Tout sur le contreplaqué FC

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés
  3. Variétés
  4. Marquage et dimensions
  5. Règles de sélection
  6. Conseils d'utilisation

Le contreplaqué est l'un des matériaux en feuille les plus populaires et les plus demandés au monde, qui n'a toujours pas perdu son immense popularité, même malgré la propagation rapide du plastique.... Dans le même temps, il est complètement faux de penser que tout contreplaqué est exactement le même - en plus du fait que différentes usines le fabriquent dans des qualités différentes, il peut également différer dans ses caractéristiques prévues.

Toutes les listes des variétés les plus courantes incluent le contreplaqué FC. Voyons ce que c'est afin de l'utiliser correctement.

Ce que c'est?

Le contreplaqué FC appartient aux qualités de matériaux les plus courantes, du fait que c'est relativement bon marché, tandis que ses caractéristiques techniques satisfont la plupart des besoins des ménages. Le décodage de son abréviation dans le cadre de paramètres spécifiques est le suivant : il s'agit d'une feuille réalisée soit à partir de placage purement résineux, soit avec des impuretés à feuilles caduques. Les couches sont jointes à l'aide de colle à l'urée.

En général, un tel matériel a densité relativement faible, et donc faible poids - il est pratique de le transporter à n'importe quelle distance. Même une faible densité ne signifie pas que la feuille n'est pas adaptée à des contraintes mécaniques importantes.

Dans le même temps, le matériau se distingue par une bonne résistance à l'humidité, ne s'use pas longtemps et est agréable au toucher.

Séparément, il convient de mentionner la sécurité de ces feuilles de contreplaqué. La composition de FC n'inclut rien d'autre, à l'exception du placage naturel et de la résine d'urée, qui confèrent au produit un respect de l'environnement approprié. Grâce à cela, le contreplaqué peut être utilisé même pour aménager des terrains de jeux, ainsi que pour habiller des intérieurs, fabriquer des meubles et construire des bâtiments de courte durée.

Il existe également une version légèrement améliorée de ce contreplaqué connue sous le nom de FSF. Vous n'avez pas besoin d'entrer dans les détails techniques et de ne pas chercher comment se présente le nom : il s'agit du même FC, mais avec une résistance accrue à l'humidité. Si vous souhaitez depuis longtemps construire une structure en contreplaqué dans la rue, mais que vous retardez depuis longtemps, il est préférable de ne pas expérimenter le FC, mais le FSF convient à ces fins.

Variétés

Selon l'usage pour lequel le produit fini sera utilisé, les fabricants produisent des FC de diverses variétés. Le contreplaqué non poncé, dont le nom est souvent abrégé simplement en NSh, coûte pour des raisons évidentes un peu moins cher, car le processus de sa production est dépourvu d'une des étapes. En raison de l'absence d'étape de broyage, le matériau reste rugueux, il n'est pas si agréable au toucher. Ce matériau est produit à des fins de construction sans connotations esthétiques. Un exemple frappant est les murs arrière des meubles - personne ne les voit de toute façon, alors pourquoi ne pas économiser un peu sur leur coût, si cela ne nuit en rien à la résistance, à la durabilité ou au respect de l'environnement.

N'oubliez pas que le contreplaqué FC, si nécessaire, peut être peint ou recouvert d'autres matériaux., et dans ce cas aussi, peu importe qu'il ait été poncé auparavant ou non, et dans certains cas, la rugosité caractéristique contribue même à une meilleure adhérence à la finition.

Le FC poli a été initialement adapté pour les travaux de finition dans sa forme définitive ; les faces avant des meubles, diverses cloisons apparentes et de nombreux autres détails en sont fabriqués.Veuillez noter que la feuille peut être poncée des deux côtés à la fois, ou seulement d'un côté - le marquage dans ces cas, respectivement, sera Ш2 ou Ш1.

Une telle feuille peut également être peinte pour la rendre plus belle, mais souvent le fabricant lui-même stratifie le contreplaqué - grâce à cela, il acquiert un aspect plus esthétique, et en même temps une autre couche extérieure qui lui permet de résister plus efficacement à la destruction effets de l'humidité, des températures extrêmes et d'autres facteurs.

Variétés

L'industrie du travail du bois n'implique pratiquement pas de déchets - des placages de toute qualité sont utilisés pour la production de contreplaqué. Pour comprendre à peu près ce que vous obtiendrez, il vaut la peine de comprendre les qualités de matériaux standardisées :

  • je - il n'y a pratiquement pas d'imperfections à la surface de la feuille, c'est un excellent contreplaqué pour faire face à quelque chose;
  • II - un tel matériau est légèrement pire que ce qui a été décrit ci-dessus, de petites fissures et même un gauchissement sont possibles à sa surface, mais le fabricant peut les sceller avec des inserts en bois;
  • III - les défauts décrits pour le deuxième degré sont présents, beaucoup moins d'attention a été accordée à leur réparation, tandis que les trous de ver individuels peuvent avoir une profondeur de plus d'un demi-centimètre ;
  • IV - une surface rugueuse, presque entièrement recouverte de défauts, son bord peut difficilement être appelé même en raison du grand nombre de zones "rongées", mais l'irrégularité ne dépasse pas 5 mm.

Dans de nombreux cas, la feuille n'a pas besoin d'être parfaite des deux côtés. - si vous recouvrez les murs de contreplaqué, la prochaine fois, vous ne verrez la face intérieure qu'avec une nouvelle révision. Par conséquent, afin d'économiser et de réduire le coût de leurs produits, de nombreux fabricants produisent des feuilles de qualité combinée, dans lesquelles un côté est fabriqué conformément à une norme plus élevée que l'autre. Ils sont marqués comme ceci - si vous voyez le grade 2/4, alors il a le recto du grade II et le mauvais côté - le grade IV.

Pour les consommateurs inexpérimentés, cela peut surprendre, mais en fait, une division exacte en variétés est impossible. Par exemple, la frontière entre la première et la deuxième année est très conditionnelle - il est assez difficile de déterminer à quel moment il n'y a presque pas de défauts et quand il y en a déjà pas mal. De nombreux fabricants peu scrupuleux s'efforcent naturellement d'améliorer leurs produits, mais l'acheteur peut être déçu d'un tel achat.

Pour éviter que cela ne se produise, surtout si vous avez l'habitude d'acheter du contreplaqué en grande quantité, essayez de faire confiance aux fournisseurs avec lesquels vous avez déjà travaillé et pour lesquels il n'y a eu aucune plainte.

Marquage et dimensions

Les paramètres du contreplaqué FC sont déterminés par un GOST 3916.1... Grâce à lui, par exemple, nous pouvons apprendre que FC n'est pas le signe final de la classification matérielle, et qu'il a aussi ses variétés. Ainsi, le contreplaqué FC ordinaire résiste à l'humidité, mais il serait idiot de s'attendre à ce qu'il puisse être revêtu dans la rue ou dans la salle de bain. Le grade FSF déjà mentionné ci-dessus est bien mieux adapté pour résoudre des problèmes complexes - ceci est facilité par les impuretés telles que le formaldéhyde et les résines. Dans le même temps, une FSF de mauvaise qualité a également un autre marquage - Air Force.

Si le fabricant a également stratifié la plaque en même temps, son marquage sera toujours différent - FOF, et ensuite il peut être utilisé pour construire des coffrages et des structures encore plus durables. Il y a encore FB - Matériau bakélisé, traité avec des imprégnations spéciales, c'est pourquoi il s'agit d'un croisement entre le bois et le plastique.

Sa variété sous le nom de marque FBA signifie le même FB, mais collé avec de la colle naturelle sur albumine et caséine.

L'indicateur le plus important de la capacité du contreplaqué à être utilisé dans divers endroits est classe d'émission. Il est désigné par E1 ou E2 et indique la quantité de formaldéhyde évaporée dans l'atmosphère.Un tel composé n'est pas du tout utile pour le corps humain, car moins il s'évapore, mieux c'est, et dans des conditions intérieures, ainsi que pour l'équipement des terrains de jeux, il est plus sage de n'utiliser que les variétés les plus respectueuses de l'environnement. Ceux-ci incluent généralement FBA, FK et FB - ils ont une classe d'émission E1, ce qui signifie qu'il n'y a pas plus de 8 mg de formaldéhyde pour 100 g de poids de plaque. Les FSF et FOF résistants à l'humidité sont principalement utilisés à l'extérieur, non seulement parce qu'ils sont capables de résister au climat domestique, mais aussi parce que leur classe d'émission est E2.

