- Auteurs: États-Unis, Université de l'Arkansas
- Goût: dessert, sucré à l'acidité subtile
- Flairer : prononcé avec des notes de framboise
- La présence d'épines: Oui
- Poids des baies, g: 13-23
- Taille des baies: très grand
- Couleur baie: le noir
- Période de fructification: à partir de fin juillet ou août, sous 6 semaines
- Rendement: 10 kg par buisson, 4-6 t / ha
- Point de chute: à l'épreuve des courants d'air
Maintenant, vous pouvez acheter n'importe quel type de baies d'excellente qualité. Parmi toutes les variétés de mûres, la variété Kiova se démarque. Dans cet article, nous examinerons les caractéristiques de l'espèce, le rendement, le goût des baies, les exigences agrotechniques et les méthodes de reproduction.
Historique de sélection de la variété
Blackberry Kiova est apparu en Amérique dans l'état de l'Arkansas en 1996. Pour obtenir cet hybride, un couple parental a été croisé, à savoir : Arc. 791 et Arc. 1058. La variété résultante reçut le nom d'une tribu indienne. Traduit de l'anglais, il existe deux variantes du nom : Kiova et Kiowa, les deux options sont correctes.
Description de la variété
Les mûriers Kiova sont dressés, atteignent une longueur de 1,5 à 2 m, ne s'étalent pas sur le sol et ne se plient pas. Il y a de grosses épines acérées et très dures sur toute la branche. En raison de la hauteur de la vigne, il est nécessaire d'installer des treillis ou autre type de fixation des branches. Les branches forment un grand nombre de pousses, ainsi que des pousses de racines.
Les feuilles des buissons sont grandes, de couleur vert foncé, il y a des sections à la surface et les bords sont finement dentelés. De petites épines sont présentes à l'arrière des feuilles.
Les fleurs sont principalement blanches, mais on trouve également des fleurs roses.
Principaux avantages:
gros fruits tout au long de la fructification;
transportabilité;
qualités gustatives.
Les inconvénients incluent :
faible résistance au gel;
un grand nombre d'épines.
Termes de maturation
La période de maturation des mûres Kiova est tardive. Bien que la floraison commence en mai, les fruits ne mûrissent qu'à la mi-juillet. La fructification a lieu dans les 6 semaines. Tout dépend de la région de culture et des conditions climatiques de la saison.
Rendement
Blackberry Kiova a un rendement élevé. Dans l'état chaud de l'Arkansas, le rendement atteint 4 à 6 tonnes par hectare.
Sur le territoire de la Russie, les indicateurs sont les suivants - à partir d'un buisson, il est collecté à partir de 10 kg.
Les baies et leur goût
Les fruits de la mûre Kiova sont l'un des plus gros parmi toutes les variétés connues. Le poids d'une baie est en moyenne de 13 g, mais il existe aussi des fruits aussi gros qui atteignent 23 g.
La couleur des baies est noire, il y a une brillance et une floraison caractéristiques. La forme est conique, légèrement arrondie aux extrémités. La pulpe est juteuse et la peau est ferme. Le goût est aigre-doux, mais plus sucré. Les graines sont moyennes. L'arôme est prononcé, rappelant l'arôme des baies sauvages.
Fonctionnalités croissantes
Les mûres sont sans prétention, mais il vaut la peine de suivre certaines règles de culture pour que le rendement de cette variété reste optimal.
Il est nécessaire de planter les semis en pleine terre au début du printemps, car Kiova a une faible résistance au gel. Et pendant la saison estivale, les racines du plant s'enracineront dans le sol, et il sera alors plus facile de transférer les gelées.
Il vaut la peine de choisir un endroit au sud, qui n'est pas si fortement soufflé par les vents, où le soleil brille toujours. Bien que les mûres aiment le soleil, il est nécessaire de créer une ombre partielle pour que les baies ne brûlent pas en plein soleil.
Il doit être planté sur un petit monticule pour éviter un contact constant avec les eaux souterraines.
Pour oxygéner le système racinaire, il est nécessaire d'ameublir périodiquement le sol autour des branches, si le sol n'est pas recouvert de paillis. Il est nécessaire de desserrer entre les rangs à une profondeur maximale de 15 cm, environ 6 fois par saison, tout en enlevant les mauvaises herbes. Autour de la vigne doit être desserré 3 fois par saison à une profondeur ne dépassant pas 5-8 cm.
Ne plantez pas à côté des framboises, des roses, des cynorrhodons et des fraises, ces cultures ont les mêmes ravageurs.
Sélection du site et préparation du sol
Avant de planter des semis, vous devez préparer le sol. Il est préférable de déterrer la zone sélectionnée avec de l'humus et des minéraux utiles en un mois. Laissez reposer le sol et plantez-le seulement ensuite.
Avant de planter, il est nécessaire de vérifier que le plant a 2 pousses fortes, des racines bien développées et plus d'un bourgeon.
Les trous doivent être creusés à 50 cm de profondeur et 50 cm de largeur. Le semis est descendu dans le trou, où une petite lame de terre meuble est préparée, mélangée à des minéraux utiles. Progressivement, la plantule est remplie, la terre est compactée et le collet reste au-dessus du sol. Les buissons sont renversés avec un seau d'eau de 5 litres. Couvrir la zone autour de la vigne avec du paillis.
Étant donné que les vignes de mûres sont assez grandes, la distance entre les buissons doit être d'au moins 1,2 à 1,5 m et il doit rester 2 m entre les rangs.
Taille
À l'automne, après la récolte, il vaut la peine de tailler les vignes qui ont porté des fruits à la racine, ainsi que les branches touchées par la maladie. Chaque coupe est traitée avec un terrain de jardin.
Au printemps, les branches sèches et celles qui se sont cassées sont coupées.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La résistance au gel des mûres est faible, la plante doit donc être couverte pour l'hiver. Pour ce faire, vous devez retirer les vignes des treillis, les tordre soigneusement et les placer sur la planche. Une simple couverture ou agrofibre ne fonctionnera pas pour cette souche en raison des épines très pointues. Par conséquent, vous devez d'abord poser des branches d'épinette sur les vignes, puis couvrir les buissons.
la reproduction
La reproduction des mûres Kiova se fait par bouturage et pousses de racines. Il est également possible de multiplier par graines, mais dans ce cas, la récolte ne viendra que pour 4 ans de croissance.
Pour la propagation par bouturage, vous devez extraire une racine grosse et épaisse et la diviser de manière à ce qu'une bouture mesure 10-15 cm.Si vous faites des boutures au printemps, vous pouvez les creuser en pleine terre, si en automne, vous pouvez retirer les boutures dans un endroit sombre et frais en les enterrant dans du sable humide.
Pendant la saison, les buissons donnent beaucoup de croissance racinaire. Le buisson le plus sain et le plus résistant est sélectionné, les pousses en sont séparées et déterrées. Lors du repiquage, la longueur de la pousse doit être de 30, maximum 40 cm, la longueur est mesurée à partir du système racinaire. Vous pouvez transplanter les pousses immédiatement dans un nouvel endroit.