- Auteurs: États-Unis, Arkansas
- Goût: doux, équilibré, légèrement acide
- La présence d'épines: Non
- Évaluation gustative: 4,6
- Poids des baies, g: 7-9
- Taille des baies: grand
- Couleur baie: noir bleuté
- Période de fructification: à partir de mi-juillet, durée 4-5 semaines
- Rendement: 4-5 kg par buisson
- Résistance au gel, °C / Rusticité hivernale: résistant à l'hiver, jusqu'à -20 С
La mûre Apache est connue depuis un certain temps. Mais pour de nombreux jardiniers, il est très utile de connaître les nuances de base à son sujet et à sa culture. Il convient également de prêter attention à la période de maturation.
Historique de sélection de la variété
La culture est apparue en 1988. Ensuite, les sélectionneurs américains ont réussi à croiser la variété Navajo, qui était alors une star dans le monde des mûres, et un hybride expérimental, qui n'avait même pas de nom, mais n'avait que l'indice Ark conditionnel. 1007. Les développeurs ont réussi à atteindre l'équilibre idéal des traits génétiques. Les deux ancêtres ont été dépassés dans des paramètres aussi importants que la taille des baies et la qualité du fruit.
L'homologue étranger du nom est Apache.
Description de la variété
Plante assez puissante avec des pousses dressées et vigoureuses qui n'ont pas d'épines. La hauteur du buisson varie de 2-2,5 à 3 m.Les feuilles sont vertes, trilobées. Les fleurs sont blanches, le diamètre est de 4 cm.
Termes de maturation
La récolte est mûre à partir de mi-juillet. Le temps de récolte dure 4 à 6 semaines. Par conséquent, la culture est classée comme tardive (par rapport aux autres types de mûres).
Rendement
Les fournisseurs de matériel de plantation affirment que la plante est capable de produire au moins 4 kg par buisson. Dans des conditions favorables, ce chiffre atteint 5 kg. Il n'y a pas de problèmes particuliers pour atteindre de tels paramètres.
Les baies et leur goût
Les baies d'Apache bleu-noir sont très attrayantes. Ils ont un goût sucré avec un bon équilibre. Les fruits ovales ont la forme d'un cône. Leur pulpe est juteuse et légèrement acide. La baie pèse de 7 à 9 g, on leur attribue généralement une note de dégustation de 4,6 points.
Fonctionnalités croissantes
Le meilleur moment pour débarquer dans les régions du sud est l'automne (avant début octobre). Dans les endroits avec des climats plus froids et des gelées jusqu'à -15 ° C, seule la plantation de printemps (mars) est recommandée.
Sélection du site et préparation du sol
Les Apaches se développent idéalement à l'ombre partielle. Parfois, des zones ombragées avec de l'agrofibre ou d'autres filets sont autorisées, mais il s'agit plutôt d'une demi-mesure. La distance entre les arbustes individuels doit être de 1 à 1,5 m. L'écart dans une grande rangée peut atteindre 1,7 à 2,5 m. Vous devrez certainement pailler la zone racinaire avec une couche d'au moins 0,1 m.
Taille
Cela commence toujours par la formation de buissons. Fondamentalement, les mûres sont façonnées de manière à pouvoir être facilement retirées pour l'hiver. On parle de pincement au niveau de 0,4-0,45 m sur des pousses verticales. Ensuite, les branches doivent être passées horizontalement le long du treillis. La coupe annuelle permet d'éliminer les pousses arrêtées et déformées ; une taille astucieuse garantit d'excellents rendements, même dans des zones restreintes.
Arroser et nourrir
Avec un manque de précipitations naturelles, les mûres Apache doivent être irriguées pendant la floraison. La même chose s'applique au moment de la formation des ovaires et de la formation intensive des baies. Dans les régions du sud de la Russie, l'irrigation goutte à goutte est recommandée. La meilleure option pour l'organiser est d'utiliser des tuyaux en polypropylène. Le top dressing, si la mûre a été nourrie pendant la plantation, est effectué à nouveau la deuxième ou la troisième année selon les besoins.
Au printemps, un seau (10 kg) est ajouté au sol pour 1 plante :
tourbe;
humus;
compost.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La mûre Apache est capable de survivre aux froids hivernaux jusqu'à -20 degrés. Mais comme ils peuvent être encore plus forts, il vaut mieux jouer la sécurité. Il n'y a pas besoin d'abri uniquement sur la côte de la mer Noire. Dans tous les autres domaines, même à proximité de Stavropol, c'est obligatoire. Vous pouvez recouvrir le buisson d'agrofibre, de carton et même simplement de paille.
Maladies et ravageurs
Vous pouvez utiliser la variété Apache sans craindre d'être affecté par des maladies, notamment la rouille et l'anthracnose. Cependant, il faut se méfier de l'humidité excessive. Cela peut conduire à la formation de moisissure grise. Les méthodes de contrôle sont les mêmes que pour la défaite des autres variétés de mûres. Il convient de noter que la résistance biologique finale de la culture aux ravageurs et aux maladies n'a pas encore été entièrement étudiée et, par conséquent, tout jardinier doit être mentalement préparé aux surprises inattendues.
la reproduction
À cette fin, les drageons et les sommets des pousses sont utiles. Mais les jeunes plants devront être soigneusement protégés des courants d'air, qui peuvent détruire les pousses immatures. Vous devez également surveiller en permanence si le trou d'atterrissage s'assèche. "Hétéroauxine" et "Kornevin" aident à améliorer l'enracinement. L'avantage d'Apache est le taux de survie accru des boutures par rapport aux autres variétés dépourvues d'épines.