- Auteurs: Jan Danek, Agnieszka Oryol, Institut polonais d'horticulture
- Goût: avec aigreur
- Flairer : il y a
- La présence d'épines: Non
- Évaluation gustative: 4,6
- Poids des baies, g: 5-9
- Taille des baies: grand
- Couleur baie: le noir
- Période de fructification: à partir de juillet, 5-6 semaines
- Rendement: 7-9 kg par buisson
Blackberry Brzezina a été élevée par des agromasters polonais, qui ont cherché à créer une variété permettant d'obtenir des baies juteuses et sucrées de grande taille. La mûre de Brzezina est une variété hybride jeune mais populaire.
Historique de sélection de la variété
L'auteur de la nouvelle variété de mûres est un agronome polonais renommé, le Dr Jan Danek. Grâce au travail conjoint avec sa collègue Agnieszka Oryol, il s'est avéré qu'il a réussi à croiser plusieurs clones issus des variétés Darrow et Black Satin. De nombreux jardiniers marquent ces variétés comme ayant un goût agréable et un bon niveau de rendement.
Description de la variété
La variété Brzezina se distingue par une croissance active, l'absence d'épines désagréables et de grosses baies. En apparence, il est assez difficile de trouver des différences avec les buissons d'autres variétés de mûres.
La plante est haute avec un système racinaire fort, peut atteindre une hauteur de 3 mètres, cependant, pour un meilleur rendement, il n'est pas recommandé de permettre une croissance de plus de 2 mètres. Les pousses de buissons sont semi-rampantes, de couleur vert clair. Plus la plante est âgée, plus ses pousses deviennent foncées, acquérant une couleur brune. Les feuilles sont vertes avec un beau bord dentelé.
Termes de maturation
Blackberry Brzezina est une variété à maturation précoce. Mais en même temps, il est impératif de prendre en compte les conditions climatiques des différentes régions. Dans le climat doux et chaud de la Pologne, la récolte peut déjà être récoltée début juillet, puis sur le territoire de la Russie centrale, la récolte mûrira une à deux semaines plus tard.
Régions en croissance
La variété donne de bons rendements dans les régions chaudes, cependant, lorsqu'elle est abritée pendant la période hivernale, elle peut être cultivée avec succès dans le centre de la Russie. Il existe des cas connus de bonne fructification de cette variété de mûres dans les régions plus septentrionales.
Rendement
La fructification commence, en règle générale, la deuxième année après la plantation. La première année est caractérisée par une croissance active des pousses, mais les fleurs ne se forment pas en même temps.
Le rendement total d'un mûrier peut atteindre 7 à 9 kilogrammes par saison. Le rendement maximal peut être obtenu dès la troisième année après la plantation. Comme un grand nombre de fleurs se forment sur les pousses de l'année dernière, grâce auxquelles vous pouvez obtenir une bonne récolte en juillet. Mais il ne faut pas s'attendre à une récolte avant le début de la troisième année.
Les baies et leur goût
Les mûres de cette variété sont de couleur noire, elles se distinguent par une densité accrue et un goût agréable. Le goût ne diffère pas par la douceur ou la douceur accrue, une légère acidité est perceptible dans le goût. L'amertume dans le goût des baies mûres n'est presque jamais notée. Le score des experts est de 4,6 sur 5, ce qui signifie un score très élevé. Le poids d'une baie moyenne est d'environ 5 à 9 grammes, mais il existe également des fruits plus gros, dont le poids peut atteindre près de 10 grammes.
Fonctionnalités croissantes
Les mûres ont depuis longtemps cessé d'être une rareté dans les parcelles de jardin et d'arrière-cour. C'est loin d'être la plante la plus fantaisiste, mais elle nécessite toujours le respect des règles les plus simples pour aider à cultiver cette variété et obtenir la meilleure récolte.
Avant de planter, vous devez préparer une tranchée dont la profondeur est d'environ 30 centimètres. Il est nécessaire d'y abaisser les plants et de les saupoudrer de terre à la moitié de la hauteur. Il est conseillé de compacter légèrement le sol. Lors de la plantation, vous devez maintenir une distance: au moins un mètre entre les buissons et un mètre et demi entre les rangs. Après la plantation, il est important de bien humidifier le sol et de pailler avec de la tourbe et de la sciure de bois.Avec une bonne plantation, une partie de la pousse d'une hauteur d'un peu plus de 20 centimètres reste à la surface du jardin.
Malgré le fait que le sol puisse être de toute nature, la mûre Brzezina montre le meilleur résultat et une plus grande productivité sur les sols légers et légèrement acides.
Sélection du site et préparation du sol
Ne plantez pas les mûres de Brzezin dans des endroits peu ensoleillés et où la plante sera toujours à l'ombre. Dans un tel endroit avec peu de soleil, les buissons ne se développeront pas pleinement et les baies mûres seront trop acides. Cependant, la lumière directe du soleil doit également être évitée, car cela conduira à "l'agglomération" des fruits mûrs. Par conséquent, le site d'atterrissage doit être protégé du vent et bien éclairé. Il est recommandé d'installer un treillis pour les buissons Brzeziny sur le côté sud du site. Cela aidera à protéger les mûres du soleil éclatant et d'éventuelles violentes rafales de vent.
Taille
La plante a la capacité de pousser en hauteur, les buissons doivent donc être taillés chaque année pour assurer une bonne récolte.
Arroser et nourrir
Il n'est pas nécessaire d'appliquer des engrais spécialement, mais pour obtenir le meilleur résultat au printemps, il est recommandé de fertiliser avec des engrais minéraux. Il est permis de disperser les granulés directement à proximité des buissons ou, à l'aide d'une composition liquide, de l'ajouter sous la racine d'un mûrier. Grâce à cela, la plante récupérera plus rapidement après la période hivernale et aura la possibilité d'une future croissance active.
Au stade de la floraison, vous pouvez nourrir les buissons Brzezina avec un engrais complexe azote-minéral. Et lorsque la période de bourgeonnement arrivera, l'alimentation minérale sera utile.
Le sol doit être maintenu humide dans la mesure du possible. Pour cela, il est recommandé de pailler le sol avec de la tourbe, de la sciure de bois ou de l'humus.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La plante est assez résistante au gel, résiste aux basses températures. Mais dans les premières années après la plantation, les jardiniers expérimentés recommandent de couvrir Brzezina pour assurer la sécurité des plantes pendant la saison froide.
Maladies et ravageurs
Les mûres de Brzezina sont très résistantes aux ravageurs et aux maladies les plus courants. Par conséquent, sans grand besoin, il n'est pas recommandé d'effectuer un traitement à l'aide d'insecticides. Il en est de même pour les médicaments antifongiques.
la reproduction
La variété peut être propagée en divisant un buisson adulte, des boutures, une progéniture. La plantation peut se faire en automne ou au printemps. Il est recommandé de le faire en automne en septembre ou octobre, au printemps - en avril ou mai. En règle générale, les semis à système racinaire fermé sont plantés, mais dans certains cas, il est possible d'acheter des semis à racines ouvertes. Pour la préservation du système racinaire de la plante, il est recommandé de la traiter avec des préparations spéciales qui stimulent la croissance.
Revue Vue d'ensemble
Selon les critiques des jardiniers, les mûres de Brzezin s'enracinent bien et, avec des soins appropriés, donnent une bonne récolte.
Il peut être utilisé aussi bien frais que surgelé sans perdre son goût. Les fruits peuvent être transformés en conserves ou en confitures. La compote de mûres a un goût agréable.
Les baies sont bien transportées sans perdre leur aspect.