Comment et quand transplanter des mûres dans un nouvel emplacement ?

Teneur
  1. Dois-je transplanter ?
  2. Horaire
  3. Préparation
  4. Technologie de transplantation
  5. Suivi des soins

À partir d'un buisson de mûres de jardin, vous pouvez collecter jusqu'à 6 kilogrammes de baies savoureuses et saines. Cette culture se développe rapidement, de sorte que chaque jardinier est finalement confronté à la nécessité de transplanter une plante.

Dois-je transplanter ?

Dans leur environnement naturel, les mûriers peuvent pousser au même endroit jusqu'à 30 ans, mais dans le jardin, il est nécessaire de transplanter la baie et de le faire tous les 10 ans. Ainsi, la plante rajeunit, vous pouvez la multiplier si besoin.

Les arbustes trop denses, qui ont poussé au fil du temps, sont sujets à la transplantation. Parfois, le changement d'emplacement est dû au réaménagement du site.

Pour que le processus se déroule en toute sécurité pour les mûres, vous devez suivre un algorithme spécial.

Tout d'abord, le buisson avec une motte de racines est complètement retiré du sol, puis les pousses sont taillées, et seulement après cela, la plante est à nouveau placée dans le sol sur un lieu de croissance permanent. Il est important de s'assurer que le collet est au même niveau pendant la plantation qu'avant.

Les mûres sont transplantées au printemps et en automne, il convient de choisir le moment optimal en fonction de la région de résidence et des conditions climatiques observées dans la région.

Si vous transplantez une plante au printemps, jusqu'au prochain gel, elle aura suffisamment de temps pour s'installer dans un nouvel endroit et pour s'enraciner davantage. Cette option est disponible dans les régions nordiques et là où le froid arrive tôt. Le seul inconvénient d'une transplantation précoce de mûre est qu'il est difficile de déterminer le moment exact où il vaut la peine de commencer la procédure de transfert de la plante à un autre endroit. Il est très important de choisir un moment où le sol s'est déjà suffisamment réchauffé, mais le flux de sève dans les pousses n'a pas encore commencé.

Avec une transplantation précoce, il ne faut pas mettre beaucoup d'engrais dans le trou de plantation. Ils endommagent le système racinaire de la mûre pas encore mûre, et elle peut tout simplement mourir.

Au sud, dans les jardins, le transfert des baies se fait à l'automne.

Il y a suffisamment de chaleur ici pour que la plante puisse s'adapter rapidement à un nouvel endroit. Au cours de l'été, il acquiert la quantité de nutriments nécessaire et est prêt à changer de place. Mais il est nécessaire d'effectuer une greffe deux mois avant le début des gelées. Et même si vous avez une variété résistante au gel, il vaut mieux la couvrir pour l'hiver.

Horaire

Il n'est pas si facile de choisir le bon moment pour replanter les mûres au printemps et en automne. S'il s'agit de la région sud, vous pouvez effectuer la procédure en octobre, dans la région de Moscou, c'est mieux en septembre.

Il faut surtout être particulièrement prudent avec la greffe de printemps, car il faut choisir le bon moment pendant ces mois, pour que le sol soit déjà suffisamment réchauffé et que l'écoulement de la sève n'ait pas encore commencé. Dans les régions du nord, les jardiniers sont souvent guidés non pas par le calendrier, mais par la météo.

En avril, vous pouvez commencer la procédure, en mai, cela ne vaut plus la peine, car la phase de croissance des pousses commence.

C'est beaucoup plus facile avec la transplantation d'automne d'arbustes à baies: pour le sud, c'est fin septembre et début octobre. Dans d'autres régions, il devrait rester au moins 60 jours avant le premier gel.

Préparation

Le processus de changement de place pour une mûre se déroule en deux étapes. Au premier, des travaux préparatoires sont effectués, au second, la plante est directement transplantée. Quelle que soit la variété, la première étape est la même pour tous les arbustes, elle comprend :

  • sélection d'un site;

  • préparation du sol;

  • préparation des plantes.

Sélection du site

Tous les endroits du site ne conviennent pas à la plantation de la plante décrite. Peu importe si une plante jeune ou adulte est tolérée.Blackberry aime le soleil, n'aime pas les courants d'air et les grandes accumulations d'eau souterraine. Pour cette raison, un endroit bien protégé du vent du nord lui convient, où le soleil reste la plupart du temps, et la nappe phréatique est loin de la surface.

Une petite colline est considérée comme une bonne option, qui protège parfaitement la mûre des inondations.

Il est préférable de faire un petit sillon autour du buisson, où sera stockée l'eau nécessaire à la croissance et à la formation normales des fruits.

Substrat idéal pour cette plante :

  • terreau;

  • sol limoneux sableux.

Ne plantez pas de mûres dans des zones où poussaient auparavant des solanacées ou d'autres cultures de baies.

Préparation du sol

Cette étape comprend plusieurs activités importantes.

  • Si le sol n'est pas adapté au niveau de pH, il doit être corrigé avant de planter l'arbuste. Dans ce cas, le sulfate de fer aide, ce qui rend le sol moins acide. Pour 10 mètres carrés, un demi-kilogramme de fonds sera nécessaire. S'il n'y a pas de sulfate ferreux à portée de main, il est alors permis d'utiliser du soufre; sur le même terrain, 0,3 kg du produit est utilisé. Dans le second cas, l'effet ne sera pas visible immédiatement, il vaut donc la peine de commencer à la fin de l'automne afin qu'au printemps, la terre soit prête à être plantée. Si le niveau d'acidité est trop faible, de la chaux est ajoutée au sol à l'automne.

  • Assurez-vous de creuser la terre jusqu'à la profondeur de la pelle. Toutes les racines et les débris sont retirés du sol.
  • Après avoir creusé, du compost est déposé à la surface du sol. Son épaisseur doit être d'au moins 10 cm, surmontée de 3 autres centimètres de matière organique, de préférence broyée. Vous pouvez faire à ce stade des pansements complexes, qui contiennent une grande quantité de calcium, de phosphore et de magnésium.

  • Après un certain temps (semaine), la zone préparée pour la plantation, déterré à nouveau.

  • L'avant-dernier événement consiste à arroser la terre et à la pailler. La couche doit mesurer au moins 8 cm, c'est la quantité nécessaire pour que les engrais organiques se répandent rapidement et cèdent leurs nutriments au sol.
  • La mûre doit être plantée à côté du treillis. Un tel soutien est tout simplement indispensable. Vous pouvez immédiatement installer un cadre en métal le long duquel la baie marchera à l'avenir.

Préparation des plantes

Le matériel de plantation doit également être correctement préparé avant d'être immergé dans le sol. L'arbuste à transférer est retiré du sol avec une motte et de la terre. Pour endommager le moins de racines possible, creusez le plus loin possible du tronc central.

Une fois les mûres déterrées, toutes les pousses sont retirées à la racine. Aucune souche ne doit rester, car les coupes deviendront alors un environnement favorable aux insectes.

Si vous envisagez de transplanter une plante vivace qui a bien poussé, vous pouvez la diviser et la planter.

C'est l'une des méthodes d'élevage de ce buisson de baies. Cependant, si la plante est très ancienne, elle ne peut pas être divisée.

Un couteau tranchant traité avec un désinfectant est utilisé pour couper le système racinaire. Vous pouvez utiliser de l'eau de Javel simple dans ce cas. Chaque nouvelle division doit avoir au moins 2 succursales, voire plus.

Technologie de transplantation

Selon le moment choisi pour le repiquage des baies dans un nouvel endroit, sa propre technologie est utilisée. Si vous transplantez la mûre dans un autre endroit sans réfléchir, sans respecter les règles élémentaires de la technologie agricole, elle risque tout simplement de ne pas prendre racine et de mourir en hiver.

Printemps

Cette période est idéale pour les jardiniers débutants, car il y aura beaucoup de temps avant l'hiver pour que le buisson s'enracine, s'enracine et s'acclimate. C'est très facile de tout faire correctement, il suffit d'étudier la technologie.

  • Dans un premier temps, la planification du site est effectuée. Les grands mûriers de jardin adultes peuvent être disposés en rangée. Selon la variété et la hauteur des plantes, la distance entre elles et les plates-bandes peut varier. Habituellement, il mesure au moins 180 cm et pas plus de 3 mètres.Mieux quand l'écart est supérieur à inférieur. S'il s'agit d'une variété dressée, cela vaut la peine de planter à au moins 2 mètres de distance, si elle est rampante, alors 3 m.

  • Lors de la création d'un trou de plantation, assurez-vous de regarder la taille de la motte. S'il s'agit d'une ligne de démarcation, une profondeur de 50 cm est suffisante pour une croissance et un développement normaux. Pour les buissons, qui ont plusieurs années, un trou plus profond et plus large est préparé, où un système racinaire assez développé de la plante devrait s'adapter. Vous pouvez faire un atterrissage en tranchée à une profondeur de 50 cm.

  • Un seau à compost est placé au fond de chaque fosse ou des engrais minéraux à raison de 100 g par plante.

  • Un mûrier préalablement creusé est placé dans une fosse de plantation et rempli en plusieurs étapes. D'abord jusqu'au milieu, car cette première couche devra être tassée et arrosée. Ainsi, les poches d'air sont supprimées. Après cela, le rhizome est complètement fermé au niveau du collet.

  • La plante doit être arroséeet le sol autour est recouvert de paillis.

Automne

Le temps pour une transplantation d'automne est après la récolte. Il devrait y avoir suffisamment de temps avant le premier gel pour que la plante prenne racine. La procédure est la même que pour la greffe de printemps, il n'y a pas de différences.

La seule chose à retenir est qu'une plante qui a été déplacée vers un nouvel endroit à l'automne aura besoin d'un abri pour l'hiver. Vous pouvez utiliser du paillis pour cela, il est posé sur l'espace du coffre.

Les branches d'épinette ou de pin protègent bien du gel et de la neige. Certains jardiniers préfèrent utiliser un non-tissé spécial.

L'automne est le moment idéal pour planter les boutures, qui ont été obtenues à partir de la croissance des racines. La commodité réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire de déranger le vieux buisson et qu'avec une telle plantation, les qualités variétales de la plante sont préservées. Vous ne pourrez pas utiliser cette méthode avec les mûres qui se propagent car elles ne forment pas de croissance racinaire.

L'été

En été, les mûres sont rarement transplantées, et il y a une raison à cela - le taux de survie de ces plantes est faible. Quand il fait chaud, les mûres, sorties du sol, commencent immédiatement à se flétrir et à sécher, il leur est beaucoup plus difficile de s'adapter à un nouvel endroit. Pour que tout se passe bien, le jardinier doit respecter plusieurs conditions.

  • La plantation se fait soit tôt le matin, soit le soir après le coucher du soleil.

  • Dès que la plante est extraite du sol, elle doit être plantée immédiatement, de sorte qu'un trou dans le nouveau site soit préparé à l'avance. Assurez-vous de cacher les mûres du soleil et arrosez abondamment.

  • L'arrosage est effectué tous les jours, ou il est possible 2 fois - le matin et le soir, si la chaleur est insupportable.

Suivi des soins

Après la transplantation, les mûriers n'ont pas besoin de soins particuliers. Toutes les procédures sont standard, y compris l'arrosage, la taille.

L'eau donne beaucoup et souvent à la plante, mais il vaut mieux oublier les engrais pendant un certain temps. Un système racinaire faible ne pourra pas encore faire face au top dressing et, très probablement, se brûlera. Ce n'est que lorsque les semis deviennent forts et s'enracinent bien que l'on peut parler d'engrais. Ensuite, ils sont rentrés selon le schéma standard de cette usine, plusieurs fois par an.

Au printemps et en automne, le buisson transplanté nécessite une taille sanitaire et formative. Assurez-vous de placer les cils sur les treillis afin qu'ils ne s'étalent pas sur le sol.

Avant l'arrivée du froid, les supports sont retirés et les mûres sont posées sur le sol et, si possible, recouvertes de branches d'épinette ou de paillis.

Les acariens attaquent cette plante en été, c'est pourquoi les arbustes sont traités pendant cette période. Tout insecticide disponible sur le marché convient. Une solution de savon insecticide, l'infusion d'ail aide beaucoup. Des huiles de jardin spéciales sont souvent utilisées.

En août, les mûriers doivent être durcis. Le soir, quand le soleil se couche, ils sont arrosés d'eau fraîche.

Pour la prochaine saison, les mûres ont besoin d'engrais potassiques. L'engrais est appliqué au printemps, lorsque les fleurs apparaissent.

Si le jardinier respecte toutes les recommandations, son arbuste s'enracinera parfaitement dans un nouvel endroit et portera régulièrement ses fruits.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble