Quel est le meilleur - contreplaqué ou OSB ?
Panneaux à copeaux orientés (OSB) et contreplaqué - 2 matériaux de construction avec des paramètres techniques et des performances similaires. Cependant, il existe de petites différences qui s'avèrent extrêmement importantes dans l'industrie de la construction. Pour choisir le bon matériau de construction, vous devez connaître leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients.
Caractéristiques des matériaux
Le contreplaqué et l'OSB sont souvent utilisés pour niveler les bases des murs et des planchers avant de faire face au travail. Ils sont installés sur des parquets obsolètes, sur des bûches ou une chape en béton.
Le panneau de contreplaqué est fabriqué à partir de placage de bois. Pendant le processus de fabrication, les bandes sont recouvertes de colle, reliées et pressées sur des équipements hydrauliques. Cela crée une dalle solide et durable. Ses paramètres techniques dépendent du nombre de couches, du type de colle, des essences de bois. Plus il y a de planches utilisées dans la production, plus le produit sera épais et résistant.
Les feuilles de contreplaqué existent en plusieurs variétés :
- 1 - cher et de haute qualité sans défauts extérieurs visibles ;
- 2 - avec un minimum de ferraille (petites fissures, propices au meulage);
- 3 - avec des "défauts" visibles : nœuds, aspérités, trous de ver ;
- 4 - pas cher avec beaucoup de dommages externes.
Les panneaux de contreplaqué sont classés en fonction du type d'imprégnation utilisé dans la production. Il existe 4 types de contreplaqué en vente :
- FC - caractérisé par une faible résistance à l'humidité, la colle à l'urée agit comme une base de liaison;
- FSF - (produit avec colle phénol-formaldéhyde) est recommandé pour les travaux extérieurs;
- FB - avec vernis bakélite, conçu pour une utilisation dans des conditions environnementales agressives ;
- FOF est une abréviation indiquant une surface stratifiée.
Les panneaux à copeaux orientés sont fabriqués à partir de copeaux de bois et de colle. Pendant la production, les composants sont mélangés, pressés sous haute pression, formant une structure monobloc. Il existe 4 types de telles planches :
- 1 - une base fragile, plus que d'autres exposée à l'humidité ;
- 2 - barre solide, instable à humidité élevée ;
- 3 - produit avec une fiabilité et une résistance à l'humidité accrues;
- 4 - une planche qui ne craint pas l'humidité, elle est capable de conserver ses propriétés même lorsqu'elle est utilisée dans des conditions extrêmes.
Les deux matériaux comparés ont des tailles de feuilles différentes - ils sont disponibles en petites, moyennes et grandes tailles.
Comparaison par caractéristiques
Le contreplaqué et l'OSB sont très différents en apparence. Les planches de placage sont plus esthétiques, c'est pourquoi leurs grades 1 et 2 sont autorisés à être utilisés pour la décoration extérieure. À la surface du panneau OSB, des copeaux de bois sont visibles, ce qui lui fait perdre son effet décoratif. Ces structures ne sont pas adaptées aux travaux de bardage, mais en tant que revêtement brut, elles concurrencent les panneaux de contreplaqué. Les matériaux diffèrent non seulement par leur apparence, mais aussi par leurs caractéristiques.
Dimensions (modifier)
OSB aux dimensions standard 1220x2440, tandis que son épaisseur varie de 6 à 25 mm. Le contreplaqué a 5 tailles standard - de 1,22x1,22 m à 1,525x1,525 m. Moins fréquemment, les feuilles sont produites avec un grand format de 1,830 sur 1,525 m à 3,05x1,525 m. Dans le même temps, la plus petite épaisseur de la planche de contreplaqué ne dépasse pas 4 mm, le maximum est de 30.
Force
Pour savoir lequel est le plus résistant, les matériaux se plient. Dans ce cas, la contrainte maximale possible lors de la déformation est considérée comme la résistance ultime, ce qui n'entraîne pas de dommages externes à la planche. Selon GOST R 56309-2014, la résistance des feuilles OSB-3 varie de 15 à 22 MPa. L'indicateur final est influencé par la valeur de l'épaisseur de la planche. Un panneau de contreplaqué fabriqué conformément à GOST 3916.1-96 a une résistance de 25 à 60 MPa. La valeur exacte dépend du type de bois et de la qualité du matériau.
Le contreplaqué est plusieurs fois plus résistant que l'OSB. Les indicateurs de résistance plus élevés s'expliquent par le fait que la structure des copeaux et de la composition adhésive est moins résistante aux charges de traction qu'un produit à structure naturelle préservée.
Le poids
Le poids des planches est influencé par leurs dimensions et leur densité spécifique. Lors de l'identification du poids des matériaux, leurs indicateurs de densité sont comparés. Les panneaux OSB ont une densité ne dépassant pas 650 kg / m³. De plus, plus la couche est fine, plus elle est dense. La densité des planches de contreplaqué varie de 670 à 680 kg / m³. Si du placage de bouleau a été utilisé dans la production, les valeurs peuvent atteindre plus de 730 kg / m³. Un mètre cube de contreplaqué est plus lourd qu'un panneau OSB. Cependant, dans la construction, cette différence est insignifiante.
Possibilité de fabrication de l'application
Les domaines d'utilisation du contreplaqué et des panneaux OSB sont à peu près les mêmes. De plus, les deux matériaux ont une aptitude au traitement similaire. Les structures sont découpées à la main ou à l'aide d'équipements électriques. Les extrémités sont également traitées à l'aide d'une technologie similaire. Cependant, les conceptions de puces produisent plus de flocons, ce qui nécessitera plus de détails pour obtenir un bord parfait.
Les matériaux comparés tiennent les attaches à peu près également... Mais lors de l'installation du contreplaqué, les constructeurs recommandent de faire d'abord des trous et de visser ensuite les fixations. Les vis autotaraudeuses s'enfoncent plus facilement dans les panneaux OSB.
Les deux matériaux sont polyvalents et faciles à utiliser. Ils peuvent être traités avec des outils improvisés, sans avoir les compétences appropriées. Les artisans inexpérimentés peuvent maîtriser le travail avec de tels matériaux.
Inflammabilité
Le contreplaqué et l'OSB ont une classe d'inflammabilité - G4. Cela signifie que:
- ils s'enflamment facilement lorsqu'ils sont exposés à des flammes nues ;
- maintenir la combustion même si les sources externes de flammes sont éliminées.
Lorsqu'il est enflammé, un grand volume de gaz à haute température se forme.
Respect de l'environnement
Dans la fabrication des contreplaqués FSF et OSB, des liants synthétiques à base de phénol sont utilisés. Ce composant est nocif pour la santé humaine, cela n'a donc aucun sens de dire lequel est le plus nocif et lequel est le plus sûr. Le tissu OSB est produit en utilisant de nombreuses imprégnations chimiques qui affectent négativement l'environnement. Cependant, dans la fabrication du contreplaqué FC, seules des résines naturelles sont utilisées. Un tel matériau sera plus respectueux de l'environnement.
Résistance à l'eau
Les panneaux OSB sont moins résistants à l'humidité que le contreplaqué. Si vous coupez les murs ou le plafond dans une pièce très humide avec des planches à base de copeaux, ils vont gonfler. Après déformation, l'OSB ne retrouve pratiquement pas son aspect antérieur. De ce fait, le bardage de finition en souffrira, ce qui nécessitera des réparations à refaire. Les planches FK et FSF sont plus stables à cet égard. Avec un léger gonflement, ils sont capables de récupérer complètement.
Hygiène
Dans la fabrication de ces deux matériaux, des imprégnations spéciales et des agents anti-moisissure sont utilisés. Lorsque les planches sont utilisées dans des conditions d'humidité élevée, les risques de champignons sont minimes.
Esthétique
1-2 grades de contreplaqué semblent plus attrayants que les toiles OSB. Cependant, les produits de qualité inférieure n'ont aucun effet décoratif extérieur. Il contient souvent des traces de nœuds, de piqûres, de trous de ver de différentes tailles et d'autres défauts. De telles bandes sont inappropriées à utiliser lors de la finition du travail. Pour la finition, des bandes de contreplaqué de grade 1 et 2 sont utilisées. Il est recommandé d'utiliser des panneaux de particules de toute marque uniquement comme matériau de literie.
Quel est le meilleur choix ?
Lors du choix d'un matériau, il convient de prendre en compte les conditions de la pièce dans laquelle il sera utilisé.
- Pour décorer une chambre d'enfant, il est conseillé de privilégier le contreplaqué FC. Il est fabriqué à partir de matières premières respectueuses de l'environnement et n'émet pas de composants toxiques dans l'environnement.
- Lors du choix d'un matériau de construction pour le sol sous linoléum ou stratifié dans la cuisine et la salle de bain, il est préférable d'acheter du contreplaqué imperméable. Lorsqu'il est mouillé, il peut se déformer, mais lorsqu'il sèche, il est complètement restauré.
- Pour la finition du plafond ou du sol de la chambre, il est conseillé d'utiliser des bandes OSB, car elles se distinguent par une meilleure isolation phonique.
Il est recommandé d'utiliser l'OSB pour le revêtement ultérieur du sol avec du vernis, pour la finition des pièces à fort trafic, dans les chalets d'été qui ne sont pas chauffés en hiver. Si le budget est limité et que vous devez tailler une grande surface, il est également préférable d'utiliser des bandes de copeaux pour économiser de l'argent.
Lors de la décoration des murs, l'OSB est également préférable pour un certain nombre de raisons :
- en raison du poids léger, des charges minimales sont créées sur les supports de roulement;
- en raison du poids plus léger, l'installation sera plus facile;
- bonnes qualités de maintien, grâce auxquelles il est possible d'enfoncer des clous dans la surface;
- prix bas, ce qui est particulièrement apprécié pour les gros volumes de travail.
Et aussi, vous devez déterminer ce qui sera moins cher. Pour le prix, le contreplaqué coûtera plus cher que l'OSB. Le coût des panneaux de particules de grade 3 sera proche de celui du contreplaqué de grade 4, la pire note. Selon les estimations moyennes, les toiles OSB sont environ 2 fois moins chères.
Les matériaux de construction comparés sont populaires dans l'industrie de la construction. Lors du choix des planches pour le revêtement, vous devez étudier attentivement leurs spécificités. Avec une utilisation appropriée du contreplaqué et des feuilles OSB, les deux matériaux donneront des résultats positifs.
La vidéo suivante vous dit quel est le meilleur choix - contreplaqué ou OSB ?
Le commentaire a été envoyé avec succès.