Tout sur la propagation des mûres par bouturage

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Horaire
  3. Comment préparer les boutures ?
  4. Comment rooter ?
  5. Atterrissage
  6. Suivi des soins
  7. Les nuances de boutures de différentes variétés

Les mûres peuvent être propagées de plusieurs manières différentes. Les jardiniers aiment beaucoup cette fonctionnalité, car elle permet d'obtenir une grande quantité de récolte en peu de temps.

Il suffit d'ajouter un peu de connaissances sur les méthodes existantes, les variétés et les saisons les plus adaptées. De nombreux amateurs de mûres ont opté pour la multiplication par bouturage, comme la plus simple.

Avantages et inconvénients

L'un des moyens les plus courants consiste à propager les mûres par bouturage. Cette méthode convient même aux jardiniers débutants et vous permet d'augmenter rapidement le nombre d'arbustes à baies, en ayant certaines compétences et l'équipement nécessaire. La méthode a acquis une grande popularité pour un certain nombre d'avantages.

  • Lorsque vous cultivez des mûres à partir de boutures, vous pouvez obtenir un buisson qui aura toutes les caractéristiques du parent.
  • La méthode est économique en termes de coûts monétaires.
  • La multiplication par bouturage ne demande pas beaucoup d'effort physique.
  • De cette façon, vous pouvez rapidement augmenter le nombre de mûriers sur le site.
  • L'arbuste commence à porter ses fruits immédiatement l'année suivante après l'enracinement des boutures.

Il n'y a pas d'inconvénients évidents à cette technique, mais les recommandations de plantation et d'entretien doivent être strictement suivies.

Horaire

Les boutures de mûres peuvent être cuites à tout moment de l'année. Cependant, au printemps, cette reproduction est importante pour terminer avant l'ouverture des bourgeons. L'été est considéré comme la saison optimale pour les boutures vertes. En effet, dans ce cas, le matériel sera prêt à être transféré dans un lieu permanent à l'automne. Pour les variétés qu'il est recommandé de multiplier par bouturage, la période automnale est idéale.

Lors du choix du moment où il est préférable de récolter les boutures, certains points doivent être pris en compte.

  • Les blancs fabriqués au printemps ne peuvent pas être conservés longtemps. Il est conseillé de les planter immédiatement dans un endroit permanent, puis de pailler. Dans ce cas, les travaux doivent être terminés avant que le feuillage n'apparaisse sur les buissons.
  • En été, il est préférable de couper les boutures en juillet, puis de les placer immédiatement dans des serres très humides.... Ils peuvent donc être conservés longtemps.
  • En automne, en règle générale, les boutures lignifiées sont récoltées... Il suffit de couper et de préparer, puis de les envoyer pour être conservés jusqu'aux premiers mois du printemps. Le stockage est effectué dans des pièces avec une humidité de 95% et à une température ne dépassant pas 4 degrés.
  • En hiver, le stockage du matériel de plantation n'est pas effectué.

Comment préparer les boutures ?

Les buissons de mûres peuvent être multipliés à l'aide de différents types de boutures. Cependant, il faut garder à l'esprit que chacun d'eux a ses propres caractéristiques. Cela doit être rappelé pendant le processus de préparation. Vous pouvez couper des racines, vertes, ainsi que des pousses lignifiées. Pour obtenir d'excellents résultats, suivez ces conseils.

  • Observez le moment des boutures, en tenant compte de la variété.
  • Transférez correctement les semis dans un endroit permanent.
  • Prenez bien soin de la plante. Après tout, jusqu'à ce que le buisson devienne plus fort, il sera très vulnérable.

Racine

Pendant les mois d'hiver, de nombreux jardiniers continuent de voyager à la campagne, poussés par le désir de faire pousser quelque chose. À cette époque, vous pouvez élever des mûres même dans un appartement en utilisant des boutures de racines. Cependant, pour cela, il est nécessaire de préparer à l'avance le matériel de plantation. Il est optimal si les boutures ont une épaisseur de 0,3 à 1,5 millimètres et que la longueur varie de 6 à 9 centimètres. Pour cela, un buisson est le plus souvent utilisé, qui est transplanté.

Dans le cas où les boutures ont été récoltées au printemps, elles doivent être placées dans un récipient préalablement préparé et recouvertes d'une couche de terre d'environ 3 centimètres. Lorsque les semis apparaissent et poussent un peu, et que les gelées ne sont plus attendues, de nouvelles plantes peuvent être transplantées en pleine terre. Lors de la récolte de parties de la racine pendant les mois d'automne, elles doivent être placées dans un endroit frais pour le stockage. Dans ce cas, la température optimale est de 2 à 5 degrés. Il est conseillé de stocker les boutures dans un sac et de les sortir tous les 7 à 8 jours, de les aérer et de les inspecter. Le matériel est planté dans des conteneurs à la fin de l'hiver, puis placé sur le rebord de la fenêtre.

Les buissons qui ont poussé dans des conteneurs sont transplantés dans un endroit approprié après le début de journées régulièrement chaudes. Cette méthode, avec la bonne approche, assure le taux de germination des boutures de 70%.

Vert

Pour les chaudes journées d'été, les boutures vertes sont considérées comme une méthode de reproduction idéale pour les mûres. Habituellement, ils sont pris du haut du buisson. Procurez-les comme suit.

  • En juillet, il est nécessaire de couper les sommets des pousses de mûres à un angle de 45 degrés. De plus, la longueur du segment doit être d'environ 20 centimètres.
  • Du bas des restes résultants, une tige à deux feuilles est prélevée. Diluer le buisson directement par le haut ne fonctionnera pas.
  • La feuille inférieure est coupée de manière à ce qu'il reste une petite souche et la feuille supérieure est juste coupée en deux.... Il est important que la tige ait une teinte verdâtre saine.
  • Le matériel résultant doit être placé dans un stimulateur de croissance pour les racines, par exemple, dans Kornevin.
  • Après cela, les boutures sont réparties entre les conteneurs. et rempli d'un mélange de terre, de perlite et de tourbe, pris en proportions égales.
  • La germination est effectuée dans une serre chaude (30 degrés) et humide (96 %), sans courants d'air.
  • Aération vous pouvez commencer lorsque de nouvelles feuilles deviennent visibles sur les semis.
  • 7-8 jours après cela ils peuvent être transplantés en pleine terre.

Lignifié

Les boutures de tiges sont une autre méthode de propagation bien connue des ronces. Il convient de noter qu'il convient à presque toutes les variétés de cette plante. Les jardiniers expérimentés sont invités à respecter les règles suivantes.

  • À l'automne, préparez des boutures de tiges de moins d'un an à l'aide d'un sécateur de jardin. Chaque coupe doit mesurer environ 40 centimètres de long. Lorsque vous travaillez avec des variétés épineuses, il est important de porter des gants afin qu'il n'y ait pas d'échardes sur vos mains.
  • La résultante les boutures sont enfouies dans le sol jusqu'au printemps.
  • Avec le début de la chaleur, le matériel de plantation il faut déterrer puis mettre à jour les tranches des deux côtés.
  • Après cela, chaque tige est à nouveau placée dans le sol. à une distance de 10 centimètres les uns des autres.
  • L'atterrissage suit couvrir de papier d'aluminiumle soulevant avec des arcs métalliques.
  • Prendre soin des boutures consiste en une aération périodique., arroser avec de l'eau décantée et désherber.
  • Lorsque trois feuilles apparaissent sur les buissons, elles sont retirées du sol.... Chacun contiendra plusieurs pousses avec des racines. Ils doivent être divisés et plantés en sevrage.
  • Une fois que de nouvelles feuilles apparaissent sur les plantules et que les tiges deviennent plus longues, ils peuvent être plantés en pleine terre.

Cette méthode peut également être utilisée au printemps. Cependant, il est important d'avoir le temps de préparer et d'enraciner les boutures avant la floraison des bourgeons.

Comment rooter ?

Si les boutures ont été récoltées à l'automne, il est préférable de les enraciner au printemps.... Avant d'enraciner le matériel en plein champ, il est recommandé de le traiter avec Kornevin ou d'autres moyens similaires. Après cela, une tranchée est faite avec une profondeur de 5 centimètres. Il est nécessaire d'y déposer les boutures à une distance de 7 centimètres ou plus les unes des autres, puis de les recouvrir de terre.

