Tout ce que vous devez savoir sur les mûres
Pour vous familiariser avec tout ce que vous devez savoir sur une mûre, vous devez comprendre à quoi ressemble une baie, comment pousse un buisson. D'autres informations importantes sont les caractéristiques et le type de fruit, ainsi que ce que c'est - les mûres de brousse et d'autres types d'arbustes.
Ce que c'est?
Blackberry est un sous-genre spécial du genre Rubus de la famille Pink, ce qui signifie une affinité biologique avec la fraise, la pomme, la pêche, le sorbier et la prune. Il convient de noter qu'en Russie, les non-spécialistes appellent généralement deux espèces de ce sous-genre mûres - les mûres grises et touffues, d'autres variétés sont moins connues. La baie de cette fructification représentative de la flore est colorée dans un ton violet foncé. Certains types ont des fruits avec une floraison bleuâtre caractéristique. Les descriptions botaniques indiquent qu'il ne s'agit pas d'un arbuste, mais d'un arbuste nain.
La relation biologique avec l'églantier et l'églantier est confirmée par la présence d'épines caractéristiques.
Un système de défense aussi sophistiqué couvre à la fois les tiges et les pousses. La feuille, selon les espèces spécifiques, peut différer - une mûre à 3, 5 ou 7 feuilles sur un pétiole commun est connue. Dans les régions au climat particulièrement favorable, l'apparition de fourrés de mûriers denses et littéralement impénétrables est probable.
Comme déjà mentionné, la forme de vie de cette plante est un semi-arbuste. Des spécimens sont décrits qui ont grandi jusqu'à 2 m de hauteur et jusqu'à 5 m de largeur. Le trait typique est un cycle de développement de deux ans (comme les framboises). Les variétés réparées, cependant, peuvent déjà donner une récolte pour les jeunes pousses. Les tiges sont à la fois vertes et violettes pures.
Pour mieux imaginer à quoi ressemble un blackberry, vous devez prendre en compte d'autres paramètres importants :
-
pousses rampantes ou dressées;
-
forte surcroissance;
-
couleur plus claire des jeunes pousses;
-
floraison dans le premier tiers de l'été (lorsque les arbustes nains de la mûre fleurissent, ils se couvrent de grandes fleurs blanches ou rose pâle, autour desquelles se trouvent des sépales verts);
-
selon les caractéristiques, les fruits appartiennent à la catégorie des drupes polystyrènes ou polygraines (leur définition en tant que baies est conditionnelle et relève davantage d'un caractère horticole et culinaire que botanique) ;
-
les fruits mûrs peuvent être colorés en blanc, noir, rouge, jaune foncé, mais d'autres stades de couleur passent au cours du processus de maturation;
-
les mûres se caractérisent par un goût aigre-doux et une pulpe solide et juteuse.
La division en gouttes de rosée, kumanika, formes standard n'est importante que pour les jardiniers et mérite une analyse distincte. En attendant, il est logique de simplement corriger qu'une telle division existe. Les mûres n'ont pas de fruits. Le système racinaire de cette espèce est aussi ramifié que celui des framboisiers. Mais il peut pénétrer à de grandes profondeurs.
Cette espèce pousse presque partout dans l'immensité de l'hémisphère nord. La mûre commune peut être trouvée dans le nord-ouest et l'Europe centrale. Et aussi ses buissons se trouvent:
-
dans le Caucase ;
-
en Asie Mineure ;
-
au Kazakhstan et dans d'autres pays d'Asie centrale ;
-
en Iran.
Naturellement, il pousse en Russie. Il est impossible de la rencontrer sauf dans la toundra du nord, les steppes sèches et les hauts plateaux. Un tel arbuste préfère définitivement les zones boisées. Vous pouvez le voir aussi bien dans les prairies ensoleillées que dans les fourrés denses.
Même les prairies inondées sont une partie préférée de la gamme de cette plante.
Espèces et variétés populaires
Visleaf
Cette variété est un arbuste à feuilles caduques.La longueur de ses cils peut atteindre 3 m.Les feuilles sont formées de 3 à 5 folioles de type ovoïde ou obovale. D'en haut, ils sont de couleur vert foncé, d'en bas ils sont pubescents avec des poils blancs. On pense que la mûre est originaire des régions méditerranéennes.
Géant
Vous pouvez rencontrer une culture similaire en Arménie et dans le Caucase du Nord. Il n'était à l'origine utilisé que dans les plantations artificielles. Mais alors l'abondance excessive d'épines a fait son travail - et la mûre géante a été supplantée par les variétés moins piquantes.
Aujourd'hui, cette espèce n'a aucune valeur pratique et ne se trouve qu'à l'état sauvage.
Ordinaire
C'est juste son très souvent appelé goutte de rosée. Il se caractérise par des pousses longues et fines qui s'enracinent sans efforts inutiles. Souvent dans les sources, cette espèce est aussi appelée mûre grise. Les pousses atteignent parfois 4 m de long, et elles s'étendent le long du sol. La hauteur du buisson dépasse rarement 0,5 m, mais il s'étend de manière très impressionnante en largeur.
Diviser
Sa tige robuste et angulaire est très épaisse. La longueur de cette tige varie de 1,2 à 3 m. Traditionnellement, pour les mûres, le feuillage est formé de 3 à 5 feuilles. Chacun de ces feuillets est divisé en une masse de fragments déchiquetés. L'origine exacte de la variété fractionnée n'a pas encore été établie.
Il est seulement clair qu'il est apparu à la suite d'une sorte de mutation au XVIIIe siècle et qu'il ne s'était rencontré qu'à ce moment-là.
Plié
La tige de cette mûre est couverte d'épines jaunes recourbées (bien qu'elles puissent parfois être cramoisies). Les fleurs blanches comprennent un calice de sépales grisâtres. Les folioles qui forment les feuilles se chevauchent souvent. Comme avant les groupes énumérés, cette variété forme des baies noires. L'espèce plissée ne se trouve que dans la partie européenne de la Russie, elle ne traverse pas l'Oural.
Sizaya
Sa hauteur varie de 50 à 150 cm.Les fruits sont formés de drupes noires, enveloppées d'une floraison bleuâtre. Dans la nature, il pousse à la fois dans les fourrés forestiers ordinaires et dans les ravins, le long des berges des rivières. Les baies de la mûre sont juteuses, mais selon l'estimation gastronomique, elles sont inférieures aux autres variétés.
Cependant, économiquement, cet inconvénient est couvert par d'excellentes propriétés mellifères.
Broussailleux
On l'appelle aussi mûre dense, mais le nom le plus courant est kumanik. Cette variété se caractérise par de rares épines droites. Vous pouvez voir kumanik le long des rivières et le long des autoroutes. La frontière nord de l'habitat de l'espèce atteint la Scandinavie (à l'étranger). Dans les espaces ouverts domestiques, sa superficie couvre même une partie de la région d'Arkhangelsk.
Ériger
De nombreuses sources indiquent que c'est la même chose que kumanika. Les tiges des mûres dressées, comme leur nom l'indique, sont dressées ou légèrement tombantes. Le nombre d'épines est généralement important. Biologiquement et structurellement, cette espèce est en partie similaire aux framboisiers. L'autopollinisation est typique pour lui, ce qui est très populaire auprès de la grande majorité des jardiniers.
Après vous être familiarisé avec les principales espèces de ce sous-genre, vous pouvez procéder à l'étude des meilleures variétés. On en connaît de 100 à 200 variétés. Mais même avec une estimation minimale, une sorte de sélection est nécessaire. Il faut comprendre que les priorités des éleveurs ont changé au fil du temps. Si dans le passé ils essayaient d'obtenir des échantillons résistants au gel à gros fruits, maintenant ils travaillent sur le moment d'atteindre la maturité et combattent les épines.
"Natchez" appartient au groupe dressé et peut produire des baies jusqu'à 10 grammes. Il n'a pas d'épines et, dans des conditions normales, il est possible de le récolter en juin. La douceur astringente est un trait caractéristique de la variété.
Une telle plante peut survivre au froid jusqu'à -15 degrés. Par conséquent, même dans la zone de la mer Noire, sa culture sans abri est impossible.
La variété Giant est également populaire. Il est même de plus en plus choisi pour la culture industrielle. Les fruits du "Géant" sont non seulement savoureux, mais aussi très denses. Résistance au froid - moyenne.La plante hiverne facilement avec une couverture légère.
L'osage est considéré comme le plus exquis au goût. Mais il faut garder à l'esprit qu'il n'est pas assez fertile et qu'aucune technologie agricole ne permettra de récolter plus de 4 kg de baies d'un buisson. Les plantes sont dépourvues d'épines, peuvent atteindre 2 m.Les baies sont quelque chose entre un ovale et un cercle, ont une taille moyenne.
En raison de sa faible résistance au gel, il est difficile de compter sur une culture à découvert, même dans les régions méridionales de la Russie.
Parmi les variétés tardives, on peut distinguer le « Texas » par le légendaire Michurin. Extérieurement et en goût, elle est très proche d'une simple framboise. "Texas" produit des buissons rampants très développés avec des pousses flexibles. Il est cultivé principalement sur des treillis.
Il convient de terminer l'examen de la nouvelle version néo-zélandaise de Karaka Black. La variété est l'une des premières mûres grimpantes. Les baies allongées pèsent 8 à 10 grammes. Un ensemble aigre-doux est typique pour eux.
"Karaka Black" peut porter des fruits jusqu'à 60 jours et donner jusqu'à 15 kg de récolte pendant cette période.
Atterrissage
Le moment de planter les mûres vient généralement dans la dernière décennie d'avril ou dans la première semaine de mai. Le critère principal n'est pas le calendrier, mais le réchauffement de la terre. Cette plante a besoin d'un soleil éclatant. Le sol doit être bien drainé, composé de loam et de loam sableux. Les zones à faible acidité sont les mieux adaptées.
La plantation de mûres peut être effectuée au printemps et en automne. Tout d'abord, lors du choix de dates spécifiques, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région et les prévisions météorologiques à long terme. Dans des conditions normales, l'eau de fonte et la neige fourniront suffisamment d'humidité au sol. Par conséquent, un arrosage au début du printemps n'est recommandé qu'en cas de sécheresse sans précédent après un hiver peu enneigé. Les racines de mûre se développeront au cours de l'hiver, quoique lentement, et déjà la saison suivante, l'arbuste montrera un bien meilleur résultat que les échantillons nouvellement plantés.
Dans le sud et le centre de la Russie, la plantation d'automne de mûriers est optimale. Il est également bon que les jardiniers soient libres de choisir les meilleurs plants sur les marchés et les pépinières. Dans la voie du milieu, les travaux doivent être terminés même dans les conditions météorologiques les plus favorables de la première quinzaine de novembre. Dans les régions de la Caspienne, d'Azov et de la mer Noire, le débarquement est autorisé jusqu'à la mi-décembre.
Quelle que soit la saison, vous devez vous assurer que le sol est bien réchauffé et bien préparé. Sinon, même les meilleurs mûriers ne prendront pas racine. Dans le nord de la Fédération de Russie, la plantation au printemps est plus optimale que le travail sur le terrain en automne. Il est conseillé de choisir des endroits éclairés de manière stable, mais non soufflés par les vents. Les mûres ne s'enracinent pas bien dans les zones très sèches et stagnantes d'eau. La distance des clôtures et autres obstacles bas doit être de 1 m afin qu'il n'y ait pas d'ombre épaisse.
Toutes les fosses de plantation fertilisent :
-
superphosphate (0,15 kg);
-
compost ou fumier pourri (5 kg);
-
sels de potassium (0,05 kg).
Dans certains cas, le sapropel est placé dans les fosses d'atterrissage. Toutes les racines séchées doivent être enlevées. Le reste des racines est incisé. Les racines sont redressées, mais assurez-vous qu'elles ne sont pas pliées.
Pour mieux dégager le trou de plantation, il est recommandé de faire un sillon circulaire. Le bourgeon reste 2-4 cm sous le niveau du sol.
Se soucier
Habituellement, les mûres sont placées sur des accessoires de leurs propres mains. La meilleure option pour les accessoires est traditionnellement un treillis. Bien que les pousses rampant sur le sol paraissent parfois originales, elles sont en fait constamment menacées d'infection. Un fil est tiré entre les poteaux et des parties de la plante y sont fixées. En plus des simples treillis, vous pouvez utiliser des arcs et des pergolas.
Arrosez la mûre pendant la floraison et la ponte avec modération. Dans d'autres périodes, il ne doit être irrigué qu'en cas de besoin, car la plante peut résister à des conditions sèches. Les buissons doivent être coupés pendant les mois d'été, de printemps et d'automne. Encore une fois, ils sont guidés ici par la nécessité directe.Au début de la saison de croissance, des engrais azotés sont utilisés et, pendant les mois d'automne, des mélanges phosphore-potassium ne contenant pas de chlore sont utilisés.
Les engrais sont appliqués annuellement. Lorsque des inflorescences et des baies apparaissent, la pose de mélanges de potasse est pertinente. Un abri est nécessaire avant le début de l'hiver. Il est formé à peu près de la même manière que pour les framboisiers. S'habituer à cette procédure tout au long de l'été permet d'améliorer la flexion au sol.
Méthodes de reproduction
Les variétés érigées sont enracinées avec des sommités ou des pousses latérales. Les buissons de la mûre remontante sont le plus souvent divisés ou croisés avec des bourgeons racinaires. L'utilisation de graines et de boutures n'est pas très intelligente - ces deux options de sélection ne sont pas assez productives. L'utilisation de drageons est optimale si la culture est en croissance. Le dépôt de ces descendants est effectué lorsqu'ils atteignent une hauteur de 10 cm, mais au plus tard à la fin du mois de juin, afin qu'ils prennent complètement racine et ne tirent pas de force de la plante principale.
Les variétés grimpantes et grimpantes sont multipliées par la méthode apicale. Les parties supérieures des buissons sont pliées au sol dans la seconde moitié de juillet. Ils doivent être mis à la terre à une profondeur de 10 à 15 cm ou simplement enterrés. L'enracinement a lieu en 20-28 jours, pendant la même période de jeunes pousses se développent.
Pour survivre à l'hiver, ils sont recouverts de branches d'épinette ou de feuillus.
Maladies et ravageurs
La rouille commence par de petits points orange. Ils ramperont rapidement et grossiront jusqu'à ce qu'ils forment une surface complètement sèche. Les buissons affectés sont traités avec du liquide bordelais ou du sulfate de cuivre. Les branches et le feuillage problématiques sont enterrés à une profondeur d'au moins 15 cm, il est préférable de le faire loin des mûriers et autres plantes utiles.
La septoriose est particulièrement probable par temps froid et humide. Elle peut se développer au tout début de la saison, mais la maladie sera particulièrement prononcée vers la fin de l'été. Toutes les feuilles et pousses malades doivent être coupées. Prévention - traitement au Bordeaux liquide avant que le feuillage ne se dissolve. Les mûres peuvent également souffrir de :
-
anthracnose;
-
pourriture grise;
-
phyllostictose;
-
taches pourpres et annulaires;
-
frisé;
-
maille jaune;
-
pucerons;
-
nématodes;
-
cancer de la racine et de la tige;
-
ours;
-
Hanneton;
-
tenthrède du framboisier;
-
les tétranyques et les tétranyques du framboisier;
-
fabrication de noix de framboises;
-
coléoptère de couleur.
Productivité et récolte
Sur une même superficie, les mûres peuvent être récoltées 3 ou 4 fois plus que les framboises. La productivité potentielle pour la culture de plantation est estimée à 20 tonnes par hectare. Cependant, dans des conditions forestières, bien sûr, il sera nettement inférieur. On sait par la pratique que l'efficacité d'un certain nombre de variétés est comprise entre 16 et 28 tonnes pour 1 ha. Étant donné que la plante se caractérise par une maturation inégale de la récolte, elle est récoltée en plusieurs étapes, en se concentrant sur l'état de préparation réel des baies.
Les vendeurs de plants de mûres soulignent souvent que les plantes sont censées produire plus de 70 à 100 kg de fruits par buisson. Il y a aussi des indications qu'une récolte d'une plante donne un rendement de 2-3 kg. De telles déclarations sont franchement douteuses, et il est beaucoup plus correct de partir de la productivité dans un certain domaine. Avec des soins appropriés dans un petit jardin, 160-180 kg de fruits peuvent être récoltés. Le chiffre maximum enregistré est d'environ 240 kg, mais il n'est atteint que dans des cas très favorables. La collecte de 1 buisson sur des formes grimpantes va jusqu'à 50-70 kg.
Il ne suffit pas d'enlever les baies. Afin de continuer à obtenir un bon résultat, il faut desserrer l'espacement des rangs de 5 à 10 cm.Une irrigation par recharge d'eau est également effectuée.
Il est important de comprendre que l'efficacité dans un cas particulier dépend aussi fortement de la variété utilisée et des facteurs météorologiques et climatiques.
Le choix d'une variété, en tenant compte de la région
Pour la zone médiane, y compris la région de Moscou, il faut prendre en compte le facteur des hivers peu enneigés et une météo de moins en moins stable, notamment en contre-saison. Cela signifie le besoin de variétés les plus résistantes au gel. Les meilleurs candidats sont :
-
"Agavam" (résistant à la sécheresse ou à l'humidité excessive de la terre);
-
"Darrow" (variété productive aigre-douce);
-
"Sans épines" (une culture très douce et dépourvue d'épines).
Les conditions de l'Oural et de la Sibérie imposent la nécessité d'utiliser des plantes à maturation précoce ou moyenne.
Les cultures particulièrement précoces ne sont pas très adaptées à cette zone naturelle. Le danger de retour du gel est très sérieux pour les arbustes qui fleurissent en mai et juin. Il est recommandé de privilégier :
-
"Eldorado" ;
-
"Snyder" ;
-
le "Darrow" déjà mentionné;
-
"Flint" (capable de résister à des températures froides jusqu'à -40 degrés).
En Extrême-Orient, le climat est généralement plus doux qu'en Sibérie orientale, mais sa nature instable oblige définitivement à se préparer aux pires scénarios. En plus des "Aghavama" et "Darrow" mentionnés précédemment, "Blake" peut être considéré ici comme un bon choix.
C'est une excellente variété mi-précoce à grosses baies.
Une plante similaire est utile pour la formation de haies. Alternativement, considérez :
-
Satin noir ;
-
Sans épines ;
-
"Abondant";
-
"Oufa" ;
-
Polaire;
-
Gazda.
Faits intéressants
Les mûres sont non seulement délicieuses, mais aussi saines. Ils fournissent au corps une variété de vitamines et de minéraux. La culture commerciale des mûres en dehors de l'Amérique du Nord n'est presque jamais trouvée; en Russie et dans l'UE, elles sont cultivées dans des jardins et récoltées dans des forêts. Curieusement, cette plante est surtout cultivée au Mexique.
Autres points importants et intéressants :
-
les mûres s'avèrent être une plante mellifère attrayante et le miel s'avère particulièrement savoureux;
-
ce miel, même à l'époque de l'Égypte ancienne, faisait partie des médicaments d'embaumement ;
-
une vieille superstition anglaise dit qu'après le 11 octobre, cueillir et manger des mûres est inacceptable ;
-
avec le kumanik et l'herbe de rosée habituels, il existe également des variétés "rampantes" de transition;
-
il y a déjà environ 2000 ans, les propriétés médicinales de la plante étaient appréciées;
-
en 1964, un timbre-poste est apparu avec l'image de cette baie.
Le commentaire a été envoyé avec succès.