- Auteurs: États-Unis, Université de l'Arkansas
- Goût: moyennement sucré
- Flairer : il y a
- La présence d'épines: Non
- Évaluation gustative: 4,9
- Poids des baies, g: 4-7
- Taille des baies: moyen
- Couleur baie: bleu foncé (en phase de maturité biologique - noir profond)
- Période de fructification: à partir de début août, dure environ 2-3 semaines
- Rendement: 9 kg à partir de 1 m2
La mûre est une baie très parfumée et saine qui est massivement cultivée en Russie. Les variétés sans épines sur les cils et résistantes aux températures extrêmes sont particulièrement populaires. L'un d'eux est la variété Navajo.
Histoire de l'élevage
Cette variété a été obtenue grâce aux nombreuses années de travail des sélectionneurs américains de l'Université de l'Arkansas. Ils ont croisé avec succès deux variétés de mûres Cherokee et Thornfree il y a 30 ans, résultant en une nouvelle espèce sans tenons appelée Navajo. La variété de mûre a été nommée d'après les peuples autochtones d'Amérique.
Aujourd'hui, la mûre Navajo pousse non seulement sur les terres des États-Unis et de l'Europe, mais est également cultivée avec succès sur le territoire de la Russie, de l'Ukraine, de la Biélorussie, et la sélection et la plantation ont acquis une échelle industrielle.
Description de la variété
Navajo est une variété de mûre tardive avec un goût distinct, ce qui lui permet d'être consommée fraîche, saturant le corps avec des micro-éléments utiles, ainsi que la mise en conserve, la congélation, la cuisson des compotes et de la gelée et la cuisson des tartes. De plus, la mûre Navajo se caractérise par des propriétés antipyrétiques.
Termes de maturation
La période de fructification de ce type de mûre tombe en août-septembre, c'est-à-dire que la variété est plutôt tardive, ce qui signifie que les fleurs apparaissent sur les buissons à la mi-juin. Cette période ne dure que 3-4 semaines, mais cela n'affecte en rien le déficit de rendement. Après maturation complète, les baies ne s'effritent pas, ce qui garantit leur intégrité. Le moment, la durée de maturation et de fructification peuvent légèrement varier en raison des caractéristiques du climat, du sol et des soins.
Régions en croissance
En raison de la bonne tolérance à la chaleur, à la sécheresse et au gel, les mûres Navajo sont cultivées dans presque toutes les régions de Russie, à l'exception de quelques-unes seulement. Pendant la sécheresse, l'irrigation est utilisée et en cas de gel sévère, les buissons sont isolés. L'essentiel est de suivre les règles élémentaires de soin de la plante, et elle vous remerciera certainement avec une récolte abondante.
Rendement
Le rendement de la variété est élevé, car les baies ne sont pas très grosses, mais elles sont nombreuses. Jusqu'à 9 kg de baies peuvent être récoltés sur un m2, mais de tels indicateurs peuvent être attendus après 3-4 ans de croissance. La première année, le rendement n'est pas très élevé, mais suffisant pour comprendre à quel point cette variété de mûre est savoureuse.
Les baies et leur goût
Les mûres sont cueillies à la main et triées en surmûres et mûres. Les baies trop mûres sont mieux consommées ou transformées immédiatement. La baie Navajo se caractérise par une taille moyenne, pesant de 4 à 7 grammes, une forme conique, une couleur bleu foncé avec une finition brillante. Une caractéristique des baies est leurs grains miniatures, qui ne sont pratiquement pas ressentis. Le goût des baies est riche, il y a de la douceur sans astringence, et il convient également de noter la bonne jutosité du fruit et de l'arôme.
Fonctionnalités croissantes
Cette variété de mûre à pilier dressé est cultivée simplement, sans nécessiter de compétences particulières, d'adaptations, et de plus, elle porte des fruits de manière stable, ce qui est important si la plantation d'arbustes est de nature commerciale. Les arbustes sont plantés au printemps, d'avril à mai.
Sélection du site et préparation du sol
Malgré la simplicité de la variété, l'endroit doit être choisi le bon.Ce devrait être une zone où le soleil est modéré, il n'y a pas de vents forts et de niveaux élevés d'eaux souterraines, qui créent une humidité excessive, contribuant à la pourriture du système racinaire. L'environnement optimal pour la pleine croissance et la fructification des mûriers sont les sols limoneux et limoneux sableux dans les régions où la température en hiver ne descend pas en dessous de -20 ... 25 degrés. L'essentiel est que le sol soit meuble, respirant et ait également un niveau d'acidité neutre ou légèrement accru. Le site est préalablement débarrassé des résidus végétaux et entièrement déterré.
Avec un site de plantation sélectionné de manière optimale, ainsi qu'avec des soins appropriés, les arbustes donneront une récolte stable pendant 10 à 15 ans.
Taille
La taille des branches et des pousses est nécessaire. Au cours de la deuxième année de développement, beaucoup de croissance apparaît sur les buissons, qui doivent être éliminés par coupe. À la fin du printemps, les jeunes cils qui ont poussé de plus d'un mètre doivent être raccourcis de 10 à 15 cm, ce qui permettra aux buissons de pousser sur les côtés. La deuxième taille se fait à l'automne, après la fin de la saison de fructification. Les branches sur lesquelles il y avait des baies doivent être coupées à la base et les nouvelles branches doivent être légèrement raccourcies.
Arroser et nourrir
Une culture et un entretien appropriés des mûriers impliquent un arrosage et un réapprovisionnement du sol appropriés avec des composants spéciaux. L'arrosage des buissons est effectué la première fois après la plantation, ainsi que pendant la période de croissance active, de floraison et de formation des fruits. Dans les petites zones avec des mûres, vous pouvez construire un système d'irrigation goutte à goutte. Après une humidité abondante, il est recommandé d'ameublir le sol et d'éliminer les mauvaises herbes qui sont apparues.
Au début du printemps, le sol est reconstitué avec du nitrate d'ammonium et de l'urée, et pendant la période de maturation, des engrais sont utilisés pour les buissons, qui contiennent du potassium. Une fois tous les 3 ans, l'humus est utilisé à raison de 3-4 seaux pour chaque mûrier.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Les mûriers sont absolument résistants à la sécheresse et aux gelées sévères, jusqu'à -20 ... 25 degrés, de sorte que les fluctuations saisonnières de la température n'affecteront pas la croissance et la productivité. L'équilibre est atteint en enrobant en hiver, en utilisant des branches d'épicéa, des sommités végétales, de la toile de jute ou de la sciure de bois, ainsi qu'en reconstituant le sol en humidité. Tous les supports sur lesquels les buissons sont maintenus pendant la croissance sont démontés pour la période hivernale.
Maladies et ravageurs
La variété de mûres Navajo est dotée d'une excellente immunité contre les maladies et les insectes nuisibles, mais il existe des situations désagréables lorsque les buissons se fanent, meurent de l'invasion d'une mûre ou d'un tétranyque. Parmi les maladies qui peuvent être infectées par les buissons, il y a la septoriose et l'anthracnose. Le traitement avec des agents insecticides et fongicides aidera à vaincre les insectes nuisibles et les maladies.
la reproduction
La reproduction de cette variété est possible de deux manières - en plantant une progéniture basale séparée et en enracinant les parties supérieures des pousses. Ces deux méthodes sont simples et efficaces, de sorte que même un jardinier amateur peut gérer les sièges.
Revue Vue d'ensemble
En analysant un grand nombre de critiques de résidents d'été et d'agriculteurs cultivant des mûres Navajo dans de grandes plantations, on peut affirmer que cette variété est sans prétention, prend rapidement racine, ne tombe pratiquement pas malade, résiste aux températures extrêmes et porte également des fruits. De plus, les agriculteurs notent la densité des baies, ce qui contribue à faciliter le transport sans perdre leur présentation.
Parmi les problèmes auxquels les jardiniers sont confrontés lors de la culture de cette baie, on peut citer la construction d'un drainage pour les cils, ainsi qu'une isolation gênante pour l'hiver, mais cela ne concerne que les régions aux hivers rigoureux.