Qu'est-ce que le contreplaqué FSF et comment le choisir ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques principales
  3. Comparaison avec d'autres espèces
  4. Variétés et étiquetage
  5. Applications
  6. Règles de sélection

Contre-plaqué - matériau de construction, composé de fines feuilles de bois (placage) collées ensemble. Plusieurs variétés de ce matériau sont connues. Leurs principales différences sont les différentes technologies de collage des couches, le type de colle et les essences de bois. L'une des variétés de contreplaqué - FSF. Voyons ce que signifie cette abréviation et quelles propriétés sont inhérentes au matériau de construction.

Ce que c'est?

Le décodage de l'abréviation de la marque FSF se traduit par "Colle contreplaqué et résine phénol-formaldéhyde".

Cela signifie que dans la production de ce matériau de construction, la résine phénol-formaldéhyde a été utilisée comme liant.

    Il y a un peu espèce Contreplaqué FSF. Ils sont classés selon la composition utilisée comme imprégnation.

    • Résistant à l'humidité (GOST 3916.1-96). Contreplaqué à usage général avec une teneur en humidité ne dépassant pas 10 %.
    • Laminé (avec marquage FOF) GOST R 53920-2010. Le film protecteur peut être appliqué sur une face du matériau ou sur les deux. Pour la fabrication de matériaux de construction, du contreplaqué FSF poli, fabriqué à partir de couches de bouleau, est utilisé. Les matières premières de haute qualité ne présentent pas de bulles d'air, de bosses, de rayures qui violent l'intégrité du film, de zones sans coque de protection à la surface.
    • Bouleau (GOST 3916.1-2108). Feuilles rectangulaires d'une épaisseur de 9 mm. Le nom du matériau est déterminé par les couches supérieures en bouleau massif. Un tel contreplaqué a une résistance à la flexion accrue.

      Différents types de matériaux PSF ont des paramètres techniques similaires.

      Caractéristiques principales

      Le contreplaqué FSF est produit sous la forme feuilles rectangulaires. Leur poids dépend directement du nombre de couches. Le poids varie de 7 à 41 kilogrammes. La densité des panneaux de contreplaqué de bouleau est de 650 kg / m3, de conifères - 550 kg / m3.

      Tailles des feuilles de course :

      • 1220x2440;
      • 1500x3000 ;
      • 1525x3050.

      Les matériaux d'une épaisseur de 12, 15, 18 et 21 mm sont populaires.

      Description des principales caractéristiques de performance :

      • le contreplaqué est difficilement combustible - il ne s'enflamme que lorsqu'il est exposé à des températures élevées;
      • a d'excellentes qualités hydrofuges;
      • facile à assembler;
      • résiste aux basses températures et aux changements brusques de température.

      Le contreplaqué FSF est résistant à la traction, à la flexion et à l'usure.

      Comparaison avec d'autres espèces

      Sur le marché de la construction, 2 types de contreplaqué sont particulièrement populaires - FSF et FC... Il est difficile de distinguer visuellement ces 2 marques de produits. Les deux matériaux sont fabriqués à partir de bois dur ou de bois tendre et peuvent avoir de 3 à 21 couches de placage.

      Malgré la similitude externe, ces types de contreplaqué présentent une grande différence en termes de performances et de caractéristiques techniques.

      Voyons quelles sont les principales différences.

      1. Composition adhésive. Le contreplaqué avec l'abréviation FC indique que la résine d'urée a été utilisée dans la fabrication du panneau de contreplaqué. Elle est visuellement différente de la colle formaldéhyde. Les couches de colle de contreplaqué FK sont légères, tandis que pour les produits FSF, elles ont une teinte rouge.
      2. Indicateurs de résistance à la flexion... Les valeurs FC vont de 40 à 45 MPa, tandis que la force PSF atteint 60 MPa.
      3. Résistance à l'humidité... Le panneau FSF a une résistance à l'humidité accrue par rapport au FC. La haute résistance à l'eau est assurée par les propriétés de l'adhésif au formaldéhyde.Lorsqu'il est mouillé, un tel contreplaqué gonfle, cependant, après séchage, son apparence est complètement restaurée. Le FC est plus sensible à l'humidité - lorsqu'il est mouillé, il se stratifie et se recourbe souvent.
      4. Respect de l'environnement... Le panneau de contreplaqué FC dans cette position prend une place prioritaire, car il n'y a pas de phénols dans sa base adhésive. Dans la FSF, les composés phénoliques sont présents dans la colle à raison de 8 mg pour 100 g de substance.
      5. Qualités décoratives ces deux types de contreplaqué sont les mêmes.
      6. Si vous comparez le prix, alors le prix du contreplaqué imperméable FSF sera plus élevé que celui des produits FC.

      Variétés et étiquetage

      Le contreplaqué FSF est fabriqué en bois tendre ou dur, ils peuvent être comme à feuilles caduqueset conifères... Il peut être longitudinal ou transversal, avoir 3, 5 couches ou plus (respectivement trois, cinq et multicouches). Ces gradations peuvent être combinées par les fabricants dans diverses proportions.

      Les matériaux de construction peuvent avoir différentes qualités :

      • le grade I se caractérise par les dommages les plus importants - la longueur totale des défauts sur 1 feuille ne doit pas dépasser 20 cm;
      • Grade II - la longueur des fissures peut atteindre 15 cm, la présence d'une composition adhésive est autorisée à la surface des produits (pas plus de 2% de la surface de la planche);
      • Grade III - les ouvertures des nœuds, les nœuds tombants, les trous de ver sont autorisés pour cela;
      • Le grade IV implique la présence de divers défauts de fabrication (nombre illimité de trous de ver jusqu'à 4 cm de diamètre, nœuds imbriqués et non imbriqués), ces produits sont considérés comme de la plus basse qualité.

      Il existe des types de contreplaqué élite en vente avec le marquage E - ces produits ne présentent aucun défaut visible.

      Ils se caractérisent par des écarts minimes dans la structure du bois. Les trous de vers, les nœuds et les trous de ceux-ci, les stries et autres défauts ne sont pas autorisés.

      Pour déterminer les principaux paramètres des panneaux de contreplaqué, les fabricants attachent au matériau de construction marquage... Donnons un exemple "contreplaqué de pin FSF 2/2 E2 Ш2 1500х3000 х 10 GOST 3916.2-96". Le marquage indique que la feuille de contreplaqué présentée est en placage de pin utilisant la technologie FSF, avec une surface avant et arrière de grade 2, grade 2 d'émission phénolique, meulage double face, 10 mm d'épaisseur et 1500x3000 mm, fabriqué en conformément aux normes de GOST 3916.2-96.

      Applications

      Contreplaqué FSF - un matériau de construction irremplaçable, censé être utilisé dans des conditions d'humidité élevée. Ces produits se caractérisent par une résistance, une fiabilité et une durabilité élevées. En raison de ces caractéristiques, ils sont largement utilisés :

      • dans l'industrie de la construction (en tant que matériau de construction structurel pour la construction d'un toit, en tant que matériau de parement pour les travaux extérieurs, en tant qu'élément auxiliaire lors de l'installation de coffrages);
      • dans le génie mécanique et la construction navale, ainsi que dans les industries connexes (utilisées lors de la création de pièces, utilisées comme matériau de construction de finition);
      • dans l'industrie de la publicité et l'industrie de l'emballage ;
      • dans la fabrication de meubles;
      • pour résoudre diverses tâches ménagères.

      Le contreplaqué FSF présente un certain nombre d'avantages, grâce auxquels il peut être utilisé dans de nombreux domaines et industries. Cependant, ils ne sont pas recommandés pour la décoration intérieure.

        Le fait est que la colle contient phénol - substance nocive pour la santé humaine.

        Règles de sélection

        Aller dans une quincaillerie pour une planche de contreplaqué, il est important de savoir à l'avance quels sont les critères de choix d'un matériau. Il y en a plusieurs.

        1. Marquage... Pour la décoration intérieure, vous ne devez pas acheter de produits portant l'abréviation FSF ; à cet effet, une carte FC multicouche convient.
        2. Variété... Pour les travaux grossiers, les contreplaqués de grade 3 et 4 doivent être préférés, et pour les travaux de finition, seuls les grades 1 et 2 conviennent.
        3. Classer... Lors de la disposition des revêtements de sol, il est autorisé d'utiliser uniquement des produits de la classe E1.
        4. Humidité des draps. Les indicateurs ne doivent pas dépasser 12 %.
        5. Le nombre de couches dans 1 couche. Plus il y en a, plus le matériau est solide et plus il durera longtemps.
        6. Dimensions (modifier)... Plus le travail est grand, plus les feuilles doivent être grandes.

          Il vaut la peine de prêter attention au fabricant. Il est conseillé aux constructeurs expérimentés de privilégier les produits de production nationale et européenne. Les produits de construction des marques chinoises ne répondent souvent pas aux caractéristiques déclarées.

          Pour le contreplaqué FSF, voir ci-dessous.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble