Caractéristiques de la plantation de mûres à l'automne
Les mûres sont une culture liée à la framboise importée d'Amérique. La baie séduit par son goût et ses oligo-éléments bénéfiques pour la santé. La rapidité d'obtention et l'abondance de la récolte des fruits dépendent en grande partie de la plantation opportune de jeunes arbustes. Par conséquent, il convient de considérer ce qui est préférable pour la plantation d'automne de mûres, comment déterminer la date optimale pour la procédure, ainsi que la technologie de plantation de la culture.
Avantages et inconvénients
La plantation de mûres à l'automne est recommandée pour un certain nombre de facteurs positifs.
- Le matériel de plantation des pépinières horticoles arrive à cette époque de l'année. Par conséquent, son choix est plus large qu'au printemps.
- Le temps d'automne est caractérisé par une humidité élevée. L'humidification du système racinaire est favorisée par les pluies et la fonte des neiges. Par conséquent, les semis n'ont pas besoin d'arrosage supplémentaire.
- Même en hiver, les racines des mûres se développeront progressivement avec une bonne couverture. Et avec l'arrivée de la chaleur, les pousses pousseront un ordre de grandeur plus vite que les buissons plantés au printemps.
- Pendant l'hiver, les semis auront le temps de prendre racine. Par conséquent, en été, les soins se dérouleront comme d'habitude. Si les buissons sont plantés au printemps, ils devront fournir un abri et un arrosage intensif. Et cela est assez problématique, étant donné la nécessité de préparer les plates-bandes et de planter d'autres plantes en début de saison.
- Au début de l'automne, le sol reste chaud. Et son refroidissement commence lorsque les semis ont déjà commencé. Au printemps, il y a toujours le risque de planter des mûres de jardin dans un sol froid, qui se réchauffe lentement en raison de la fonte des neiges.
- Ces semis sont mieux protégés des températures extrêmes, des maladies et des insectes nuisibles. Et l'absence du soleil brûlant à l'automne augmentera le confort de survie.
Cependant, lors du choix des mois d'automne pour la plantation de mûres, il convient de garder à l'esprit que la procédure doit être effectuée 20 à 30 jours avant le début du gel.
Par conséquent, une erreur dans la date peut coûter la récolte et peut également annuler l'effort.
De plus, pour que les jeunes plantes survivent bien à l'hiver, elles doivent être soigneusement et solidement couvertes.
Horaire
Le choix de la date optimale pour la plantation des mûres en Russie dépend des caractéristiques climatiques de la région.
- Dans la voie du milieu (y compris en banlieue) cela peut être fait fin septembre ou début octobre. Dans le même temps, il est important de faire attention à l'arrosage et au paillage afin de compenser le manque d'humidité au début de l'automne, ainsi que de bien préparer les plantes pour l'hiver.
- En Sibérie, l'Oural et le nord-ouest du pays tout le mois de septembre est réservé à la plantation. Mais dans la région de Léningrad et ses environs, il vaut la peine de limiter les arrosages, compte tenu du sol marécageux. En Sibérie, il sera nécessaire de prévoir une protection contre le vent, ainsi que de préparer les plantations pour le gel, surtout si un hiver neigeux n'est pas prévu.
- Dans le Caucase et le territoire de Krasnodar le temps chaud en automne dure plus longtemps. Par conséquent, la plantation de mûres commence ici en octobre. Cependant, compte tenu de la météo confortable combinée à un minimum de précipitations, il est permis de prolonger les travaux jusqu'à la mi-décembre. Au moment de décider combien de temps il sera préférable de travailler avec des semis, il convient de prendre en compte les particularités de l'année en cours.
Souvent, l'heure d'atterrissage optimale est déterminée par le calendrier lunaire. Cependant, connaissant le mois et les dates favorables, il ne faut pas ignorer les prévisions des météorologues afin d'exclure la plantation des cultures par mauvais temps.
Les chemins
Lors de la planification de la plantation ou de la transplantation de mûres sur le site, il convient de garder à l'esprit que la culture se multiplie :
- semis;
- par greffage ;
- par graines ou descendants lignifiés;
- boutures de racines;
- couches apicales;
- en divisant les buissons.
L'expérience des jardiniers montre que si vous plantez une plante avec une racine, elle s'enracine plus rapidement et commence à porter ses fruits.
Boutures
Cette partie du mûrier peut être une tige ou une racine. La première option est populaire lors de la sélection de variétés sans épines. Elle est réalisée selon le schéma décrit ci-dessous.
- Les boutures sont coupées à partir de plantes annuelles. Ils comprennent plusieurs bourgeons (au moins 2-3) et des feuilles. La longueur de la pièce doit être supérieure à 15 cm.
- Les feuilles sont retirées des boutures et retournées avec le bourgeon apical dans l'eau.
- Maintenant, vous devez attendre que les racines apparaissent du bourgeon et que la partie supérieure se transforme en une petite plante.
- Après cela, il peut être déplacé dans un récipient avec un sol nutritif, qui est un mélange de perlite avec de la tourbe (ou du sable avec de la vermiculite) dans un rapport de 1: 1.
Lorsque la plante devient plus forte, elle peut être plantée dans le sol. Cela prend 1 à 1,5 mois à compter de la date de coupe.
Les variétés de mûres avec des épines sont souvent propagées à l'aide de boutures de racines. Cela se fait selon un algorithme spécifique.
- Les buissons de moins de trois ans sont sélectionnés.
- On en extrait des racines qui sont coupées en boutures de 5 à 7 cm et l'épaisseur optimale des pièces est de 7 mm.
- Les boutures sont immédiatement mises en terre. Pour cela, des rainures de 10 à 12 cm de profondeur sont préparées. Si les mûres sont plantées en plusieurs rangées, une distance de 70 à 80 cm doit rester entre elles.
- Les boutures sont disposées dans des sillons espacés de 20 cm, saupoudrées de terre meuble et arrosées abondamment.
Dans ce cas, le ramassage du matériel de plantation peut avoir lieu à l'automne. Mais, s'il n'était pas possible de planter les boutures avant l'hiver, il faut les stocker au sous-sol jusqu'au printemps.
Pour cela, une boîte de sable humidifié est préparée.
Et la plantation en pleine terre est prévue au début des chaleurs, mais avant les chaleurs.
Les gaules
En l'absence du matériel de plantation nécessaire ou lors de la première expérience de culture de mûres, vous devrez utiliser des semis au lieu de boutures. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel aux services de départements horticoles spécialisés. Lors du choix, vous devez faire attention aux critères nommés ci-dessous.
- Conformité de la variété aux conditions climatiques. Ainsi, pour les régions du nord et la zone médiane, des mûres sont nécessaires, qui toléreront bien les gelées hivernales. Par conséquent, il convient de prêter attention aux variétés dressées et semi-rampantes qui ont une résistance suffisante au gel.
- Commodité de croissance. Ce facteur est déterminé par les caractéristiques du site, les compétences du jardinier et le résultat souhaité.
- L'état de la plantule. Si la plante se prépare à la plantation depuis un an, elle a 2-3 pousses de 5 mm d'épaisseur.
- Système racinaire. Un plant digne de ce nom se distingue par 3 à 4 racines bien développées, l'absence de moisissure, de pourriture et de dommages mécaniques. Une condition préalable est la présence d'un rein formé.
L'option avec un système racinaire fermé sera plus préférable. Cela facilite l'adaptation de la plantule lors de la plantation. Ici, sa qualité peut être vérifiée de la manière suivante : vous devez retirer un morceau d'écorce de la pousse. Si le tissu végétal en dessous est vert, c'est un signe de santé.
La couleur brune de la partie interne de la pousse indique une mauvaise qualité de la plantule.
Même le matériel de plantation éprouvé a besoin d'une désinfection préventive. Pour ce faire, les racines sont placées dans une solution préparée à partir d'un litre d'eau et d'une cuillère à café de peroxyde d'hydrogène (6%). Après 10-15 minutes, la plantule est retirée et enfoncée dans le sol.
La technologie
Pour planter correctement les mûres dans le pays, vous devez suivre le plan mentionné ci-dessous.
- Avant de planter en pleine terre, vous devez choisir un endroit approprié sur le site. La préférence doit être donnée à un endroit à l'abri du vent et des courants d'air. La quantité de lumière et d'ombre n'est pas critique pour le développement du buisson. Mais au soleil les baies seront plus grosses et plus sucrées que sur les plantes à mi-ombre.
- Lors du choix d'un lieu, il est important de prendre en compte ce qui a poussé ici plus tôt.Les mûres ne doivent pas être plantées après les framboises et les fraises. Les églantiers et les roses deviendront des voisins indésirables. La raison réside dans la prédisposition aux mêmes maladies et insectes nuisibles.
- Les mûres ne sont pas très exigeantes sur le type de terrain. Mais la récolte la plus délicieuse sera celle des buissons poussant dans des sols limoneux neutres ou légèrement acides. La fertilisation et le drainage seront une partie importante de l'entretien des cultures.
- Vous devez planter les mûres à la bonne distance. Il est important de maintenir au moins 1 mètre de distance entre les plantes et l'écart entre les rangs doit être augmenté à 2–2,5 mètres. La distance peut varier en fonction du type de baie et de la longueur de ses pousses. Sinon, au fil du temps, les mûriers formeront des fourrés infranchissables. En conséquence, les baies seront plus petites, la récolte sera plus difficile et des conditions optimales seront formées pour le développement de la maladie et une augmentation de l'activité des ravageurs.
- Selon la technologie, la préparation du débarquement commence dans un mois. Le site est débarrassé des débris, des pierres et des mauvaises herbes. Les trous de plantation sont creusés à 50 cm de profondeur et 40 cm de largeur. Du compost (ou humus 6 kg), du superphosphate (30 g), du sel de potassium (15 g) sont déposés au fond. Tout cela occupe la moitié du volume de la fosse d'atterrissage. Le reste est recouvert d'une couche de sol fertile.
- Les règles de préparation des plantules diffèrent selon l'état ouvert ou fermé des racines. Dans le premier cas, les racines sont soigneusement examinées, les racines excessivement longues doivent être coupées avec un couteau désinfecté, les zones endommagées sont immédiatement éliminées. Les sites de coupe doivent être traités avec de la cendre de bois ou du charbon actif. Enfin, trempez le bas de la plantule dans une solution spéciale pour stimuler la formation des racines. Un système racinaire fermé n'a besoin que d'une humidification préalable de la motte de terre. Pour la plantation, le semis est retiré du conteneur et transféré dans une fosse préparée.
- L'ouverture du système racinaire de la plantule rend le processus de plantation plus laborieux. La plante coule au fond de la fosse. Il est nécessaire de redresser les racines afin d'exclure les plis ou les déflexions vers le haut. En recouvrant le système racinaire de terre, vous devrez secouer la plante pour assurer une meilleure pénétration du sol entre les racines.
- Le système racinaire fermé facilite la plantation. Il suffit de contrôler l'approfondissement du collet (pas plus de 2-3 cm), en recouvrant la motte de terre avec les racines de terre.
- Après la plantation, une attention particulière est portée au compactage du sol et à la présence d'un trou pour l'irrigation, qui se fait autour du plant. Pour la première fois, une humidité abondante est requise à raison de 10 litres par buisson. Enfin, le sol autour de la plante doit être paillé.
Lors de la plantation de mûres en terre à l'automne, il est important de les préparer à un éventuel gel, surtout si la hauteur prévue de la couverture neigeuse ne dépasse pas 30 cm. Pour ce faire, les pousses des buissons sont pressées au sol, recouvertes d'un matériau non tissé sur le dessus. Une épaisse couche de paillis est utilisée pour isoler le système racinaire. Cependant, l'abri de protection doit être retiré assez rapidement dès que le sol se réchauffe à des températures supérieures à zéro, sinon les pousses peuvent se réchauffer.
Pour résumer : bien que les mûres n'aient pas gagné en popularité dans les jardins russes comme les framboises, elles sont activement cultivées dans différentes régions. Ceci est facilité par la variété des variétés adaptées aux conditions climatiques.
Vous pouvez planter de jeunes buissons dans le sol au printemps ou en automne, et cette dernière option présente un certain nombre d'avantages importants. Pour que les semis prennent le relais et se développent bien, il est important de faire attention à la qualité du matériel de plantation, au choix d'une parcelle et à la préparation du sol. Les mûres sont plantées à une certaine distance pour éviter l'épaississement, ainsi que selon un schéma simple et clair. Lors de la planification des travaux à l'automne, il vaut également la peine de prendre le temps de préparer les jeunes pour l'hiver. Ensuite, les buissons de l'année prochaine vous raviront avec une croissance rapide et une récolte abondante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.