Tout sur le contreplaqué de conifères
Il existe plusieurs variétés de contreplaqué, et l'une des plus populaires d'entre elles est le conifère. C'est une excellente alternative au bois massif, qui se compare avantageusement à lui en termes de coût. Les produits en contreplaqué ont une structure multicouche, ils sont fabriqués conformément à GOST 3916-96.
Ce que c'est?
Le contreplaqué de résineux est très demandé, il est imprégné chimiquement afin d'améliorer ses propriétés d'origine. La technologie d'épluchage est utilisée pour la production, dont l'essence est de cuire les grumes à la vapeur et de les alimenter à la machine d'épluchage pour la production de placage.
Sur la base des feuilles obtenues, des feuilles de contreplaqué sont formées par collage et pressage.
Les principaux avantages du contreplaqué de résineux.
- Aspect impeccable. Les conifères ont moins de défauts, il n'y a pratiquement pas de nœuds et de coudes, qui sont abondants sur le bois de bouleau.
- Structure résineuse... Les bois d'épicéa contiennent beaucoup de résine, ce qui augmente sa résistance à une humidité élevée. En raison de la présence de résines naturelles, il est moins sensible aux dommages causés par les parasites et les champignons et possède des propriétés antiseptiques.
- Faciliter... Les aiguilles sont moins denses par rapport aux essences de bois dur. La différence de poids atteint environ 30%.
- Coût abordable. Les homologues en bois dur sont plus chers.
Un tel contreplaqué présente également des inconvénients, mais ils ne sont pas nombreux.
- Faible densité et poids du contreplaqué de résineux Est une conséquence d'une structure faible. Un tel matériau est moins durable et résistant à l'usure. A composition de traitement chimique identique, la différence est assez importante.
- Dans les cas où les caractéristiques de résistance sont une priorité, l'utilisation d'analogues de conifères n'est pas recommandée.... La forte concentration de résines naturelles conduit au fait que, avec une exposition prolongée à la chaleur, la résine commence à se synthétiser en surface.
Caractéristiques
Le contreplaqué de conifères de dimensions 2440x1220x21 mm est le plus demandé. Pour sa fabrication, on utilise du bois d'épicéa ou de pin. La disposition des couches de placage est spécifique - les fibres sont perpendiculaires les unes aux autres.
Les principales caractéristiques du contreplaqué de résineux sont un prix relativement abordable et un faible poids. Le matériau peut résister aux fluctuations de température et résiste à l'humidité.
Ce type de contreplaqué est facile à traiter, il peut être scié et percé, il a la capacité d'absorber le bruit et sert de couche d'isolation thermique.
L'imprégnation avec des résines naturelles augmente la résistance du matériau à la moisissure. Il est assez résistant aux environnements agressifs.
La structure en bois émergente rend le contreplaqué esthétiquement agréable.
Timbres
La qualité du contreplaqué est largement déterminée par l'adhésif utilisé pour coller les couches de placage. Conformément à cela, plusieurs marques de produits de contreplaqué sont distinguées.
- Expédié par Amazon est considéré comme la plus basse qualité, il est produit à l'aide de colle à l'albumine et à la caséine. Un tel contreplaqué est respectueux de l'environnement, mais il ne tolère pas bien l'humidité. Utilisez-le uniquement là où il y a une protection contre le contact avec l'eau.
- FSF Est la marque la plus demandée à base de colle phénol-formaldéhyde. Il s'agit d'un contreplaqué résistant à l'humidité avec de bonnes caractéristiques de résistance.
- La principale différence entre la marque FSF-TV et FSF consiste en une imprégnation avec des produits ignifuges. Le contreplaqué d'épicéa de ce type se caractérise par une faible inflammabilité.
- FC sont fabriqués à l'aide de colle à l'urée, ce qui augmente l'hygroscopicité du matériau. Ils sont utilisés pour la production de produits d'ameublement, d'emballages.
- FB est un contreplaqué résistant à l'humidité qui n'est pas exposé à des environnements agressifs. Son utilisation est possible même sous l'eau. Les couches sont reliées avec de la colle bakélite et imprégnées d'un vernis identique.
Le contreplaqué d'épicéa FSF est activement utilisé dans la construction d'installations civiles et industrielles. Il acquiert sa résistance à l'humidité grâce au traitement du placage avec du formaldéhyde peu soluble. Les couches de placage imprégnées sont envoyées sous presse à haute température.
GOST permet la synthèse d'une petite quantité de résines formaldéhydes et de composés phénoliques. Cela complique l'utilisation des feuilles de contreplaqué dans la décoration intérieure.
Le contreplaqué a des dimensions standard, l'épaisseur de la feuille est de 4 à 30 mm.
Comparaison avec d'autres variétés
La principale différence entre le contreplaqué de conifères et le contreplaqué de bouleau réside dans ses caractéristiques de résistance et son apparence. Il est difficile de donner une réponse sans équivoque lequel des matériaux est le meilleur. Tout dépend du but de son application.
Si la résistance est une priorité, alors il est préférable de choisir le contreplaqué de bouleau.... Il est environ 20 à 25 % plus résistant que les conifères, mais pèse également plus. La variété de bouleau est utilisée lorsqu'une fiabilité accrue est requise.
Le placage de bouleau a une teinte claire et une texture légèrement prononcée. La variété de conifères, en revanche, est plus foncée et a un beau motif bien défini.
Le contreplaqué d'épicéa, en raison de son coût démocratique, est souvent utilisé pour le revêtement mural. Si une humidité élevée règne sur le lieu de son application, la préférence doit être donnée à la marque FC. L'utilisation d'un tel matériau est également justifiée dans les cas où l'esthétique est importante.
Applications
Il est conseillé d'utiliser du contreplaqué d'aiguilles dans des conditions d'humidité élevée, car il est classé comme résistant à l'humidité, il est moins sensible aux changements.
Les ruches sont fabriquées à partir d'un tel matériau (dans ce cas, la marque FBA est utilisée, ce qui est respectueux de l'environnement).
La résistance à l'humidité permet d'utiliser le contreplaqué de conifères comme substrat lors de la pose de panneaux de stratifié ou de parquet. Il contribue à la création d'une isolation thermique fiable, résiste bien aux processus de pourriture sous l'influence de l'humidité.
Malgré sa faible résistance, il peut être utilisé pour une terrasse sous un toit - avec une répartition uniforme de la charge sur toute la surface, ce facteur ne joue pas un rôle décisif.
Le contreplaqué de conifères est utilisé pour recouvrir les bâtiments en bois; il sert d'isolant thermique et est immunisé contre les parasites et les moisissures.
Le prix abordable vous permet d'utiliser ce matériau pour la fabrication de produits d'emballage, lors de travaux grossiers (à l'exception du coffrage). Dans de tels cas, les caractéristiques de résistance ne sont pas d'une grande importance, mais les coûts sont considérablement réduits.
Le contreplaqué d'épicéa de la marque FSB est utilisé pour le revêtement d'objets, utilisé dans la création de structures de bâtiments temporaires, il sert de matière première pour la fabrication d'autres matériaux.
Regardez la vidéo sur les types de contreplaqué ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.