- Goût: aigre-doux
- Flairer : prononcé, mûre
- Réparabilité: Oui
- Poids des baies, g: jusqu'à 20
- Taille des baies: grand
- Couleur baie: noir-violet
- Période de fructification: de juillet à fin septembre
- Rendement: 25-35 kg par buisson
- Résistance au gel, °C / Rusticité hivernale: élevé, jusqu'à -30° С
- Arrosage: systématique
De nombreux jardiniers considèrent la variété Gigant comme une vraie trouvaille, étant donné les nombreuses qualités positives : remontabilité, rendement élevé, gros calibre des fruits et autres caractéristiques. En Russie, les mûres ne sont pas cultivées aussi souvent que les framboises, mais elles peuvent toujours être trouvées dans des régions aux conditions climatiques différentes.
Historique de sélection de la variété
Les mûres, capables de fructifier plusieurs fois par saison, sont apparues relativement récemment (au tournant des XXe et XXIe siècles). Le travail a été réalisé par des éleveurs des États-Unis. Les experts ont réussi à créer de nombreuses variétés remontantes inhabituelles. C'est exactement ce qu'est devenue la culture fruitière appelée Giant.
Description de la variété
Vous pouvez identifier une plante en écartant les branches. Les pousses sont longues, puissantes, mais flexibles. Les arbustes atteignent une hauteur de 150 à 250 centimètres. En raison des branches flexibles, les baies sont souvent cultivées à l'aide de supports. La plante peut être une décoration charmante pour n'importe quel jardin domestique.
Termes de maturation
Les mûres réparées fleurissent de début juin à septembre. La saison de fructification tombe en juillet et dure jusqu'à la fin du premier mois d'automne.
Rendement
L'indicateur de rendement est élevé. D'un arbuste, ils collectent de 25 à 35 kilogrammes. La fructification dépend directement du soin des plantes et des conditions météorologiques favorables.
Remarque : À titre de comparaison, d'autres variétés de mûres peuvent produire jusqu'à un maximum de 20 kilogrammes de fruits.
Les baies et leur goût
Les fruits mûrs deviennent noirs avec une teinte violette. C'est la couleur standard des mûres. La forme est conique et allongée, certaines baies peuvent être arrondies. Les tailles sont grandes. Le poids maximum est de 20 grammes. L'odeur est intense, mûre. Le goût de la récolte allie des notes acidulées et sucrées. Les fruits sont riches en nutriments et vitamines.
Fonctionnalités croissantes
Le respect des pratiques agricoles est un indicateur important d'une bonne récolte. La plante aime la lumière du soleil. Les arbustes sont arrosés systématiquement, maintenant le niveau optimal d'humidité du sol. Un espace de 1 à 1,2 mètres est laissé entre les plantes. Cette distance est tout à fait suffisante pour une croissance et un développement confortables. Les mûres peuvent être cultivées en toute sécurité dans le sud et dans les régions au climat froid.
Sélection du site et préparation du sol
On pense qu'il est recommandé de planter la baie Gigant dans une zone soigneusement éclairée. Cependant, selon les jardiniers expérimentés, il vaut mieux abandonner cette idée dans les limites des régions du sud. Les rayons lumineux peuvent brûler les feuilles et les baies. Et aussi les arbustes poussent mal dans les zones humides et sur les sols lourds. Il est préférable de choisir des terres légères et fertiles.
Pour une variété remontante, un sol à réaction acide neutre ou faible est idéal. Un sol respirant fournira de l'oxygène aux racines de la plante. Ainsi, les arbustes se développeront pleinement et raviront avec une récolte riche. La forte teneur en calcaire du sol provoque souvent une chlorose (les feuilles commencent à jaunir).
Taille
Avant la taille, vous devez décider de votre objectif - une grosse récolte à la fin de l'été ou plusieurs vagues de fructification, qui commencent en juin. Si vous choisissez la deuxième option, vous devez prendre soin de protéger l'arbuste pour l'hiver à l'avance. Et aussi la baie doit être protégée des insectes nuisibles et des oiseaux qui aiment se régaler de fruits mûrs.
Lors du choix de la première option, la taille est effectuée à la fin de l'automne et la zone racinaire est recouverte de sciure de bois ou d'herbe sèche.Pour obtenir plusieurs vagues de récolte, de même volume, les mûres ne sont pas coupées pour l'hiver. Le travail n'est effectué qu'en deuxième année, à la fin de l'été, dès la fin de la période de fructification.
La taille de formation est réalisée à l'automne. Il reste environ 5-6 pousses de remplacement.
Remarque: de nombreux jardiniers expérimentés pensent qu'il ne vaut pas la peine de cultiver des variétés de baies remontantes, laissant les arbustes pour l'hiver sans les tailler. Cette procédure permet de protéger de manière fiable les plantes contre les fortes gelées. Et également réduire à zéro les problèmes de maladies et de ravageurs.
Arroser et nourrir
Une irrigation régulière et modérée est l'une des principales conditions pour prendre soin d'une baie saine et savoureuse. Les variétés réparées ont besoin d'eau pour produire des fruits gros et juteux. Il est important de ne pas en faire trop. L'engorgement affectera négativement non seulement la qualité de la récolte, mais aussi le goût des baies.
Les nutriments jouent également un rôle important. Les engrais sont appliqués au sol plusieurs fois au cours de la saison. Des formulations complexes sont utilisées au printemps. Avec le début de l'été, ils se tournent vers les engrais au phosphore et à la potasse. Ce sont les principaux ingrédients dont les baies ont besoin.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La résistance au gel de la variété Gigant est élevée. Les mûres peuvent supporter des gelées jusqu'à 30 degrés Celsius en dessous de zéro sans aucun problème. Malgré cette caractéristique, sur le territoire des régions aux hivers rigoureux et longs, il est impossible de laisser le champ de baies sans abri. Si une taille complète n'a pas été effectuée, les pousses sont retirées des supports et soigneusement pressées au sol. La première couche est du foin ou de la sciure de bois, la seconde est un matériau non tissé dense.
la reproduction
Pour propager la plantation, dont les méthodes suivantes sont choisies: la méthode de l'enracinement du haut ou la méthode des boutures. Ces options ont été considérées comme les plus efficaces et pratiques. En ce qui concerne la croissance des racines, le fournisseur de la variété Gigant ne fournit pas d'informations précises, par conséquent, cette option n'est pratiquement pas utilisée pour augmenter la baie.