Comment et quand tailler les mûres à l'automne ?
Les mûres sont des baies difficiles qui nécessitent un entretien minutieux. Elle n'est pas capable de supporter seule les rigueurs de l'hiver. Afin de profiter de ses fruits juteux en été, vous devrez apprendre les règles de la taille des arbustes.
Le besoin de tailler
La culture du jardinage ne vit pas longtemps. La première année, il pousse et dépose de futurs bourgeons à fruits, la seconde, les premières fleurs apparaissent sur les branches, et parmi elles déjà des baies. Au cours de la troisième année, les tiges qui ont porté leurs fruits deviennent un fardeau supplémentaire pour la culture, en aspirant toute l'énergie et les nutriments. Après s'être débarrassé du lest inutile, le système racinaire dirige les nutriments uniquement vers les tiges qui en ont vraiment besoin. Les branches qui ont déjà porté des fruits doivent être coupées à l'automne, sinon le buisson se fanera et se fanera.
Les mûres continuent de porter leurs fruits, même si elles ne sont pas coupées à temps, mais la récolte sera faible.
Découvrez pourquoi vous devez tailler les mûres à l'automne.
- La nécessité de la direction de nouvelles pousses. Les jeunes tiges doivent être guidées en coupant leurs sommets afin de former la forme correcte du buisson à l'avenir.
- Les branches cassées ou infectées attirent toutes les plaies. Pour éviter les maladies, ces tiges doivent être coupées.
- Plus vous coupez souvent le sommet d'un buisson, plus il pousse de nouvelles branches fruitières. Mais cela ne signifie pas que vous devez couper tous les jours.
- Les vieilles branches bloquent les rayons directs du soleil, c'est pourquoi les jeunes pousses ne reçoivent pas assez d'énergie solaire et meurent.
- Une plante trop dense est plus faible et plus sensible aux maladies. Le buisson envahi dans son écosystème n'a pas le temps de transporter les nutriments à toutes les tiges et se fane progressivement.
- Les mûres poussent très vite. En hauteur, les pousses peuvent atteindre 2 à 2,5 m.Si vous ne les coupez pas à temps, vous devrez dépenser de l'argent pour l'isolation.
La préparation des baies pour l'hiver est une tâche plutôt laborieuse. Elle doit être soignée, puis elle donnera de délicieux "hérissons".
Horaire
Il est difficile de nommer des dates précises, car elles dépendent de nombreux facteurs :
- le climat où poussent les mûres ;
- engrais utilisés, méthodes de plantation;
- sol, terrain;
- variété de baies (le temps de maturation des fruits diffère selon les différents types de mûres).
La période de taille standard est septembre. Ce mois-ci, après de dures journées de travail en été, la baie est prête pour les vacances d'hiver.
Parfois, les jardiniers font la taille de printemps en enlevant les tiges gelées et en taillant les jeunes pousses.
Dans la région de Moscou et en Russie centrale, il est préférable de faire la taille principale fin octobre en raison de la zone climatique particulière (hiver modérément glacial, la neige peut tomber dès la mi-octobre) afin d'attraper le froid.
Schémas pour débutants
Afin de bien tailler une mûre de jardin, vous devez déterminer son âge et son type. La toute première taille doit être effectuée lors de la plantation : le réseau racinaire est approfondi de 2 à 4 cm dans le sol et les tiges sont coupées à une hauteur de 25 à 35 cm du sol. Dans un buisson au premier automne, les tiges sont raccourcies avec un sécateur de jardin ou une scie à métaux jusqu'à 1,5 mètre.
Les tiges sur lesquelles se trouvaient les baies diffèrent par une teinte brun brunâtre, elles doivent être coupées avec un équipement spécial.
Former de vieux buissons
Si le buisson a déjà pris racine et a porté ses fruits la deuxième année, une taille sanitaire est effectuée à l'automne.
Enlèvement des pousses fructifères de la racine. Vous ne pouvez pas laisser une "souche" de l'ancienne tige, elle commencera alors à pourrir à cause de l'humidité.
Nous laissons les branches les plus fortes et les plus fortes, coupons le reste. Cela répartira les nutriments uniformément entre toutes les tiges.
