- Auteurs: Institut de l'Arkansas, États-Unis
- Goût: doux
- Flairer : fin, mûre
- La présence d'épines: Non
- Évaluation gustative: 4,6
- Poids des baies, g: 7-12
- Taille des baies: grand
- Couleur baie: le noir
- Période de fructification: prolongé, juin - juillet, 35-40 jours, parfois plus
- Rendement: 15-20 kg par buisson
La mûre Natchez est à juste titre populaire auprès des jardiniers, car les soins et l'entretien ne causent pas trop de problèmes. Et les fruits sucrés, qui mûrissent assez tôt, sont agréables et sucrés.
Historique de sélection de la variété
Natchez est une variété assez jeune. Ses auteurs sont le personnel de l'Arkansas Institute (USA). Le sélectionneur John Clark a reçu un brevet pour cette variété en 2007.
Description de la variété
Le mûrier de cette nouvelle variété est grand (la hauteur moyenne est d'environ 2 mètres), s'étalant en forme. Les pousses sont longues - 3-4 mètres, au fil du temps, à partir d'une position dressée, elles se transforment en une position plus horizontale. Les branches sont fragiles, sujettes à la rupture. La plante a un système racinaire puissant et se caractérise par une croissance rapide, il n'y a pas d'épines dessus. Les feuilles sont de couleur vert clair avec une double surface, le bord des feuilles est denté. Les fleurs sont blanches et ont 6 pétales. Les baies poussent en grappes de 12 à 25 morceaux.
Termes de maturation
Natchez est classé parmi les variétés d'une maturation assez précoce. Pour les mûres, la période de floraison commence déjà à la mi-mai. Le temps de fructification est long et dure environ 40 jours en juin et juillet. Avec l'organisation de soins appropriés et un régime de température confortable, la fructification peut se poursuivre encore plus.
Régions en croissance
Il est cultivé avec succès dans toutes les régions de la Russie. Mais pendant les hivers froids, un abri supplémentaire sera nécessaire.
Rendement
Jusqu'à 20 kilogrammes de récolte peuvent être retirés d'un mûrier au cours de la saison, cette variété est donc considérée comme à haut rendement.
Les baies et leur goût
Les baies de Blackberry Natchez sont d'un bleu foncé profond, presque noir, de couleur avec un goût sucré très agréable et un arôme délicat de baies. L'aigreur est parfois ressentie. Évaluation de la dégustation par les spécialistes 4,6 points. La pulpe est juteuse avec une consistance dense. La forme des baies est cylindrique, légèrement allongée. La mûre Natchez est de taille assez grande, tandis que les baies de la première récolte ont une longueur moyenne de 3,5 à 4 centimètres, le poids moyen est de 10 grammes. À l'avenir, les baies pourront atteindre les paramètres d'une boîte d'allumettes et leur poids pourra atteindre 20 grammes. Lorsque la maturation finale du fruit se produit, les baies s'arrachent facilement, car le sépale se dessèche.
Fonctionnalités croissantes
Pour réussir à obtenir une bonne récolte, le sol doit être fertilisé. Lors de la plantation, il est nécessaire de respecter la distance correcte entre les buissons individuels, qui doit être d'au moins 3 mètres. Cette variété préfère un sol limoneux bien drainé. L'acidification doit être réduite et les eaux souterraines doivent se trouver à une distance d'au moins un mètre et demi de la surface. Si le sol est trop humide, cela peut provoquer la pourriture des racines et même la mort complète de la plante.
Les pousses envahies par la végétation sous le poids des fruits mûrs ou en raison de fortes rafales de vent peuvent trop se plier au sol, un support doit donc être fourni.
Sélection du site et préparation du sol
Pour la croissance active des mûriers à planter, il vaut la peine de choisir des zones bien éclairées. Mais il ne faut pas oublier que la plante n'aime pas trop la lumière du soleil active. Par conséquent, à une température estivale supérieure à +35 degrés, le site de culture doit être ombragé. Sinon, la plante peut être brûlée. Et aussi le site doit être protégé des rafales de vent, qui peuvent conduire à la rupture des pousses de mûres.
Taille
Après la fin de la fructification, les pousses sont coupées à la racine. Natchez a une faible capacité de remplacement des pousses de mûres. Il est donc nécessaire d'enlever quelques nouvelles pousses afin de maintenir un bon niveau de fructification. Et aussi, à l'aide d'un sécateur de jardin, vous devez éliminer les vieilles pousses sur lesquelles les baies ne se formeront plus. Pour obtenir une bonne récolte, seulement 5 à 7 pousses fructifères suffisent pour une plante de cette variété. Les branches latérales doivent être raccourcies de 30 centimètres.
Arroser et nourrir
Les mûres Natchez adorent les arrosages modérés. Par conséquent, il suffit d'arroser la plante une fois par semaine. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser 4 à 5 seaux d'eau pour un buisson. Lorsque les ovaires se forment, l'arrosage doit être plus régulier : une fois tous les 2-3 jours, en utilisant 2 seaux d'eau. Ne laissez pas trop le sol se dessécher.
Le top dressing de cette variété de mûre est effectué 4 fois au cours de l'année:
avant l'hivernage;
après la fin de la fructification;
pendant la saison de croissance;
avant le début du débourrement.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La plante se caractérise par une résistance au gel insuffisante, il est donc important d'empêcher les pousses de geler. Pour cela, ils doivent être posés au sol. L'humus, les feuilles de maïs ou la sciure de bois peuvent être utilisés comme isolant. De plus, il peut s'agir de paille, de fanes de légumes ou de foin. Parfois, les feuilles de plantes fruitières peuvent être utilisées, mais il vaut mieux éviter cela, car elles peuvent contenir des micro-organismes nocifs.
Maladies et ravageurs
La variété se distingue par une bonne résistance à de nombreuses maladies courantes. Les insectes causent également rarement des dommages aux buissons. Cependant, vous pouvez protéger davantage le mûrier. Pour cela, il est recommandé d'utiliser :
1% bordeaux liquide ;
paillis de tourbe ou de fumier de paille;
solution de poussière de tabac.
la reproduction
Les mûres de la variété Natchez se propagent en enracinant les pousses apicales de la plante. Les sommets des jeunes branches, qui ont atteint environ un demi-mètre, doivent être coupés de 10 à 15 centimètres. De nouvelles pousses latérales apparaîtront à partir des bourgeons. Après avoir fait pousser de petites feuilles sur la partie supérieure, il est nécessaire de la plier au sol et de l'approfondir un peu, d'environ 5 centimètres. Après cela, saupoudrez l'endroit de l'approfondissement avec un substrat. Lorsque la saison de croissance est terminée, les sommets sont déjà bien enracinés et les bourgeons de la saison de croissance apparaîtront.
Au printemps suivant, il est nécessaire de faire de petites coupes avec un rasoir tranchant et les pousses sont placées dans de petits lits avec un sol humide. À l'automne, de nouvelles pousses apparaîtront sur les incisions. Lorsque plusieurs pousses se sont formées, il faut les déterrer et les démonter en plantules individuelles, en agissant avec précaution pour ne pas endommager le jeune système racinaire.
Le moment préféré pour planter le mûrier Natchez est le printemps avant le débourrement. Cela est dû à une résistance insuffisante aux basses températures.
Revue Vue d'ensemble
Conformément aux avis des jardiniers, les mûres Natchez peuvent être consommées immédiatement fraîches. Mais il est également idéal pour réaliser des préparations sucrées et une variété de desserts.
En raison de la bonne conservation pendant le transport, il est possible de transporter des baies sur de longues distances, sans perdre l'apparence. La présentation peut être maintenue pendant deux semaines.
Natchez est un très bon choix pour la culture dans des chalets d'été ou dans des plantations spécialisées pour un usage commercial ultérieur.