Pour que tout se passe bien, vous devez en prendre soin régulièrement. Ainsi, le sol autour des boutures doit être constamment modérément humide et il ne doit pas y avoir de mauvaises herbes.Si vous souhaitez accélérer le processus, vous pouvez installer une serre sur le lit de mûres. Les semis apparaissent en quelques semaines. Les plantes doivent être replantées lorsqu'elles ressemblent à des buissons et qu'elles ont au moins trois vraies feuilles.

À la maison, vous pouvez faire face aux boutures dès le milieu de l'hiver. Pour ce faire, vous devez préparer un mélange de terre et de substrat de noix de coco à parts égales. Les boutures sont disposées dans un récipient avec le sol résultant horizontalement, approfondissant 4 centimètres. D'en haut, le récipient est recouvert d'un film ou d'un couvercle. Périodiquement, le matériau est ventilé et arrosé modérément pour éviter la pourriture. Les racines commenceront à se former dans 14 jours et après 10 jours supplémentaires, des pousses vertes apparaîtront. Autour de chacun d'eux avec un sécateur, vous devez couper une partie de la tige, avant de planter dans des récipients séparés. Ils y poussent jusqu'à l'apparition de nouvelles feuilles.

Atterrissage

Lorsque les boutures deviennent plus fortes, il est important de les planter correctement dans un endroit permanent afin qu'elles plaisent régulièrement avec une récolte abondante.

  • Quelques heures avant le repiquage, le buisson doit être arrosé.
  • Ensuite, des fosses ou une tranchée sont préparées pour la plantation.
  • Un mélange de terre et d'humus y est versé à parts égales.
  • Il vaut également la peine d'appliquer un engrais à action prolongée tel que l'AVA.
  • Il est nécessaire de planter la plante de manière à ce que le bourgeon soit enterré à 3 centimètres sous terre.
  • Après cela, le sol autour de la racine doit être tassé.
  • Pour garder l'eau dans la circonférence du cercle du tronc, il vaut la peine de faire un rouleau autour du tronc du buisson.
  • Chaque plant doit être arrosé avec 8 litres d'eau.

Si tout est fait correctement, dans quelques semaines, un nouveau feuillage apparaîtra sur les nouveaux buissons. L'année prochaine, ils deviendront une mûre à part entière et raviront de la récolte.

Suivi des soins

Prendre soin des mûriers devrait inclure un certain nombre d'actions.

  • L'arrosage des buissons, s'il n'y a pas de pluie, devrait être une fois par semaine... De plus, chaque plante aura besoin de 10 litres d'eau. Il est préférable d'utiliser pour cela un arrosoir ou un arroseur, capable d'irriguer plusieurs buissons à la fois.
  • La culture n'est pas complète sans alimentation obligatoire. Ainsi, au printemps, des engrais contenant de l'azote doivent être appliqués sous chaque mûrier. Les plantes aiment aussi se nourrir de bouse de vache pourrie. Une plante adulte aura besoin d'un seau de cet engrais.

Parmi les engrais inorganiques, vous pouvez utiliser "Urée". Lorsque l'ovaire se forme, il est important de se nourrir avec des substances contenant du potassium. Le plus souvent, la cendre de bois est utilisée pour cela.

  • Les mûres se forment sur des pousses de deux ans, elles doivent être enlevées avant l'hivernage. Il faut ne laisser que les jeunes pousses qui porteront leurs fruits l'année suivante.
  • Pour que les buissons donnent une récolte précoce chaque année, ils doivent être couverts pour l'hiver. Il suffit de déposer les pousses qui tissent sur le sol et de les recouvrir d'herbe coupée ou de matériau spécial (agrofibre).

Les nuances de boutures de différentes variétés

Les mûres de jardin se multiplient par bouturage, mais il est important de prendre en compte la variété. Par exemple, un buisson sans épines cultivé par bouturage peut devenir épineux. Il convient de noter que les variétés sans épines, lorsqu'elles sont propagées par des boutures vertes ou lignifiées, meurent même lors de l'obtention de semis. Pour les mûres remontantes, les boutures doivent être effectuées en été. Ainsi, les semis seront prêts à être transférés dans un endroit permanent au cours du premier mois d'automne.

En conséquence, les jeunes buissons apporteront leur première récolte l'année suivante. Pour les mûres ordinaires et standard, l'option de multiplication par boutures lignifiées est optimale. Pour qu'ils grandissent et se développent en toute sécurité, il suffit d'en prendre bien soin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble