- Auteurs: La Suisse
- Goût: doux
- Flairer : oui, mûre
- La présence d'épines: Non
- Poids des baies, g: à partir de 7
- Taille des baies: grand
- Couleur baie: le noir
- Période de fructification: de mi-juillet à début septembre
- Rendement: 3-7 kg par buisson
- Résistance au gel, °C / Rusticité hivernale: bon
Récemment, ils ont hésité à cultiver et à cultiver des mûres dans leurs chalets d'été, car la plupart des variétés sont trop fantaisistes, ont de nombreuses épines, ce qui complique le processus de départ et de cueillette des baies. La donne a radicalement changé avec l'apparition de la variété Asterina.
Histoire de l'élevage
Asterina est l'une des variétés de mûres les plus prometteuses et les plus délicieuses auxquelles les jardiniers amateurs et les agriculteurs doivent prêter attention. Au fil des ans, les sélectionneurs et les scientifiques ont travaillé pour développer une nouvelle variété de mûres qui seront plus sucrées, plus résistantes aux maladies et aux températures extrêmes.
Le travail des sélectionneurs en Suisse s'est terminé avec un succès incroyable, lorsque, à la suite du croisement de deux variétés de mûres Chester et Loch Ness, un tout nouveau type de baies appelée Asterina est apparu, idéal pour la consommation fraîche, ainsi que pour la mise en conserve et autres récoltes.
Description de la variété
Termes de maturation
Asterina est une variété de baies précoces. La période de fructification active dure environ 2 mois - juillet-août, parfois jusqu'à la mi-septembre. Après mûrissement complet, les baies ne s'effritent pas, contrairement à d'autres espèces. La période de fructification peut légèrement changer en raison des particularités du climat de la région où la mûre est cultivée.
Régions en croissance
Cette variété est parfaitement adaptée aux climats chauds, elle ne craint donc pas la sécheresse et le soleil fort. En cas de sécheresse, une irrigation ou un arrosage abondant suffisent. De plus, la variété est résistante au gel, elle s'enracine donc dans des zones aux conditions climatiques différentes. À basse température, il suffit d'isoler les buissons, c'est-à-dire de les recouvrir d'un matériau qui retient la chaleur.
Rendement
Asterina est une mûre sans épines et fructueuse. D'un buisson, vous pouvez collecter de 3 à 7 kg.
Les baies et leur goût
Cette variété de mûres a ses propres caractéristiques, grâce auxquelles elle a un goût prononcé. Les baies noires sont ovales allongées et très sucrées, avec une douceur et une richesse présentes même dans les fruits non mûrs. Chaque baie à la structure charnue dense pèse 7-15 g.Le goût des mûres est un dessert, avec une subtile acidité. En plus de son goût riche, la variété a un arôme brillant.
Fonctionnalités croissantes
Cette variété de baies est facilement cultivée dans des conditions complètement différentes, sans nécessiter de compétences particulières, de sorte que tout jardinier amateur peut s'acquitter de cette tâche.
Sélection du site et préparation du sol
L'endroit où l'Asterin sera cultivé doit être bien éclairé, il est souhaitable que les rayons du soleil tombent sur le site. Quelques semaines avant la plantation, les mauvaises herbes doivent être éliminées, le sol doit être déterré et, si nécessaire, l'équilibre acido-basique doit être régulé - ramené à la neutralité. Les buissons de mûres poussent bien sur le loam. Pour eux, une méthode d'atterrissage en grappe est utilisée, où la distance doit être d'au moins un mètre et entre les rangées - d'au moins deux mètres.
Taille
La taille est l'une des parties les plus importantes de l'entretien des plantes.Dès que les pousses centrales atteignent une hauteur de 1 mètre, leur sommet doit être coupé de 10 à 15 cm, de même que les pousses latérales qui ont atteint la hauteur appropriée. Les pousses congelées sont également sujettes à la taille après l'hiver. Ils doivent être raccourcis pour devenir des bourgeons vivants. À l'automne, les branches séchées et endommagées sont raccourcies, ainsi que les pousses faibles près de la racine.
Arroser et nourrir
Les soins et la bonne culture des mûres impliquent un arrosage et une alimentation opportuns de la plante. Les 40-45 premiers jours, un arrosage est nécessaire régulièrement, puis une fois par semaine. Pendant la période de fructification, il est également nécessaire d'arroser régulièrement le buisson. Au printemps, le sol est fertilisé et également saturé de composants minéraux (nitrate d'ammonium, urée).
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Les buissons de mûres Asterin sont résistants au gel, mais ils doivent toujours être préparés pour l'hiver. Après avoir élagué les branches faibles et mortes, la terre doit être ameublie et alimentée en humus, puis les buissons doivent être isolés. Pour cela, l'agrofibre est utilisée.
Maladies et ravageurs
Selon les jardiniers expérimentés, une excellente prévention de diverses maladies est la procédure de traitement des buissons avec de l'eau bouillante. En général, cette variété a une bonne immunité contre divers types de bactéries, mais les mûres sont toujours sensibles à l'anthracnose.
la reproduction
La reproduction s'effectue de plusieurs manières - en divisant le buisson en plusieurs parties, au moyen de drageons et également en utilisant des boutures vertes. Ce sont les drageons qui sont considérés comme un excellent matériel de plantation. Pour éviter les maladies, les mûres sont plantées loin des cultures de framboises, de fraises et de solanacées.
Revue Vue d'ensemble
En analysant les nombreuses critiques de jardiniers amateurs et d'agriculteurs cultivant des mûres d'Asterin à des fins industrielles, on peut affirmer que la variété prend rapidement racine, ne nécessite pas de soins fantaisistes et d'énormes investissements en espèces, et est également très savoureuse, incroyablement aromatique et sucrée. Parfois, les agriculteurs ont des difficultés à reproduire cette variété de mûre.