue période de floraison.
- "Super magie" - série variétale d'eustoma à grandes fleurs doubles. La hauteur du buisson est de 70 à 90 cm.Les plus populaires : abricot, bleu capri picotee, champagne, bleu profond, vert, vert clair, lilas, blanc pur, rose, jaune.
- Capri Magique Bleu Picoti F1 appartient aux variétés hautes élevées par les sélectionneurs japonais. Les pétales blancs comme neige sont ornés d'un liseré violet vif. Les bourgeons sont très doubles, multicouches, jusqu'à 7 cm de diamètre. Les tiges du buisson sont fortes, poussent jusqu'à 70 cm. La variété a un aspect très décoratif et est souvent utilisée pour la plantation sur des parterres de fleurs, des crêtes et comme décoration pour les frontières.
- "Allée Verte Magique F1" caractérisées par une longue floraison, les inflorescences super-doubles atteignent 6–8 cm de diamètre, leur couleur est blanche avec une légère teinte verte, les bourgeons non ouverts ont un ton plus vert. Le buisson pousse jusqu'à 70-80 cm, pousse bien à l'ombre partielle. La variété est idéale pour la coupe car elle conserve longtemps son aspect frais.
- "Boléro" diffère par de grandes inflorescences luxuriantes. Il en existe plusieurs variétés : Bolero Blue Picotee, Bolero White, Bolero Blue Blush.
- "Picoty bleu Excalibur" pousse au-dessus de 70 cm.Les bourgeons sont luxuriants et de taille plutôt grande. Pendant la floraison, le buisson est densément décoré d'inflorescences blanches avec une bordure bleu-violet gracieuse.
- "Excalibur Lèvres Chaudes" il se distingue par de grandes fleurs blanc neige avec une belle bordure rouge sur les bords des pétales.
- Croma possède des pétales super-doubles, ce qui donne aux inflorescences un volume supplémentaire. Les bourgeons moyens se forment sur des pousses bien ramifiées. La hauteur du buisson est de 80 à 100 cm, la couleur et la croissance dépendent de la variété et il en existe plusieurs dans la série de variétés. Couleur unique : Vert 1 et 2, Lavande 4, Lavande Améliorer 4, Blanc soyeux #, Blanc 3, Jaune 3, deux couleurs : Bleu Picotee 3, Rose Picotee 3.
- ABC F1 - variété à grandes fleurs et pétales doubles. La couleur des bourgeons (5-6 cm) est variée : rose, violet, bleu, blanc. Il fleurit abondamment et pendant longtemps, les tiges poussent jusqu'à 100-110 cm Aime les zones ensoleillées et les arrosages réguliers. Des variétés à couper sont cultivées, les fleurs conservent longtemps leur aspect frais et sont faciles à transporter.
- "ABC 1 vert" Il se distingue par ses gros bourgeons doubles inhabituels d'un ton vert clair. Les tiges sont durables et peuvent facilement résister à de fortes rafales de vent. Le buisson atteint une hauteur de 80 à 100 cm.
- "ABC 2 F1 Brume Rose" a de gros bourgeons doubles d'un ton rose pâle. Floraison mi-précoce, inflorescences de 5 à 6 cm de diamètre, hauteur du buisson d'environ 90 à 110 cm.
- Aube possède de très beaux bourgeons luxuriants aux pétales épais. Les tiges fortes atteignent 80 cm de hauteur. La série se compose de plusieurs variétés, qui peuvent être soit monochromatiques (Cocktail Champagne, Pink Picotee) soit avec un liseré contrasté (Blue Picotee).
- "Laguna Rose Profonde" diffère par des inflorescences roses doubles.
"Madge Rose Profonde" pousse jusqu'à 80-100 cm.Bourgeons éponge, rose clair.
Trop petit
Les petites variétés d'eustoma sont idéales pour la culture comme plante d'intérieur.
petite cloche pousse jusqu'à 15 cm.Le buisson a de simples boutons en forme d'entonnoir, leurs couleurs peuvent être différentes.
- "Blanc Saphir" - également une variété naine, le buisson pousse jusqu'à 15 cm de hauteur. La plante est de taille compacte avec des tiges bien ramifiées. Les bourgeons sont de taille moyenne, de couleur blanc comme neige.
- "Brume rose saphir" - un buisson trapu (10-15 cm) avec des limbes recouverts d'une floraison bleutée. Les gros boutons sont en forme d'entonnoir, la couleur des pétales est blanche, avec une large bordure rose. Les endroits ensoleillés sont plus propices à la croissance.
- Floride F1 Argent pousse jusqu'à 20-25 cm.Diffère par une floraison luxuriante et longue. Les bourgeons ont des pétales blanc satiné avec un centre sombre. Principalement planté en pot.
Rose Floride - une variété à pousses assez ramifiées, sur laquelle se forment de gros bourgeons doubles de tons rose ou beige-rose. La plante appartient aux vivaces.
- "Fidélité" - une fleur courte (jusqu'à 20 cm) avec de simples boutons blancs. Les fleurs sont nombreuses, mais petites.
- Mermeid, ou "La Petite Sirène", pousse jusqu'à un maximum de 15 cm.Les buissons sont assez ramifiés et luxuriants. La variété a plusieurs variétés, qui diffèrent par la couleur des bourgeons : blanc, bleu, rose.
- "Mystère" atteint seulement 20 cm de hauteur et se caractérise par des paramètres compacts.Les bourgeons d'Eustoma ressemblent beaucoup à une rose bleu clair aux pétales délicats et satinés. La plante aime beaucoup le soleil.
- "Carmen" il a une période de floraison assez longue, au cours de laquelle le buisson est couvert d'inflorescences de taille moyenne, la couleur dépend de la variété. La fleur est très résistante aux maladies. La hauteur du buisson est de 20-25 cm; pour la croissance, des zones semi-ombragées à l'abri des courants d'air sont préférables.
"Carmen bleu F1" avec des boutons bleu foncé de 4 à 6 cm de diamètre.Le buisson lui-même pousse en moyenne jusqu'à 20 cm.La variété appartient aux annuelles.
Carmen Ivoire appartient aux variétés trapues, ne pousse que jusqu'à 15-25 cm.Il est souvent planté comme plante d'intérieur. L'inflorescence est simple, de couleur blanche avec une légère teinte crème.
- "Carmen blanc-bleu" - boutons blancs de taille moyenne décorés d'un liseré bleu.
- "Carmen Leela" il se distingue par une délicate couleur lilas des pétales.
- "Matador" - la série variétale se distingue par de grandes inflorescences doubles de couleur rose, bleue ou blanche, selon la variété. La hauteur du buisson est de 10-15 cm, les plaques de feuilles ont une légère poussière bleuâtre. La plante a besoin de soleil et d'un arrosage abondant, ainsi que de pulvérisations.
Comment choisir?
Lors du choix de l'eustoma, il convient de garder à l'esprit que pour les terrains ouverts, il est préférable de choisir des variétés hautes: elles sont plus fortes. Les plantes plus courtes conviennent mieux à la culture en serre ou en pot. En règle générale, les sacs de graines indiquent la hauteur de la fleur. Il convient également de considérer le moment de la floraison, car différentes variétés diffèrent par la période de formation des bourgeons. Lors du choix d'une variété d'eustoma pour la sélection, les caractéristiques de la variété individuelle sont prises en compte.
Outre, il faut prendre en compte la résistance de la plante au manque de lumière, de température, ainsi que les conditions climatiques de la région... Vous devez savoir que les variétés hybrides F1 sont assez résistantes à divers facteurs et ont une forte immunité.
Eustoma, bien que pas trop facile à entretenir, mais son apparence inhabituellement belle couvre largement ces difficultés.
Voir ci-dessous pour des conseils sur la croissance de l'eustoma.
Le commentaire a été envoyé avec succès.