- Auteurs: La France
- Goût: doux avec un peu d'acidité
- Flairer : la mûre
- La présence d'épines: Non
- Poids des baies, g: 12-15 et plus
- Taille des baies: très grand
- Couleur baie: le noir
- Période de fructification: à partir de la deuxième semaine d'août pendant le mois
- Rendement: jusqu'à 25-30 kg par buisson
- Point de chute: à l'abri des courants d'air froid
En plus des baies habituelles, tout le monde aimerait faire pousser quelque chose d'atypique, de beau au moins une fois. Les mûres sont juste ce type de baies qui sont savoureuses et mûrissent magnifiquement. L'article discutera des caractéristiques de la variété de mûre Jumbo.
Historique de sélection de la variété
Les mûres en tant qu'espèce sont arrivées d'Amérique en Europe et ont longtemps poussé à l'état sauvage, mais les éleveurs français ne pouvaient pas passer à côté des baies et ont décidé de les transformer. Blackberry Jumbo est un hybride qui a été élevé en France dans la pépinière Marionette en 2007. Le couple parental était basé sur des variétés sauvages.
Description de la variété
Les buissons poussent de manière compacte, les vignes ne s'étendent pas dans des directions différentes, elles peuvent atteindre une hauteur de 1,5 à 2 m.Les branches sont dressées, sans épines. Mais au fil du temps, sous le poids des fruits, ils commencent à se pencher lentement vers le sol. Il est important de réfléchir au système de treillis.
En une saison, le buisson dégage des pousses de 2 à 4 morceaux, leur hauteur ne dépasse pas 50 cm.
Les feuilles sont de couleur vert foncé, plus proches d'une forme ovale, la taille est moyenne, il y a des veines sur toute la surface du feuillage et des entailles caractéristiques le long des bords.
Les inconvénients incluent le fait que cette culture ne tolère pas du tout l'humidité et le froid. Elle a également une longue acclimatation au site d'atterrissage. Les jeunes plants peuvent garder de nouvelles pousses pendant longtemps et ne pas pousser.
Termes de maturation
Blackberry Jumbo est une variété de mi-saison. Dans les régions méridionales du pays, il commence à mûrir au cours de la deuxième semaine de juillet. Dans la partie centrale - début août, mais dans le nord du pays - vers la fin août.
Comme la période de végétation est assez longue, on peut voir sur le buisson à la fois les baies qui ont pris de la couleur et les fleurs qui n'ont pas encore commencé à fleurir.
Rendement
La première année, vous ne devez pas attendre la récolte des semis, car les branches ne font que prendre racine et s'enracinent dans de nouveaux endroits, mais l'année prochaine, le rendement ne tardera pas. La fructification prend jusqu'à 6 à 8 semaines et 25 à 30 kg de fruits sont collectés dans un buisson.
Les baies et leur goût
Les mûres ressemblent beaucoup aux framboises dans leurs fruits. Par conséquent, sans le savoir, beaucoup confondent les mûres avec les framboises noires. Mais c'est un peu différent. Les mûres, en particulier les variétés Jumbo, sont très sucrées, sans amertume ni aigreur. La pulpe est juteuse, élastique. Les drupes ne se font pratiquement pas sentir. La peau est tendre mais n'éclate pas. Les fruits ne sont pas froissés lors de la cueillette, ainsi que lors du transport. La durée de conservation hors froid est de 1 à 2 semaines. Ils supportent bien la congélation sans perdre leurs qualités.
La couleur des baies est noire, légèrement brillante. Le poids des premières baies atteint 30 g, les baies suivantes peuvent peser en moyenne 15 g.
Fonctionnalités croissantes
Il vaut la peine de planter des mûres au printemps ou en automne. La zone sélectionnée doit être située sur une colline, car les mûres ne sont pas une plante qui aime l'excès d'humidité. L'endroit doit être bien éclairé par le soleil, sans ombre ni courants d'air.
Il convient de rappeler que les semis âgés de 1,5 à 2 ans s'enracinent le mieux. La plantule doit avoir 1 à 2 tiges, ainsi qu'un bourgeon basal. En conséquence, les racines devraient déjà bien se développer et les racines devraient mesurer de 20 à 30 cm de long.
Il convient de rappeler que les mûres ne s'entendent pas bien avec les framboises. Par conséquent, il vaut la peine de les planter dans différentes parties du jardin.
Sélection du site et préparation du sol
Avant de planter des semis, l'endroit choisi doit être déterré avec des engrais et des minéraux utiles. Le sol doit être saturé de minéraux pendant deux semaines, période pendant laquelle le sol se reposera et pourra accepter les semis.
Avant de planter des mûres, il faut penser à un système de treillis ou autres attaches, puisque les branches poussent vite, il faudra les attacher immédiatement.
Le schéma de plantation doit être le suivant: les trous sont creusés à une profondeur de 0,5 à 0,8 m, avec un diamètre de 0,5 m. Ensuite, les buissons sont renversés avec de l'eau. Il devrait y avoir 0,7-1 m entre les semis, entre les rangées - de 1,5 à 2 m.
Taille
La taille des pousses de mûres doit être effectuée deux fois par saison. La première taille aura lieu au début du printemps. Une fois la couverture retirée, toutes les branches gelées ou celles qui se sont cassées dans la neige sont coupées à la racine. Les vignes restantes sont accrochées à des treillis.
Après la récolte et avant les premières gelées, les branches des mûres sont coupées comme suit : dans un premier temps, toutes les vignes qui portent des fruits depuis plus de 3 ans sont coupées. Les suivants sont ceux qui ont souffert de parasites. 5-7 vignes puissantes sont laissées dans la brousse, qui sont coupées de 25 cm, et la coupe est recouverte de poix de jardin afin que les parasites ne puissent pas s'y rendre.
Arroser et nourrir
Blackberry Jumbo tolère favorablement la sécheresse, mais il ne faut pas en abuser. Par conséquent, il est nécessaire d'arroser 1 à 2 fois toutes les 2 semaines. Si c'est la saison des pluies, un arrosage supplémentaire n'est pas nécessaire. Une humidité excessive est très préjudiciable au système racinaire.
Au printemps, vous devez nourrir les buissons avec de la fertilisation organique. Il peut s'agir de fumier mélangé à de l'urée. En été, un complexe est composé de minéraux contenant du fluor, du phosphore et du potassium.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La résistance au gel dans cette culture est très faible, il est donc nécessaire de couvrir en plus la plante. La vigne est soigneusement retirée du renfort, pliée et placée sur les planches, d'en haut elle peut être recouverte de branches d'épicéa, de matériau de couverture ou d'agrofibre.
Maladies et ravageurs
Les variétés de mûres ont de nombreuses maladies différentes, mais la variété Jumbo est particulièrement résistante. Les ennemis de la mûre géante sont des insectes tels que le scarabée, le scarabée du framboisier, les tétranyques et les tétranyques, ainsi que la mouche du framboisier.
la reproduction
Les mûres géantes peuvent être propagées des manières suivantes.
Méthode de coupe, l'une des plus courantes. En automne, des boutures de 25 à 40 cm de long sont récoltées.Les boutures sont enterrées dans le sol et couvertes. Au printemps, ils doivent être déterrés, les sections des deux côtés doivent être mises à jour et placées dans un récipient recouvert de papier d'aluminium pour créer un effet de serre. Après quelques semaines, de jeunes pousses apparaîtront.
Méthode enracinée de propagation des pousses. Les nouvelles pousses ne doivent pas être immédiatement séparées du buisson. La pousse sélectionnée doit être inclinée vers le sol et creusée, en la fixant à 2 à 4 endroits. Creusez une tranchée ne dépassant pas 20 cm.Cette méthode d'élevage est réalisée en août. Après 30-50 jours, tout dépend de la région, la jeune pousse prendra racine. Le semis résultant doit être transplanté strictement au printemps prochain afin que le semis ne subisse pas de stress.