- Auteurs: Nouvelle-Zélande, Harvey Hall
- Goût: sucré avec un goût légèrement acide
- La présence d'épines: Oui
- Évaluation gustative: 4,5
- Poids des baies, g: 10-17
- Taille des baies: grand
- Couleur baie: noir avec des reflets violet foncé
- Période de fructification: juin-juillet et récolté en 6-8 semaines
- Rendement: 12-15 kg par buisson
- Résistance au gel, °C / Rusticité hivernale: meugler
Blackberry Karaka Black étonne par la taille de ses baies, mais en soin c'est une plante plutôt capricieuse qui a peur du gel. Malgré cela, la variété n'est pas devenue moins demandée par les jardiniers.
Historique de sélection de la variété
A apporté Karaka Black en Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, nous devrions être reconnaissants pour son apparition au scientifique et éleveur Harvey Hall.
Description de la variété
Les buissons poussent compacts, avec une hauteur maximale de 2 mètres. L'espèce décrite a des épines, vous devez donc être prudent lorsque vous cueillez des baies.
Le feuillage est vert clair. Il y a des dents sur les bords. Les longs cils ne sont pas coupés, ce qui permet d'augmenter le nombre de fleurs sur la pousse.
Les entre-nœuds sont courts, pour cette raison, de nombreux bourgeons à fruits se forment sur les pousses. Lorsque la plante commence à porter ses fruits, elle est presque entièrement recouverte de baies massives.
Termes de maturation
Les mûriers commencent à porter leurs fruits en juin-juillet. Les fruits sont récoltés en 6 à 8 semaines. Cette variété fait partie des premières.
Rendement
À partir d'un buisson de Karaka Black, vous pouvez collecter de 12 à 15 kilogrammes de baies mûres.
La plante commence à porter ses fruits un an après la plantation. Il n'entre en vigueur que pour 3-4 ans. Il a été noté qu'en Angleterre jusqu'à 35 kilogrammes de fruits peuvent être récoltés à partir de cette variété.
Les baies et leur goût
Les baies sont excellentes dans des conteneurs pendant plusieurs jours. Ils peuvent être consommés aussi bien frais que congelés. Les fruits conviennent aux compotes, jus et confitures.
Les fruits sont de couleur noire avec une teinte violette. Ils ont un goût sucré, mais il y a une légère acidité.
La pulpe des baies est juteuse, dense. La forme du fruit ressemble à un cylindre allongé. La masse d'une baie peut atteindre 10-17 grammes.
Fonctionnalités croissantes
La quantité de récolte dépend de l'endroit où le jardinier a décidé de planter la plante et du matériel de plantation de qualité choisi.
Sélection du site et préparation du sol
Si les plants ont été achetés dans une pépinière et sont dans un conteneur, ils peuvent être plantés en pleine terre tout au long de la saison. Pour une bonne survie, la plante est transférée au sol avec un morceau de terre.
Si la plantation est réalisée dans une région au climat tempéré, il est conseillé de planter au début du printemps, avant la floraison des bourgeons. Il reste suffisamment de temps jusqu'à l'automne pour que le système racinaire de la mûre se renforce et que la plante se prépare pour l'hiver. Si vous plantez des semis à l'automne, rien ne garantit qu'ils s'enracineront bien et ne mourront pas lors des premiers froids. Dans le sud de notre pays, un débarquement tardif est possible, mais toujours quelques mois avant le début des gelées.
Les mûres aiment le soleil, par conséquent, l'endroit approprié doit être choisi pour cela. Le goût et la couleur des baies dépendent fortement de la quantité de lumière solaire reçue. Vous pouvez faire pousser des baies de bon goût avec un léger ombrage, mais sachez que le nombre de bourgeons à fruits dans une telle zone est réduit.
Le sol idéal pour ce type de loam, alors que le pH doit être légèrement acide ou neutre. La prêle ou l'oseille vous renseigneront sur le sol acide du site.Vous pouvez modifier le pH en ajoutant de la chaux. Il y a 500 grammes par mètre carré de surface.
Vous pouvez même faire pousser des mûres sur un sol sablonneux, mais en même temps, le jardinier devra constamment appliquer de l'engrais et de l'humidité. Cette baie ne poussera pas dans les basses terres, car il y a beaucoup d'humidité après la pluie. Avec un grand sol gorgé d'eau, la plante souffre d'un champignon.
Si la plantation des semis est prévue pour l'automne, les travaux préparatoires commencent dans deux semaines. Si au printemps, le site est préparé à l'automne.
Il est conseillé de déterrer la terre, d'enlever les mauvaises herbes, de creuser un trou de 45x45 cm.Cette variété ne forme pas beaucoup de pousses, il vaut donc la peine de laisser 1 à 1,5 m entre les plantes.
Les éléments suivants sont posés au fond de la fosse :
2 kg d'humus ;
100 grammes de superphosphate;
40 grammes de sel de potassium, ou vous pouvez le remplacer par 100 grammes de cendre de bois.
Pour améliorer le processus d'enracinement, il est conseillé au préalable d'immerger les plants dans la solution Kornevin.
Taille
Une fois les fruits retirés des buissons, les vieilles branches sont taillées. On n'en a plus besoin, ils commencent seulement à empêcher les jeunes pousses de se renforcer en prenant de l'eau et des oligo-éléments.
Dans un buisson adulte, il suffit de laisser 6 à 8 branches. Les pousses latérales et les sommets ne sont pas pincés, car il y a suffisamment de branches de fruits sans cela.
Arroser et nourrir
Il vaut la peine d'arroser la mûre uniquement lorsqu'il n'y a pas eu de pluie depuis longtemps et que de jeunes buissons. Les adultes ont de toute façon suffisamment d'humidité, mais pendant les périodes de sécheresse sévère, et lorsque les fruits commencent à se former, l'arrosage est indispensable. Les plantes d'un an sont arrosées une fois par semaine.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La variété décrite n'est pas du tout adaptée au gel, vous ne pouvez donc pas vous passer d'un abri. Le matériau spécial est idéal pour cela.
Maladies et ravageurs
Les problèmes de maladies et de ravageurs peuvent être minimisés en éliminant les cultures de morelle, les framboises et les fraises à proximité. En traitement préventif, des fongicides, du sulfate de cuivre et de l'infusion d'ail sont utilisés. Le traitement doit être effectué 2 fois par an: en automne et au printemps.
la reproduction
La variété peut être propagée de plusieurs manières :
superposition;
dépulpage (enracinement des bourgeons apicaux des pousses).
Vous ne devez pas vous attendre à une croissance importante des buissons, mais vous pouvez délibérément endommager la racine avec une pelle, le nombre de jeunes plantes augmentera alors.
Si nous parlons de pépinières, la reproduction se fait ici par boutures de racines ou vertes.