- Auteurs: Université de l'Arkansas, États-Unis
- Goût: doux
- Flairer : floral
- La présence d'épines: Non
- Poids des baies, g: 7
- Taille des baies: grand
- Couleur baie: le noir
- Période de fructification: de fin juillet à début août, dure environ 4 semaines
- Rendement: 6 kg par buisson
- Point de chute: zones ombragées
Beaucoup ont des mûres sur leurs parcelles. Elle a quelques similitudes avec les framboises, mais il existe de nombreuses différences. Dans les mûres, les fruits sont en polystyrène, pas une baie. Considérons les caractéristiques de cette culture intéressante en utilisant l'exemple de la variété Arapakho.
Histoire de l'élevage
L'Université de l'Arkansas aux États-Unis en 1993 est devenue le terreau fertile de la mûre Arapaho, le nom latin d'Arapaho. Les travaux des scientifiques n'ont pas été vains, la nouvelle variété présente de nombreux avantages et a réussi à faire ses preuves du meilleur côté.
Description de la variété
La variété Arapaho sans épines était l'un des premiers buissons kumanik avec de telles qualités. Le buisson est constitué de pousses dressées pouvant atteindre 2 mètres. A la base, l'épaisseur des branches est de 3 cm.Les feuilles sont à cinq lamellaires aux bords dentés, vert vif.
Termes de maturation
Les fruits de la variété Arapaho mûrissent à moyen terme. La récolte commence fin juillet et dure 1 mois. Plus au sud, les fruits mûrissent début juillet.
Régions en croissance
Blackberry Arapaho est adapté à la croissance dans diverses conditions climatiques. Distribué dans le centre de l'Ukraine, région de Moscou. Il pousse dans les régions méridionales et la partie centrale de la Russie.
Rendement
La variété à haut rendement Arapakho est capable de produire jusqu'à 6 kg de fruits par buisson. Dans des conditions climatiques défavorables, le rendement diminue.
Les baies et leur goût
Les fruits Arapaho sont gros, de couleur noire avec une teinte brillante, en forme de tonneau. Le poids d'une baie est d'environ 7 grammes, avec un diamètre de 1,92 cm.Le goût des mûres est doux et délicat avec un arôme floral. Les graines sont molles et non palpables lorsqu'elles sont mangées. La consistance de la pulpe est dense, donc la transportabilité est possible sans endommager le fruit.
Fonctionnalités croissantes
Cette variété d'arbustes de mûres nécessite des supports en bois ou des treillis. Elle préfère les loams sableux et les engrais à base d'humus et de cendres de bois.
Sélection du site et préparation du sol
L'endroit pour planter des cultures est choisi ensoleillé et partiellement ombragé. Une activité solaire excessive peut provoquer des brûlures de feuilles et de fruits, en particulier dans les régions du sud. La meilleure option est de planter le long des clôtures avec un retrait de 1 mètre. La clôture offre une protection contre la lumière directe du soleil et les vents froids.
Atterrissage
Habituellement, les gaules d'Arapaho sont plantées au printemps à une température de + 15 ° C. Il peut être planté à l'automne, mais il faut garder à l'esprit que l'arbuste doit prendre racine. Par conséquent, la procédure est effectuée au moins un mois avant le début du froid.
Le matériel de plantation doit avoir 4 racines jusqu'à 10 cm et un bourgeon basal.
Les buissons sont plantés avec un intervalle de 1 mètre. La distance entre les rangées est de 2,5 à 3 mètres.
Les trous sont creusés également en largeur et en profondeur - 40x40 cm.
L'engrais à base de potassium, d'humus et de superphosphate est appliqué au fond.
Un semis est planté, arrosé et paillé pour retenir l'humidité.
Taille
Après la plantation, la première année, toutes les inflorescences sont supprimées pour un meilleur développement racinaire. La taille des sommets jusqu'à 1,5-2 mètres se fait au début du printemps après 2-3 ans. Les branches sèches et cassées sont enlevées au niveau d'un bourgeon vivant. Les mêmes actions peuvent être faites à la fin de l'automne.
Au début de la saison estivale, vous devez pincer les sommets et éliminer les pousses latérales en excès dans les allées. Les jeunes pousses sont normalisées de 5 à 10 pcs. par buisson, en fonction de la force de croissance et de l'état de la plante. En fin de saison, après la fin de la fructification, toutes les branches fructifères sont coupées jusqu'à la racine, laissant une petite souche.
Arroser et nourrir
Blackberry Arapaho est rarement arrosé:
d'abord, pendant la plantation, jusqu'à ce que la plante s'enracine pendant 1,5 mois et assurez-vous que le sol est constamment humide;
la mûre Arapakho est résistante à la sécheresse et un arrosage supplémentaire n'est nécessaire qu'en cas de sécheresse;
au sud, arrosé une fois par semaine ;
le sol autour de l'arbuste est paillé avec une couche allant jusqu'à 10 cm.
Périodiquement, après 2 ans, la mûre d'Arapaho a besoin d'être nourrie avec un complexe organique et azoté-minéral :
8 kg - humus;
100 g - superphosphate;
50 g - nitrate d'ammonium;
30 g - engrais potassique.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Résistance moyenne au gel. La variété de mûre Arapaho peut supporter jusqu'à -24°C, mais il est tout de même recommandé de la couvrir. En automne, lorsque la température approche de zéro, les branches sont retirées du support et pliées au sol, en les fixant pour qu'elles ne montent pas. Ils sont recouverts de branches d'épicéa, d'agrofibre, de lutrasil. Paillis de tourbe, feuillage. En hiver, vous pouvez ajouter une couche de neige.
Maladies et ravageurs
La variété Arapaho est résistante aux maladies et aux ravageurs. Parfois, il peut être affecté par un acarien de la mûre. On le reconnaît à l'apparition de baies laides. Le chrysomèle du framboisier fait des trous dans les feuilles et les baies, pourrit sur les mûres. L'oïdium apparaît sous la forme d'une floraison blanche sur les feuilles et les fruits. Pour la prophylaxie, avant le début de la floraison et après la plante, ils sont traités avec Aktellik, Fufanon, Fitoverm.
la reproduction
L'option la plus simple et la plus facile consiste à plier la partie supérieure de la branche au sol, à la fixer avec une épingle à cheveux et à la saupoudrer de terre. Au printemps, le semis est séparé du buisson mère et planté séparément.
Une autre façon consiste à se propager avec des couches de racines. Laissez de fortes pousses verticales sur le buisson jusqu'à l'automne. Au moment où le système racinaire est formé, la plante peut être séparée et plantée séparément.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers qui cultivent la variété Arapaho sont satisfaits de la simplicité des soins. Un buisson sans épines permet même aux petits enfants de cueillir des fruits et de ne pas avoir peur de se blesser. Le goût délicieux des baies juteuses est un délice. La récolte est légèrement inférieure à celle spécifiée, mais il suffit que tout le monde mange et qu'une partie soit mise en vente.