Caractéristiques et variétés de contreplaqué finlandais
La construction et la rénovation de logements nécessitent l'utilisation de matériaux de haute qualité, dont le plus populaire est le contreplaqué finlandais. Ce matériau a de hautes performances et est facile à installer. Puisqu'il est présenté sur le marché sous plusieurs types, il faut savoir lequel est le mieux adapté à la réalisation de certains travaux.
Ce que c'est?
Le contreplaqué finlandais est un matériau de construction moderne composé de plusieurs couches de placage collées ensemble avec une substance résineuse. Le dessus est recouvert d'un film laminé. Pour augmenter la résistance dans la production de contreplaqué, une technologie spéciale est utilisée qui permet un placement transversal et longitudinal alterné des fibres de bois. La couche extérieure du matériau est en bois dur, tandis que le noyau peut être en bois tendre.
Le processus de création de feuilles de contreplaqué collées se déroule sous haute pression à l'aide d'une presse spéciale. Le matériau subit une procédure de séchage à haute température, qui élimine complètement l'accumulation d'humidité et augmente le niveau de qualité. Le contreplaqué finlandais est produit en feuilles d'une épaisseur de 6 à 40 mm, dont la densité peut être de 650 kg pour 1 m3. La partie extérieure du matériau peut être gaufrée ou lisse.
Les principaux avantages de ce matériau sont :
- bonne résistance à l'humidité;
- résistance et dureté accrues;
- respect de l'environnement;
- résistance aux températures extrêmes (résiste à la plage de -40 à + 50 ° );
- la présence de propriétés diélectriques;
- facilité de traitement.
Quant aux lacunes, elles n'existent pas, sauf pour le coût élevé.
Vues
Aujourd'hui, le contreplaqué finlandais est produit en deux types, chacun ayant ses propres caractéristiques de performance. Le premier type est le contreplaqué FBS, il est produit avec une imprégnation spéciale à base d'alcools. Il s'agit de la marque de la plus haute qualité et la plus chère, connue pour sa résistance au feu et à l'humidité, ainsi que pour sa grande durabilité. Ce contreplaqué est divisé en sous-types suivants.
- FSB 1... Il s'agit d'un matériau de faible résistance, car au cours de sa production, le placage n'est pas imprégné, mais lubrifié avec de la résine. Malgré cette technologie de production, le contreplaqué résiste à l'humidité.
- FSB 1-A... Lors de la production de contreplaqué de ce sous-type, le placage est imprégné de résine de faible qualité, ce qui permet d'obtenir un matériau bon marché. Un tel contreplaqué ne résiste pas aux facteurs externes et n'est pas recommandé pour le revêtement de locaux industriels.
Le deuxième type est le contreplaqué FBV, qui est produit à l'aide de résines solubles dans l'eau. Dans ce cas, les panneaux ne sont imprégnés que de l'extérieur, à l'intérieur ils sont enduits de mortier de bakélite. Ce type de matériau ne peut être utilisé que pour la décoration intérieure des locaux et la construction de cloisons. Selon la qualité de l'imprégnation, le contreplaqué FBV est subdivisé en les sous-types suivants.
- FBV-1. Il s'agit d'un contreplaqué hydrofuge de qualité moyenne ; lorsqu'il est libéré, les couches intérieures et extérieures ne font que passer par la lubrification, ne s'imprègnent pas.
- FBV-A. Ce matériau est fabriqué à partir de placage de bouleau, dont les couches ne sont pas non plus imprégnées, mais enduites d'une résine hydrosoluble. Il peut être utilisé dans l'industrie de la construction mécanique et pour l'assemblage de structures internes.
- FBV 1-A. C'est le type de matériau le moins cher.Ce n'est pas un contreplaqué résistant à l'humidité, car lors de sa fabrication, les couches transversales ne sont ni enduites ni imprégnées de résine.
De plus, une distinction est faite entre les matériaux à surface sablée et non sablée. Pour la décoration intérieure, un type spécial est utilisé - le contreplaqué filmé, ses couleurs peuvent être différentes.
Ce type de matériau appartient à la classe la plus élevée, car il ne présente aucun défaut, mais son coût est assez élevé.
Dimensions (modifier)
Le contreplaqué finlandais est produit en feuilles dont les dimensions standard sont de 2500 * 1250 et 2440 * 1220 mm. L'épaisseur de la feuille varie de 5 à 21 mm, tandis que le matériau d'une épaisseur de 18 mm est particulièrement demandé.
Certains fabricants produisent également des contreplaqués sur mesure jusqu'à 1525 mm de large, jusqu'à 3660 mm de long, et leur épaisseur peut aller jusqu'à 30 mm. Il est à noter que le prix de ce matériau dépend directement de l'épaisseur de ses feuilles.
Applications
Le contreplaqué finlandais est largement utilisé en raison de sa fiabilité, de sa haute qualité et de ses bonnes performances. Il est le plus souvent utilisé dans les domaines suivants.
- Génie mécanique... Sert à la fabrication de carrosseries d'autobus, de camions. Le matériau est également utilisé pour la décoration intérieure des trolleybus, des remorques et des trains (posés sur les sols et les murs gainés).
- Construction... Pour la collecte des coffrages, lorsque le projet prévoit la réalisation d'une fondation monolithique. Étant donné que le contreplaqué a une densité élevée, il peut résister à la pression élevée du béton. En raison de sa durabilité, le matériau peut être réutilisé.
- Construction navale... Ce matériau se caractérise par une haute résistance à l'humidité, il est donc souvent utilisé pour la finition des côtés des yachts et de divers navires. Dans le même temps, toute la coque des navires peut être gainée de contreplaqué finlandais. On trouve également du contreplaqué d'aviation; il est utilisé pour le revêtement intérieur des avions.
- Décoration intérieure des locaux. Le matériau est idéal pour créer des cabines d'essayage, des murs, des étagères. Dans la maison, des cloisons peuvent être construites à partir de celui-ci. Les structures en contreplaqué finlandais se trouvent souvent dans les boîtes de nuit, les restaurants et les bars.
- Fabrication de meubles. En raison de sa haute résistance, le matériau peut être utilisé pour fabriquer n'importe quel meuble, des chaises aux armoires.
Il ne s'agit pas d'une liste complète des cas d'utilisation des matériaux. Le contreplaqué finlandais trouve chaque jour de nouvelles utilisations, car il n'est pas inférieur aux autres matériaux en termes de durabilité et de résistance.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez une comparaison des contreplaqués russes, chinois et finlandais pour le coffrage.
Le commentaire a été envoyé avec succès.