Caractéristiques de l'entretien des mûres en automne
Pour que les mûres ravissent les propriétaires du site avec des baies savoureuses et juteuses, les buissons doivent être correctement entretenus. Une attention particulière devrait être accordée aux procédures d'automne. Cette saison consiste non seulement à tailler le buisson, mais également à préparer la plante pour l'hivernage.
Arrosage
Avant le début de l'hiver, les mûriers sont arrosés à l'avance. Cela devrait être fait dans les premières semaines d'octobre. Toujours bien ameublir le sol avant d'arroser les plantes. Cela doit être fait très soigneusement. Il vaut la peine de se rappeler que les racines de mûre sont très fragiles. Par conséquent, ils ne peuvent certainement pas être blessés.
La quantité d'eau utilisée pour l'irrigation dépend de l'âge des plantes. Ainsi, une jeune plante aura besoin d'environ 30 litres d'eau. Un buisson de deux ans a besoin de deux fois plus de liquide. Les buissons sont généralement arrosés à la main.
Un bon arrosage permettra au sol d'être bien saturé d'humidité et protégera également les racines des plantes du gel.
Comment et quoi nourrir ?
Avant de commencer à fertiliser, la zone doit être bien nettoyée. Tous les déchets végétaux doivent être collectés et brûlés ou éliminés. Les mûres grimpantes, comme les framboises, sont généralement fertilisées avec des engrais organiques. L'humus est utilisé pour l'alimentation. Il vaut la peine de le récolter depuis l'été. L'engrais obtenu est réparti entre les rangées de mûres. La couche d'humus doit être suffisamment dense.
Vous pouvez également utiliser les aliments suivants à la place de l'humus.
- Compost... Il est également récolté depuis l'été. Les déchets de sciure de bois, les mauvaises herbes, les tontes de gazon et le feuillage sont utilisés pour faire du compost organique. Dans certains cas, pour accélérer la fermentation du produit, les jardiniers placent les vers de terre dans un récipient contenant de l'engrais.
- Cendre de bois. Cet engrais est rentable et très efficace. Il est appliqué sur le sol sec. Dans certains cas, un extracteur de cendres est utilisé pour nourrir la mûre. Le produit est préparé à partir de dix litres d'eau et d'un verre de matières premières sèches. Dès qu'il est infusé, il peut être utilisé immédiatement pour arroser les arbustes.
Après l'alimentation, le sol à côté des buissons doit être déterré. Pour une bonne récolte, les plantes sont également nourries avec des engrais minéraux. Cela permet à la mûre de survivre plus facilement à l'hiver, ainsi que de récupérer plus rapidement après la fin du froid. Pour nourrir un buisson, 100 grammes de superphosphate sont utilisés, ainsi que 20-30 grammes d'engrais potassique... Ils sont toujours réunis. Cela augmente l'efficacité des fonds utilisés. Après avoir appliqué ces engrais, le sol doit être bien arrosé.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des engrais azotés à l'automne. Cela entraînera la croissance de nouvelles pousses, qui peuvent geler pendant l'hiver. Il est préférable de reporter ce type d'engrais au printemps.
Règles et technologie d'élagage
Il est nécessaire de tailler les mûriers en septembre. Cela se fait immédiatement après qu'ils cessent de porter des fruits et que les pousses commencent à se dessécher. Vous devez couper les buissons correctement pour ne pas endommager la plante. Les outils suivants vous seront utiles dans le travail.
- Sécateur... Il est utilisé pour tailler les pousses principales. L'outil fait des coupes lisses et n'endommage pas la plante. Vous pouvez également utiliser un couteau de jardin à la place. Mais travailler avec lui sera plus difficile.
- Élagueur... Cet outil convient au traitement de buissons trop épais. Il peut enlever les branches fines et épaisses. L'outil ne diffère du sécateur que par ses longs manches.
- Scie de jardin... Les jardiniers utilisent une scie tranchante pour couper les branches sèches et les pousses trop épaisses.
Si la plante est piquante, vous devez protéger vos mains et vos pieds en portant des gants épais et des bottes en caoutchouc. S'il reste des égratignures profondes sur la peau, elles mettront beaucoup de temps à cicatriser. Les pousses anciennes et complètement sèches sont coupées directement au sol. Vous pouvez tailler les mûres sans crainte. Après tout, les pousses qui ont déjà porté leurs fruits ne produisent pas de baies les années suivantes. Par conséquent, ils sont coupés à la racine. Les pousses qui doivent être coupées en premier sont de couleur brune ou brune. Les branches endommagées ou malades sont également supprimées. S'il y a des insectes ou des traces de maladie sur les tiges, le buisson doit être complètement détruit. Une plante malade ne pourra toujours pas survivre à l'hiver. Il est conseillé de brûler immédiatement tout le matériau coupé. Si cela n'est pas possible, les branches doivent être enlevées avec les ordures ménagères.
Un mûrier de jardin, prêt pour l'hiver, devrait être composé de 7 à 9 pousses fortes et nettes. Ils sont également légèrement raccourcis. Il est nécessaire de les tailler pour que la plante fleurisse plus abondamment l'année prochaine. Ce traitement augmente également la capacité de la plante à résister au gel. Si l'hiver s'annonce rude et glacial, vous pouvez laisser un peu plus de pousses. Mais dans ce cas, la plante devra être coupée au printemps. Le feuillage vert doit également être coupé du mûrier. Ceci est fait pour que la plante ne pourrisse pas. Il est nécessaire de couper le feuillage très soigneusement, en s'éloignant légèrement du tronc. Dans ce cas, les pousses ne seront pas endommagées.
Comment et avec quoi traiter ?
Les soins d'automne pour les mûres comprennent le traitement des arbustes contre les parasites et diverses maladies. Tout d'abord, les buissons doivent être protégés des maladies suivantes.
- Cancer des racines... Ce problème ne répond pas au traitement. Remarquant les signes de la maladie, les propriétaires tentent de déraciner immédiatement le buisson et de le brûler. Pour protéger les racines, le buisson est traité avec une petite quantité de liquide bordelais avant l'hivernage. Ce produit aide à protéger le système racinaire de la plante.
- Tache grise... Cette maladie est également incurable. Pour prévenir cette maladie, les buissons de la seconde moitié d'octobre sont traités avec du sulfate de cuivre. Ceci est fait après que toutes les branches et le feuillage ont été retirés du site.
- Point blanc. Le sulfate de cuivre est également utilisé pour prévenir cette maladie. Ils doivent traiter les buissons non seulement en automne, mais aussi au début du printemps. Si cela n'est pas fait, les mûres tomberont malades en été. Pour cette raison, le buisson devra être complètement détruit.
Si des rongeurs vivent sur le site, les mûriers doivent en être protégés pour l'hiver. Pour ce faire, vous devez mettre un poison approprié sous l'abri. Le liquide bordelais aidera à protéger les buissons des insectes. Vous devez en vaporiser chaque buisson.
Lors du traitement du site, vous devez également toucher la couche supérieure du sol.
Abri pour l'hiver
En automne, il est de coutume de recouvrir les mûres pour l'hiver. Cela est fait à la fois par les résidents de la région de Moscou et par les jardiniers des régions froides du pays. Après tout, les mûres n'ont pas peur du gel, mais des changements brusques de température.... Il est nécessaire de couvrir les buissons avant même le début du premier gel. Tout d'abord, les pousses prédécoupées doivent être soigneusement rassemblées en grappes pratiques. Les mûres frisées peuvent être fixées avec une corde ou une ficelle solide.
Chacun des ballots doit être noué puis déposé au sol. Cela doit être fait avec soin. Sinon, les pousses peuvent casser. Si les hivers de la région sont froids, les mûres ne doivent pas être déposées à la surface de la terre, mais sur une litière spéciale faite de branches d'épinette. Le même matériau peut être utilisé pour couvrir les plantes d'en haut. Si l'hiver s'annonce rigoureux, les semis doivent être fixés avec des piquets puis recouverts d'un plastique épais ou d'un gros morceau de toile de jute. Les bords du matériau sélectionné doivent être pressés avec des briques ou des morceaux de contreplaqué inutiles. Dans ce cas, il ne sera certainement pas emporté par le vent.
Cette procédure ne doit pas être effectuée trop tôt. Cela peut provoquer une surchauffe des pousses et des branches et la pourriture des bourgeons à fruits.Les buissons poussant dans les régions méridionales n'ont pas besoin d'être couverts. Certains jardiniers préfèrent recouvrir les mûres d'une couche de tissu agrotechnique léger. Le matériau choisi doit être léger et respirant. Dans ce cas, les buissons survivront normalement à la période froide. Les jardiniers débutants doivent éviter les erreurs suivantes lorsqu'ils recouvrent des mûriers.
- Utilisation de sciure de bois... Ce matériau absorbe rapidement l'humidité. À cause de cela, les racines de la plante commencent à pourrir.
- Application de paille... De nombreux résidents d'été utilisent de la paille ou du foin au lieu de branches d'épinette. Mais tu ne devrais pas faire ça. Après tout, un abri en paille est un lieu de reproduction idéal pour les rongeurs.
- Suppression intempestive de l'abri... De nombreux jardiniers ouvrent les mûres trop tard. Si l'abri est retiré au mauvais moment, la plante se développera plus lentement que d'habitude. Il est nécessaire de se débarrasser du matériau de revêtement immédiatement après la fonte du manteau neigeux et l'augmentation de la température. Cela se produit généralement à la fin du mois de mars.
Aucun de ces points ne doit être ignoré. Cela peut affecter la récolte future ou l'état des buissons en général.
Transplanter des buissons
Certains jardiniers transplantent des mûres à l'automne. Cela ne peut être fait que si l'automne est chaud et long. Ensuite, l'arbuste aura le temps de prendre racine avant les gelées. Vous pouvez transplanter le buisson immédiatement après la fin de la fructification. La greffe de mûre d'automne n'est pratiquement pas différente de celle de printemps. Les buissons sont plantés dans des trous profonds. La racine doit s'adapter complètement.
Pendant la transplantation, le buisson est nourri un seau d'humus ou de compost de qualité. D'en haut, la plante est recouverte de terre. Après cela, il est arrosé abondamment. Le cercle du tronc est recouvert d'une couche de paillis. A l'automne, ce n'est pas tout le buisson qu'il faut planter sur un nouveau site, mais les jeunes pousses. Au printemps, la plante devra également être nourrie avec du potassium. S'il est bien entretenu en automne, le buisson s'adapte très rapidement au temps chaud du printemps.
Le commentaire a été envoyé avec succès.