A quoi ressemble une phacélie et comment faire pousser des fleurs ?

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Maladies et ravageurs
  6. Quand tondre ?

Pendant plusieurs saisons, diverses cultures maraîchères absorbent presque tous les éléments utiles du sol.

Pour améliorer rapidement la qualité du sol, des engrais verts doivent être cultivés sur le site. L'un d'eux est la phacélie.

La description

La phacélie appartient à la famille des aquifolia. Il peut être à la fois annuel et vivace. Cette végétation ressemble à un petit buisson herbacé aux excroissances ramifiées.

Les feuilles de phacélie sont de couleur vert vif. Au revers, elles sont recouvertes d'un léger duvet. Les fleurs comprennent 5 pétales avec des étamines allongées. Chez les espèces qui poussent à l'état sauvage, les bourgeons sont violets, bleus, roses ou lilas. Le fruit est représenté par une capsule. La floraison de la plante est assez abondante. Un buisson peut avoir en moyenne 300-400 fleurs. La période de floraison peut varier de 20 à 60 jours.

La phacélie a une tige droite avec de petites glandes. La fleur est considérée comme un engrais vert efficace qui peut être planté à la fois après et avant toute culture de légumes. Il protégera de manière fiable les autres végétaux des mauvaises herbes, saturera le sol en potassium, en azote et réduira également son acidité.

La phacélie peut être cultivée comme culture principale. Dans ce cas, une telle plante est plantée au moins trois fois du printemps à l'automne. Cette technique est utilisée sur des sols fortement appauvris qui ont été plantés sans interruption depuis longtemps.

Après avoir planté cet engrais vert, le sol deviendra beaucoup plus fertile. Il sera assez lâche et léger. Le sidérat pousse très rapidement en masse verte, il est donc permis de le planter plusieurs fois par saison.

De plus, une telle plante est parfois utilisée comme plante mellifère. Cette technique améliorera considérablement la pollinisation, tout en augmentant le nombre d'ovaires, offrant une récolte abondante et saine. Dans tous les cas, la fleur aura un effet bactéricide sur le sol, saturez-la de composants utiles.

Types et variétés

Actuellement, il existe un grand nombre de variétés et de types d'une telle plante. Beaucoup d'entre eux sont plantés et cultivés à des fins décoratives uniquement.

  • Argenté... Cette variété pousse dans le nord de la Californie. La variété est considérée comme assez rare. La phacélie argentée a des tiges ascendantes et retombantes, leur hauteur peut atteindre jusqu'à 50 cm.Les limbes des feuilles sont argentés avec un léger éclat. Une pubescence légère est visible à leur surface. Les inflorescences se présentent sous la forme de têtes sphériques, constituées de petites fleurs blanches.

  • Phacélie Bolander... Cette végétation est également cultivée en Californie. Il pousse avec de longues tiges étalées qui forment un monticule entier. En cours de floraison sur une telle plante, un grand nombre de fleurs en forme de cloche de couleur bleu lilas se forment. Les bourgeons forment de belles inflorescences luxuriantes.
  • En forme de lance... Cette variété est très populaire aux États-Unis. Il pousse dans les forêts de conifères ainsi que dans l'absinthe. La hauteur d'un tel buisson peut atteindre 50 centimètres. Des fleurs de couleur blanche ou violet clair y poussent. La phacélie en forme de lance a également de petits poils argentés denses. Sur les feuilles, vous pouvez voir des veines parallèles, même placées. Il existe un type distinct de cette phacélie - Alpina. Il peut être trouvé à au moins 3500 mètres au-dessus de la mer.Il pousse avec de beaux bourgeons lilas-violet et de longues tiges extensibles.
  • Soyeux... L'espèce pousse en Amérique du Nord. La plante a un grand nombre de petits poils argentés fins. Les tiges de végétation atteignent une hauteur de 45 centimètres. Ses feuilles sont profondément coupées. Les fleurs peuvent être violettes, bleues ou lilas avec des étamines allongées. La phacélie soyeuse a deux variétés : Verna et Ciliosa. Le premier peut atteindre une hauteur ne dépassant pas 25 cm, il est cultivé en Oregon sur des surfaces rocheuses. La plante a des fleurs bleues ou blanches. La deuxième variété pousse dans les zones herbeuses de l'Oregon. Sa hauteur ne dépasse pas 20 cm.Ciliosa forme des tapis entiers luxuriants, constitués de feuilles vert-gris recouvertes de poils fins. Les bourgeons de cette espèce sont violet vif.
  • En forme de cloche... Cette plante est aussi appelée la cloche de Californie, Thumbelina. C'est une fleur annuelle ne dépassant pas 25 centimètres de haut. Il est cultivé dans le sud de la Californie. Les tiges de la végétation sont droites et assez fragiles. Ils sont de couleur rouge. Les limbes bleu-vert de 5 à 6 cm de long ont une bordure brune. Des taches sombres sont visibles à leur base. Les bourgeons forment de belles inflorescences racémeuses.
  • Tordu... Ce type se distingue par un grand nombre de petits boutons floraux bleus. Leur diamètre moyen est de 5 mm. Ils se rassemblent au sommet des tiges en inflorescences tordues denses. Les pousses peuvent mesurer jusqu'à 50 centimètres de long et sont recouvertes de feuilles duveteuses vert clair.
  • Phacélie Pourcha. La hauteur de la végétation ne dépasse pas 50 cm et son feuillage se distingue par la pubescence la plus dense. Sur les buissons, vous pouvez voir un grand nombre de petits bourgeons d'un diamètre de seulement 2-3 cm, à l'intérieur, ils sont blancs et à l'extérieur, ils sont violet vif. Ils poussent avec une petite corolle. La variété a été élevée par sélection.
  • Tanaisie... Cette culture polyvalente a une tige dressée et des pousses latérales ramifiées. La hauteur de la fleur peut atteindre 1 mètre. Les petites fleurs dont le buisson est parsemé sont peintes en bleu clair. Les bourgeons ont un arôme doux et agréable. Les inflorescences comprennent plusieurs boucles en spirale, au fil du temps, elles commenceront progressivement à se redresser. Cette phacélie commence à fleurir dès le deuxième mois après la plantation. La période de floraison dure quelques mois, pendant laquelle un grand nombre de bourgeons se forment. Cette variété est absolument sans prétention à entretenir. Elle saura bien pousser même sur les sols les plus pauvres, y compris caillouteux. La tanaisie phacélie supportera facilement même une sécheresse prolongée et des gelées légères. Il possède la plus haute immunité contre les parasites et les maladies.

Atterrissage

Nous allons maintenant analyser en détail comment planter correctement une telle fleur sur le site. Vous devez d'abord trouver l'endroit le plus approprié pour cela. La phacélie étant utilisée comme engrais vert, elle est plantée dans des zones où il est nécessaire d'augmenter la germination de diverses cultures maraîchères. Le plus souvent, la phacélie est plantée avant de planter d'autres plantes et fleurs. Parfois, il est planté à l'automne aux derniers stades dans des sols pauvres et appauvris pour la saison hivernale.

Vous pouvez semer de la végétation dans le sol au début du printemps après la fonte des neiges. Il est capable de germer même à basse température. De plus, la fleur n'a pas du tout peur du gel et des forts courants d'air.

Les phacélies sont généralement plantées en une simple bande continue.... Un espace libre doit être laissé entre les rangs (environ 15-20 cm). La terre n'aura pas besoin d'être creusée, il suffit de la desserrer et de l'humidifier. Le matériel de semence est enfoncé dans le sol sur quelques centimètres. Parfois, une méthode spéciale à rangées larges est utilisée. Dans ce cas, la distance entre les rangées plantées doit être de 50 à 60 cm.En raison de ce semis, les buissons donneront de jeunes pousses du deuxième, troisième ordre.Les taux de semis pour une telle culture sont de 150 à 200 grammes de graines par hectare.

Se soucier

Pour obtenir de jeunes pousses, vous devez bien prendre soin de la plante dans le jardin ou sur le terrain.

Arrosage

L'humidification n'est nécessaire pour la fleur qu'au stade de la germination des graines. Si vous avez planté des plantes au début du printemps, vous n'aurez pas du tout à arroser le sol, car il sera déjà suffisamment saturé d'humidité.

Pendant la saison de la phacélie, les précipitations naturelles suffisent amplement. Mais avec une sécheresse prolongée, vous devez toujours humidifier périodiquement cette végétation.

Top dressing

Afin d'obtenir une grande quantité d'engrais vert naturel dans le processus de croissance de la phacélie, il est nécessaire d'utiliser divers pansements. La meilleure option dans ce cas sera les composés organiques. Il est préférable d'acheter des substances toutes faites:

  • "Shining-1" ;

  • Optim-Humus ;

  • Baïkal EM-1.

Les formulations ci-dessus contiennent des micro-organismes bénéfiques spéciaux. Ils ne doivent être utilisés qu'en totale conformité avec les instructions. Une technique agricole aussi simple vous permettra d'obtenir un grand nombre d'engrais verts utiles.

Maladies et ravageurs

La phacélie n'est pratiquement pas affectée par les infections et divers parasites. De plus, il en protège également les autres plantes. La végétation repousse facilement les insectes nuisibles.

À des fins préventives, une fleur aussi utile est plantée dans des plantations mixtes, combinant ses rangées avec des rangées de cultures caractérisées par une faible résistance aux parasites et aux maladies.

Quand tondre ?

Environ 40 jours après avoir planté la phacélie en pleine terre dans le jardin, les bourgeons de la plante gonflent suffisamment, pendant cette période il est déjà possible de faucher l'engrais vert. À ce stade, les limbes et les tiges deviennent assez tendres.

Les engrais verts coupés manuellement doivent être laissés directement sur place.... Ils peuvent également être parfaits pour le compostage. Diverses teintures utiles sont souvent fabriquées à partir de phacélie, qui sont ensuite pulvérisées sur de nombreuses autres cultures. Parfois, la masse verte est soigneusement enfoncée dans le sol. Là, elle se réchauffe très vite et abandonne tous ses éléments minéraux utiles.

Un tel engrais vert agit également comme une protection fiable contre le gel. Dans ce cas, la masse verte coupée est laissée au sol autour des autres plantations. Cette technique empêchera les systèmes racinaires de geler.

N'oubliez pas que si vous ne coupez pas la végétation à temps, les tiges deviendront très grossières et trop dures. Vous pouvez couper l'engrais vert avec presque n'importe quel outil de jardin pointu. Si vous voulez que la fleur serve de plante mellifère, le biseau est effectué après le fanage des boutons floraux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble