Comment les mûres peuvent-elles être propagées?

Teneur
  1. Particularités
  2. Erreurs possibles

La reproduction des mûres permet d'augmenter le nombre de plants sur le site sans dépenser de fonds supplémentaires. Cette plante a des racines vivaces, mais seule la vigne de deuxième année ou les floricans donnent des baies. Pour les jardiniers qui ne multiplient qu'un petit nombre de plantes, les boutures apicales sont les meilleures. Il vaut la peine de choisir des mûres saines sans signes de maladie, de champignons ou d'insectes. La nouvelle plante sera un clone de son parent.

Particularités

Il existe de nombreuses façons de propager les mûres de jardin et de brousse, tout dépend en grande partie de la variété. De plus, la méthode de sélection varie lorsque le producteur doit récolter à un certain moment ou dans une certaine quantité.

Parfois, les mûres sont cultivées comme culture standard, puis un petit arbre est formé à partir de la plante. L'avantage de cette méthode est la facilité d'entretien. Cependant, la forme standard n'est pas cultivée dans la région où la mûre a besoin d'un abri, car il ne sera pas possible de poser la vigne au sol.

Ces arbustes se multiplient mieux par bouturage; des pousses, des parties des racines peuvent être utilisées.

Le moyen le plus rapide est de déterrer une pousse de la racine et de la planter immédiatement dans un endroit permanent. Quant à la mûre épineuse, elle se multiplie par toutes les méthodes disponibles, car dans tous les cas, elle ne perd pas les qualités de la plante mère. Tous les travaux de reproduction doivent être effectués soit au début du printemps, mais après les dernières gelées, soit en automne.

Au printemps, les mûres peuvent se multiplier :

  • des graines;
  • boutures;
  • division;
  • progéniture.

La procédure est effectuée avant l'apparition du premier feuillage. La progéniture ne doit être séparée qu'au début de l'été. Tous les semis qui sont plantés pendant cette période ont le temps de bien s'enraciner, ils n'ont donc plus peur des premières gelées.

Les types d'élevage suivants sont disponibles en automne :

  • boutures;
  • robinets;
  • diviser le buisson.

S'il est décidé de choisir la deuxième méthode, les plantules doivent avoir le temps de donner des racines avant les gelées. S'ils sont propagés dans la région nord de notre pays, cette méthode n'y est pas disponible.

Les boutures sont également enracinées dès l'été, sinon les semis mourront tout simplement en hiver.

À l'automne ou au printemps, vous pouvez faire des travaux de propagation des mûres. L'essentiel est de déterrer correctement les plants, si la méthode de division du buisson est utilisée, la plante s'enracine rapidement. Dans ce cas, il suffit de creuser une partie du buisson et de l'arroser. L'enracinement se fait naturellement.

Couches

Les boutures sont des pousses de mûres poussant autour de la plante, qui sont généralement coupées ou déterrées. Avec l'aide d'eux, vous pouvez facilement planter des mûres. De nombreux jardiniers, utilisant cette méthode, rencontrent des difficultés. Le fait est qu'il n'est pas si facile de plier la pousse latérale au sol pour ne pas la casser. La vigne de mûre est forte et n'a pas une bonne élasticité.

Il est préférable d'effectuer la procédure dans la seconde moitié d'août ou au début de l'automne. Dans les régions méridionales, puisque les caractéristiques climatiques le permettent, la reproduction par marcottage est disponible dès le début de l'été. Il est préférable d'utiliser la méthode décrite lorsqu'il y a plusieurs arbustes à baies fruitiers sur le site.

Les pousses qui s'enracineront dans le sol ne pourront porter leurs fruits que la saison prochaine.

La branche inclinée plonge dans le sol à une profondeur de 10 cm, il est souhaitable qu'elle soit non seulement légère, mais qu'elle contienne également la quantité requise de nutriments. Après quelques mois, il sera possible de voir non pas un, mais plusieurs arbustes à baies poussant sur toute la longueur de la pousse.Lorsqu'elles sont assez grosses et développent une bonne motte, elles peuvent être détachées et transplantées là où la baie poussera en continu. Couvrez le sol et arrosez la plante au moins une fois par semaine pour aider les ronces à prendre racine.

Couches apicales

Vous pouvez également diluer les mûres avec des couches apicales. Dans ce cas, ce n'est pas une plantation ordinaire qui se produit, mais simplement une des longues vignes doit être creusée au sol sur toute sa longueur. Cultiver un nouveau mûrier de cette manière est aussi simple que de décortiquer des poires. Donc, le plus souvent, une baie grimpante est élevée, la baie ressemblant à un arbre ne se pliera pas à un tel point au sol, la pousse peut être facilement cassée.

Il existe une technologie spéciale sur la façon de mener à bien ce processus. Tout d'abord, pincez le point de croissance du buisson. Si vous ignorez les recommandations pour la période de reproduction, après un certain temps, la pousse sortira du sol et se développera d'elle-même. Le système racinaire au lieu d'immersion dans le sol n'aura pas le temps d'apparaître, donc un nouveau plant ne fonctionnera pas.

