Variétés et conception de contreplaqué de navire

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Conditions
  3. Matériaux (modifier)
  4. Concevoir

Actuellement, dans de nombreux domaines de la construction, divers types de bois sont utilisés. Ce matériau présente de nombreux avantages et propriétés importants. Séparément, nous pouvons noter une vue telle que le contreplaqué de navire. Considérons les principales caractéristiques de ce matériau et les exigences qui doivent être remplies pour cela.

Ce que c'est?

Le contreplaqué de navire est une feuille de placage stratifiée. Dans ce cas, la direction des fibres change d'une couche à l'autre. Pour l'imprégnation de couches individuelles de matériau, une composition spéciale de bakélite est utilisée. Par conséquent, ces produits sont souvent appelés contreplaqué bakélisé.

Ces feuilles de bois ont un niveau de résistance élevé, elles sont assez dures.

Ce matériau est principalement utilisé dans l'industrie aéronautique et dans la construction de petites embarcations. Mais parfois, il est également acheté pour des travaux de construction standard.

Le contreplaqué marin a un certain nombre de propriétés importantes.

  • Résistance au feu. Le matériau ne brûle pratiquement pas. Il ne peut être que carbonisé, en émettant un peu de fumée, qui ne contient pas une grande quantité de composants toxiques. Cela peut se produire à des températures d'au moins 350 degrés.
  • Résistance à l'eau. Les feuilles bakélisées ne sont pas détruites ou déformées sous l'influence d'une grande quantité d'humidité. Parallèlement, la durée de vie minimale de tels matériaux, soumis à un fonctionnement au contact d'un milieu aqueux, peut atteindre 15 ans.
  • Force. Le niveau de résistance de ce type de bois coïncide pratiquement avec les caractéristiques de résistance des tôles d'acier.

De plus, on peut noter que ce matériau est très résistant à la moisissure et au mildiou. Un traitement spécial et minutieux des produits lors de la fabrication ne leur permet pas d'apparaître à la surface.

Le matériau se caractérise par une bonne résistance aux chocs et aux charges importantes. De plus, il n'est presque pas exposé aux influences atmosphériques néfastes, il peut donc être utilisé pour décorer des structures de meubles qui seront placées à l'extérieur. Souvent, des cuisines et des kiosques de jardin entiers sont construits à partir d'un tel arbre.

Les maquettes de bateaux peuvent également être utilisées pour la pose de revêtements de sols, de murs et de plafonds à l'intérieur. Mais dans ce cas, il est recommandé de privilégier les feuilles laminées minces. Pour la fabrication de la partie pont des bateaux, du contreplaqué de navire d'une qualité FBS spéciale est utilisé.

L'épaisseur de ces feuilles de bois peut varier de 4 à 40 millimètres. La longueur des produits peut atteindre 1500, 4400, 4900 mm (mais il existe également des versions étendues - 5600, 5700 et 7700 mm). La largeur d'une feuille de contreplaqué peut être de 1250, 1500, 1550 mm.

Conditions

Dans la production de contreplaqué marin, certaines exigences importantes concernant la qualité du matériau doivent être prises en compte. Ils peuvent être trouvés dans la norme britannique 1088/66. Et aussi tous sont inscrits dans le document national GOST 11539-83 de 1985.

La norme prévoit plusieurs qualités distinctes de contreplaqué marin.

  • FBV. Ce type est une feuille pour l'imprégnation et le collage de laquelle sont utilisés des composés hydrosolubles spéciaux. Le plus souvent, il s'agit d'une résine phénol-formaldéhyde. Mais en même temps, il n'est appliqué que sur les parties extérieures du matériau.
  • FBV1. Ce type est similaire au précédent. Cependant, ici, la résine phénol-formaldéhyde est appliquée à la fois sur les côtés extérieur et intérieur.
  • FBS. Cette qualité de contreplaqué marin est collée à l'aide d'une résine phénol-formaldéhyde soluble dans l'alcool. Seules les parties extérieures sont traitées avec cette imprégnation.
  • FBS1. Une marque de ce type est traitée avec des substances solubles dans l'alcool des deux côtés.

    Le contreplaqué de navire peut être divisé en 2 grands groupes - marques classiques et non classiques. Ces types ont des exigences différentes. Ainsi, la première version est faite d'un placage spécial Okume. Les produits se distinguent par leur poids relativement faible, leur haut niveau de flexibilité et de durabilité.

    La version classique a une surface stratifiée traitée avec des composés imperméables. Il est souvent utilisé en combinaison avec de l'époxy et de la fibre de verre. Ce contreplaqué est comparable en résistance aux produits en carbone. Il se distingue par des propriétés décoratives spéciales, qui déterminent son coût élevé.

    Le plus souvent, il est utilisé dans la construction d'un pont pour yachts, bateaux ordinaires.

    Le contreplaqué non classique est fabriqué à partir d'une variété de bois durs, notamment le hêtre, le bouleau et le peuplier. Le cèdre et le pin sont parfois utilisés. Ce contreplaqué peut être de type combiné. Dans ce cas, la couche supérieure des produits est en placage spécial pelé et la partie intérieure est déjà en bois dur.

    Cette variété ne doit pas être utilisée pour des tâches structurelles - elle est le plus souvent utilisée pour la décoration intérieure ou la production de meubles.

    Le coût de ces matériaux sera légèrement inférieur à celui de l'option précédente.

    En plus des exigences ci-dessus, il existe d'autres nuances importantes qui doivent être prises en compte lors de la fabrication et de l'installation des matériaux. Les couches extérieures des feuilles ne peuvent être constituées que de bandes de placage massif. Dans la structure interne, l'épissage de différents éléments entre eux est autorisé. Dans ce cas, la largeur de chaque bande doit être d'au moins 400 mm pour la marque FBS ou 200 mm pour toutes les autres variétés.

    Dans ce cas, les rangées longitudinales de l'épissure interne ne doivent pas coïncider. Seulement dans ce cas, le produit sera aussi solide et solide que possible. La surface extérieure du contreplaqué ne doit pas comporter de zones non recouvertes de vernis transparents et d'autres composés spéciaux.

    Même les petites bulles et les zones non pressées ne doivent pas être présentes à la surface de la feuille. Les chevauchements ou irrégularités d'une hauteur supérieure à 1 millimètre sont également interdits. Toutes les feuilles ne peuvent être coupées qu'à angle droit. Dans ce cas, l'écart par mètre linéaire ne doit pas dépasser 2 millimètres.

    Les extrémités de toutes les feuilles doivent être soigneusement traitées.

    Sur les modèles de la marque FBS, les extrémités sont traitées avec une couche supplémentaire de composition en bakélite. Sur les échantillons de la marque FBV, ils sont recouverts d'un émail protecteur spécial.

    Matériaux (modifier)

    La plupart de ces feuilles sont en placage. Il peut être de différentes variétés. Les modèles les plus chers et de haute qualité sont considérés comme des placages d'essences de bois exotiques (tout d'abord, okume ou keruing).

    Les matériaux créés à partir d'une telle base se distinguent par un niveau particulier de durabilité et de fiabilité. Mais ces modèles sont produits exclusivement à l'étranger, il est donc plutôt problématique de les acquérir. Pour un mètre carré d'un tel contreplaqué d'une épaisseur d'environ 3 millimètres, vous devrez payer environ 1200-1300 roubles.

    Le contreplaqué fabriqué à partir de placage de bouleau agit comme un analogue domestique.... Ces matériaux sont abordables, leur coût est environ 2 fois inférieur au coût de l'option précédente. Mais le niveau de résistance et de durabilité sera beaucoup plus faible.

    Concevoir

    En règle générale, les modèles de ce contreplaqué ont de bonnes caractéristiques décoratives. Ils peuvent être réalisés dans différentes couleurs, allant du beige clair au chocolat et au rouge. Certains modèles sont produits dans des couleurs noires.

    Le contreplaqué marin est recouvert d'un vernis spécial. De tels échantillons ont une surface légèrement rugueuse.Les produits entièrement laminés ont une surface complètement lisse. Des tôles ondulées sont également produites aujourd'hui. Ils sont utilisés pour la pose de revêtements de sol, car ils sont considérés comme les plus sûrs pour l'homme - il est presque impossible de glisser dessus.

    Parfois, l'intérieur des locaux est fini avec du contreplaqué résistant à l'humidité fabriqué à partir de différents types de placage. De telles combinaisons vous permettent de créer un design magnifique et original. Et ils peuvent également être utilisés pour la décoration extérieure des structures de meubles.

    Pour plus d'informations sur la façon de choisir le contreplaqué, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble