- Auteurs: John Perkins, Amérique
- Goût: doux
- La présence d'épines: Oui
- Poids des baies, g: jusqu'à 3 g
- Taille des baies: grand
- Couleur baie: le noir
- Période de fructification: août sept.
- Rendement: jusqu'à 10 kg par buisson
- Point de chute: ouvert, protégé du vent
- Résistance au gel, °C / Rusticité hivernale: résistant à l'hiver, jusqu'à -30°C
Actuellement, la gamme de variétés de mûres est en constante augmentation. Les éleveurs travaillent constamment au développement de nouvelles variétés, qui se distinguent par une récolte riche, des soins sans prétention, un bon goût. L'une de ces variétés est la mûre Agavam.
Historique de sélection de la variété
La variété Agavam a été élevée par des sélectionneurs au milieu du 19ème siècle. Il y a très peu d'informations sur l'origine de la variété. On sait que l'éleveur américain John Perkins a travaillé sur le développement des mûres. Pour obtenir cette culture, des espèces sauvages d'Amérique du Nord ont été prélevées. Lesquelles sont inconnues. Blackberry Agavam a un synonyme pour le nom (ou nom latin) Agavam. Pendant plusieurs décennies, la variété a été l'une des dix variétés les plus répandues en Amérique et en Europe. Il a été inscrit au registre d'État russe en 2006.
Description de la variété
Cette mûre est considérée comme l'une des variétés les plus savoureuses et les plus grandes. La plante a de grands buissons dressés et vigoureux. Leur hauteur atteint de 180 à 220 cm.Les pousses hautes, épaisses et dressées à sommets retombants sont couvertes d'épines recourbées vers le bas. Les épines brunes de taille moyenne sont raides et plutôt pointues. Les jeunes pousses au début de la saison de croissance sont vertes, à la fin elles s'assombrissent et la deuxième année, elles acquièrent une teinte brune. La variété Agavam a des feuilles ondulées particulières de couleur vert foncé, qui ont une forme de 5 feuilles. Ils ont une forte pubescence et des extrémités de feuilles rétrécies. Il y a de petites épines sur les nervures du bas de la feuille. Les feuilles sont très bien attachées aux pousses, de sorte que beaucoup de feuilles non ouvertes restent sur les buissons en hiver. Les grandes fleurs blanches sont rassemblées dans des inflorescences racémeuses. La variété Agavam pousse très bien.
Termes de maturation
Les boutons floraux se forment principalement sur des pousses de deux ans. Les mûres commencent à fleurir en mai, la récolte commence en août et se poursuit jusqu'à fin septembre.
Régions en croissance
Cette variété est cultivée dans toutes les régions de la terre. La culture des mûres dans différentes régions ne diffère que par les soins agricoles qui lui sont prodigués.
Rendement
La culture a un rendement élevé. Jusqu'à 10 kg de baies mûres peuvent être récoltées sur un seul mûrier ; dans de très bonnes conditions météorologiques et des soins agricoles suffisants, certains jardiniers ont récolté jusqu'à 15 kg d'excellents fruits.
Les baies et leur goût
Les gros fruits de cette variété pèsent jusqu'à 3 grammes. La forme des baies est courte-conique. 17-19 fruits poussent sur une grappe, qui ne mûrissent pas en même temps. Les baies mûres sont noires. Le goût est doux, avec un arôme unique et délicat. La pulpe est dense, grâce à laquelle la récolte récoltée tolère bien le transport et est stockée longtemps. Note de dégustation de fruits - 4,5 points.
Fonctionnalités croissantes
Afin d'obtenir beaucoup de baies, vous devez suivre un certain nombre de règles. Lors du choix d'un sol, la préférence doit être donnée aux limons, il est également nécessaire d'installer un drainage. Pour que les arbustes poussent bien, vous devez les tailler à temps. Pour garder l'humidité dans le sol plus longtemps, un paillage doit être fait. Et vous devez également arroser la zone où la mûre pousse à temps. Le manque d'humidité est mauvais pour les rendements.
Sélection du site et préparation du sol
Vous devez planter les semis dans un endroit ouvert, ensoleillé et bien protégé du vent et des courants d'air. Avant la plantation, le site est déterré, toutes les mauvaises herbes sont enlevées.Ensuite, la terre est fertilisée avec un mélange de superphosphate, d'humus et de sel de potassium en une quantité de 150 g, 3-4 kg et 40 g, respectivement. Le sol doit être drainé et bien rempli d'humus.
Taille
Les buissons sont vigoureux, il est donc recommandé de les couper 3 fois pendant la saison de croissance. Au printemps, il faut couper les vieilles pousses pour qu'elles ne fassent pas d'ombre aux jeunes. Vous devez couper par 5-6 bourgeons. En juillet, il est recommandé de couper à 10 cm du haut des jeunes pousses. À l'automne, une fois toute la récolte récoltée, retirez toutes les pousses qui n'ont pas porté de fruits, ainsi que les jeunes pousses minces, courtes ou abîmées. Pour l'hiver, 8 à 10 pousses doivent rester sur le buisson. Au printemps, vous devez retirer toutes les pousses gelées.
Arroser et nourrir
La variété n'est pas hygrophile, mais les buissons doivent être arrosés régulièrement. Un seau d'eau est versé sous chaque buisson une fois par semaine. Au début de la saison de croissance, si le sol est humide après la fonte des neiges, l'arrosage peut être fait moins fréquemment. Pendant la période de nouaison, l'arrosage est augmenté et 2 à 3 seaux sont versés sous chaque buisson.
La fertilisation de la zone avec des mûres doit également être correcte. Ne pas avoir assez ou appliquer trop d'engrais aura également un effet néfaste sur la culture. Pendant les 2 premières années, le site n'a pas besoin d'engrais, car toutes les substances nécessaires ont été ajoutées avant la plantation. La troisième année, des engrais organiques et de l'humus sont appliqués, ils aideront à faire pousser le feuillage. Au début de la saison de croissance, des composés azotés sont introduits sous chaque buisson (pour 10 litres d'eau, 1-2 cuillères à soupe d'urée). 200 ml de solution sont versés sous chaque buisson. La cendre de bois sera également un bon engrais. Il est dispersé sous chaque buisson en une fine couche.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Une résistance élevée au gel jusqu'à –30° С permet en Russie centrale de ne pas couvrir les buissons pour l'hiver. Dans les régions plus au nord, un abri est nécessaire, mais il n'est pas recommandé de plier les pousses au sol, car elles peuvent se casser. Par conséquent, les buissons sont suspendus avec de l'agrofibre ou d'autres matériaux.
Maladies et ravageurs
La variété est résistante aux maladies et aux ravageurs. À des fins préventives, en automne et au printemps, les buissons sont traités avec du sulfate de cuivre ou d'autres préparations contenant du cuivre.
la reproduction
La variété Agavam se propage de 4 manières : par descendance, graines, boutures et par division du buisson.
Le plus simple d'entre eux est la reproduction par progéniture. Pour ce faire, la progéniture est déterrée au printemps, les sommets sont coupés de 30 à 35 cm et ils sont transplantés à un autre endroit. La propagation par graines est extrêmement rare, car il s'agit d'un processus complexe qui ne donne pas de bons résultats. Diviser le buisson est aussi un bon moyen. Pour ce faire, un gros buisson est déterré et divisé en plusieurs parties afin que chacune d'elles ait un bon système racinaire.