Les feuilles de la vigne doivent être coupées. Pour les jardiniers en herbe, la propagation des pointes est la solution idéale sans tracas.

Pour la vigne, creusez une tranchée de 5 centimètres de profondeur, autant que possible. La vigne y est posée et saupoudrée de terre sur le dessus.

Il est strictement interdit à ce stade de séparer la vigne du buisson mère, car elle en reçoit non seulement de l'eau, mais également des nutriments nécessaires au développement et à la formation du système racinaire. Sans attachement à la mère, une telle évasion n'aura aucune chance de survie, car elle n'a pas de système racinaire à ce stade.

En brisant la chaîne des actions, le jardinier n'obtiendra pas le résultat souhaité. Lorsque la pousse est suffisamment enracinée, elle créera un point de croissance qui se trouve sous terre. A partir de ce moment, il peut extraire indépendamment l'eau et les nutriments du sol. Il est préférable de séparer la nouvelle plante au début du printemps de l'année suivante.

Lorsque la pousse est enracinée et capable d'exister seule, elle peut être soigneusement coupée de la plante mère avec un sécateur. Les mûres atteindront un enracinement suffisant au printemps, si vous les creusez dès la fin de l'été.

Pendant cette période, vous pouvez toujours le transférer dans un endroit permanent jusqu'à ce que le système racinaire soit plus développé.

Le meilleur moment pour la reproduction avec la méthode décrite est le début de l'automne., mais dans les régions du sud, il est permis d'utiliser cette méthode dès le début de l'été, car le climat y est très différent de la zone médiane de notre pays. Ici, une jeune plante peut être obtenue dans la même saison.

Des graines

Bien que les jardiniers n'utilisent pas souvent cette méthode, la culture des mûres est également disponible avec des graines. En raison de l'autofécondité élevée, jusqu'à 90%, la plupart des variétés, avec ce type de reproduction, conservent les qualités de la plante mère, ce qui est très apprécié. Après les études, il s'est avéré que 80% des buissons cultivés par cette méthode, dans la deuxième génération, démontrent une plus grande endurance que le buisson mère.

Pour que les graines de mûre présentent une germination élevée, elles doivent être scarifiées ou stratifiées sans faute. Pour cela, la graine est trempée dans l'eau de pluie.

Ils doivent y rester 2-3 jours. La scarification des graines est réalisée à l'aide de machines spéciales qui détruisent partiellement la coque dure de la graine.

La stratification est réalisée sous certaines conditions, c'est toujours une température de 2 à 5 CLa graine est immergée dans un mélange de sable, de tourbe et de terre. Là, ils devraient être de 1,5 à 2 mois. Les graines, mélangées au substrat dans un rapport de 1: 3, hydratent, mais évitent l'engorgement. Une couche de sol fertile jusqu'à 1 cm d'épaisseur est posée sur le dessus.Périodiquement, au moins une fois tous les 10 jours, une humidification est effectuée.

A la fin du processus de stratification, le semis est effectué dans le substrat. La profondeur de semis ne doit pas dépasser 8 mm. Afin de ne pas éclaircir davantage les plants, il est préférable de jeter les graines lors du semis selon le schéma 3 × 3 cm.La température du sol doit être au niveau de 20 C. Les cultures doivent être arrosées avec de l'eau tiède.

Après l'apparition de 4 pousses sur les plantules, elles sont transférées en pleine terre. Il est préférable de retirer la motte avec le sol et de la mettre dans le trou de plantation. Il est conseillé de fertiliser le sol avant cela. La distance entre les buissons est d'au moins 10 cm.

En divisant le buisson

Si vous avez besoin d'obtenir du matériel de plantation d'une variété de mûres, qui se caractérise par des pousses dressées, vous devez choisir un seul buisson debout et sain avec un grand nombre de descendants. De telles pousses peuvent être déterrées entre mai et juin, mais la tige doit mesurer environ 12 centimètres en moyenne. Les vignes de moins de 10 cm ne conviennent pas.

Vous pouvez prélever du matériel de plantation à partir de début septembre et le planter immédiatement dans un lieu de croissance constante. Il est impératif de transférer une plante avec une motte de terre lors du repiquage.

Les couches de racines à diviser doivent avoir une épaisseur d'au moins 8 mm à la base. Dans ce cas, la racine doit nécessairement mesurer de 15 à 20 cm de long.Il faut dire qu'un arbuste à baies est capable de produire de 15 à 20 descendants, qui peuvent ensuite être séparés et plantés séparément.

Boutures de racines

En automne, ou au début du printemps, déterrez les racines d'une mûre en fruits et coupez-les en petites boutures. Leur longueur doit être de 5 à 7 cm.Il faut comprendre que seules les racines de 1 à 3 ans conviennent à la récolte du matériel de plantation. L'épaisseur de chacun doit être de 0,7 centimètre.

Après la récolte d'automne des buissons, les boutures sont stockées au sous-sol. Pour ce faire, utilisez obligatoirement des boîtes avec du sable humide.

Au printemps, de jeunes plants sont plantés où ils pousseront par la suite en permanence.

Un jardinier peut obtenir jusqu'à 400 boutures d'un arbuste à fruits, qui se transformeront plus tard en semis. Cette méthode n'est applicable qu'aux variétés qui ne produisent pas de progéniture, sinon un buisson avec des épines poussera nécessairement.

Boutures de tiges

L'une des méthodes les plus simples de propagation de la plante décrite est le bouturage de tiges. La procédure est effectuée à la fin du printemps. Un morceau de 8-10 cm de long est coupé à partir de l'extrémité de la tige. Il est placé dans un sol fertile et constamment arrosé, mais la terre n'est pas trop humidifiée. Après deux semaines ou un peu plus tard, le système racinaire commencera à se former. Il est préférable de maintenir le nouveau buisson dans le sol jusqu'à l'automne, puis de le transplanter dans un endroit permanent, si nécessaire.

Parfois, les boutures de tiges sont placées dans des pots, où elles sont également bien acceptées.

Si une variété rampante est cultivée, lorsque le plant atteint une longueur de 50 à 60 cm, le sommet est raccourci. La longueur totale après la coupe doit être de 10 à 12 cm Grâce à cette procédure, des pousses latérales sur la plante commencent à se former.

Dans l'eau comme un rein endormi

Pas une mauvaise option avec laquelle vous pouvez obtenir beaucoup de nouveaux semis. Vous devrez prendre une tige annuelle déjà raide. Ils ne sont pas enracinés selon la méthode habituelle dans le sol, mais en utilisant de l'eau pour cela. Il s'agit d'une méthode simple pour un usage domestique. Vous pouvez utiliser "Kornevin" pour accélérer le processus.

Nuances de reproduction des mûres sans épines et remontantes

Si une mûre sans épines pousse sur le site, les experts recommandent de la planter en enracinant des boutures. Les autres méthodes décrites ci-dessus conviennent également, seules les boutures du système racinaire ne sont pas utilisées.

Le fait n'est pas qu'il soit impossible de propager la baie de cette manière, mais que la nouvelle plante n'aura pas les propriétés que possède le buisson mère. Les semis pousseront des épines.

Lors de la séparation des boutures vertes puis de leur plantation, une attention particulière est portée à la qualité du sol. S'il ne convient pas, le matériel de plantation ne sera pas accepté, car il est très pointilleux à cet égard. Le sol doit être mélangé avec du sable, de la tourbe et enrichi en nutriments.

Quant aux variétés de mûres remontantes, elles sont apparues dans les jardins domestiques il n'y a pas si longtemps. Caractéristique - deux périodes pendant lesquelles les buissons portent leurs fruits.La première fois que les baies apparaissent en juin, la seconde - en août. Cette caractéristique limite les méthodes d'élevage. Dans ce cas, la méthode de division du buisson sera la plus fructueuse. Certains jardiniers utilisent des boutures de tiges et de racines. Les mûres réparées peuvent être multipliées sur place à l'aide de graines, ou même par marcottage.

Erreurs possibles

Bien entendu, chaque méthode proposée a ses propres avantages et inconvénients. Les débutants ont du mal, ils font souvent des erreurs. Si vous les connaissez, vous pouvez les éviter, le travail ne sera pas gaspillé.

Il est impératif que lors du choix d'une certaine méthode d'élevage, il vaut la peine d'observer le moment où il est recommandé de l'utiliser. Les conditions météorologiques sont soigneusement surveillées, en particulier pour l'enracinement des boutures ou le marcottage. Si vous plantez des semis une semaine avant le premier gel, ils mourront tout simplement. Le fait est que le système racinaire ne se développera pas suffisamment sur une telle période.

Il faut être particulièrement prudent avec les boutures qui ont été enracinées dans l'eau. Leur système racinaire est particulièrement délicat, il vaut donc la peine de les planter dans le sol le plus tôt possible.

Il est préférable d'utiliser un sol meuble et fertile, puis vous pouvez le transplanter dans un endroit permanent.

Lorsque la reproduction se fait en divisant le buisson, il vaut la peine d'examiner la mûre pour la présence de bourgeons souterrains. Un tel matériel de plantation est immédiatement planté dans un endroit permanent, la greffe peut alors endommager le système racinaire de la plante et cela commencera à faire mal.

La période d'adaptation et d'enracinement des plants de mûres est un moment où les arbustes doivent recevoir une attention maximale et des soins appropriés. L'arrosage et la fertilisation en temps opportun sont la principale chose à souligner. Si vous faites tout correctement, d'ici la saison suivante, vous pourrez obtenir toute une plantation de baies d'un buisson sans dépenser un centime.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble