- Auteurs: Station expérimentale de l'Institut polonais de la floriculture et de l'arboriculture fruitière, Jan Danek, Pologne
- Goût: doux, acide
- Flairer : prononcé
- La présence d'épines: Non
- Poids des baies, g: 8-9, maximum - 16
- Taille des baies: grand
- Couleur baie: le noir
- Période de fructification: dans la voie du milieu - juillet-août, dans les latitudes nord - août-septembre
- Rendement: jusqu'à 17 kg par buisson
- Résistance au gel, °C / Rusticité hivernale: élevé, jusqu'à -30° С
La variété de mûres Guy est un choix très digne des résidents d'été et des jardiniers. Il est tombé amoureux de ses soins sans prétention et du goût de ses fruits.
Historique de sélection de la variété
La variété de mûre Gai est apparue récemment en Pologne. Les auteurs de la variété sont la Station expérimentale de l'Institut polonais de la floriculture et de la culture fruitière. Jan Dynek a élevé cette espèce, qui présente de grands avantages parmi ses parents. Synonyme (ou nom latin) Gaj.
Description de la variété
Blackberry Guy est un arbuste à ronces dressé et compact. Ses tiges sont semi-rampantes, ramifiées. Les pousses sont massives, sans épines, jusqu'à 3,5 mètres de haut. La plante a un feuillage moyen. Les feuilles sont petites, moyennement ridées, dentées, de couleur vert clair.
Termes de maturation
Les mûres appartiennent à la période de maturation mi-précoce. La floraison commence en fonction de la région où la plante est cultivée. Dans la voie du milieu, la période de fructification commence en juillet et se termine en août ; dans les latitudes nord, la fructification dure d'août à septembre.
Régions en croissance
En raison de sa résistance au gel, les mûres peuvent pousser non seulement dans les régions du sud de la Russie. Il est également cultivé dans la plupart des régions du nord du pays.
Rendement
La variété se caractérise par un rendement élevé. Avec des soins appropriés, au moins 17 kg de baies peuvent être récoltés sur un mûrier adulte de deux ans. Les buissons qui portent des fruits à la cinquième saison peuvent donner jusqu'à 20 kg de récolte.
Les baies et leur goût
Les baies de la plante sont alignées, de forme ovale. La couleur de la baie est noire avec un brillant élevé. La consistance de la pulpe est dense et juteuse, avec un arôme vif et prononcé. Les grosses baies atteignent un poids de 8 à 9 grammes. Vous pouvez souvent trouver des baies d'un poids maximum de 16 g.
Les fruits sont destinés non seulement à la consommation fraîche, ils sont également surgelés, transformés en compotes ou en confiture. Lorsqu'elles sont stockées, les mûres peuvent reposer pendant trois semaines sans perdre leur forme et leur goût. Les fruits ont une bonne transportabilité et ne se froissent pas pendant le transport.
Fonctionnalités croissantes
Il est préférable de planter un arbuste de fin avril à la deuxième décade de mai. Lors de la plantation, respectez la distance entre les buissons d'au moins 1,5 mètre. Ils sont plantés selon le schéma standard: ils creusent un trou, appliquent des engrais mélangés au sol, redressent le système racinaire, le saupoudrent de terre. Une fois la plante plantée, elle est arrosée avec un peu d'eau. Pour la plantation, il est préférable de choisir des semis annuels avec un rhizome bien développé et la présence d'au moins 2 pousses.
Les fruits de la plante se rapprochent du fond des buissons. Par conséquent, des treillis sont utilisés lors de la croissance de la plante. Le fil inférieur est tiré à une hauteur de 80 cm, le supérieur à la hauteur d'un bras tendu, le troisième est tiré au milieu.
Sélection du site et préparation du sol
Blackberry Guy est modérément tolérant à la sécheresse, alors choisissez un site de plantation légèrement ombragé. Si l'endroit est choisi sous le soleil brûlant, les baies des buissons commencent à cuire. Les mûres ne sont pas très exigeantes pour le sol, mais elles apporteront une grosse récolte si elles sont cultivées dans un sol limoneux et bien drainé.
Taille
La taille des mûriers se fait avec l'arrivée du printemps. Les branches cassées et gelées sont enlevées.Les pousses d'un an sont raccourcies, les tiges qui ne porteront plus de fruits sont complètement enlevées, jusqu'à la base.
Arroser et nourrir
Comme les mûres supportent mal la sécheresse, elles ont besoin d'un arrosage abondant et régulier. Au cours du premier mois et demi après la plantation des arbustes, l'arrosage est effectué quotidiennement. Après l'enracinement des plantules, la régularité des arrosages doit être réduite. Pour une meilleure conservation à long terme de l'humidité, le sol sous les buissons peut être paillé.
Fertilisez les mûres trois fois par saison. Au printemps, des engrais organiques sont appliqués sous forme d'urée. Au stade de la formation des fruits, les buissons sont nourris avec des engrais, notamment du sulfate et du potassium. Une fois que l'arbuste a cessé de porter ses fruits, un pansement supérieur à base de potassium est appliqué. Pour des soins appropriés, la plante nécessite également un ameublissement du sol.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Blackberry Guy a une résistance à l'hiver très élevée, peut hiberner à des températures allant jusqu'à -30 degrés Celsius. À la fin de l'automne, le système racinaire de la plante est préparé pour l'hiver, il est recouvert de foin ou de branches d'épinette. L'exactitude de l'abri est un facteur important. Les racines doivent être couvertes pour que l'oxygène puisse s'y écouler librement et circuler. Dans les régions où les gelées hivernales sont très sévères, il est recommandé de recouvrir les buissons d'agrofibre.
Si la culture se développe dans la région sud, un pincement des buissons est effectué pour préparer l'hiver. Ceci est fait pour que les branches du buisson soient moins problématiques à poser pour l'hiver.
Maladies et ravageurs
La variété a une résistance moyenne aux maladies et aux ravageurs, mais si elle est cultivée dans des climats secs et doux, la résistance devient supérieure à la moyenne. Le plus souvent, la plante est affectée par l'infection pendant les périodes de forte humidité. La plante est modérément résistante aux infections fongiques. Maladies auxquelles les buissons peuvent être exposés : oïdium, pourriture grise, tache violette, anthracnose. Insectes pouvant nuire à la plante : pucerons, charançons, cécidomyies, tétranyques, teignes des reins.
la reproduction
Les mûres ont un petit système racinaire, elles sont donc propagées par la méthode des boutures. La reproduction se fait mieux à l'automne, après la fin complète de la fructification. Les boutures sont prélevées sur des tiges de plus d'un an. Le matériel de propagation est enfoui dans le sol sur 20 cm.
Avec l'arrivée du printemps, les semis sont déterrés et plantés dans un lieu de culture permanent. Pour que le système racinaire des pousses s'enracine et se renforce plus rapidement, ils procèdent à un arrosage régulier des plantations.
Revue Vue d'ensemble
La variété de mûres Guy a des opinions différentes. Quelqu'un fait l'éloge et quelqu'un est insatisfait de la culture. Tout le monde n'a pas réussi à obtenir une récolte de haute qualité et abondante.