Tout sur le contreplaqué pour le coffrage
La construction basée sur un système monolithique est demandée dans divers domaines de la vie. Cette technologie est basée sur le moulage de structures à l'aide de formes et de cadres spéciaux - coffrage. Pour la fabrication de coffrages, les constructeurs utilisent divers types de matériaux, mais le contreplaqué occupe la position de leader depuis de nombreuses années. Malgré l'apparente simplicité de la conception, une attention particulière doit être portée au choix du matériau du coffrage, dont la qualité déterminera par la suite la fiabilité et la durabilité du produit, ainsi que la précision du produit en béton. Dans cet article, nous examinerons tout ce qui concerne le contreplaqué de coffrage.
Particularités
Le contreplaqué pour coffrage est un matériau de construction irremplaçable utilisé pour la fabrication de structures de coffrage pour la construction civile et industrielle. Pour le dispositif de coffrage d'une fondation en béton, les dalles de plancher, ainsi que pour le coulage des murs, ils sont fabriqués à partir de différents types de contreplaqué. Les constructeurs professionnels recommandent de prêter attention aux avantages indéniables suivants des structures en contreplaqué de coffrage:
- haut niveau de résistance à la déformation;
- fiabilité;
- durabilité;
- usage multiple;
- facilité d'installation et d'assemblage de la structure;
- obtenir une surface de béton plane sans sections de connexion ;
- pas besoin d'alignement préalable ;
- la possibilité d'apporter des modifications de conception directement pendant le processus d'installation.
La polyvalence du coffrage en contreplaqué réside également dans sa recyclabilité. Si, après avoir terminé tous les travaux de construction, la structure n'est plus utile, elle peut alors être vendue ou utilisée comme matériau pour la fabrication de panneaux de sol ou de la couche inférieure du revêtement de sol.
Il ne faut pas oublier les défauts du matériel, à savoir :
- la nécessité d'installer des accessoires tous les 50-100 cm;
- la nécessité d'un nettoyage et d'un séchage obligatoires de la structure après les travaux;
- stockage obligatoire dans un local sec et aéré.
Variétés
Malgré la large gamme de contreplaqués de construction, tous ses types ne sont pas utilisés pour la fabrication de coffrages. Les experts recommandent de ne choisir que des matériaux aux caractéristiques techniques améliorées de forme rectangulaire, mais il est préférable de refuser les ronds. L'un des critères les plus importants lors du choix du contreplaqué est le type d'adhésif utilisé par le fabricant pour joindre les feuilles de bois.
Résistant à l'humidité
Le contreplaqué, dont les couches sont collées avec un adhésif à base de résines phénoliques et formaldéhydes, résiste à l'humidité et présente un niveau élevé de résistance à l'humidité et aux fluctuations de température. En raison de ces caractéristiques techniques, les structures faites de ce matériau peuvent être réutilisées même dans des conditions climatiques défavorables. Inconvénients - haut niveau de toxicité et incapacité à utiliser à l'intérieur. Pour augmenter le niveau de résistance aux dommages mécaniques et éviter l'apparition de copeaux et de fissures, les fabricants utilisent une technologie de meulage, qui améliore non seulement l'aspect esthétique du produit, mais rend également sa surface aussi lisse que possible.
Plastique
Une attention particulière doit être accordée à un nouveau type de contreplaqué de coffrage - le plastique. Ce matériau de construction est fait de plastique polymère, qui a une composition, un design et des caractéristiques techniques uniques.Les principales caractéristiques distinctives sont la présence de deux côtés parfaitement lisses et d'un milieu ondulé. Ces caractéristiques confèrent au produit un niveau maximal de résistance, de légèreté et de fiabilité.
Les avantages sont les suivants :
- sécurité environnementale;
- large plage de température;
- facilité d'entretien et de stockage;
- prix abordable;
- solidité de la couleur;
- haut niveau de résistance au feu, à l'humidité et aux substances agressives.
Il faut noter les inconvénients suivants :
- visée étroite;
- assortiment de petite taille.
Important! Certains fabricants produisent du contreplaqué, qui n'est recouvert que de plastique et qui est à base de placage de bois ordinaire. Cette combinaison de matériaux permet d'améliorer la résistance du matériau, ainsi que d'augmenter son chiffre d'affaires de plusieurs dizaines de fois.
Feuilleté
Le panneau de contreplaqué stratifié est une version améliorée du matériau résistant à l'humidité qui est le plus souvent utilisé pour la fabrication de coffrage. Le plus souvent, les fabricants utilisent des feuilles d'arbres à feuilles caduques pour le laminage. Une caractéristique distinctive est la présence d'une surface lisse ou ondulée avec un effet antidérapant.
Bakélisé
Le contreplaqué bakélisé, qui utilise de la résine bakélite, a un niveau élevé de résistance et de résistance aux dommages mécaniques. Cette composition est obtenue en combinant du phénol avec du formaldéhyde, ce qui permet d'utiliser le matériau dans les conditions climatiques les plus défavorables et dans des conditions de fortes fluctuations de température.
Comment choisir?
Le choix du matériau de coffrage est une étape préparatoire importante du processus de construction, dont dépend la qualité des travaux ultérieurs. Dans les ateliers de construction spécialisés, vous pouvez voir une large gamme de contreplaqués pour le coffrage de fabricants nationaux et étrangers. Les experts recommandent de prêter attention aux produits des usines locales, qui sont non seulement de haute qualité, mais également à un prix abordable.
Lors du choix de ce matériau, les maîtres professionnels recommandent de prêter attention aux paramètres suivants:
- épaisseur;
- la taille;
- classe;
- chiffre d'affaires;
- type de fondation.
Malgré la large gamme d'épaisseur produite, qui va de 0,3 cm à 4 cm, les experts recommandent de faire attention aux produits d'une épaisseur de 18 mm à 21 mm. Ce sont ces indicateurs qui sont les plus optimaux pour la fabrication de coffrages pour la construction civile et industrielle, car ils sont capables de résister à la pression du béton et ont également une faible masse, ce qui simplifie grandement le processus de transport et d'assemblage de la structure. . Les produits de cette épaisseur ont également une gamme de prix abordable, ce qui réduit considérablement les coûts estimés.
Lors du calcul de la quantité de matériaux, il ne faut pas oublier la gamme de tailles des feuilles de contreplaqué. Compte tenu de cet indicateur, vous pouvez éviter l'apparition de déchets et de rebuts inutiles. Les tailles standard les plus courantes sont 1220x1220 mm, 1220x2440 mm, 1270x1525 mm. Cette gamme de tailles est loin d'être complète et se compose d'un grand nombre d'autres tailles. Pour les grandes structures, les constructeurs recommandent d'acheter des feuilles de format agrandi, ce qui permettra d'éviter les joints. Pour les coffrages de taille non standard, des feuilles spéciales du format requis peuvent être commandées.
Il ne faut pas oublier le type de matériau qui affecte sa résistance et sa gamme de prix. Les fabricants produisent du contreplaqué de qualité supérieure et quatre autres qualités. Pour le coffrage, les matériaux de première et deuxième qualités avec un niveau de résistance élevé et un prix bas sont les mieux adaptés.
Lors du choix du contreplaqué, vous devez également faire attention au type de fondation dont dépend la formule de conception. Les valeurs calculées pour un socle en béton rayé sont les suivantes :
- doubler la taille du périmètre de la structure;
- hauteur du bâtiment avec allocations;
- l'épaisseur du matériau utilisé.
Important! Par ce principe, vous pouvez calculer la quantité de matériau pour toute structure fabriquée.
L'indicateur de chiffre d'affaires est le niveau de praticité du matériau, ainsi que le nombre possible de ses utilisations. Le taux de rotation dépend des indicateurs suivants :
- fabricant;
- la qualité des matières premières utilisées ;
- conditions techniques d'exploitation.
Pour augmenter les cycles de fonctionnement, les experts recommandent de recouvrir les structures d'une graisse spéciale (noire), qui sépare mieux les plaques du béton et évite l'apparition d'éclats, de fissures et de cassures.
La construction n'est pas seulement un événement nécessaire et passionnant, mais aussi un processus qui nécessite des connaissances, des compétences et des compétences pratiques. Lors de la construction, une attention particulière doit être portée à la création d'une fondation, qui deviendra par la suite le support de l'ensemble de la structure. La qualité de cette structure dépend directement du coffrage utilisé, qui doit être fiable, résistant à l'humidité, et surtout, ne doit pas avoir de joints. Comme matériau de base, les constructeurs utilisent divers accessoires, mais les experts recommandent de fabriquer des coffrages à partir de contreplaqué, qui présente de nombreux avantages par rapport au fond du bois ordinaire.
La vidéo suivante explique comment choisir le bon contreplaqué pour le coffrage.
Le commentaire a été envoyé avec succès.