Caractéristiques de la culture d'une mûre sans épines

Teneur
  1. Particularités
  2. Nuances d'atterrissage
  3. Se soucier
  4. Transfert
  5. la reproduction

Les mûres sont l'une de ces cultures que vous voulez voir sur votre site. Mais prendre soin d'elle peut être difficile en raison du grand nombre d'épines épineuses qui peuvent s'accrocher aux vêtements et blesser la peau. Si vous ne voulez pas vous battre constamment avec les fourrés, il est recommandé de choisir une variété sans épines. Ces variétés sont parfaites pour les jardiniers débutants.

Particularités

La mûre forestière est aujourd'hui cultivée à grande échelle. Cette culture est complètement domestiquée et les sélectionneurs continuent de développer de nouvelles variétés résistantes d'année en année. Les mûres poussent sous la forme d'un buisson, leur feuillage est vert, de petite taille. La floraison a lieu en juin, tandis que la plante se couvre de petites fleurs blanches ou blanc-rose. Les baies mûres se déclinent en différentes nuances : bleu foncé, rouge, violet.

Parfois, il arrive que tout le buisson soit une palette multicolore. C'est pourquoi la mûre sans clous est souvent utilisée pour la décoration du jardin.

Cultiver une culture grimpante de jardin a ses avantages :

  • le rendement est d'un ordre de grandeur supérieur à celui des variétés à épines ;
  • les baies peuvent être facilement cueillies;
  • la culture résiste parfaitement au gel ;
  • les fruits sont savoureux et pleins de vitamines.

Il y a aussi quelques points négatifs :

  • maturation inégale;
  • sensibilité aux attaques de ravageurs;
  • aucune pollinisation n'a lieu en cas de pluie.

Ceux qui envisagent de commencer une beauté ajourée sur le site doivent savoir qu'il existe de nombreuses variétés d'une telle culture. Le choix doit se faire en fonction de la région de résidence. Ainsi, pour la région de Moscou, vous pouvez choisir les variétés suivantes:

  • Apaches ;
  • Chester ;
  • Satin noir ;
  • Sans épines ;
  • Diamant noir.

Convient pour la voie du milieu :

  • Doyle ;
  • Ruben ;
  • Loch Tei ;
  • Natchez ;
  • Départ de Colombie.

Les meilleures variétés résistantes à l'hiver :

  • Polaire;
  • "Oregon";
  • "Agavam" ;
  • Chester sans épines ;
  • "Écraser".

Nuances d'atterrissage

Les caractéristiques de plantation dépendent de la résistance à l'hiver de la variété et de la région dans laquelle elle doit être cultivée. Dans le sud du pays, dans la région de Moscou, ainsi que dans la voie du milieu, il est de coutume de planter des mûres à l'automne, environ 30 jours avant le début du premier gel. Il est important d'être à temps avant que la température ne descende en dessous de -2 degrés. Dans le district sibérien, ainsi que dans l'Oural, il est préférable de planter la culture au printemps, jusqu'à ce que l'air se réchauffe à +15 degrés. Cela permettra à la mûre de s'adapter et de grandir rapidement.

La zone où la beauté de la forêt se développera doit être remplie de lumière. Plus c'est, plus la récolte sera douce. La moindre nuance est inacceptable. Le sol doit également être choisi correctement. Il devrait être du terreau avec de l'humus dans la composition. Le grès empêchera les plantes de prospérer. Le creusement est effectué à l'avance, en fonction de la variété. Si la plantation est au printemps, la préparation est effectuée à l'automne, si à l'automne, puis au printemps. Le site est déblayé des débris, creusé, de la matière organique, de la cendre de bois est introduite.

Pour la plantation, les semis sont recommandés à l'âge de 1 an. Ils doivent avoir des racines bien développées d'environ 10 centimètres de long. Avant la plantation, les racines sont légèrement taillées. Les fosses sont creusées à une distance d'un mètre les unes des autres. Leur diamètre sera de 50 cm.La variété grimpante est plantée de manière légèrement différente. Ici, les buissons doivent être distants de 4 mètres. L'humus, le superphosphate et le potassium sont déposés dans les fosses (1 seau, 100 et 35 grammes, respectivement). L'humus est placé au fond, recouvert d'une couche de terre. La profondeur de la fosse est d'environ 80 cm.

Le collet n'est pas profondément enfoui, environ 1 centimètre. Après la plantation, la plante est arrosée, la dose est de 5 litres.

Se soucier

Cultiver des mûres sauvages n'est pas trop difficile si vous en prenez bien soin. Vous devez faire attention aux nuances de la technologie agricole énumérées ci-dessous.

Taille

Les fruits de la mûre sans épines pousseront sur les pousses de l'année dernière, cela doit toujours être pris en compte lors de la taille. N'oubliez pas que les pousses sont très longues, l'installation de treillis deviendra donc un must. Les supports sont placés à environ 3 mètres l'un de l'autre. Ensuite, le fil est tendu. Toutes ces actions contribueront grandement à rendre la taille plus facile et plus productive.

Quant à la procédure elle-même, elle se déroule d'une certaine manière.

  • La taille sanitaire doit être effectuée au printemps. Examinez les buissons, enlevez les branches et les pousses gelées, ainsi que celles qui sont devenues sèches. Cette procédure accélérera la maturation. Elle doit être effectuée avant l'écoulement de la sève.
  • Les plantes qui sont sur le site pour la première année, en plus du printemps, sont taillées en juillet. Au printemps, ils sont engagés dans des pousses latérales: ils doivent être raccourcis de 7 cm. En été, on trouve des branches de plus de 50 cm de long. Ils ne sont pas coupés de plus de 10 cm. De plus, vous pouvez pincer les sommets . Le nombre maximum de processus latéraux est de 7 à 8. Cela permettra au buisson de se former correctement.
  • Le plus important est la taille d'automne.... Une telle formation est réalisée à l'automne, après la fin de la fructification. Vous devez presque tout enlever, en règle générale, les jardiniers laissent environ 8 pousses cette année. Ils doivent être coupés au 1/3. Cette procédure permettra à la culture de bien hiverner.

Arrosage

La mûre est une culture assez résistante à la sécheresse, et ses racines puissantes lui permettent d'extraire l'eau des couches profondes de la terre. Par conséquent, un arrosage fréquent n'est pas nécessaire. Il suffit d'arroser 3 à 4 fois par saison, mais abondamment. La plante a surtout besoin d'eau lorsqu'elle commence à fleurir et à porter ses fruits. Le dernier arrosage sera une recharge en eau, conçue pour un hivernage confortable. Elle est réalisée après la dernière récolte.

S'il y a beaucoup de buissons, les arroser à la main peut être difficile. La solution optimale réside dans les rainures creusées le long des rangées. Une autre option est l'irrigation goutte à goutte.

N'importe lequel de ces types est effectué le soir, lorsque le soleil s'en va. Sinon, l'humidité s'évapore du sol. Ne versez pas non plus d'eau sur les feuilles.

Top dressing

Les jeunes plants ne nécessiteront pas de fertilisation, car ce que le jardinier a posé lors de la plantation leur suffit. De plus, il est recommandé d'utiliser un schéma composé de 3 étapes principales:

  1. solution de molène / poulet / nitrate d'ammonium sous forme liquide - un de ces engrais est choisi pour le printemps ;
  2. frêne de bois il est utilisé en été, pendant la période de maturation active ;
  3. superphosphate, ainsi que de la cendre de bois vous sera utile à l'automne.

De plus, il ne faut pas oublier compositions minérales complexes. Cependant, la plupart des jardiniers ne les utilisent que lorsque la plante a subi un stress : elle a fait mal, a été repiquée, etc.

Préparer l'hiver

La mûre sans épines a forcément besoin d'un abri pour l'hiver. Pour éviter que la plante ne gèle, il faut la retirer du treillis, puis la fixer au sol. D'en haut, il est de coutume de recouvrir la culture de matériaux spéciaux, de paille ou de branches d'épicéa. Dès que la neige apparaît, de petites congères se forment.

Vous ne pouvez pas prendre de feuilles d'autres buissons, arbres et même de la mûre elle-même, car des agents pathogènes fongiques s'y trouvent souvent.

Transfert

Il est nécessaire pour le rajeunissement des plantes. Sur la même parcelle, il donne avec succès une récolte pendant 10 ans, puis il doit être transplanté, prolongeant la vie de la culture pour la même période. La préparation du sol et du site sera la même que pour la plantation. Il est important de prendre en compte la résistance à l'hiver de la culture. Si la mûre a été plantée à l'origine à l'automne, une greffe doit être effectuée en même temps.

La procédure n'est pas difficile, mais elle doit être faite avec soin. Il est préférable de transplanter la plante directement avec une motte de terre, elle subira alors moins de stress en changeant d'emplacement. Des difficultés peuvent survenir avec la racine principale car elle est épaisse et s'enfonce profondément dans le sol.Dans la plupart des cas, la racine principale est simplement coupée. La plante est transférée dans un nouvel endroit, les racines sont bien redressées et descendues dans le trou. Saupoudrer de terre et arroser. La dernière étape consiste à poser le paillis.

la reproduction

Afin de ne pas acheter chaque année de nouveaux plants dans les pépinières, les mûres peuvent être multipliées indépendamment. Décrivons les techniques les plus populaires.

Boutures

C'est la méthode la plus demandée. Des boutures d'environ 7 cm de long et 1 cm d'épaisseur sont prélevées, puis elles sont pliées dans un sac et placées au réfrigérateur. Au cours du dernier mois d'hiver, les boutures sont plantées dans un conteneur et cultivées jusqu'en avril. Puis ils le sortent dans la rue, en pleine terre. L'inconvénient de cette méthode est que des épines apparaîtront sur la mûre.

Par conséquent, il existe une autre option pour savoir comment couper une plante. Les pousses déjà lignifiées doivent être coupées en morceaux de 40 centimètres de long au deuxième mois d'automne. Ils sont enfouis dans le sol à faible profondeur. En avril, il vaut la peine de déterrer les boutures en coupant les pointes. Les instances sont disposées les unes des autres à une distance d'un quart de mètre, saupoudrées de terre et recouvertes. Ensuite, vous devez arroser les plantes et ameublir le sol.

Lorsque le feuillage apparaît, ils sont divisés en semis et plantés dans des conteneurs séparés. Les boutures fortifiées sont enracinées en pleine terre.

Creuser dedans

La procédure a lieu en août. Vous avez besoin de couches apicales, qui doivent être inclinées vers le sol. Pour faire pousser la plante plus vite, vous pouvez la couper à plusieurs endroits. La stratification est attachée au sol, recouverte de terre, mais de manière à ce que le dessus sorte du sol. La stratification est paillée et n'oubliez pas d'arroser. Au printemps, la plante mature est séparée du buisson principal.

Processus racine

La méthode convient aux plantes qui ont déjà trois ans. La progéniture doit être séparée du buisson principal avec une pelle, puis enracinée dans un nouvel endroit. Cela devrait être fait au printemps.

La mûre sans pépins n'est presque jamais cultivée à partir de graines. C'est un processus long et difficile et le taux de germination est extrêmement faible.

2 commentaires

Merci. Les mûres m'ont rendu heureux cette année - elles ont beaucoup souffert. Confiture délicieuse. Mais qu'en faire à l'automne, je ne sais pas. Tout est clairement écrit dans votre article. Merci beaucoup.

Merci beaucoup. C'est écrit très clairement.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble