Tout sur le contreplaqué courbé
Le contreplaqué flexible est un flan fait de feuilles de contreplaqué qui ont une forme originale. Ces types de motifs sont activement utilisés afin de produire des meubles uniques et élégants, qui, bien sûr, donneront à n'importe quelle maison encore plus de confort et de confort. Un panneau de contreplaqué courbé diffère considérablement par ses caractéristiques du bois, car il est beaucoup plus léger, a des propriétés de résistance accrues et est mieux adapté à la forme souhaitée.
Les produits contrecollés sont considérés comme un matériau d'ornement irremplaçable pour les grandes usines de meubles et pour les designers qui produisent des objets d'intérieur design.
Particularités
Le contreplaqué est constitué des feuilles de placage les plus minces qui sont reliées les unes aux autres avec une colle spéciale. Ce dernier est le plus souvent en matière bouleau ou pin, aulne ou hêtre. C'est grâce à ces essences que se manifestent les aspects positifs du contreplaqué.
- Augmentation du niveau de résistance à l'humidité. L'hydrophobie du contreplaqué est presque 2 fois inférieure à celle du bois. C'est pourquoi il peut être utilisé en toute sécurité dans les pièces où le taux d'humidité est élevé et lors de la décoration des façades.
- Il n'y a pas de processus tel que le gauchissement, donc le matériau ne pourrira pas.
- Extérieurement, un look magnifique et original avec une texture de bois.
- Assez facile à appliquer dans un atelier à domicile.
- Excellente résistance aux rayons UV, pour cette raison, le matériau ne se décolore pas lorsqu'il est exposé au soleil pendant une longue période.
- Prix bas par rapport au bois naturel, ainsi que de meilleures caractéristiques techniques.
- Simplicité lors des soins. Vous pouvez utiliser en toute sécurité divers détergents pour nettoyer la surface du contreplaqué.
- Composante environnementale. Le contreplaqué est un matériau avec une sécurité accrue. Cette caractéristique offre une excellente occasion de produire des meubles pratiques et beaux pour n'importe quelle chambre d'enfant.
- La résistance à l'abrasion rapide du contreplaqué courbé fait qu'il ne s'use pas pendant des années.
- Longue durée de vie.
- Vous pouvez donner au produit n'importe quelle forme et courbe lisses pour créer des pièces vraiment uniques.
Pourquoi est-ce?
Le panneau de contreplaqué courbé fini est activement utilisé pour la production de produits de forme inhabituelle, qui ornent tout espace de vie avec leur apparence exquise. Les matières les plus demandées sont :
- éléments décoratifs d'armoires, murs, caissons, coiffeuses, tiroirs, étagères et étagères basses;
- latoflexes (cadres) pour lits;
- chaises confortables ou chaises berçantes;
- des ébauches régulières pour des chaises d'aspect créatif ou des inserts originaux pour des fauteuils et des canapés ;
- façades élégantes pour les structures de carcasse solides;
- chaises de bureau, chaises dures, mobilier bon marché pour écoles, hôpitaux et hôtels;
- éléments stylisés pour tables à manger et petites tables.
Les produits de placage flexible sont toujours élégants et à la mode, et pour cette raison, ils vous permettront facilement de donner à n'importe quelle pièce de votre maison une apparence agréable.
Comment se plier ?
Il existe une variété de méthodes qui peuvent être utilisées pour plier le contreplaqué au degré souhaité pour en faire une belle chaise ou une tête de lit. Il vaut la peine de se rappeler que lors du choix de l'une de ces méthodes, il est impossible de positionner la partie supérieure du placage de manière à ce que ses fibres traversent le pli prévu, car de cette manière, une rupture indésirable sera très probablement obtenue.
Au moyen de moules
Cette technique bien connue est plus courante dans les grandes productions et se termine par l'utilisation de moules spéciaux coûteux.Au début, ils chauffent bien avec du courant électrique ou de la vapeur. Du contreplaqué déjà bien collé et soigneusement plié y est placé. Elle est dans les moules jusqu'au moment même où la colle usagée sèche, car c'est lui qui par la suite maintiendra fermement le pli du matériau utilisé.
À la maison, pour plier professionnellement des feuilles de contreplaqué minces, vous devrez utiliser un équipement spécial, ce qui n'est pas toujours possible, mais vous pouvez alors faire quelque chose de complètement différent:
- vous devez d'abord coller les plaques avec de la colle à bois ordinaire;
- de leurs propres mains, la feuille est soigneusement pliée;
- le coude est fixé sur les bords avec un bon époxy;
- il suffit d'attendre que le produit soit complètement sec.
Cette méthode simplifiée est très bonne, mais le principal inconvénient est le fait que dans ce cas, seules les feuilles de contreplaqué minces peuvent être pliées. Si vous devez plier du contreplaqué d'une épaisseur importante, vous devrez choisir une méthode différente.
Afin de se retrouver avec des éléments élégants et durables de la plus haute qualité, il est impératif de prendre en compte les points suivants :
- les pièces fabriquées ne peuvent pas être stockées à faible humidité;
- le cintrage des éléments cuits à la vapeur ou chauffés d'une manière spéciale doit être effectué jusqu'à ce qu'ils aient complètement refroidi.
Après la procédure de collage
Si vous devez plier une feuille assez épaisse pour la tête de lit, vous aurez du mal. Tout d'abord, le matériau doit subir un traitement spécial. Cela est nécessaire pour que le contreplaqué devienne plus doux - ce n'est qu'alors qu'il sera possible d'essayer de le plier doucement.
Le traitement spécial peut inclure les opérations suivantes :
- dans les grandes industries, pour de tels cas, une installation à vapeur spéciale de type industriel est utilisée;
- si vous devez effectuer ce processus dans votre propre maison, la vapeur ordinaire provenant d'une bouilloire bouillante (pour les pièces surdimensionnées) ou d'un générateur de vapeur domestique convient.
Si les paramètres du contreplaqué sont vraiment importants, il est préférable de mettre la feuille dans de l'eau très chaude avant le traitement afin de lui donner l'élasticité nécessaire. Il est important ici d'empêcher le délaminage de la feuille traitée.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser 3 méthodes accessibles à n'importe quel homme de la rue.
- Vous pouvez laisser la feuille dans l'eau chaude pendant seulement 30 minutes, puis la déplacer avec précaution dans la pièce rigide préparée. Le matériel devra y être laissé pendant exactement 7 jours.
- Vous pouvez humidifier abondamment la pièce avec de l'eau, la plier légèrement et la repasser correctement avec un fer chaud. Après cela, mouillez-le à nouveau bien, pliez-le à nouveau et retirez tout le liquide de la surface. Et vous devrez le faire jusqu'au moment même, jusqu'à ce que vous obteniez la forme souhaitée.
- Vous pouvez également chauffer la feuille à un certain état dans un four chaud, mais lorsque vous choisissez cette méthode, vous devez vous préparer au fait que des fissures visibles peuvent apparaître sur le matériau.
Utiliser des coupes
Si vous devez plier une feuille de contreplaqué trop épaisse le plus rapidement possible, la méthode la plus efficace consiste à créer un grand nombre de rainures à un endroit strictement défini sur la feuille. Pour effectuer ces coupes, vous aurez besoin d'une fraise. Les coupures ne doivent pas être trop profondes. Ils ne peuvent atteindre que la moitié de la feuille. La couche de placage sur la face arrière ne doit pas être endommagée.
Utiliser des modèles
À la maison, ce genre d'opération s'effectue en effectuant une certaine séquence d'étapes.
À l'endroit où vous devez faire un virage, une petite charge doit être fixée et les bords de la feuille de contreplaqué (sous lesquels doivent être placés les supports) seront tirés ensemble avec une corde solide ou un ruban adhésif solide.
Le rôle de gabarit peut très bien être joué par toutes sortes de structures qui ont l'angle de courbure souhaité et une excellente résistance. Par exemple, vous pouvez utiliser des feuilles de panneaux de fibres durables qui sont coupées selon les paramètres spécifiés.
Lors de la création d'une pièce de taille solide ou de forme pas tout à fait standard, il est préférable de choisir une tôle d'acier comme gabarit approprié. Le pliage de la feuille de contreplaqué doit être effectué simultanément avec la pièce en acier. Il ne sera possible de séparer le gabarit de l'élément en contreplaqué qu'une fois que toute la structure aura séché qualitativement.
Si votre feuille de contreplaqué a une épaisseur de 4 mm ou 6 mm, ainsi que 10 mm, elle aura des caractéristiques de qualité améliorées., puisque ce contreplaqué est créé à partir d'espèces d'arbres qui poussent en Asie, ce qui signifie que le pliage sera fait avec une certaine difficulté.
Le contreplaqué est un excellent matériau qui convient à la fois à la décoration intérieure de la maison et à la fabrication de meubles élégants. Son prix bas et ses excellentes qualités en ont fait un digne rival du bois ordinaire. Une caractéristique distinctive peut être considérée comme le fait que le contreplaqué a la capacité de se plier en toutes sortes de formes, dont le bois ordinaire ne peut pas se vanter.
Voir ci-dessous pour savoir comment plier le contreplaqué.
Le commentaire a été envoyé avec succès.