- Auteurs: sélection américaine
- Goût: aigre-doux
- Flairer : il y a
- La présence d'épines: Non
- Poids des baies, g: 5-8
- Taille des baies: grand
- Couleur baie: le noir
- Période de fructification: mi-juillet à mi-septembre
- Rendement: 12-20 kg par buisson
- Résistance au gel, °C / Rusticité hivernale: moyen
Blackberry Doyle est une plante avec une grande qualité de conservation des fruits. Ses autres caractéristiques sont donc clairement remarquables. Après avoir lu l'article, vous pouvez déterminer le goût, la résistance au gel et d'autres paramètres.
Historique de sélection de la variété
Blackberry Doyle est un produit de la sélection des USA. Plus important encore, il s'agit d'une culture complètement nouvelle. Tous les droits sur cette plante appartiennent à la famille qui lui a donné son nom. Il n'y a pas d'autres fournisseurs officiels de semences. Son coût est très élevé, surtout compte tenu du transport ; synonyme dans les sources étrangères - Doyle's.
Description de la variété
Termes de maturation
Doyle est une mûre typique de mi-saison. La cueillette des fruits commence à la mi-juillet. Avec une météo plus ou moins stable, elle peut se poursuivre jusqu'au milieu de l'automne calendaire.
Rendement
La description officielle de la variété indique qu'elle peut apporter plus de 75 kg de baies d'un buisson. Mais il s'agit très probablement d'un stratagème marketing ou d'une description de quelques exemples uniques. Cependant, encore plus réels 12-20 kg par plante sont assez impressionnants. Il est rare qu'une variété se rapproche de cet indicateur. La fertilité est associée à un grand nombre de pousses à croissance latérale.
Les baies et leur goût
La pulpe aigre-douce est cachée sous la surface noire du fruit. Les fruits ont un bon arôme. Les baies sont rondes et légèrement allongées vers l'avant. Le poids de 1 fruit varie de 5 à 8 g, il n'y a pas d'épines.
Fonctionnalités croissantes
Sélection du site et préparation du sol
Doyle peut être cultivé même dans des endroits relativement secs. Les limons sont préférés. Un bon ensoleillement est très important. L'écart optimal entre les mûriers est de 3 à 4 M. Étant donné que les plantes mesurent jusqu'à 4 m de haut, il n'est pas recommandé de les cultiver sous des fils et des gouttières bas.
Il est également utile de protéger au maximum la culture des vents perçants. Avant de commencer les travaux, la terre doit être creusée. Les puits sont censés être saturés de drainage. Il est conseillé d'ajouter du compost aux sols argileux et sableux ; en plus, du sulfate de potassium et du superphosphate sont utilisés. Les endroits rocheux, sablonneux et gorgés d'eau sont pauvres pour Doyle.
Taille
Dès que les mûres sont plantées, elles sont immédiatement raccourcies de 0,2 m.Enlever les pointes des branches active la croissance par le côté. Les branches séchées sont récoltées au printemps. Dès que la fructification est terminée, toutes les pousses récemment actives sont éliminées, ce qui peut puiser dans la plante des ressources pour la ponte des pousses de l'année suivante. Si vous n'avez pas réussi à faire cette procédure à l'automne, vous devez faire la même chose au moins au printemps, bien que cela soit déjà moins efficace.
Arroser et nourrir
Il y a quelques nuances ici :
au début de la saison de croissance, des engrais azotés sont appliqués;
dans la formation des fruits, les mûres ont besoin de phosphore;
avec la fin de la saison de croissance et l'approche de l'hiver, les besoins en potassium augmentent ;
se nourrir avec des fientes de poulet est prometteur;
pour 1 buisson, vous devez utiliser 15 à 20 litres d'eau chaque semaine.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Résistance aux conditions hivernales - moyenne; mais il vaut mieux couvrir les buissons. Avant que le froid ne commence, vous avez besoin de :
ramasser les pousses en grappes;
pliez-les au sol;
fixer avec des crochets ou du fil ;
couvrir de sciure de bois, de tourbe, d'agrofibre.
Maladies et ravageurs
Le danger est l'oïdium. Lorsqu'elles sont infectées, toutes les parties malades de la plante doivent être complètement éliminées. La raréfaction des débarquements sera également une mesure positive. De plus, trois fois le traitement fongicide est nécessaire. Les mêmes préparations, parfois associées à l'Iprodion, éliminent efficacement la pourriture grise.
L'infection par l'anthracnose et la tache violette est également une menace. Parmi les insectes nuisibles, il convient de mentionner les acariens et les tétranyques. La mûre de Doyle est également souvent affectée par des parasites qui sont passés de :
poivre;
pommes de terre;
tomates et autres membres de la famille des solanacées.
la reproduction
Pour reproduire cette mûre, vous pouvez utiliser des boutures, des graines et des boutures. Cependant, la méthode des semences, en raison des difficultés de germination, convient principalement à la sélection. La reproduction par la progéniture est impossible. Parfois, des couches d'air sont utilisées, recouvertes de cellophane. Lorsque les pousses se développent, elles sont séparées et plantées.