Description et nuances de la culture des mûres de jardin
Tous les jardiniers ne décident pas de décorer leur parcelle de mûres de jardin, mais celui qui a récolté ces baies sucrées parfumées au moins une fois devient un fan de cette culture pour toujours. Malgré le fait que la culture de cette plante se heurte à certaines difficultés, elle ne peut pas être qualifiée de trop difficile.
description générale
La mûre de jardin ressemble à un arbuste ou à une vigne arbustive avec une tige de tige parfaitement courbée, dans la plupart des cas, abondamment couverte d'épines. Aujourd'hui, cependant, les sélectionneurs sélectionnent activement des variétés de baies sans épines qui ont une immunité plus forte et contribuent à obtenir une récolte abondante. En hauteur, la plante est capable de s'étirer jusqu'à 2 mètres en présence d'un support approprié. Ses feuilles sont peintes dans différentes nuances de vert et le diamètre des boutons ouverts atteint 3 centimètres. La culture de floraison dans différentes régions peut durer de juin à août, et la période de fructification dure des jours du début août aux premières gelées, c'est-à-dire jusqu'en octobre environ.
La mûre des jardins "fournit" aux jardiniers des fruits fermes, colorés en brun foncé, violet foncé ou même noir. Parfois, la surface des baies est recouverte d'une légère floraison. La culture elle-même est considérée comme très productive et vous permet de récolter de 7 à 15 kilogrammes de fruits de chaque buisson. Un arbuste sans prétention pousse même dans des conditions de sécheresse, mais préfère toujours être irrigué au moins deux fois par mois.
La plupart des variétés ne résistent pas au gel et, sans abri approprié, ne peuvent même pas faire face à une vague de froid jusqu'à -5 - -10 degrés. Les fruits délicieux sont bien conservés et peuvent être transportés sans aucun problème.
Espèces et variétés populaires
Toutes les options existantes pour les mûres de jardin sont généralement divisées en kumanik, c'est-à-dire en rosée dressée et rampante. Le deuxième groupe se caractérise par la présence de plus de 40 variétés sans épines qui tolèrent bien les basses températures et, en principe, sont sans prétention. Par exemple, ce sont Netchez et Chester Thornless, qui produisent plus de 20 kilogrammes de récoltes chaque saison. La variété "Netchez" mûrit vers la deuxième semaine de juin et se plaît avec de grosses baies pendant un mois et demi. Malheureusement, sa résistance au gel est moyenne et l'arbuste ne tolère donc pas les températures inférieures à -15 degrés. Au contraire, la mûre Chester Thornless n'a pas peur de tomber en dessous de -30 degrés.
Pour la culture en extérieur, on choisit souvent le Loch Tei - une variété d'arbustes sans épines, très productive et résistante au gel. Le goût inhabituel des baies est observé dans "Prime-Arc Freedom": doux et légèrement aigre.
Quand et comment planter correctement ?
La plupart des jardiniers sont d'avis que seule la plantation de printemps convient aux mûres de jardin. Le transfert en pleine terre devrait être effectué quelque part en avril, mais le moment exact est déterminé en fonction des conditions climatiques de la région. Dans tous les cas, le sol aurait déjà dû être suffisamment réchauffé, la probabilité de retour du gel a été réduite à zéro, la température de l'air a été augmentée à 15 degrés et les reins ne se sont pas encore ouverts.Si une plantation d'automne est toujours choisie, alors dans l'Oural, dans la région de Moscou ou dans la région de Léningrad, elle peut être organisée de la mi-octobre à la mi-novembre, et dans les régions du sud - donc généralement jusqu'à la mi-décembre. Il est important que le moment de la plantation d'automne soit planifié au moins 20-30 jours avant le premier gel.
A la datcha ou à la parcelle personnelle, vous devez choisir un endroit bien éclairé, mais protégé des vents et des courants d'air. Le respect de cette condition est extrêmement important, car on pense que ce sont les fortes rafales qui nuisent aux fruits et aux feuilles et perturbent également le processus de pollinisation. Par exemple, vous pouvez prévoir un lit de jardin à côté d'une clôture. Mieux encore, la culture prend racine sur les côtés ouest et sud-ouest du site. Les mûres aiment les sols nutritifs et une bonne perméabilité à l'air. C'est bien s'il s'avère qu'il s'agit de mélanges de terreau ou de terreau sableux. Vous ne devez pas planter d'arbustes sur des sols carbonatés, car ils priveraient la plante de magnésium et de fer.
Le niveau d'acidité optimal est de 6 unités. Les plates-bandes sur lesquelles la baie doit être plantée doivent avoir été débarrassées des mauvaises herbes dès l'automne précédent ou 2-3 semaines avant la procédure d'octobre, ainsi que exemptes de spores de maladies et de larves de ravageurs. Si la terre du jardin est régulièrement nourrie, cela n'a aucun sens de fertiliser en plus, car l'arbuste suralimenté, malgré sa taille accrue, porte très mal. Sinon, environ 3 semaines avant l'intervention, le puits devra être enrichi de 150 grammes de superphosphate, 5 kilogrammes de fumier pourri ou de compost, ainsi que 50 grammes de sels de potassium.
Les semis de mûres doivent être choisis judicieusement. Idéalement, il devrait s'agir de spécimens annuels avec un système racinaire mature de plus de 10 à 15 centimètres et deux tiges saines dont le diamètre dépasse 5 millimètres. Une condition importante est également la présence d'un rein sur les racines. La profondeur et la largeur du trou sont déterminées en fonction de l'âge et de l'état du matériel de plantation. Dans tous les cas, une distance de 1 mètre doit être maintenue entre chaque arbuste et les autres plantes ou bâtiments. En fait, plus cet indicateur est élevé, mieux le blackberry se montrera.
Le schéma de plantation d'arbustes est déterminé en fonction de la vitesse de croissance des pousses, ainsi que de la manière dont la culture est généralement cultivée. Ainsi, la méthode de la brousse est destinée aux variétés à faible croissance. Dans ce cas, il est permis de planter quelques plants dans un trou et les dépressions elles-mêmes doivent être creusées selon le schéma de 1,8 sur 1,8 mètre. Une alternative à touffue est la méthode du ruban. Selon lui, les semis sont situés dans une dépression allongée avec un écart de 1 mètre, et un écart de 2 à 2,5 mètres reste entre les rangées.
Après avoir planté le matériel de plantation, ses racines sont saupoudrées de sorte que le rein témoin s'enfonce de 2 à 3 centimètres sous terre. Il sera également correct de laisser une petite dépression près du buisson, dans laquelle l'humidité s'accumulera. Le sol des plates-bandes claque bien et chaque spécimen de mûre reçoit de 3 à 6 litres d'eau. Lorsque tout le liquide est absorbé, la surface devra être paillée avec du fumier ou du compost, formant une couche d'environ 4 centimètres d'épaisseur. De plus, chaque plant planté devra être raccourci jusqu'à vingt centimètres de hauteur et se débarrasser des branches fruitières.
Top dressing
Après l'hiver, il est d'usage de fertiliser les mûres de jardin avec des composés azotés, qui accélèrent le développement des pousses annuelles. À cette fin, chaque buisson reçoit environ 50 grammes de nitrate d'ammonium, qui sont enfoncés dans le sol à une profondeur de 10 à 15 centimètres. Ceux qui préfèrent la matière organique peuvent nourrir les plantes au printemps avec du fumier de porc ou des fientes de poulet, qui contiennent également de l'azote. Pour accélérer la maturation des fruits, il est proposé d'arroser les buissons avec une solution de superphosphate à 10%.Quelques procédures sont organisées avec un intervalle de deux semaines.
La culture nécessite d'autres éléments une fois tous les 3-4 ans. Les jardiniers débutants peuvent utiliser des complexes minéraux prêts à l'emploi et les spécialistes expérimentés auront plus de facilité à préparer une combinaison de 10 kilogrammes de compost ou d'humus, 100 grammes de superphosphate et 30 grammes de sulfate de potassium. Cette quantité devrait suffire pour un mètre carré de plantation. Cela devrait être fait après la récolte des baies.
Toute fertilisation peut s'accompagner d'une pulvérisation foliaire avec 1% de Bordeaux liquide, qui interfère avec l'activité vitale des insectes, champignons et infections.
Jarretière et garniture
Comme les mûres de jardin poussent rapidement, elles nécessitent régulièrement différents types de taille. Par exemple, afin de stimuler la formation du système racinaire la première année, les inflorescences devront être retirées de l'arbuste. L'année suivante, les pousses sont raccourcies à un mètre et demi et l'incision est nécessairement créée au-dessus du bourgeon non éclos. Avec le début du printemps, toutes les zones gelées au-dessus des bourgeons vivants sont coupées des branches. Avec l'arrivée de l'été, toutes les tiges inutiles sont supprimées, à l'exception des 5 à 7 les plus fortes, et le sommet des jeunes pousses est coupé de 5 à 8 centimètres. De plus, pour stimuler le renouvellement de l'arbuste, il est d'usage de supprimer les pousses de deux ans.
Attacher une mûre permet aux rayons du soleil d'y pénétrer plus facilement et, par conséquent, améliore la fructification. De plus, la procédure résout le problème des fractures des pousses pliées et rend également la récolte plus pratique. La première jarretière est réalisée au printemps, lorsque la probabilité de retour des gelées disparaît, et la seconde - à l'automne, à la fin de la récolte. Les tiges rampantes sont généralement fixées au niveau inférieur du treillis et les tiges annuelles - au-dessus du support. Les variétés érigées s'inclinent légèrement d'un côté et leurs pousses en croissance sont attachées au bord opposé.
Préparer différents buissons pour l'hiver
Prendre soin d'une culture se préparant à l'hivernage peut différer selon l'âge et les caractéristiques de développement du buisson. Par exemple, des échantillons qui vivent dans une serre suffiront à lier un paquet et à les mettre sous un film dans une tranchée.
- Pas d'épines. Les variétés sans épines doivent être particulièrement soigneusement couvertes dans les régions aux hivers froids, par exemple: en Sibérie ou dans l'Oural. Sinon, le travail est effectué de la même manière que dans le cas des spécimens épineux.
- Les gaules. Avant l'hivernage, les mûres de la première année de vie sont coupées en deux ou trois des pousses les plus fortes. Les plantations sont abondamment irriguées et cachées sous le matériau de couverture.
- Jeune. Il est relativement plus facile de prendre soin des mûres rampantes, car avant l'hiver, il suffit de les retirer dans une tranchée creusée en pleine terre. Si la variété n'a pas d'épines, l'arbuste devra en outre être enveloppé d'agrofibre. La flexion des espèces dressées vers le sol commence même à des températures supérieures à zéro. Si la plante résiste, elle se penche de plusieurs manières ou est en plus pondérée avec des poids. Il est important de se rappeler que les pousses ne doivent pas être dirigées vers le centre du buisson, mais en face de celui-ci.
- Les anciens. Avant l'hivernage, le vieux buisson est d'abord rajeuni, puis recouvert d'un matériau spécial. Il est préférable de le faire en plusieurs étapes: d'abord, à l'aide d'une ficelle, formez des bottes, puis pliez-les au sol et après une semaine ou deux, enveloppez-les d'agrofibre.
Un gros plus sera la présence d'une couche de paillage entre la baie, le sol et la toile de couverture.
Méthodes de reproduction
La propagation des mûres s'effectue de plusieurs manières. Les couches apicales sont généralement impliquées au printemps. Pour ce faire, la tige grimpante est simplement attirée à la surface du jardin et son sommet est recouvert de terre. Après un court intervalle de temps, les pousses racinaires picorent la coupe et les bourgeons, qui sont dans le sol, libèrent de nouvelles branches.À ce stade, le nouveau bébé est autorisé à se détacher de l'instance d'origine. La reproduction par couches horizontales se produit à un âge similaire. La pousse se penche vers le sol et est complètement enterrée. Dès que de nouveaux buissons apparaissent au-dessus de la surface, ils peuvent être séparés les uns des autres et transférés dans un nouvel habitat. La reproduction par drageons est également assez simple. Il est préférable de choisir des spécimens d'au moins 10 centimètres de long. Lors du choix d'une méthode de division, le buisson est complètement retiré du sol et divisé en plusieurs fragments développés.
La multiplication par bouturage est utilisée pour les variétés les plus précieuses. Le matériel de plantation est récolté en mai ou juillet : il doit faire partie de la pousse avec un bourgeon et une feuille. La coupe inférieure du rameau est traitée avec un agent stimulant, après quoi elle est plantée dans un récipient rempli de tourbe et de vermiculite. Pour que le rameau forme un plant à part entière, il doit pousser sous un film alimentaire ou un capuchon transparent. En principe, convient aux mûres de jardin et à la méthode des graines. Les graines sont d'abord conservées 3 heures dans l'eau et 3 jours dans un linge humide, et après gonflement elles s'enfoncent dans le sol de 8 millimètres. Le sol est compacté et irrigué, et les conteneurs eux-mêmes sont transférés dans un espace où la température ne dépasse pas +5 degrés. Après quelques mois, les conteneurs sont transférés à la chaleur.
Maladies et ravageurs
L'une des maladies les plus courantes des mûres de jardin est la rouille colonnaire, qui est indiquée par l'apparition de taches de rouille sur les limbes des feuilles. Pour la prophylaxie, la culture doit être pulvérisée avec un pour cent de liquide bordelais. La procédure est effectuée deux fois: lorsque les jeunes feuilles apparaissent et après la fructification. L'anthracnose apparaît à la fin du printemps ou au début de l'été, particulièrement aggravée par les fortes pluies. Afin d'éviter l'apparition de taches violettes et rouge pâle, la plante devra être nourrie et désherbée en temps opportun.
Pour empêcher le développement de divers types de pourriture, les plantations ne doivent pas s'épaissir. Faire face aux taches et à l'oïdium sera traité avec les mêmes préparations que pour la rouille. Parmi les insectes, les mûres souffrent le plus souvent de tiques, de chenilles, de pucerons, de casse-noix, ainsi que d'une variété particulière de mites, de charançons et de coléoptères. Pour les combattre, les plantations doivent être traitées avec des insecticides: "Aktellik", "Akarin" ou "Fitoverm".
Soit dit en passant, si la culture ne mûrit pas en septembre, les attaques de l'acarien de la mûre peuvent être à blâmer. L'apparition d'une baie aigre est justifiée par un éclairage insuffisant ou un arrosage inapproprié.
Erreurs croissantes
L'une des principales erreurs commises par les jardiniers débutants est la décision de faire pousser des représentants d'une variété jusqu'alors inconnue. Dans ce cas, il est très facile de confondre à la fois avec le moment du repiquage en pleine terre et avec le soin général de la culture.
Certains problèmes sont causés par l'utilisation de matériel végétal gâté ou contaminé. Les violations courantes incluent le non-respect des écarts entre les semis individuels, la plantation à l'ombre, l'application excessive de matière organique ou l'installation d'un treillis après la transplantation de semis en pleine terre, ce qui nuit considérablement au système racinaire.
Le commentaire a été envoyé avec succès.