Comment peindre du contreplaqué ?
Il est souvent nécessaire de décorer une pièce rapidement et à moindre coût. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du contreplaqué uni, et pour le rendre attrayant, il doit être peint dans votre teinte préférée.
Le respect de la technologie de peinture permettra d'économiser sur les réparations à l'avenir.
Comment peindre ?
Il est préférable d'utiliser de la peinture imperméable pour peindre du contreplaqué, surtout si vous prévoyez de recouvrir une pièce avec elle à l'extérieur. Le matériau résistant à l'humidité convient également à la maison, d'autant plus qu'il est inodore.
La plupart des fabricants modernes essaient de présenter autant de couleurs que possible afin de ne pas limiter l'imagination des gens. Si nécessaire, personne n'a annulé les couleurs. Ils sont très faciles à régler l'intensité de la couleur.
Les finitions semi-brillantes et brillantes sont plus faciles à nettoyer et ont un aspect chic. Il est souvent utilisé pour décorer les étagères et peindre les portes.
Les composés de latex acrylique à base d'eau sont les plus faciles à travailler. Cependant, si vous souhaitez obtenir une finition semi-brillante, vous devez utiliser de l'émail acrylique et, s'il est brillant, de la peinture émaillée à l'huile. Tant dans le premier cas que dans le second, une application préalable d'une couche d'apprêt est nécessaire.
Les peintures émaillées sont mieux utilisées dans les pièces où vous avez souvent besoin de nettoyer : l'émail a une bonne résistance à l'usure. Par conséquent, les armoires de cuisine et de salle de bain en sont peintes.
L'utilisation d'une finition émaillée semi-brillante s'applique aux meubles et étagères des chambres d'enfants.
Pour les zones où une résistance supplémentaire est requise, les peintures à base d'époxy sont les meilleures, bien qu'elles soient chères. Il s'agit essentiellement d'un époxyde à deux composants à faible viscosité teinté pour une utilisation comme peinture. Après mélange, l'utilisateur a peu de temps pour appliquer la composition.
Bien que difficile à travailler, le résultat final est une finition beaucoup plus résistante que ce que vous obtiendriez avec tout autre type de peinture.
Vous devez toujours utiliser uniquement de la peinture de haute qualité pour obtenir le meilleur résultat. Les peintures de haute qualité ont un pourcentage élevé de solides dans la composition. Par conséquent, la couche appliquée s'avère épaisse et, par conséquent, durable.
Lorsqu'il s'agit de peinture au latex, il est parfois préférable d'appliquer deux couches.
La peinture au pistolet du contreplaqué est peu pratique dans la plupart des cas car elle donne une couche très mince. En conséquence, il s'use rapidement, le contreplaqué perd de son attrait.
Si vous utilisez cette méthode de peinture, elle est alors souhaitable sur une petite surface et en plusieurs couches.
Dans ce cas, vous devez d'abord utiliser un apprêt pour sceller le bois. C'est la seule façon d'obtenir le maximum de résultat en appliquant de la peinture à l'aide d'un pistolet.
Lors de l'utilisation de bombes aérosols, les bords doivent être peints particulièrement soigneusement, sinon le revêtement se décollera avec le temps.
Il existe également une émulsion de contreplaqué, une peinture plastique principalement destinée à être utilisée sur les cloisons sèches. Certains artisans essaient également de l'appliquer au contreplaqué. Cela s'avère bien, mais sans apprêt, vous ne pourrez pas obtenir le résultat souhaité.
Comment préparer la surface ?
La première étape de la préparation de la surface consiste à remplir les trous, les fissures et les joints avec un composé spécial. L'utilisateur est tenu de rendre la surface aussi lisse que possible. En règle générale, les trous et autres irrégularités sont remplis de mastic à bois, mais ce n'est pas le seul matériau qui peut être utilisé. Cependant, aucune des charges n'est aussi forte que la première mentionnée.
Assurez-vous d'essuyer le contreplaqué avec un chiffon humide avant de commencer le travail. Cela éliminera la poussière et la saleté qui nuisent à l'adhérence entre la peinture et le bois.
Au deuxième stade, dégraisser toute la surface, appliquer une fine couche de mastic sur cloison sèche à l'aide d'une spatule large. Laissez la composition sécher complètement puis lissez la surface. Le papier de verre à grain fin est idéal pour cela.
S'il y a des fissures profondes, elles sont rebouchées après le ponçage, et ainsi de suite jusqu'à ce que le contreplaqué soit complètement plat et prêt pour l'étape suivante.
Putty mérite d'être mentionné séparément. Adapté:
- plâtre;
- ciment;
- polymère;
- fait maison.
Le plus simple et le plus abordable est considéré comme une composition de gypse. Il ne rétrécit pratiquement pas, a la plasticité nécessaire.
Le mastic de ciment a une résistance à l'humidité attrayante, mais son gros inconvénient est un retrait élevé et un manque total d'élasticité.
Le produit polymère est plus cher, ce n'est pas surprenant, car il ne rétrécit pas, ne se fissure pas. Lors de l'utilisation d'un tel mastic, il n'est pas nécessaire de réappliquer le composé sur les fissures.
La composition maison est faite de colle PVC et de sciure de bois fine.
Gardez à l'esprit que toute charge, après séchage complet, rétrécit, c'est-à-dire qu'elle s'affaisse, pour ainsi dire. Ne soyez donc pas surpris si vous devez appliquer plus d'une couche.
Si vous avez l'intention d'utiliser du contreplaqué à l'extérieur, vous pouvez remplir les bords avec de la peinture.
Terminez le ponçage du contreplaqué avec du papier de verre fin. Si vous avez utilisé beaucoup de mastic, il est préférable de commencer avec un papier de verre plus grossier.
Après cela, la surface devra être essuyée à nouveau avec un chiffon humide. L'apprêt peut maintenant être appliqué. Ce composé est utilisé pour sceller la surface du bois. Contrairement à la peinture, il n'y absorbe pas, mais sèche plus rapidement.
L'utilisation d'un apprêt réduit la consommation de peinture car il scelle les pores.
En même temps, la composition favorise la liaison de la peinture à la surface du bois. Certaines des peintures au latex acryliques modernes sont des combinaisons de peinture et d'apprêt. Si vous utilisez un tel matériau, il n'est pas nécessaire de pré-apprêter.
Étant donné que l'apprêt scelle les pores, empêchant la peinture d'absorber, la peinture s'accumulera à la surface, la teinte sera saturée.
Les produits émaillés ne sèchent pas bien lorsqu'ils sont appliqués directement sur le bois. Dans ce cas, l'apprêt agit comme une barrière et permet à la peinture de bien sécher.
L'application de n'importe quelle couche d'apprêt est tout aussi importante que l'application de la couche de finition. L'apprêt doit être appliqué en douceur et uniformément afin qu'il n'y ait pas de gouttes, pas de flaques d'eau, pas de traînées. Toutes ces irrégularités seront visibles à travers la couche de finition du revêtement coloré. Déplacez toujours la brosse dans une direction en utilisant de longs coups doux.
Une fois que le sol a séché, la surface devra être vérifiée pour les défauts.
Technologie de peinture
À l'intérieur ou à l'extérieur de la maison, vous pouvez facilement peindre du contreplaqué avec vos propres efforts. La première étape pour obtenir une bonne finition est le ponçage et l'apprêt. Tout défaut apparaîtra une fois que l'arbre sera recouvert de couleur.
Certaines personnes préfèrent laisser l'effet "grain de bois" en ouvrant simplement le contreplaqué avec du vernis. Mais vous pouvez souvent trouver même un dessin sur un tel matériau.
Si la feuille commence à être peinte après la découpe au laser, elle doit être essuyée avec un chiffon humide, il est conseillé de traiter les bords avec du papier de verre grossier.
Le contreplaqué filmé est le plus difficile à recouvrir, généralement utilisé pour la production de meubles.Le fait est que la couche supérieure n'absorbe pratiquement pas la peinture, par conséquent, elle la quitte facilement.
Même les vieilles étagères ou les portes en contreplaqué peuvent être belles de vos propres mains si vous essayez un peu. La finition brillante semble très intéressante.
L'option la plus simple consiste simplement à le recouvrir de teinture. À propos, il reposera même sur la surface stratifiée.
Il est tout aussi important d'utiliser des pinceaux de qualité.
Un pinceau en nylon est idéal pour les peintures au latex. Les poils doivent être uniformes et bien taillés. Cela affecte grandement la finition car des longueurs différentes peuvent entraîner plus de stries.
Il est préférable de peindre d'abord les bords du contreplaqué, puis de peindre le reste. Cela rendra les gouttes et les taches moins visibles.
Utilisez une brosse humide, pas sèche. L'idée n'est pas de voir jusqu'où la peinture peut s'étirer, mais plutôt de voir combien elle peut rester avant que des lacunes n'apparaissent.
Ne peignez que dans le sens du fil du bois. Mieux vaut compter sur deux couches à la fois, chacune doit bien sécher.
Lors de la peinture du contreplaqué qui doit être installé à l'extérieur, il doit y avoir au moins trois couches. C'est le seul moyen d'éviter le décollement rapide de la peinture en poudre.
La surface est peinte avec des traits lisses et croisés. La meilleure façon d'assurer une couverture complète, quel que soit l'outil utilisé, est de faire de longs mouvements. Certaines personnes préfèrent déplacer la brosse en forme de « w ». Cela alignera les bords de chaque trait, là où plus de peinture a tendance à s'accumuler.
Tous les débutants ne parviennent pas à faire le travail tout de suite. Si vous suivez les recommandations des experts, la feuille de contreplaqué peint durera longtemps.
Si la surface est grande, un rouleau doit être utilisé. C'est bien quand il est fait de caoutchouc mousse. Le feutre peut laisser des peluches, ce qui gâchera grandement l'impression de taches. Dans ce cas également, ils se déplacent longitudinalement, en direction des fibres du bois.
Comment vernir ?
S'il est décidé d'utiliser du vernis, la technologie ne change en principe pas. Avant d'appliquer la composition, vous devrez également pré-traiter le contreplaqué. Le traitement s'effectue d'abord avec un chiffon humide, puis avec un apprêt, et alors seulement le vernis peut être appliqué.
Pour que le produit acquière un bel éclat, il doit être poncé avec du papier de verre. Le matériau à grain fin est idéal pour ce travail.
Après cela, la poussière doit être enlevée avec un chiffon, sinon le vernis reposera de manière inégale et se décollera rapidement.
Le vernis peut également être appliqué sur une surface déjà peinte. Cela donnera au produit un éclat unique. Mais il est important de s'assurer que la peinture est complètement sèche avant de vernir.
Comment peindre correctement le contreplaqué, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.