Comment est fabriqué le contreplaqué ?
Le contreplaqué, sans exagération, peut être considéré comme l'un des matériaux les plus populaires et les plus demandés dans le monde. Son énorme avantage est qu'il peut être parfaitement traité même sans équipement d'usine complexe. - presque n'importe quel propriétaire habile peut travailler avec. Vous devez connaître les caractéristiques du produit et les méthodes de sa production.
Particularités
Par inexpérience, beaucoup de gens pensent que le contreplaqué est une sorte de norme uniforme de matériau, mais en fait, il peut être différent selon la méthode de production et l'utilisation. Ce matériau est classé selon le type de traitement.
- FC... De telles feuilles sont capables de résister à l'humidité. Les couches de contreplaqué sont maintenues ensemble par des adhésifs à l'urée. L'application des plaques est très large : des sous-couches pour revêtements de sol dans les zones à fort trafic aux revêtements muraux à l'intérieur des bâtiments, la production de meubles et de boîtes.
- FSF... Une sorte de matériau avec une résistance à l'humidité encore plus élevée, qui est obtenue grâce à l'adhésif phénol formaldéhyde. FSF est un produit plus fiable et durable qui convient même aux travaux de toiture.
- FBS. Un tel contreplaqué est fabriqué en imprégnant le bois d'une résine spéciale qui peut se dissoudre dans l'alcool. Un tel traitement contribue non seulement à améliorer les propriétés de résistance à l'humidité de la feuille, mais également à l'immunité aux températures extrêmes. Le FBS ne peut pas être qualifié d'incombustible, mais il résiste mieux au feu que les "parents" décrits ci-dessus.
- Expédié par Amazon... Un excellent choix pour ceux qui se soucient de l'écologie de l'environnement : la production utilise de la colle sûre sur l'albumine et la caséine. Les matériaux naturels, cependant, créent un inconvénient notable: un tel contreplaqué a peur de l'humidité.
- BV... À tous égards, il est similaire au FBS, mais légèrement inférieur en termes de résistance à l'humidité.
- FOF... Le même FSF, mais collé à l'extérieur avec du papier très épais, qui est imprégné de résine.
De plus, les feuilles de contreplaqué sont classées en fonction de la présence de défauts sur le placage à partir duquel le matériau est fabriqué. Pour cela, des chiffres romains de I à IV sont utilisés, où le grade I est le meilleur et avec le minimum de défauts, et le grade IV permet une couverture continue des défauts, à condition que le relief des bords ne dépasse pas 5 mm. Dans le même temps, pour faire face au travail et pour économiser de l'argent, de nombreux fabricants rendent un côté nettement meilleur et plus uniforme que l'autre. Dans ce cas, le grade est indiqué par un nombre fractionnaire, par exemple 2/4, où un côté est de grade II et l'autre a des défauts.
Les principaux types d'équipements de pressage
Bien que le traitement du contreplaqué ne nécessite pas une grande quantité d'équipements sophistiqués (et que le matériau soit donc largement utilisé par les artisans à domicile), la production de telles feuilles est technologiquement beaucoup plus compliquée. Le processus utilise un grand nombre d'outils différents :
- machines d'étalonnage et le nettoyage des matières premières du bois, des diverses unités de parage, et parfois des bains spéciaux, si le bois doit être préalablement ramolli ;
- machines automatiques pour le pelage, utilisé pour couper le bois en placage;
- couteaux spéciaux, y compris le type à guillotine, grâce auquel le ruban de placage est coupé en fragments de la longueur requise en fonction de la taille de la future feuille, et les machines d'aujourd'hui peuvent non seulement couper, mais également empiler indépendamment de tels morceaux;
- séchoir tunnel - il est nécessaire que le placage de bois sèche correctement, sans se déformer pendant le processus de séchage ;
- unité de production de colle, qui, dans la plupart des modifications modernes, non seulement pétrit l'adhésif, mais l'applique également sur la surface du placage ;
- machines à coller - le placage est aligné selon les dimensions et la forme de la future feuille, les couches sont successivement enduites de colle et superposées les unes aux autres ;
- presses - dans la plupart des industries, les presses à chaud et à froid sont utilisées séparément;
- équipement de montage - vous permet d'enlever l'excédent, de sorte que la feuille presque finie soit parfaitement conforme à la longueur et à la largeur déclarées;
- divers équipements pour un éventuel post-traitement - utilisé uniquement si une feuille inhabituelle est requise, par exemple, une couleur perforée ou spéciale.
Processus de fabrication
La technologie de production de contreplaqué consiste en de nombreuses étapes successives qui peuvent être maîtrisées par les efforts d'une entreprise relativement petite. Examinons de plus près comment des bûches arrondies et relativement minces se transforment en feuilles plates d'une taille assez grande.
Matériaux (modifier)
Les matières premières du contreplaqué sont loin d'être la dernière importance dans la question de la qualité de la feuille. Chaque type de bois utilisé a ses propres caractéristiques de performance, de sorte que différents matériaux sont fabriqués à partir de différents bois.
Le contreplaqué est fabriqué à partir de bois dur et de bois tendre, certains types de bois sont le plus souvent utilisés.
Bouleau
Peut-être, la solution optimale pour la production de feuilles de contreplaqué - Ce n'est pas pour rien que de nombreux fabricants sont félicités pour leurs produits en bouleau. Un tel bois est très dense et durable; même un placage mince ne se brise pas ou ne se fissure pas.
Grâce à ces propriétés, le panneau de contreplaqué résultant se fissure beaucoup moins lors de tout traitement, il peut être coupé et percé sans risque de détérioration.
Aulne
Si le matériau est prévu pour être utilisé à l'extérieur et qu'il sera inévitablement exposé à une exposition régulière à une grande quantité d'humidité et à des températures extrêmes, le placage d'aulne, qui résiste parfaitement au dessèchement, sera utile. Ces matières premières ne se déforment pas, quelles que soient les conditions météorologiques. Dans le même temps, le bois d'aulne est assez cher, vous pouvez donc difficilement trouver du contreplaqué à l'état pur.
Il est présent comme additif au contreplaqué fabriqué à partir d'essences de bois moins chères.
Tilleul
Un tel bois est bon car on le trouve assez souvent même dans les régions où il n'y a pas de forêts denses, tandis que le placage de tilleul dans ses propriétés est similaire aux variétés décrites ci-dessus.
Il est relativement facile de couper une bûche de tilleul en placage - les feuilles sont lisses et nettes, elles ne se fissurent pas et ne se plient pas.
Conifères
Parmi les conifères le pin et l'épicéa les plus courants sont considérés comme les plus adaptés à la production de feuilles de contreplaqué, bien que le sapin, le cèdre et le mélèze soient aussi parfois utilisés. Si nous parlons de la qualité du bois, les variétés de conifères sont généralement critiquées: dans les grumes, les cernes annuels diffèrent par l'inhomogénéité, de sorte que le placage se fissure et s'écaille souvent de manière inégale, ce qui est surtout le "péché" du pin. Cette structure de contreplaqué le rend prévisible moins durable, mais le produit est toujours attrayant dans les cas où une charge lourde n'est pas attendue sur la structure. Ce contreplaqué pèse beaucoup moins et est plus facile à transporter.
De plus, les troncs de conifères sont naturellement imprégnés de diverses résines qui repoussent les parasites et préviennent les moisissures.
Chaque type de bois présente à la fois des avantages et des inconvénients. Pour résoudre le problème, de nombreux fabricants modernes fabriquent une seule feuille de plusieurs types de bois, en alternant les couches de placage.
Collage
Une entreprise à cycle complet achète rarement du placage juste pour le coller - le traitement commence par les journaux. Tout d'abord, ces matières premières sont nettoyées de l'écorce et coupées avec des nœuds sur une ligne automatisée spéciale. Après cela, le tronc est coupé en fragments pratiques pour un placage ultérieur.
Pendant le processus de livraison, le bois peut acquérir une teneur en humidité inégale et le placage sera coupé de manière inégale. Pour éviter le problème, des morceaux de bois sont trempés dans des bains avec de l'eau, auxquels sont ajoutées des substances qui améliorent les propriétés utiles du bois. Après cela, les pièces sont envoyées à une machine à éplucher, où le placage est retiré de leur surface avec des lames tranchantes.
Dans la plupart des cas, le placage est soit en bandes, soit en feuilles. Sous cette forme, il est coupé en fragments qui conviennent à la formation de produits de la taille prévue. Le placage déjà coupé passe par un convoyeur spécial, où il est soufflé à l'air chaud et acquiert un taux d'humidité ne dépassant pas 4 à 6 %. Ensuite, le plus souvent manuellement, le placage est trié en fonction de la taille des pièces.
Procédez ensuite directement au collage. L'adhésif est appliqué uniquement sur la couche qui sera à l'intérieur de l'épaisseur de la feuille, son "parement" est appliqué par le dessus, sans être enduit de colle. En fonction de l'épaisseur du produit requise, le fabricant peut ajouter d'autres couches externes, mais en même temps, celle qui constituera le noyau de l'étape suivante est toujours enduite de colle.
Pour compacter davantage le matériau, il est pressé... Le mode de pressage dépend du type de colle utilisé : il s'agit soit de 6 heures à température stable (presse à froid), soit de compression rapide à chaud et haute pression (presse à chaud). Le laminage et le ponçage complètent le processus de production.
Fabricants en Russie
Le contreplaqué reste un concurrent digne des panneaux en plastique et bénéficie en même temps d'une large demande des consommateurs. De nombreuses caractéristiques du matériau dépendent directement de la bonne foi du fabricant. Par exemple, le contreplaqué des pays asiatiques n'est pas très populaire sur les marchés russes, car il est de mauvaise qualité.
Le processus de fabrication du produit est relativement simple et la Russie est exactement le pays où les matières premières principalement sous forme de bois ne manquent pas. C'est pourquoi nous produisons activement nous-mêmes du contreplaqué. Pour que le lecteur comprenne à quel produit il convient de prêter une attention particulière, nous sélectionnerons plusieurs des usines les plus populaires.
- Usine de contreplaqué Syktyvkar. La République des Komis est l'un des exemples les plus frappants de la région russe avec une énorme quantité de forêts, il n'est donc pas surprenant que du contreplaqué de haute qualité soit fabriqué ici. Ce fabricant a son propre segment de produits, dont il préfère ne pas sortir, à savoir: les feuilles de contreplaqué grand format, qui sont activement achetées par les fabricants de meubles.
L'usine comprend que non seulement les grandes usines travailleront avec leurs produits, c'est pourquoi une partie du contreplaqué est délibérément laminée.
- OGK Sveza. Le groupe comprend 6 entreprises qui, ensemble, sont en mesure de fournir au consommateur la plus large gamme de produits du bois divers, et même dans différentes régions de notre vaste pays.
Dans la série de modèles de contreplaqué, vous pouvez choisir des feuilles pour tous les besoins, mais les artisans apprécient particulièrement le contreplaqué de bouleau Sveza.
- GC « Groupe de panneaux unis »... Une autre association d'entreprises engagées dans l'approvisionnement massif de produits en bois sur le marché. En raison de l'échelle de production, il peut offrir à l'acheteur un choix parmi un grand nombre d'options de feuilles différentes : parmi les normes, il existe 27 formats et 3 douzaines de solutions d'épaisseur.
Comme dans le cas du fabricant précédent, la principale spécialisation de l'entreprise est constituée de feuilles de placage de bouleau, mais le contreplaqué filmé de cette marque est également très apprécié.
Vous pouvez regarder une présentation vidéo du processus de production de contreplaqué ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.