Nous avons déjà examiné les classes de contreplaqué ci-dessus, il ne reste plus qu'à déterminer les dimensions de la feuille - en version standard, ils existent dans des dizaines de variétés. La largeur et la longueur sont généralement indiquées ensemble, il est donc difficile de les confondre avec autre chose, d'autant plus que les nombres sont donnés en millimètres et s'avèrent donc grands - par exemple, 2440x1220 ou 1525x1525 mm. L'épaisseur est également indiquée en millimètres, mais pour des raisons évidentes les valeurs y seront beaucoup plus modestes comme 15 mm, 4 mm, 9 mm.

Règles de sélection

La principale règle de choix est que il faut approfondir autant que possible tous les paramètres existants du contreplaqué, connaître les différents marquages, bien comprendre ce qu'ils signifient. Considérant qu'il ne s'agit pas seulement d'une finition, mais parfois d'un matériau de construction, qui d'ailleurs n'est pas toujours à 100% respectueux de l'environnement, il faut s'assurer qu'aucune propriété potentiellement dangereuse du contreplaqué n'est restée dans les coulisses. Evitez de faire un choix en faveur du contreplaqué qui diffère de celui dont vous avez besoin « d'un ou deux points seulement », tout en étant moins cher.

Avant d'acheter, réfléchissez bien à ce que le contreplaqué idéal devrait battre pour résoudre la tâche et ne vous écartez pas des exigences d'une seule étape. D'accord, il serait étrange d'utiliser du contreplaqué théoriquement toxique dans une pépinière simplement parce qu'un tel matériau coûte un peu moins cher. L'économie est également inappropriée si la classe de résistance à l'humidité du matériau est inférieure à celle requise, ou si le produit s'avère si rugueux qu'il perd son esthétique et peut devenir une source d'éclats.

Vous ne devez pas non plus ignorer les fabricants de confiance - si dans toutes les autres industries, l'orientation de la marque est considérée comme le signe d'un consommateur inexpérimenté, alors lors du choix du contreplaqué, cela vous protégera de la manipulation des normes que certaines usines adorent.

Conseils d'utilisation

Lors de l'achat de contreplaqué, de nombreux consommateurs ne le traitent pas avec suffisamment de soin lors de la livraison et du stockage, de sorte que le matériau ne peut pas révéler tous ses avantages. Si vous travaillez intensivement et beaucoup avec ce matériau et que vous avez souvent du matériel inutilisé pour la prochaine fois, vous devez connaître et suivre strictement les règles recommandées pour le stockage du contreplaqué. Étant donné que le FC n'a qu'une résistance relative à l'humidité, il doit être stocké à l'intérieur sans humidité excessive. Étant donné que le matériau lui-même peut déjà avoir un aspect esthétique, l'entrepôt doit idéalement être également propre. Les mêmes exigences s'appliquent également au transport - il est inacceptable de transporter le FC dans un camion à caisse ouverte.

La résistance de ce type de feuille de contreplaqué est loin d'être illimitée, donc le stockage s'effectue pas trop haut en piles afin que les feuilles inférieures puissent résister à la pression des supérieures. Le contreplaqué de ce type peut être stocké en rangées ne dépassant pas 5 palettes de hauteur, et même alors - tous les demi-mètres, un empilement intermédiaire de barres est effectué. Avec le respect absolument correct des conditions indiquées, le contreplaqué de type FC est conservé pendant 3 ans. Théoriquement, il peut être utilisé après cela, mais il faut comprendre que les caractéristiques de performance du matériau ont déjà inévitablement diminué.

Pour cette raison, vous ne devez pas utiliser de contreplaqué éventé pour construire quoi que ce soit qui devra supporter une charge importante.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des informations supplémentaires sur les qualités de contreplaqué selon GOST.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble