Tout sur la tanaisie phacélie
La tanaisie phacélie est aussi souvent appelée tanaisie pourpre. Cette herbacée annuelle est considérée comme une plante mellifère très productive, particulièrement appréciée des apiculteurs. Et le miel de ces fleurs est presque magique - étonnamment aromatique et sain.
La description
La phacélie est une annuelle des jardins et est le plus souvent cultivée comme plante mellifère, mais ce n'est pas sa seule "spécialisation". C'est aussi une plante de couverture et d'engrais vert. Lors de sa floraison, il est très décoratif.
Soit dit en passant, le mot phakelos peut être traduit par "bouquet", et les fleurs de phacélie sont rassemblées en grappes.
Quoi d'autre vaut la peine de mentionner dans la description de la plante:
-
la phacélie est grande, pousse jusqu'à 80 cm;
-
ses tiges sont vertes, par endroits il peut y avoir des taches rougeâtres;
-
tiges couvertes de poils courts ;
-
les feuilles ont une plaque pennée fortement disséquée, leurs contours sont triangulaires ;
-
les feuilles aident les buissons de phacélie à paraître délicats;
-
l'inflorescence est une panicule dense, les fleurs y sont étroitement rassemblées;
-
la corolle d'une plante est à cinq pétales, en forme d'entonnoir ou de cloche, d'environ 3 cm de diamètre (ou légèrement moins);
-
les sépales de la phacélie sont considérablement pubescents, ils embrassent étroitement le tube de la corolle ;
-
la plante a 5 longues étamines aux anthères foncées ;
-
les pétales eux-mêmes sont de couleur violet clair et peuvent être violets;
-
le fruit de la plante est représenté par une noix (à propos, les graines montrent une germination pendant 4 ans).
La phacélie peut être appelée en toute sécurité un spécimen feuillu décoratif, elle fleurira également : les deux caractéristiques sont vraies. La culture a fière allure grâce à son feuillage en dentelle, se distingue par une longue floraison et est également abondante.
La phacélie fleurit en 40 jours à partir du moment du semis et fleurit à peu près autant. Le miel obtenu des endroits où il fleurit sera léger et très parfumé, mais l'arôme est léger et discret. Dans les nids d'abeilles, il n'a pas de cristallisation, mais le présent sera blanc.
Variété
Plus précisément, la tanaisie phacélie (ou comme on l'appelle aussi - Ryazan) n'est qu'une variété de phacélie. Et il y a aussi torsadé, en forme de cloche, argenté et soyeux.
Ce qui distingue la variété tanaisie :
-
c'est le plus commun ;
-
il y a un duvet hérissé à la surface de la tige, semblable à une plaque;
-
c'est une plante d'engrais vert polyvalente qui poussera bien après tout (par exemple, la moutarde est plus capricieuse dans ce sens) ;
-
la variété pousse bien sur n'importe quel sol, mais elle sera particulièrement bonne sur la phacélie acide - ou plutôt, ce sera mieux pour le sol avec elle, car c'est cette plante qui normalisera l'acidité de la terre;
-
la tanaisie phacélie enrichit le sol en potassium et en azote;
-
il est extrêmement rustique ;
-
cette variété pousse rapidement en masse verte;
-
cette plante est également bonne pour supprimer la croissance des mauvaises herbes.
En un mot, cette variété a beaucoup d'atouts, il est logique de la cultiver dans votre jardin.
Planter et laisser
Si la phacélie est censée être utilisée exactement comme plante mellifère ou simplement comme décoration de jardin, vous devez choisir des zones bien éclairées pour la plantation. Dans les zones ombragées, il s'étirera un peu, fleurira moins bien. En fait, les plantations très denses conduisent également au même.
S'il est décidé que la phacélie de Riazan sera un engrais vert, s'il est nécessaire d'améliorer la structure du sol, de supprimer la croissance des mauvaises herbes et d'être utilisé comme engrais naturel, l'emplacement n'a aucune importance.
Parce que la tonte aura toujours lieu avant la floraison. Oui, et il pousse bien partout : sur les loams, et sur les grès, et sur les tourbières et, bien sûr, sur les sols noirs.Dans le sol avec une racine, il pousse de 20 centimètres.
Ensemencement correct :
-
au printemps, vous pouvez le faire immédiatement après le dégel du sol, mais pendant toute la saison estivale, vous pouvez semer la phacélie en toute sécurité;
-
la température minimale possible pour la germination des graines sera de + 3 ... 4 degrés, mais il est préférable de l'effectuer à +10 degrés;
-
vous devez fermer la graine d'un centimètre ou un peu plus, jusqu'à 2 cm (si vous semez plus profondément, la germination se détériorera considérablement);
-
si le semis a lieu exactement comme l'engrais vert, il faudra 150-200 g pour cent mètres carrés;
-
le semis est effectué directement sur les planches;
-
à propos, lorsque les jeunes fleurs poussent un peu, vous pouvez faire des trous entre elles (oui, à l'intérieur du "tapis" de fleurs) et y planter des concombres, des tomates, des courgettes et du chou;
-
mais au bout d'une semaine, la phacélie est généralement fauchée, laissée avec du paillis - mais une semaine de croissance conjointe protège les plants de légumes du vent, du choc thermique nocturne.
Si le but du semis de phacélie est la récolte de miel, il peut être planté trois fois par saison : au début du printemps, puis 3 semaines après le début de la plantation, et au même intervalle. Oui, il sera possible d'organiser une floraison estivale en continu, ce qui est bien en soi. Si vous voulez que la plante opprime les mauvaises herbes, le pas de plantation est de 25 cm.
Si la fleur est semée avant l'hiver, le chiffre de semis est généralement doublé, car, hélas, certaines graines peuvent ne pas germer (ce n'est pas la période la plus optimale).
Quant à la technologie agricole, la phacélie est ici sans prétention. La seule chose pour laquelle elle est vraiment exigeante, c'est la stagnation de l'eau dans la région. Par conséquent, sur les terres humides, il poussera mal. Et les jours de pluie peuvent interférer avec la germination de la plante.
la reproduction
La fleur se multiplie par graines. Ils sont semés du début du printemps à la fin de l'automne, et les pousses peuvent être attendues en 8 jours, maximum 2 semaines. La distance entre les cultures ne dépasse pas 20 cm... Aucune autre méthode d'élevage n'est utilisée. Vous devez vous rappeler qu'il est inutile de conserver les graines pendant plus de 4 ans, elles ne germeront tout simplement pas.
En général, il vaut mieux le semer avec de la luzerne, du maïs et aussi du tournesol. C'est un excellent exemple pour améliorer la fertilité des sols. À propos, des bactéries fixatrices d'azote se forment sur les racines de la phacélie. Et les racines, en train de mourir, ameubissent en outre le sol. En un mot, une plante très "fonctionnelle" avec une liste décente de propriétés utiles.
Maladies et ravageurs
Non seulement c'est une plante super résistante aux agents pathogènes, mais la phacélie est aussi un sauveteur actif pour de nombreuses cultures. Il convient de le semer là où des attaques de pucerons sont observées. La phacélie attirera les pucerons, ainsi que les syrphes, ce qui ne laissera aucune chance aux pucerons.
Les prédateurs utiles, attirés par la fleur pourpre, s'occuperont des punaises des baies, des punaises à queue dorée et des punaises des saules. Et aussi la plante - et cela a été prouvé - produit des phytoncides qui inhibent le développement de la flore pathogène (c'est-à-dire des bactéries et des champignons). On pense que cette plante particulière est capable de supprimer le développement des taupins, ainsi que des nématodes des racines. C'est pourquoi la phacélie est souvent cultivée en rangées entre les pommes de terre.
Une merveilleuse phacélie, quelle que soit votre apparence : sans prétention, belle, utile et mellifère. Et tout le monde peut en être convaincu !
Le commentaire a été envoyé avec succès.