Nous coupons également les jeunes pousses qui ne sont pas suffisamment mûres.
Enlèvement des branches sèches, malades, minces et faibles. Ils n'enlèvent que de l'énergie.
Quant à la formation correcte du vieux buisson, la plante est attachée au treillis en forme d'éventail. Après l'hiver, les cils restants sont répartis au centre et les jeunes pousses - sur les côtés, tout en les inclinant légèrement sur le côté. Toute la structure est fixée sur des supports horizontaux.
A l'automne, la partie centrale est coupée à la racine. Les jeunes pousses qui ont déjà poussé sont supprimées, laissant dix des plus fortes. Ils sont raccourcis de 20 cm juste au-dessus de l'écoulement rénal. Après cela, les jeunes tiges sont pliées au sol et couvertes pour l'hiver, et au printemps elles sont fermées au centre, laissant de l'espace aux jeunes pousses. Et encore une fois !
Avant de raccourcir les jeunes tiges, elles sont recouvertes d'un vernis de jardin ou d'une couche de mastic pour les désinfecter.
Donc, encore une fois à propos de la formation d'un buisson:
- les branches sur un support (treillis) sont placées à 25-30 cm les unes des autres;
- longueur de branche - pas plus de 2 mètres;
- la baie est du côté ensoleillé;
- pas plus de 10 pousses fructifères sur un buisson.
La taille dépend du type et de la variété de mûres.
La mûre grimpante (un autre nom est rampant) atteint une longueur de 5 mètres. Il rampe parce que ses branches couvrent toute la terre, la recouvrant et tressant des surfaces verticales. Par conséquent, un support est nécessaire pour former un tel buisson.
Les cils sont divisés en deux parties : une - avec les hivernés, la seconde - avec les jeunes.
Les deux parties sont vissées sur un support vertical. Les branches en excès sont également supprimées au printemps au niveau du virage, et à l'automne, uniquement les vieilles tiges.
Les jeunes branches sont déliées, les plus fragiles sont coupées et les autres sont repliées en cercle;
Placé sur du bois ou de la paille, traité au sulfate de cuivre (empêche l'infection et l'apparition de parasites) ;
Ils sont posés pour l'hiver, en appuyant sur le sol (ses branches sont flexibles et pour une telle variété, ce n'est pas difficile).
La procédure est répétée l'année prochaine.
Les mûres frisées se distinguent par le fait que leurs tiges sont faibles et minces. Il est cultivé uniquement à l'aide de supports. Lorsque, au printemps, la partie centrale ancienne est séparée des jeunes pousses, celles-ci sont inclinées sur le côté et attachées aux treillis (support). En automne, il reste 14 à 15 branches annuelles et au printemps 10.
Pour les jeunes mûres
Prendre soin des jeunes arbustes n'est pas différent de prendre soin des vieux. Seuls les vieux buissons laissent jusqu'à 10 branches fructifères fortes et sur les jeunes - 3-4 tiges. Cela répartira uniformément les nutriments et réduira le risque d'épaississement de la plante.
Pour les plantes épineuses et sans épines
Pour les plantes sans épines, en plus de la taille sanitaire et principale d'automne, le printemps et l'été sont nécessaires, ce qui permet d'éliminer les branches endommagées ou infectées. En été, les pointes des jeunes pousses doivent être coupées de 100 à 110 mm - une fois que les tiges ont poussé de 1 100 à 1 200 mm. Mais c'est pour les tiges non liées, et si l'arbuste était à l'origine attaché au support, le sommet est taillé lorsque les branches ont poussé de 200 à 210 mm au-dessus du support.
Le pincement est la taille régulière du sommet des jeunes tiges.
Après avoir taillé les extrémités des branches, des latéraux apparaissent sur la tige annuelle - les pousses latérales, qui doivent être maintenues à un niveau de 400–440 mm pour réduire les risques de surcroissance, entraînant un noircissement des jeunes pousses sans possibilité de prendre un bain de soleil.
Lorsque la récolte est récoltée, en septembre - novembre, des tiges de deux ans sont coupées à la racine (là encore, pas de souches), recouvertes d'un film du froid qui s'ensuit.
Les mûres avec des épines (kumanika ou mûres touffues) ont des tiges dressées, mais avec le temps elles ont tendance à s'incliner latéralement, c'est pourquoi les jardiniers les attachent aux treillis en forme d'éventail (le centre est constitué de vieilles branches, sur les côtés - les jeunes pousses). Il est assez résistant au gel, mais pour éviter les engelures, il vaut mieux le protéger des manières suivantes :
- construire une "cabane" autour du buisson de tiges métalliques ou de bâtons de bois, recouvrir d'agrofibre, puis recouvrir d'un film;
- les branches sont recouvertes de spunbond ou de lutrasil, se fixant au sol contre le vent;
- sans enlever le treillis, l'arbuste est recouvert d'agrofibre et fixé au sol ;
- la baie est recouverte de paille, de branches sèches de roseaux ou de branches d'épicéa, un non-tissé est placé sur le dessus de la structure pour faire circuler l'air entre les couches ;
- les branches sont recouvertes de feuilles de maïs sèches, sur le dessus - du polyéthylène dense.
Les variétés de mûres sont résistantes au gel et non (ce sont généralement des buissons sans épines). Mais selon le lieu de sa croissance et le climat de la région, il faut comprendre s'il est nécessaire de s'abriter pour l'hiver ou non.
Suivi des soins
À l'automne, l'arbuste est non seulement coupé, mais plusieurs manipulations sont également effectuées pour se préparer à la période hivernale. Lorsque les tiges sont coupées et que le feuillage est tombé, tous les débris doivent être collectés et retirés, car les parasites peuvent s'en emparer sur une plante saine.
Le top dressing est différent.
- Superphosphate (50 grammes par m2).
- Sulfate de potassium (25 grammes par m2).
- Fumier (étaler côte à côte sur une épaisseur de 10 cm).
- Cendre de bois. Après avoir brûlé du bois, les cendres restantes sont amenées sous creusement (1 verre de cendre suffit) ou de l'engrais est fabriqué (mélangez les cendres avec de l'eau, laissez reposer quelques heures et versez le sol avec la solution résultante).
- Irrigation avec charge d'humidité - une procédure qui ne nécessite aucun engrais, vous pouvez nourrir la plante avec de l'eau plate. Avant le froid hivernal, si l'automne est sec et ne se prête pas aux pluies, une irrigation hydratante aidera le système racinaire de la plante : 20 litres pour chaque plante suffisent. Un tuyau avec une petite pression d'eau est parfois laissé à côté de la baie. Vous n'avez donc pas à surveiller en permanence le niveau d'humidité du sol.
- Compost. Peut être fabriqué à la maison à partir de feuilles mortes, de cimes, de sciure de bois, de tourbe, de coquilles d'œufs, etc. La masse résultante est empilée dans un tas de compost, versée avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit complètement saturée et laissée en tourbe.
- Les fientes d'oiseaux. Il est saturé d'azote, il n'est donc utilisé que sous forme pourrie en petites quantités pour creuser.
- Humus. À propos de l'humus comme engrais séparément. Il doit être ajouté au sol systématiquement : une fois tous les 3 ans. Ensuite, l'arbuste recevra une nutrition adéquate. Il crée une couche lâche qui vous permet de retenir l'humidité dans le sol et de le protéger du dessèchement.
Les engrais azotés ne doivent pas être appliqués avant la ponte hivernale, car ils favorisent la croissance de nouvelles pousses, ce qui est indésirable avant le froid.
Après avoir nourri la plante avec les engrais nécessaires, le sol doit être ameubli afin que toutes les substances pénètrent profondément dans les racines.
Une fertilisation régulière augmentera les rendements et protégera votre culture de jardin contre les ravageurs et les maladies.
Bien sûr, un buisson bien formé décorera votre jardin, mais la taille d'automne a plus de sens qu'une simple décoration. Grâce à elle, la mûre ne souffrira pas de maladies et d'insectes nuisibles, et les jeunes pousses auront la possibilité de pousser rapidement et raviront à l'avenir le jardinier avec une récolte.
Le commentaire a été envoyé avec succès.