Comment rendre le contreplaqué résistant à l'humidité à la maison?

Teneur
  1. Types d'imprégnation
  2. Préparation de surface
  3. Comment tremper de vos propres mains?

Contre-plaqué est un matériau peu coûteux et populaire qui est utilisé pour les travaux de construction et de décoration à l'intérieur et à l'extérieur. Il est produit par collage multicouche de placage pelé, retiré du bois avec de fins copeaux. Outre l'influence des adhésifs, le contreplaqué peut être classé comme respectueux de l'environnement.

Ce materiel tolère mal l'eau... Avec une utilisation prolongée dans des conditions humides, le contreplaqué se déforme et se délamine. L'industrie est engagée dans la production de variétés imperméables, mais ces produits sont chers et sont fournis en vrac aux industries du meuble et de la construction. Il n'est pas facile de trouver sur le marché des matériaux aux propriétés spéciales, mais il existe de nombreuses façons de protéger soi-même le contreplaqué.... Ils seront discutés dans notre article.

Types d'imprégnation

Dans les points de vente au détail de la construction, vous pouvez trouver d'excellents compositionsutilisé pour imprégner le contreplaqué afin d'acquérir ses caractéristiques d'étanchéité. Ceux-ci comprennent un certain nombre de produits.

  • Huile de séchage... Il a une composition huileuse qui pénètre profondément dans la surface du contreplaqué et forme un film hydrofuge.
  • Composition d'acétate de polyvinyle... Le PVA peut être présent dans les adhésifs, les peintures ou le mastic. L'imprégnation convient comme couche protectrice pour la préparation de feuilles de contreplaqué pour stratifié ou linoléum. L'acétate de polyvinyle ne convient pas à la protection externe, car il ne résiste pas longtemps à l'humidité.
  • Peinture nitro... Il rend non seulement la surface du contreplaqué résistante à l'eau, mais la décore également.
  • Nitrolac... Possède de bonnes propriétés hydrofuges. Il est appliqué en plusieurs couches après avoir enduit le contreplaqué d'huile de lin.
  • La cire... Si la surface du contreplaqué est petite, il peut être ciré. Après polissage, il prend un aspect attrayant et impeccablement lisse.

Préparation de surface

Avant de commencer à travailler sur le contreplaqué pour lui donner une résistance à l'humidité, vous devez savoir où il sera utilisé... Lors de la préparation des feuilles pour une utilisation dans des pièces humides, le traitement doit être effectué des deux côtés. Le contreplaqué lui-même doit être de la marque FSF, budgétaire FBA ou FC dans ce cas ne fonctionnera pas.

Si des peintures et vernis sont choisis pour la couche protectrice, ils doivent avoir des propriétés hydrofuges. Même dans ce cas, ils ne protègent pas le contreplaqué à eux seuls, mais ne sont utilisés que comme dernières couches de finition.

Sinon, lorsque la peinture se décolle de la surface au fil du temps, le contreplaqué commencera à absorber l'humidité et à se déformer.

Le matériel qui est entré dans la maison depuis la rue doit être chaud pendant une journée avant de commencer le travail. Pour améliorer la ventilation, les feuilles sont installées verticalement, elles doivent être espacées les unes des autres d'une certaine distance.

Avant d'appliquer la couche protectrice, mince Le brillant est enlevé avec du papier de verre. La rugosité de la surface permettra aux formulations d'être mieux absorbées. Ensuite, les extrémités de la feuille doivent être lissées avec un chiffon abrasif. S'il y a des défauts profonds sur le contreplaqué, ils sont éliminés avec un mastic. De plus, les surfaces sont soigneusement essuyées de la poussière résultant du décapage.

Comment tremper de vos propres mains?

Nous avons déjà vu qu'il existe de nombreuses façons de rendre le contreplaqué résistant à l'eau à la maison, et elles sont toutes individuelles. C'est pourquoi Considérons le flux de travail avec chaque imprégnation séparément.

Huile de séchage

C'est le type d'imprégnation le plus accessible, de plus, c'est un bon antiseptique. Le traitement d'une feuille de contreplaqué avec de l'huile de lin se produit dans une séquence spécifique.

  1. Pour le travail, préparez un récipient pour sécher l'huile et les pinceaux, vous pouvez utiliser un rouleau.
  2. L'huile siccative est bien agitée et envoyée dans un récipient, puis chauffée au bain-marie à une température de 50 à 60 degrés Celsius.
  3. Toutes les surfaces sont soigneusement traitées avec la composition. Les extrémités des feuilles nécessitent une diligence particulière.
  4. En outre, le séchage forcé est effectué à l'aide d'un sèche-cheveux de bâtiment ou d'une autre manière pratique.
  5. Ce n'est qu'après séchage du revêtement que la couche suivante peut être appliquée. Il devrait y en avoir autant que le contreplaqué en prend (jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé). Après chaque traitement, un autre séchage suit.

Les feuilles traitées à l'huile de lin seront davantage protégées des champignons et des moisissures.

Ils peuvent devenir base pour les revêtements décoratifs suivants - les vernis et peintures contenant de l'huile siccative.

Composition d'acétate de polyvinyle (PVA)

L'acétate de polyvinyle est utilisé dans la création de colle PVA, de peintures acryliques et à base d'eau, dont la composition est ce qu'on appelle l'huile dans l'eau. Les colorants sont achetés dans le réseau de vente au détail sous la forme de 2 composants - une peinture pâteuse et un plastifiant. Les deux produits sont mélangés immédiatement avant de commencer le travail. La colle PVA est obtenue avec une structure homogène, sans additifs. Tous les types de composés d'acétate de polyvinyle conviennent pour recouvrir le contreplaqué.

L'imprégnation PVA garantit la protection des feuilles contre le délaminage et la pourriture... De cette façon, le matériau pour le revêtement de sol est préparé. La surface est enduite de chaque côté, assurant une absorption complète. Les extrémités sont également soigneusement traitées.

Un auto-séchage est nécessaire entre chaque couche. L'ensemble du flux de travail est assez long et peut prendre une semaine entière.

L'acétate de polyvinyle est également utilisé mastic, ressemblant à de la crème sure épaisse dans la structure. Le contreplaqué est traité comme suit :

  • la feuille est recouverte couche par couche de mastic jusqu'à l'apparition de taches sur l'envers de la surface ;
  • alors l'autre côté du contreplaqué est bien apprêté;
  • sécher la feuille en position verticale pendant 3 jours;
  • puis le matériel est traité avec un antiseptique;
  • puis plusieurs couches de vernis acrylique sont appliquées.

Peinture nitro

Les peintures nitroglyphthaliques et nitro-émail protègent parfaitement le contreplaqué du contact avec l'eau... Mais, comme nous l'avons déjà mentionné, les compositions colorantes sont appliquées sur la surface prétraitée. Le processus de revêtement se compose de plusieurs étapes.

  1. Après avoir nivelé la surface avec du papier de verre, recouvrez-la d'huile de lin de tous les côtés, y compris les extrémités. Le produit doit bien sécher avant de peindre.
  2. La peinture est diluée, se transformant en un apprêt liquide, et à nouveau la feuille séchée en est traitée. Après séchage, le contreplaqué sera prêt à être peint.
  3. Ensuite, 2-3 couches de peinture sont appliquées aussi finement que possible avec un séchage intermédiaire. Vous pouvez travailler au pinceau, un rouleau convient également, mais un revêtement plus uniforme est obtenu au pistolet.

Pour une protection plus complète, vous pouvez coller la surface avec de la gaze imbibée de solvants nitro.

Pour ce faire, le tissu est posé en appliquant une première couche de peinture, le reste des travaux de peinture est effectué non seulement pour protéger le revêtement, mais également pour améliorer son apparence. En conclusion, la feuille de contreplaqué finie peut également être vernie.

Nitrolac

Au fil du temps, la peinture commence à se fissurer et à se détériorer, donc le contreplaqué est verni. Cela passe par une série d'étapes.

  1. La surface est poncée et peinte à l'huile de lin en plusieurs étapes.
  2. Après séchage, ils commencent à travailler avec du vernis. Pour une meilleure imprégnation, il est dilué jusqu'à consistance liquide et appliqué en 5 à 6 couches minces sur la surface. Chaque revêtement est mis à sécher. Le processus ne prend pas longtemps, car le vernis sèche rapidement. Vous pouvez travailler au rouleau ou au pistolet.

Fibre de verre

Pour les applications de contreplaqué en extérieur, la résistance à l'eau de la couche protectrice peut être augmentée avec de la fibre de verre. Pour cela, plusieurs actions sont entreprises.

  1. Pour le traitement préparatoire, comme d'habitude, ils ont recours à l'huile siccative. Outre les surfaces, il ne faut pas oublier les extrémités, qui sont le maillon faible de toute la couche de protection. S'il est violé, l'humidité commence à être absorbée par les extrémités, ce qui entraîne un délaminage progressif des couches clés.
  2. Après séchage de l'huile siccative, le contreplaqué est recouvert d'une couche de vernis. Choisissez des produits qui ne contiennent pas de résine époxy.
  3. Pour améliorer l'adhérence à la surface, le tissu de verre est imbibé de térébenthine.
  4. Sur un vernis légèrement épaissi, étalez soigneusement le matériau et pressez-le fermement contre la surface, en le nivelant de tous les côtés.
  5. Lorsque le produit est sec, il peut être recouvert de plusieurs couches de vernis ou de peinture hydrofuge.

Les épisodes de séchage pendant tout le processus de travail devraient avoir lieu naturellement, ce qui prendra un total de 2-3 semaines.

La cire

Pour couvrir la surface du contreplaqué, vous aurez besoin d'une imprégnation composée de 2 parties : cire et un mélange d'huile siccative avec de la térébenthine (une partie de chaque ingrédient). Auparavant, la cire est fondue dans un bain-marie et combinée avec le reste du mélange. La composition refroidie est appliquée sur la surface. Après séchage, polir délicatement.

Contre-plaqué - matériau confortable et durable utilisé pour les travaux de construction. Divers meubles peuvent être fabriqués à partir de celui-ci. Une couche maison résistante à l'humidité prolongera la durabilité des feuilles de contreplaqué et élargira leur champ d'application.

Comment faire un revêtement imperméable de vos propres mains, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble