Comment attacher correctement une mûre ?

Teneur
  1. Le besoin de soutien
  2. Types de treillis
  3. Horaire
  4. Technologie de jarretière

Les mûres sont une culture horticole qui demande beaucoup d'attention. Il doit non seulement être coupé au printemps et en automne, nourri de vitamines et de minéraux, mais aussi bien ficelé.

Le besoin de soutien

Les mûres poussent assez rapidement et atteignent une hauteur de 1,5 à 2 mètres. S'il n'est pas déjà attaché au niveau des jeunes pousses, il se transformera en un buisson envahi par la végétation, ce qui sera très difficile à entretenir, surtout pendant la ponte hivernale. Les treillis sont une option de support universelle - une structure en treillis pour soutenir les buissons.

Les branches de mûrier sont souples mais cassantes. Lors de vents forts ou de fortes pluies, ainsi que sous le poids de leurs propres récoltes, ils se cassent. Et le soutien dans ce cas est nécessaire.

La plupart des variétés de mûres ont des épines sur leurs tiges, ce qui peut rendre la récolte difficile. Si toute la masse de branches repose sur le sol, vous ne pouvez pas vous approcher des baies. Imaginez toute la structure : les jeunes pousses commencent tout juste à pousser, mais d'en haut elles sont pressées par de vieilles branches. Ils empêchent les rayons du soleil d'atteindre les nouvelles tiges, raison pour laquelle ils meurent. La mûre est une plante qui aime le soleil.

Il existe plusieurs façons d'attacher une mûre.

  • A l'aide de treillis. Les tapisseries empêchent les jeunes pousses de mourir. Les branches ne se plient pas sous leur propre poids ou en raison de conditions météorologiques défavorables. Chaque partie de la plante reçoit suffisamment de soleil. Dans le même temps, les treillis n'endommagent pas les branches, car ils sont faits de matériaux naturels ou de métal glissant.
  • Bundle jarretière. Cette méthode n'est applicable que pendant la durée de la culture du sol, afin que les tiges n'interfèrent pas. Un piquet de 2 m de haut est placé au centre du buisson et toutes les branches y sont attachées en fagot. Ainsi, la lumière du soleil ne pénètre pas toutes les branches, la récolte devient plus difficile et les bactéries trouvent plus d'espace pour se reproduire. De plus, si toutes les branches sont réunies, il y a un risque de cassure et d'endommagement.
  • Jarretière en éventail. Pour une telle jarretière, vous aurez également besoin d'un piquet de 2 mètres de haut. Placez-le entre les buissons et prenez plusieurs branches de chacun. Attachez-les au support, cela fera un éventail. C'est un excellent moyen de faire circuler l'air. Et lors de la récolte, il sera pratique d'accéder aux fruits, car ils seront tous bien en vue.
  • Prise en charge unique. La méthode de support unique est utilisée lors de la croissance d'arbustes simples. Il est installé à côté d'un buisson et les tiges sont attachées avec de la ficelle, du ruban adhésif en tissu et une pince.

Types de treillis

Les supports pour arbustes doivent être faits de certains matériaux et avoir une hauteur de 1,5 à 2 mètres (hauteur moyenne d'un arbuste).

Il y a aussi quelques exigences pour les matériaux :

  • le matériau doit être léger et flexible pour pouvoir être facilement bandé ;
  • le matériel ne doit pas glisser : les tiges ne doivent pas sortir par vent fort et frotter contre le fil ;
  • sous l'influence de la lumière du soleil, de pulvérisations chimiques ou lors de la culture du sol, le matériau ne doit pas perdre sa résistance;
  • lors de la taille des arbustes et de la récolte, le matériau ne doit pas endommager les plantes.

Les tapisseries sont le plus souvent réalisées dans des matériaux durables : frêne, chêne, châtaignier, acacia. Ils sont également en plastique : c'est un matériau moins cher, durable, pouvant même résister à une tempête de pluie, mais est nocif pour la plante elle-même, surtout lorsque la température monte à l'extérieur.

Mais il existe aussi des treillis métalliques. Ils sont plus durables et résistants à diverses conditions météorologiques : des averses d'automne au froid hivernal.

Lors de l'installation de treillis, la plante doit être tressée et coupée d'une certaine manière de vos propres mains. Ils ont plusieurs niveaux, entre lesquels un fil est tendu, assurant la bonne répartition des branches.

Les tapisseries diffèrent non seulement par le matériau, mais également par d'autres propriétés. Lors du choix, vous devez faire attention aux paramètres suivants.

  • La forme. Les mûres peuvent être rampantes ou dressées, de sorte que les treillis en forme d'arc, de treillis ou de maille conviennent. L'avantage de l'arche est qu'elle peut être installée n'importe où dans le jardin (surtout si le buisson pousse dans le jardin, pas sur la plantation). Le gril est installé uniquement à côté d'une surface verticale (généralement un mur ou une clôture), et le treillis est fixé à des treillis ou à un autre support.
  • Taille de la cellule. Les tiges de l'arbuste doivent passer librement à travers les ouvertures des alvéoles. La taille des cellules est déterminée par la vitesse à laquelle les tiges poussent et leur force et leur épaisseur.
  • Hauteur. Différents types de mûres atteignent approximativement la même hauteur, mais quelques centimètres peuvent différer. Par conséquent, la hauteur des treillis est prévue juste au-dessus de la hauteur du buisson. L'essentiel est que les tiges ne pendent pas, même la pointe même. Cela peut endommager toute la branche.

Les treillis en bois et en métal doivent être traités avec une peinture spéciale pour surfaces en bois ou en mastic bitumineux. Si nous parlons de la forme externe, il existe des treillis des types suivants.

Simple

La forme arquée du treillis est simple et mobile.

Il suffit d'approfondir deux piquets d'un demi-mètre à une distance de 1,5 à 2 m l'un de l'autre, de tirer un fil entre eux ou d'installer une grille. Prêt!

Si les treillis sont en métal, ils doivent être saupoudrés de sable ou de gravier afin qu'ils ne sortent pas du sol.

en forme de T

Pour plus de fiabilité, les treillis sont placés sous la forme de la lettre "T": un piquet est enfoncé dans le sol et des lattes horizontales y sont fixées perpendiculairement à une distance de 30-50 cm les unes des autres (combien de lattes à fixer dépend de la hauteur du pilier central). Du côté opposé, la même structure est placée et un fil est tiré entre eux, qui est attaché à chacun des rails.

en forme de V

Les tapisseries sont placées à un angle, formant une forme de V. Entre eux, étirez tout le même fil et placez les tiges du buisson.

Les treillis mobiles modernes vous permettent de déposer des mûres pour l'hiver sans les retirer du fil.

Les plantes qui aiment la chaleur peuvent également être cultivées sur le treillis pivotant dans les zones froides. Le sens de la pente est modulable en fonction des conditions météorologiques de la région :

  • en été, la structure est placée verticalement pour que toute la récolte soit réchauffée au soleil;
  • en hiver, la structure est posée sur le sol, grâce à quoi les jeunes pousses sont enterrées sous les anciennes, ce qui ne leur permet pas de geler et de mourir;
  • au printemps, le support est surélevé, laissant place à de nouvelles pousses et permettant à la plante de former des bourgeons.

Horaire

La jarretière aux mûres est réalisée deux fois par an : au printemps et en automne. Au printemps, il est effectué dès que les gelées ont reculé et que les jeunes pousses ont commencé à prendre de la force, et à l'automne - après la récolte, afin de rendre la plante plus résistante au gel. Au printemps, immédiatement après la taille, les branches de la mûre sont soulevées sur les treillis et les jeunes pousses sont séparées de celles d'un an.

Technologie de jarretière

Pour obtenir une bonne récolte, les mûres doivent être attachées correctement.

Si l'arbuste est cultivé à la campagne, il est préférable d'attacher la plante sur des treillis (ils garderont les branches et les fruits intacts) ou sur un treillis placé contre le mur ou la clôture.

C'est joli et les tiges du buisson recevront suffisamment de soleil.

Voici un guide rapide sur la façon d'attacher une mûre.

  1. Une distance de 30-40 cm doit être laissée entre les morceaux de fil pour attacher les branches.Pour les plantes aux branches faibles, la distance sera de 20-25 cm.
  2. Chaque tige doit être positionnée de manière à ce que tout le monde reçoive la même quantité d'énergie solaire.
  3. Dès que la branche a grandi, elle est bandée d'un niveau. La tige ne doit pas pendre.

Les méthodes et technologies de la jarretière sont les suivantes.

  • Entrelacement. Les vieilles pousses sont entrelacées sur les niveaux inférieurs et les jeunes sont redressées pour une meilleure croissance.
  • Jarretière en éventail. Les vieilles branches sont attachées aux niveaux inférieurs en biais, les jeunes sont arrachés.
  • Inclinaison unilatérale. Les vieilles branches sont attachées à un treillis et inclinées sur le côté. Lorsque de jeunes pousses apparaissent, elles sont retirées dans le sens opposé.

Les mûres sont des baies saines et savoureuses qui nécessitent des soins attentifs. La jarretière est une procédure nécessaire, effectuée deux fois par an, pour assurer la croissance correcte de la culture du jardin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble