Caractéristiques du contreplaqué de bakélite

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Caractéristiques
  4. Variétés et marques
  5. Types de traitement
  6. Domaines d'utilisation

Pour les travaux d'installation complexes, il est nécessaire d'utiliser un matériau pratique spécial qui présente une résistance élevée aux influences extérieures négatives. Le contreplaqué de bakélite a de telles propriétés. Il peut conserver ses propriétés positives pendant de nombreuses décennies, grâce auxquelles il est utilisé dans de nombreux domaines.

Ce que c'est?

Avant d'examiner toutes les propriétés et paramètres d'un tel matériau, il est conseillé de savoir de quoi il s'agit. Donc, Le contreplaqué de bakélite est un matériau de construction, unique par ses propriétés et ses caractéristiques, qui est produit sous l'influence de conditions de température et de pression élevées. La base de ce contreplaqué est le placage de bouleau ou de pin, qui est en outre recouvert d'une composition alcoolique spéciale de résine phénol-formaldéhyde (un autre nom est le vernis bakélite).

Le contreplaqué de bakélite diffère de tous les autres types de contreplaqué existants en ce qu'il a une résistance accrue à l'humidité et à l'humidité. De plus, ce matériau n'a pas peur du feu, des produits chimiques agressifs, des sauts de température.

Aujourd'hui, tous les revêtements ne peuvent pas se vanter de qualités aussi attrayantes. En cours de fonctionnement, le contreplaqué en bakélite ne perd pas ses propriétés positives pendant 10 ans. C'est pourquoi, à notre époque, ces matériaux de construction sont très demandés et enviables.

Avantages et inconvénients

Le contreplaqué de bakélite est utilisé dans de nombreux domaines aujourd'hui. Sinon ça s'appelle la mer. Ce matériau de construction est très populaire et ce n'est pas surprenant, car le contreplaqué en bakélite a de nombreuses qualités positives. Faisons connaissance avec eux.

  • Ce n'est pas seulement un matériau pratique, mais également polyvalent.... Les feuilles ont des propriétés de résistance et de conductivité thermique élevées, elles sont résistantes à l'humidité, ignifuges et peuvent être utilisées dans une grande variété de domaines. Tous les matériaux de construction n'ont pas les mêmes propriétés.
  • Pendant le fonctionnement, le contreplaqué en bakélite ne pourrit pas et ne se déforme pas, même s'il est affecté négativement par toutes sortes de produits chimiques puissants, les alcalis, les carburants et lubrifiants, l'alcool et le kérosène. Cela ne fait que confirmer la résistance à l'usure du contreplaqué en bakélite et sa durabilité.
  • Le matériau est sûr d'un point de vue environnemental. Les feuilles de contreplaqué en bakélite ne libèrent pas dans l'environnement de composés corrosifs et dangereux pouvant nuire gravement à la santé humaine. Ces dalles sont souvent utilisées pour les travaux de finition intérieure dans des environnements résidentiels.
  • Le contreplaqué de bakélite, contrairement à de nombreux autres matériaux similaires, a une apparence attrayante. En raison de sa haute esthétique, ce matériau n'est souvent pas complété par d'autres matériaux de parement et revêtements. Les exceptions sont des cas extrêmement rares.
  • Les revêtements considérés sont beaucoup plus légers, que l'acier et d'autres matériaux existants d'une catégorie similaire.
  • Le climat très humide n'est pas dangereux pour le contreplaqué en bakélite. Dans des conditions de chaleur extrême, ce matériau ne "souffre" pas non plus. Les champignons dangereux et toutes sortes de micro-organismes ne s'y développent pas, ce qui peut être extrêmement difficile à éliminer plus tard.

Le contreplaqué de bakélite ne présente pas un grand nombre d'inconvénients.

Ils peuvent être considérés comme relatifs et n'influençant pas particulièrement le choix des acheteurs.

Le contreplaqué considéré a ses inconvénients.

  • Si nous comparons le contreplaqué de bakélite avec d'autres composites similaires avec du bois dans la composition, et non avec de l'acier, alors sa densité s'avère assez grande... Les revêtements de finition et les structures de meubles constitués de tels matériaux exercent généralement une pression impressionnante sur toutes les pièces de support disponibles. Ce fait est très important à prendre en compte lorsque vous travaillez avec des feuilles de bakélite.
  • L'un des inconvénients les plus importants pour les consommateurs est le coût élevé du contreplaqué en bakélite.... Par exemple: 1 fine feuille de matériau avec la marque FBS-1 sera d'au moins 2300 roubles et la marque FBS sera de 3500 roubles et plus. En tant que matériaux jetables (par exemple, pour la construction de coffrages), ces pièces sont d'un coût prohibitif et peu pratique à utiliser.

    Avant de choisir ce matériau pour les travaux de construction et de réparation, il convient de considérer toutes ses forces et ses faiblesses. L'utilisateur saura alors exactement à quoi s'attendre du contreplaqué en bakélite.

    Caractéristiques

    Le contreplaqué bakélisé moderne présente d'excellentes caractéristiques techniques qui attirent de nombreux consommateurs. Ce matériau a une teinte rouge brunâtre foncé caractéristique. Les feuilles de contreplaqué finies avec traitement bakélisé doivent répondre à toutes les exigences spécifiées dans GOST 11539-83. La qualité et la marque spécifiques de ce matériau de construction sont toujours appliquées directement sur les feuilles elles-mêmes, ainsi que le logo d'un fabricant particulier.

    Les feuilles de contreplaqué en bakélite standard sont fabriquées avec les dimensions suivantes :

    • 5700x1250 mm;
    • 5770 × 1250 mm ;
    • 2850 × 1250 mm ;
    • 2500 × 1250 mm ;
    • 2440 × 1220 mm ;
    • 1500x3000mm.

    L'épaisseur moyenne des panneaux de contreplaqué considérés peut être de 4 à 30 mm. Densité 1 mètre cube m de matériau de construction atteint 1200 kg. Le poids d'une feuille dépend des indicateurs d'épaisseur. Par exemple, les versions populaires de 7 mm pèsent 25 kg, tandis que celles de 27 mm peuvent peser environ 85 kg.

    Aussi souvent en vente, vous pouvez trouver des feuilles d'une épaisseur de 14 mm, 18 mm, 9 mm, 12 mm, 21 mm, 20 mm.

    Lors du choix d'un tel matériau, il vaut la peine de le considérer indicateurs de résistance à la flexion en statique. Il est de 78,5 MPa. La résistance à la traction maximale du contreplaqué en bakélite est d'environ 73,5 MPa.

    En ce qui concerne le coefficient de résistance, le contreplaqué en bakélite devance ici même le bois le plus dense dans ses caractéristiques, se rapprochant des tôles d'acier faiblement allié. Ce sont de très bons indicateurs pour un matériau de construction similaire.

    Vitrines en contreplaqué de bakélite bonne résistance au feu... Il peut supporter des températures de +350 degrés Celsius sans aucun problème. Ce matériau ne supporte pas la combustion ouverte. Sous l'influence de la flamme, il a simplement carbonisé.

    Un tel revêtement n'a pas peur de la corrosion, dont souffrent les tôles. Le matériau ne subit pas de déformation, ne réagit pas avec les composés chimiques agressifs, ne pourrit pas et possède également des propriétés diélectriques.

    Les feuilles de contreplaqué en bakélite modernes peuvent fonctionner à des températures ambiantes allant de -50 degrés à +50 degrés.

    Ce matériau peut conserver ses caractéristiques techniques pendant au moins 15 ans avec une installation et un fonctionnement corrects.

    Variétés et marques

    Il existe plusieurs marques différentes de contreplaqué en question. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques techniques et propriétés de performance. Apprenons-en plus à leur sujet.

    • FBS... Il s'agit d'une qualité de couches externes de contreplaqué imprégnées de résine d'alcool formaldéhyde. Les résines ne sont pas empilées sur des couches de type interne.
    • FBS-1. Matériaux dont les bases intérieure et extérieure sont également revêtues de résines phénol-formaldéhyde solubles dans l'alcool.
    • FBV... Ce marquage appartient aux feuilles de contreplaqué dont les couches extérieures sont traitées avec des résines hydrosolubles phénol-formaldéhyde.Les bases internes sont également traitées avec de la résine.
    • FBV-1. Les surfaces extérieures et intérieures des matériaux de cette qualité sont appliquées avec la résine ci-dessus, qui est soluble dans l'eau.
    • FBS-A. Les bases extérieure et intérieure de ces feuilles de contreplaqué sont traitées avec des résines solubles dans l'alcool.
    • FBS1-A. Les couches extérieure et intérieure de ce contreplaqué (à l'exception de 2 couches transversales situées symétriquement par rapport à la couche centrale) sont traitées avec du phénol-formaldéhyde.

    Types de traitement

    Les feuilles de contreplaqué marine diffèrent non seulement par le marquage, mais également par la manière dont elles sont traitées.

    • Non poli. Fondamentalement, ces feuilles de contreplaqué sont utilisées exclusivement pour des travaux grossiers.
    • Poncé. Les matériaux avec ce traitement sont idéaux pour une finition ultérieure avec un vernis approprié.
    • Feuilleté. Un tel matériau a déjà un revêtement de finition, il n'a donc pas besoin de finition supplémentaire. De telles feuilles peuvent être utilisées à des fins de matériaux de finition décoratifs pour le revêtement de diverses pièces. C'est aussi une bonne option pour la conception de meubles.

    Un type spécifique de contreplaqué en bakélite avec un traitement spécifique est sélectionné en fonction de la zone dans laquelle il sera utilisé.

      Après tout, les mêmes feuilles laminées ne sont pas pratiques à utiliser comme non polies et vice versa.

      Domaines d'utilisation

      Comme mentionné ci-dessus, les feuilles de contreplaqué en bakélite modernes sont utilisées dans une grande variété d'applications. C'est pourquoi ils sont si populaires et en demande. Examinons plus en détail dans quels domaines on ne peut pas se passer de contreplaqué en bakélite de haute qualité et résistant à l'usure.

      • Dans le BTP. Dans la plupart des cas, le matériau en question est utilisé dans divers types de processus de construction. Souvent, c'est à partir de contreplaqué de bakélite que sont construits des quais flottants entiers, des écluses et des écluses. Il est également possible de réaliser un coffrage très résistant à partir des tôles, conçu pour un usage répété. Le contreplaqué de bakélite est utilisé pour faire d'excellentes structures de support, auvents, cloisons et autres structures architecturales petites ou grandes. Le contreplaqué marin utilisé dans les travaux de construction est souvent associé à d'autres types de ce matériau.
      • Construction automobile. Un autre domaine dans lequel le matériau en question est utilisé avec une fréquence enviable. Les sols très solides et durables sont fabriqués en contreplaqué de bakélite dans divers véhicules (l'équipement peut avoir différentes fonctions). Peu de gens le savent, mais même les camionnettes pour voitures sont constituées de tels éléments.
      • Construction navale. Le contreplaqué de bakélite a fait ses preuves dans la construction navale. Il est très souvent utilisé pour le placage de haute qualité des ponts, pour différentes parties des bateaux. Les conteneurs d'expédition fiables sont fabriqués en tôle.
      • Génie mécanique... Le contreplaqué de bakélite est largement utilisé dans l'ingénierie mécanique moderne. Des composants très solides et fiables de diverses structures et mécanismes en sont obtenus.
      • Le contreplaqué marin est souvent utilisé dans l'industrie du meuble. Des structures très solides et durables qui ne nécessitent pas de soins particuliers en sont faites.

      Les structures légères de haute qualité sont fabriquées à partir de contreplaqué de bakélite. Ceux-ci comprennent des maisons d'été confortables conçues pour être placées dans le jardin. De très bonnes huttes temporaires sont également souvent érigées.

      Le matériau en question est utilisé non seulement pour la fabrication de structures sérieuses, telles que des bateaux, des poteaux ou des supports, mais aussi pour les parements intérieurs et extérieurs les plus courants des maisons.

      Voir ci-dessous pour un aperçu du contreplaqué stratifié.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble